L'équipe

Notre équipe GIPAT est constituée de :

  • 1 chef de service
  • 1 conseillère cadre
  • 2 chefs de secteur
  • 18 agents(es) de gestion
  • 3 techniciennes en administration
  • 7 agentes administratives

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Le service de la gestion intégrée de la présence au travail (GIPAT), anciennement appelé "bureau de santé", est responsable de coordonner l'ensemble des actions de l'organisation relativement à tous les aspects de la gestion des ressources humaines susceptibles d'influencer positivement la présence au travail et la productivité.

Équipe GIPAT - Qui fait quoi

Napperon GIPAT

Je suis malade 

Absence ponctuelle - moins de 5 jours

Une absence ponctuelle se définit par une absence non planifiée pour cause de maladie de moins de 5 jours.

Si la nature de votre travail exige que vous soyez remplacé, vous devez rapidement contacter la GAR et votre gestionnaire (s’il est différent de la GAR).

Aide-mémoire - Quoi faire en cas d'absence

Si la nature de votre travail n’exige pas que vous soyez remplacé pour une courte absence, vous devez contacter votre gestionnaire.

Absence de plus de 5 jours 

Si la nature de votre travail exige que vous soyez remplacé, vous devez rapidement contacter la GAR et votre gestionnaire (s’il est différent de la GAR).

De plus, pour toute absence de plus de 5 jours, vous devez nous faire parvenir un certificat médical dument rempli par un médecin.

Pour tout envoi de documents au service GIPAT, veuillez nous les acheminer par courriel au ssmet.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca, ou par télécopieur au 450 699-8134.

Quoi faire en début d’invalidité (personnelle) ?

Les conventions collectives définissent ce qu’est une invalidité. En résumé, la personne salariée éligible qui réclame des prestations d’assurance salaire doit démontrer un état d'incapacité : 

  • résultant notamment d’une maladie ou d’un accident (…) 
  • faisant l'objet d'un suivi médical 
  • rendant la personne salariée totalement incapable d'accomplir les tâches habituelles de son emploi (…) 

Pour initier une demande d’assurance salaire, il est nécessaire que certains documents soient complétés par votre médecin traitant. Ces documents sont essentiels pour déterminer si vous avez droit à des prestations d’assurance salaire et pour assurer une gestion efficace de votre réclamation. 

Les étapes à suivre:

Choisissez une pochette : Choisissez une pochette correspondant à votre milieu de travail et à la nature de vos tâches. Elle contient les documents nécessaires pour vous guider dans l’ouverture de votre dossier et pour compléter votre demande. Une liste à cocher vous indique également les différentes étapes. 

Remplissage des documents : Demandez à votre médecin de compléter les documents contenus dans la pochette.

Retour des documents : Retournez les documents complétés et signés par votre médecin à notre service (ssmet.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca) dans les plus brefs délais. N’oubliez pas de vérifier que votre nom et votre matricule sont inscrits et lisibles sur les documents.

Si votre invalidité est couverte par la SAAQ ou par l’IVAC, veuillez vous référer à cet organisme pour connaitre leur procédure de réclamation. En attendant la décision d’admissibilité, vous pourriez être admissible à l’assurance salaire, sous réserve de répondre aux exigences prévues à la convention collective. 

Soins en hébergement (CHSLD)

Pochette - Préposé(e) aux bénéficiaires

Pochette - Préposé(e) à l’unité, aide de service

Pochette - Infirmière et infirmière clinicienne

Pochette - Infirmière auxiliaire

Soins dans un hôpital

Pochette - Préposé(e) aux bénéficiaires

Pochette - Préposé(e) à l’unité, aide de service

Pochette - Infirmière, Infirmière clinicienne

Pochette - Infirmière auxiliaire

Pochette - Pharmacie

Pochette - Imagerie médicale

Soins à domicile

Pochette - Infirmière, infirmière auxiliaire

Pochette - Auxiliaire aux services de santé et sociaux (Asss)

Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration

Pochette - Tâche cléricale

Entretien

Pochette - Entretien ménager

Pochette - Maintenance

Service alimentaire

Pochette - Service alimentaire

Réadaptation

Pochette - Réadaptation

Quoi faire quand l’invalidité personnelle se poursuit ?

Après chaque visite médicale, vous devez transmettre au Service de la gestion intégrée de la présence au travail un certificat médical conforme, c’est-à-dire sur lequel doit figurer les informations suivantes : 

  • Un diagnostic invalidant;
  • Un suivi médical;
  • La durée de l’absence.

Sauf avis contraire de la personne responsable de votre dossier dans notre équipe, tous les trois mois, vous devez nous fournir le formulaire de réclamation d'assurance salaire, soit le FRAS - Santé physique ou soit le FRAS - Santé mentale complété par votre médecin. Ces formulaires contiennent les informations nécessaires au suivi de votre dossier d'invalidité. Ces formulaires sont considérés comme des pièces justificatives raisonnablement exigibles selon la convention collective. Le service de gestion intégrée de la présence au travail en cours d’invalidité exigera ces formulaires pour le suivi de votre dossier. Vous devez également faire remplir par votre médecin le formulaire d'assignation temporaire qui convient à votre catégorie d'emploi. Assurez-vous de l’avoir en main à chaque visite médicale.

Retournez les documents complétés et signés par votre médecin à notre service (ssmet.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca) dans les plus brefs délais. N’oubliez pas de vérifier que votre nom et votre matricule sont inscrits et lisibles sur les documents. 

Soins en hébergement (CHSLD)

Préposé(e) aux bénéficiaires

Préposé(e) à l’unité, aide de service

Infirmière et infirmière clinicienne

Infirmière auxiliaire

Soins dans un hôpital

Préposé(e) aux bénéficiaires

Préposé(e) à l’unité, aide de service

Infirmière, Infirmière clinicienne

Infirmière auxiliaire

Pharmacie

Imagerie médicale

Soins à domicile

Infirmière, infirmière auxiliaire

Auxiliaire aux services de santé et sociaux (Asss)

Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration

Tâche cléricale

Entretien

Entretien ménager

Maintenance

Service alimentaire

Service alimentaire

Réadaptation

Réadaptation

Si votre invalidité est couverte par la SAAQ ou par l’IVAC, n’oubliez pas :  

  • Que nous devons être informés de la décision d’admissibilité ou de refus dès réception puisque cela a un impact sur les prestations auxquelles vous avez droit.  
  • Que vous devez continuer de justifier votre absence afin de maintenir votre lien d’emploi avec le CISSSMO.  

Quoi faire lorsque survient un accident du travail ? 

La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles encadre l’indemnisation à la suite d’une lésion professionnelle, que ce soit un accident du travail, une maladie professionnelle ou une rechute, récidive ou aggravation.  

Une des premières étapes lorsqu’une personne salariée est victime d’une lésion professionnelle est d’aviser un représentant de l’employeur, comme son supérieur immédiat. Pour plus d’informations sur ce sujet, consulter l’intranet du service de prévention, promotion et mieux-être au travail (PPMET). Une copie du formulaire de Déclaration d’un événement accidentel se trouve dans les pochettes.

Pour initier une réclamation à la CNESST, il est nécessaire que certains documents soient complétés par votre médecin traitant. Votre médecin a accès au formulaire médical à compléter (attestation médicale) lors d’une première consultation. Dans les rendez-vous de suivi, votre médecin complètera le rapport médical. Conformément à la Loi, le CISSS peut demander à votre médecin si vous êtes en mesure de faire une assignation temporaire. Vous devez donc remettre à votre médecin le formulaire d’assignation temporaire et nous le retourner dûment complété et signé. À la toute fin de votre invalidité, votre médecin vous remettra le rapport final.

La réclamation du travailleur, formulaire pouvant être rempli en ligne sur le site de la CNESST, et ces documents sont essentiels pour le traitement de votre réclamation et pour assurer une gestion efficace de celle-ci.

Les étapes à suivre:

Choisissez une pochette : Choisissez une pochette correspondant à votre milieu de travail et à la nature de vos tâches. Elle contient les documents nécessaires pour vous guider dans l’ouverture de votre dossier et pour compléter votre demande. Une liste à cocher vous indique également les différentes étapes.

Remplissage des documents : Demandez à votre médecin de compléter le formulaire d’assignation temporaire.

Retour des documents : Retournez les documents complétés et signés par votre médecin à notre service (ssmet.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca) dans les plus brefs délais. N’oubliez pas de vérifier que votre nom et votre matricule sont inscrits et lisibles sur les documents.  

Soins en hébergement (CHSLD) 

Pochette - Préposé(e) aux bénéficiaires

Pochette - Préposé(e) à l’unité, aide de service

Pochette - Infirmière et Infirmière clinicienne

Pochette - Infirmière auxiliaire

Soins dans un hôpital

Pochette - Préposé(e) aux bénéficiaires

Pochette - Préposé(e) à l’unité, aide de service

Pochette - Infirmière, Infirmière clinicienne

Pochette - Infirmière auxiliaire

Pochette - Pharmacie

Pochette - Imagerie médicale

Soins à domicile

Pochette - Infirmière, infirmière auxiliaire et clinicienne

Pochette - Auxiliaire de santé et services sociaux ou Préposé(e) aux bénéficiaires

Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration

Pochette - Tâche cléricale

Entretien

Pochette - Entretien ménager

Pochette - Maintenance

Service alimentaire

Pochette - Service alimentaire

Réadaptation

Pochette - Réadaptation

Quoi faire quand l’invalidité (CNESST) se poursuit ? 

Assurez-vous d’avoir en votre possession le formulaire d'assignation temporaire approprié en fonction de votre titre d'emploi afin de le soumettre à votre médecin. 

Pendant votre invalidité, vous devez également continuer de justifier votre absence, le cas échéant, afin de maintenir votre lien d’emploi.  

Retournez les documents complétés et signés par votre médecin à notre service (ssmet.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca) dans les plus brefs délais. N’oubliez pas de vérifier que votre nom et votre matricule sont inscrits et lisibles sur les documents. 

Soins en hébergement (CHSLD)

Préposé(e) aux bénéficiaires

Préposé(e) à l’unité, aide de service

Infirmière et infirmière clinicienne

Infirmière auxiliaire

Soins dans un hôpital

Préposé(e) aux bénéficiaires

Préposé(e) à l’unité, aide de service

Infirmière, Infirmière clinicienne

Infirmière auxiliaire

Pharmacie

Imagerie médicale

Soins à domicile

Infirmière, infirmière auxiliaire

Auxiliaire aux services de santé et sociaux (Asss) et préposé(e) aux bénéficiaires

Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration

Tâche cléricale

Entretien

Entretien ménager

Maintenance

Service alimentaire

Service alimentaire

Réadaptation

Réadaptation

Comment coder mon relevé de présence ?

Vous trouverez une liste de codes des principaux congés et régimes (Logibec) utilisés en invalidité et les codes de paie généralement utilisés pour les relevés de présence.

Principaux codes de paie utilisés en assurance et en CNESST

Gestion de la présence au travail de mon employé

Section dédiée aux gestionnaires 

Procédure administrative sur l'assignation temporaire et le retour progressif

Procédure administrative sur l'assignation temporaire et le retour progressif

Politique de gestion intégrée de la prévention, de la présence et de la qualité de vie au travail

Politique de gestion intégrée de la prévention, de la présence et de la qualité de vie au travail

La procédure de gestion des réclamations pour bris de biens personnels appartenant à un employé, un stagiaire ou un bénévole

PRO-10391 - Procédure de demande de remboursement de biens personnels endommagés ou détruits (employés, bénévoles, stagiaires)

PRO-10391 ANNEXE I Demande de remboursement de biens personnels endommagés ou détruits (employés, bénévoles, stagiaires)

Politique sur l'usage de l'alcool et des drogues

Le déploiement de notre Politique sur l’usage de l’alcool et des drogues est en cours

Des conditions gagnantes seront mises en place pour accompagner nos employés et nos gestionnaires dans ce changement 

Nous vous rappelons que la consommation d’alcool et de drogues est strictement interdite sur les lieux du travail et que vous  devez être en pleine possession de vos moyens et ne pas être sous l’influence d’aucune substance afin de fournir votre prestation de travail ou de service de façon saine et sécuritaire.

Guide des gestionnaires - Politique sur l'usage de l'alcool et des drogues

Programme ''Pour une maternité sans danger'' (PMSD)

Je suis enceinte

D’abord, toutes nos félicitations! Dès que possible, nous faire parvenir le certificat avec les recommandations que vous fournira votre médecin. Svp, faites-nous-le parvenir à l’adresse suivante : ssmet.maternite.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Dès la réception de l’attestation, nous analyserons votre dossier en fonction de votre emploi et des risques inhérents, puis nous appliquerons le programme ''Pour une maternité sans danger''. Contrairement à certaines croyances, il n’y a pas d’automatisme de retrait préventif, il faut évaluer chaque travailleuse cas par cas et dans une grande proportion de situations, la travailleuse est réaffectée à des tâches respectueuses de sa condition.

Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieu de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent
Programme Pour une maternité sans danger - Par l'employeur
Aperçu rapide de la maternité au travail et du programme PMSD

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Questions fréquentes :

  1. Si je ne remets pas mon certificat avec recommandations,est-ce que je fais partie du programme de maternité sans danger?
    Si l'employeur est au courant qu'une travailleuse est enceinte et que son poste comporte des risques, il a l'obligation d'agir pour protéger la travailleuse et le bébé à naitre en vertu de la LSST.
  2. Ma date prévue d’accouchement a changé, est-ce que je dois vous avertir?
    Oui, vous devez nous envoyer le billet médical avec la nouvelle date prévue d’accouchement de votre médecin.
  3. Quelles sont les recommandations pour les femmes enceintes à partir de la 24e semaine?
    Toutes les recommandations sont inscrites dans votre certificat de la travailleuse enceinte. Ce document contient toutes les recommandations émises par votre médecin pour le programme de maternité sans danger. Ce document est d’une dizaine de pages.
  4. Je veux planifier mon congé de maternité, qui dois-je contacter?
    Au moins 30 jours avant votre départ, vous devez avertir la rémunération de la date de début de votre congé de maternité : remuneration.as.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
  5. Je n’ai pas reçu mes primes ou la totalité de mes primes depuis le début de mon retrait préventif ou de ma réaffectation.
    Le service de la paie s’occupe d’appliquer les primes. Vous pouvez les contacter à cette adresse : paie.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca.
  6. Mon médecin m’a mis en arrêt de travail, qui dois-je avertir?
    Veuillez nous les acheminer par courriel à cette adresse : ssmet.maternite.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca et à la gestion intégrée de la présence au travail à cette adresse : ssmet.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

Pour les travailleuses enceintes qui ont des questionnements et/ou inquiétudes qui persistent au niveau des recommandations, vous pouvez communiquer avec le programme Pour une maternité sans danger à l'adresse suivante:

ssmet.maternite.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Les coordonnées pour le programme ''Pour une maternité sans danger'' (PMSD)
Téléphone: 450-699-7901 poste 2285
Par fax :      450-699-8134

J'ai besoin du soutien du Programme d'aide aux employés (PAE)

Nouveau PAE : le mandataire est Telus Santé. Dès maintenant, vous pouvez commencer à faire appel à leurs services pour de nouveaux besoins.

Le PAE est accessible à tout moment 7 jours/7 à ce numéro : 1-855-612-2998


LifeWorks est un PAE confidentiel, une solution de bien-être passionnante et innovante et il est à la disposition de tous les employés de notre organisation! LifeWorks est disponible 24 h/24 et 7 j/7, en ligne ou directement sur l’application, et vous offre :

  • Des actualités et des mises à jour au moyen du fil des nouvelles de la plateforme.
  • Une multitude de ressources et d’informations en ligne pour soutenir votre bien-être mental, physique, social et financier.
  • Des conseils d’experts et de conseillers professionnels à tout moment et au sujet de n’importe quel problème.
  • Le partage de certaines fonctionnalités à des membres de votre famille afin qu’ils puissent trouver de l’aide et des conseils confidentiels sur des centaines de sujets.

Comment s’inscrire à la plateforme? 

C’est simple!

1. Rendez-vous à https://login.lifeworks.com/ ou téléchargez l’application mobile (Apple : https://apps.apple.com/gb/app/workangel/id662088737 Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wam.android&hl=en-GB). Cliquez sur « S’inscrire ».

2. Entrez votre code d’invitation : CISSSMO-matricule (ex: CISSSMO-12345)

3. Entrez votre code unique : votre matricule (pour le trouver, consultez votre relevé de paie)

4. Créez vos informations de connexion (adresse de courriel et mot de passe).

P.S. Si vous éprouvez des problèmes pour accéder à la plateforme de LifeWorks, rendez-vous sur https://help.lifeworks.com/hc/fr-fr pour trouver une solution à votre problème. 

Foire aux questions

1. Comment puis-je avoir accès au site Web du PAE pour consulter les programmes?  

Vous avez deux options. Vous pouvez appeler directement en composant le 1-855-612-2998, ou visitez le site Web du PAE de LifeWorks, à login.lifeworks.com - un site Web public qui est mis à jour chaque mois, et qui contient une foule de renseignements. Un nom d'utilisateur et un mot de passe ne sont pas nécessaires pour consulter les ressources publiques. 

Pour accéder à n'importe lequel des divers outils et programmes, vous devrez créer un profil d'employé et ouvrir une session, car les programmes peuvent varier entre les organisations. Vous devez créer un identifiant de connexion pour protéger votre information et en assurer la confidentialité. Vous devrez saisir votre prénom et votre nom de famille (le programme est confidentiel), choisir l'organisation pour laquelle vous travaillez (pour savoir quel programme vous est offert), entrer une adresse électronique quelconque (personnelle ou professionnelle) et créer votre propre mot de passe (encore là, pour protéger votre information et en assurer la confidentialité).  À la différence de notre PAE précédent, chaque personne crée un profil et un compte qui lui sont uniques, afin de créer une couche supplémentaire de confidentialité. Aucune information de connexion ni accès au site Web vous concernant n'est fourni à votre employeur.

2. Je reçois de l'aide de notre ancien fournisseur. Y aurais-je encore accès avec notre nouveau fournisseur?

Tous les dossiers encore actifs chez notre fournisseur précédent seront maintenus, et les services continueront d'être fournis jusqu'à cela soit jugé cliniquement approprié. Aucun nouveau cas ne sera pris en charge par l'ancien fournisseur à compter du 1er avril 2022.

3. Offre-t-on une appli mobile chez LifeWorks?  

Oui. Vous pouvez accéder à des outils et ressources et réserver des services à l'aide de votre appareil mobile, en téléchargeant l'appli mobile du PAE gratuitement à partir de votre boutique d'applications : LifeWorks

Offert dans le monde entier en trois langues et sur toutes les grandes plateformes mobiles (iOS, Android et BlackBerry), l'appli LifeWorks est l'outil de soutien mobile sur lequel vous pouvez toujours compter.

Obtenez un soutien confidentiel quand vous êtes en déplacement.
Réservez un service de consultation.
Évaluez votre niveau de stress, vos relations et vos finances.
Versions mobiles des programmes en ligne associés à votre PAE. 
Articles et vidéos intéressants et instructifs. 
Téléchargez l'appli LifeWorks à partir de votre boutique d’applications. 

4. Combien de problèmes puis-je aborder pendant mes séances de counseling?

Si vous avez plus d'un problème dont vous aimeriez discuter avec votre conseiller, vous êtes libre de le faire. Votre conseiller vous donnera des conseils sur la façon de résoudre ces problèmes et selon quel échéancier. Les conseillers collaborent avec le directeur clinique régional de LifeWorks, afin d'élaborer un plan d'action pertinent permettant de prioriser les problèmes et de les régler de manière positive pour l'employé.

5. Le PAE est-il confidentiel?

Oui. La politique et les garanties de stricte confidentialité associées au PAE visent à s'assurer que personne ne sache que vous participiez au PAE, à moins que vous ne le disiez vous-même à quelqu'un. Nos services reposent sur le principe d'une absolue confidentialité, et nos professionnels de la santé observent un code de déontologie rigoureux, dans les limites permises par la loi (sauf en cas d'assignation à comparaître, de maltraitance envers les enfants ou les aînés, ou quand la personne pose un danger pour elle-même ou autrui).

Pour préserver la confidentialité :

Deux personnes de la même organisation ne se voient jamais donner de rendez-vous consécutifs chez un même conseiller, et ce, afin d'éviter qu'elles ne se croisent par inadvertance.
Nous ne laissons jamais de messages téléphoniques vous identifiant comme client du programme dans votre boîte vocale, que ce soit au travail ou à la maison, sauf si vous nous avez autorisés à le faire.
L'accès en ligne est protégé par pare-feu et avec un mot de passe propre à chaque utilisateur.
Votre autorisation écrite est obligatoire pour confirmer ou refuser l'accès à votre dossier ou en autoriser la transmission.
6. Si je décide d'utiliser le PAE, mon patron et mes collègues le sauront-ils? Quelle est l'information communiquée au Centre Intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest ?

Non. Personne ne saura que vous avez utilisé le PAE, à moins que vous ne le disiez vous-même à quelqu'un. Votre autorisation écrite est obligatoire pour confirmer ou refuser la couverture. Les conseillers du PAE ne traitent qu'avec vous, pas avec la direction de votre organisation, votre patron ou vos collègues de travail. Tous nos professionnels satisfont aux mêmes exigences de confidentialité que tout autre professionnel. Le CISSS de la Montérégie-Ouest veut toutefois savoir si le PAE est apprécié et utilisé par ses employés et leur famille. Le CISSS de la Montérégie-Ouest recevra donc des données globales sur l'utilisation du programme dans l'ensemble de l'organisation; personne ne peut être identifié, car autrement, ce serait une violation de l'accord de confidentialité que nous avons conclu avec vous.

7. Que se passe-t-il lorsque j'appelle le personnel du PAE pour obtenir des services?

Un des représentants qualifiés de nos centres d'accès aux soins répondra à votre appel en personne. Ce sont des employés de LifeWorks qui sont affectés à ces divers centres partout au Canada. Vous n'aurez jamais à laisser de message, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre, jour et nuit et tous les jours de l'année. La personne au bout du fil vous demandera de donner votre nom (le service est confidentiel, mais pas anonyme), le nom de votre organisation (pour savoir à quoi vous avez droit), vous posera une série de questions pour s'assurer que vous n'êtes pas à risque (cela fait partie de nos pratiques exemplaires), des questions ouvertes comme : « Comment puis-je vous aider? » En cas d'urgence ou si vous appelez en état de crise, des cliniciens aguerris sont disponibles en tout temps au centre d'appel. Le (la) représentant(e) à qui vous parlerez peut effectuer des évaluations et vous faire des recommandations fondées sur vos besoins et préférences. 

8. Comment fonctionne le programme? Est-ce qu'il y a un nombre de protections défini?

Le PAE, tel qu'il est offert par LifeWorks, est un programme flexible destiné à aider les employés qui éprouvent des problèmes spécifiques et ponctuels. On peut ainsi penser, par exemple, aux problèmes relationnels et de communication, aux besoins en information financière ou juridique, aux services d'orientation professionnelle, aux problèmes de santé physique, à l'accès à des services de naturopathie et à d'autres ressources par le truchement de services de counseling et d'autres programmes. Le nombre de séances ou d'heures de soutien est déterminé après une évaluation des besoins de chacun. Le rôle du conseiller du PEA n'est pas de diagnostiquer ou de prodiguer des soins à long terme pour traiter des troubles de santé mentale. Le PAE est destiné à faciliter l'intervention précoce face aux problèmes de la vie courante en assurant l'accès à un réseau de professionnels. Les difficultés qui relèvent des services du PAE comprennent, notamment, le stress, la dépression, la toxicomanie et les séparations. Outre ces services, d'autres services sont offerts pour aider les employés en matière de nutrition, de soins aux aînés et d'éducation des enfants (parentalité).  

9. Quel est le but du PAE?

Un PAE fournit des services et des programmes de soutien professionnel et confidentiel, y compris des conseils pour les employés, afin de les aider à résoudre des problèmes de la vie courante. Votre PAE peut servir à obtenir une intervention précoce et à recevoir de l'information, des outils et des suggestions pour vous aider à gérer vos besoins actuels. Obtenir rapidement de l'aide peut faciliter le rétablissement et éviter de recourir à un soutien à plus long terme. En cas de doute, veuillez garder à l'esprit qu'aucun problème n'est trop petit ou trop grand pour le PAE; se prévaloir du programme est la première étape pour résoudre un problème.

10. Qui est admissible au PAE?

Les employés, les bénévoles et les médecins. Vous pouvez commencer à profiter des services en ligne, par téléphone ou avec l'appli mobile LifeWorks à n'importe quel moment après le 16 mars 2022. 

11. Comment puis-je avoir accès à ces services?

Le PAE est accessible jour et nuit et tous les jours de l'année, comme suit : 

1)      Centre d'accès : 1-855-612-2998

2)      En visitant le login.lifeworks.com

3)      En téléchargeant l’appli mobile LifeWorks. Disponible pour téléchargement à partir de votre boutique d'applications.

12. De quelles manières puis-je obtenir des conseils au moyen de LifeWorks?

LifeWorks tient à s'assurer que vous obtenez le service qui répond le mieux à vos besoins et à votre style de vie, ce qui permet de régler les problèmes plus efficacement et mieux.

Les modes de consultation suivants vous sont offerts :

  • en personne
  • au téléphone
  • par clavardage
  • counseling par vidéoconférence
  • programmes autonomes Soins immédiats et autres outils en ligne


13. Comment puis-je savoir si le professionnel qui m'aide déjà fait partie du réseau de LifeWorks?

Veuillez communiquer avec LifeWorks pour demander si la personne que vous consultez fait partie du réseau de fournisseurs de LifeWorks. Le réseau de LifeWorks est vaste et étendu. Nous ne distribuons pas de liste de ses membres, mais les représentants seront en mesure de faire une recherche par prénom et nom de famille pour vous indiquer si la personne qui vous traite en est membre. N'oubliez pas que le PAE est conçu pour régler des problèmes spécifiques et ponctuels. Si le professionnel que vous voyez ne fait pas partie du réseau de LifeWorks, vous avez deux options : 

Vous pouvez continuer de consulter votre professionnel actuel et vérifier si d'autres protections vous sont offertes dans le cadre de votre régime d'assurance- santé collectif.
Vous pouvez accepter de changer de conseiller et prendre rendez-vous avec un conseiller qui fait partie du réseau de LifeWorks.

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Découvrez la plateforme numérique de santé et de mieux-être qui vous donne, ainsi qu'aux membres de votre famille, un accès instantané à des conseils d'experts sur une variété de sujets de la vie. De la santé mentale, à la prévention en matière de santé en passant par le perfectionnement professionnel... tout y est!

Cliquez ici pour en savoir plus 

Pour nous joindre

L’équipe de gestion intégrée de la présence au travail - ssmet.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca - 450 699-7901 poste 4588

Direction:
DRHDO
Installation:
Centre adm. Mercier
Dernière mise à jour:
Novembre 2024