Service de prévention, promotion et mieux-être au travail
Dernière mise à jour : 27 septembre 2024
Consultez la nouvelle section de formation pour en savoir plus sur :
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Volet santé travailleur et COVID-19
Il est de la responsabilité de l'employé d'informer l'équipe de santé travailleur lorsque vous avez des syndromes d'une maladie infectieuse. Cela permet d'assurer la sécurité et la santé de tous les employés et des usagers, ainsi que de mettre en place les mesures nécessaires pour prévenir la propagation de l'infection.
Voici nos coordonnées :
santetravailleur.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
450-699-2425 poste 6063
COVID-19
Mesures de prévention et ÉPI
Dépistage COVID-19 et consignes d'isolement
Conditions de santé particulières (travailleuses enceintes et travailleurs immunosupprimés)
Contacts avec des personnes confirmées ou suspectées
Gestion du stress et anxiété (voir plus bas les onglets; Active ton mieux-être et Risques psychosociaux)
Mesures d’isolement
Voici nos coordonnées:
ssmet.covid.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
450-699-7901 poste: 2250
Grippe
Aide-mémoire : Syndrome d'allure grippale (SAG) chez l'employé - qui fait quoi?
Gastro-entérite
Aide-mémoire : Gastro-entérite chez l'employé - qui fait quoi?
Autres maladies
Pour obtenir les mesures à appliquer, veuillez communiquer avec l'équipe de santé travailleur.
Protocole post-exposition à un liquide biologique et au sang
Dans un souci d'offrir la meilleure prévention possible et de réduire au maximum les risques inutiles de contamination, le protocole post-exposition (PPE) au sang et aux liquides biologiques rêvet une grande importance.
Voici un aide-mémoire à suivre en cas d'exposition accidentelle. Consultez les liens ci-joints et remplissez les documents nécessaires à l'évaluation médicale.
Exposition au sang ou aux liquides biologiques
Politique en matière de promotion de la civilité et prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de la violence en milieu de travail
La politique a été révisé conformément au délais imposé par la PL42. La mise à jour sera déposé et diffusé à l'ensemble de l'organisation prochainement. L'engagement de l'organisation demeure inchangé en regard de cette mise à jour. |
L'engagement du CISSS de la Montérégie-Ouest
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest s’est doté d’une Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de la violence en milieu de travail (POL-10013) dont découlent 2 procédures distinctes, soit la Procédure visant la prévention et la gestion des situations conflictuelles et le maintien de la civilité en milieu de travail (PRO-10366) et la Procédure visant le traitement des plaintes de harcèlement psychologique ou sexuel et de violence en milieu de travail (PRO-10367). Par ces documents, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’engage à :
- Promouvoir la civilité, le respect et la résolution des situations conflictuelles dans les relations entretenues sur ses lieux, et ce, en conformité avec les valeurs organisationnelles.
- Ne faire preuve d'aucune tolérance à l'égard des comportements d'incivilité, de harcèlement ou de violence en mileu de travail;
- Prendre les moyens appropriés afin d’assurer un environnement de travail sain et civilisé, exempt de harcèlement et de violence sous quelque forme que ce soit.
Quelles sont les personnes visées par la politique ?
- Toutes les personnes contribuant à la réalisation de la mission du CISSS de la Montérégie-Ouest de même que les personnes qui se trouvent sur ses lieux. (Salariés ou non, médecins, résidents, stagiaires, bénévoles, contractuels, partenaires, collaborateurs et, etc.);
- Dans toutes les situations qui ont un lien avec le travail, que ce soit sur les lieux du travail ou en dehors des lieux habituels de travail. Ceci inclut le domicile pour les télétravailleurs;
- Aux relations avec des personnes de l’extérieur dans le cadre de leur travail ainsi que lors d’activités professionnelles et sociales reliées au travail (ex : réunion, formation, déplacement, activité sociale organisée par l’employeur);
- À tout moment, et ce, peu importe que ce soit sur les heures de travail ou à l’extérieur des heures normales de travail, si les événements ont un impact sur le milieu de travail.
Une équipe du service de prévention, promotion et mieux-être au travail (PPMET) est dédiée à ce volet.
Les demandes de soutiens en vertu de la politique en matière de promotion de la civilitéet de la prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de la violence en milieu de travail doivent être acheminés à l'adresse suivante: ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Formulaire de demande de soutien en lien avec un conflit, une ambiance difficile ou de l'incivilité
Les plaintes officielles en vertu de la Politique de la civilité et de la prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de la violence en milieu de travail doivent être acheminés à l'adresse suivante : ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Formulaire de plainte - version dynamique ( prioriser cette version )
Formulaire de plainte - version imprimable ( écrire à la main )
La civilité en milieu de travail
Feuillet résumé sur la promotion de la civilité en milieu de travail
Ma contribution au climat de travail
Pour avoir des trucs et astuces afin de prévenir et gérer les conflits en milieu de travail, consulter la section : Ma contribution au milieu de travail |
La civilité, qu'est-ce que ça veut dire ? |
La civilité se définit comme un comportement qui contribue à maintenir les normes de respect mutuel établies dans le milieu de travail. Il s’agit d’un ensemble de règles de conduite qui vise le bien-être des membres d’une communauté par des conduites empreintes de respect, de collaboration, de politesse, de courtoisie et de savoir-être. Au contraire, l’incivilité est un comportement déviant qui est en violation des normes de respect mutuel établies dans le milieu de travail. |
Vidéo ci-dessous : Agir avec civilité pour un milieu de travail sain et performant. |
Questionnaire post-visionnement (demander le corrigé à votre gestionnaire) Quels sont mes obligations dans l'utilisation des médias sociaux?Saviez-vous que l’utilisation inapproprié des médias sociaux est une des sources de conflit en milieu de travail ? Nous vous invitons à consulter les documents suivant pour connaitre vos droits et responsabilités à cet égard. Politique sur l'utilisation des médias sociaux Feuillet résumé - Utilisation des médias sociaux Qu'est ce qui est du Harcèlement psychologique ?Vous vous questionnez à savoir quelles situations peuvent constituer du Harcèlement psychologique et lesquelles n'en font pas parties ? Nous vous invitons à consulter les exemples de la CNESST via lien ci-dessous pour vous éclairer sur le sujet : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/milieu-travail-sain/harcelement-au-travail/exemples-situation Ainsi que notre Aide-mémoire sur le harcèlement psychologique et sexuel au travail Nous vous invitons du même coup à consulter le document suivant sur ce qu'est le droit de gérance : Feuillet résumé - Qu'est-ce que le droit de gérance? DéfinitionsUne situation conflictuelle signifie toute situation présentant une forme de discorde, d’antagonisme ou de tiraillement impliquant deux personnes ou plus dont les conséquences négatives sur le milieu de travail ou sur les personnes sont palpables. Un conflit non ou mal géré ainsi que des situations d’incivilité répétées affectent le climat de travail et la qualité de vie de l’ensemble des membres d’une équipe. Ils peuvent devenir source de stress, de perte de temps et de désengagement. Le harcèlement, comme mentionné à l’article 81.18 de la Loi sur les normes du travail, est une conduite vexatoire qui se manifeste soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la personne salariée et qui entraîne pour celle-ci un milieu de travail néfaste. Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement si elle porte atteinte et produit un effet nocif continu sur la personne. La violence est un Incident au cours duquel une personne est menacée, maltraitée ou victime de voies de fait dans une situation liée à son travail, ce qui inclut toutes les formes de harcèlement, d’intimidation, de menaces verbales ou physiques, de voies de fait et autres comportements importuns. Ces comportements peuvent provenir d’un usager, de fournisseurs, de partenaires ou de collègues, et ce, à n’importe quel palier de l’organisation. Faire un signalement ou une plainteAvant de faire un signalement ou une plainte, une démarche en trois étapes est proposée afin de gérer et résoudre les situations conflictuelles pouvant se présenter en milieu de travail. Si la situation persiste, vous pouvez remplir le formulaire suivant ou communiquez avec le service de prévention, promotion et meiux-être au travail. Formulaire de dépôt de plainte - version dynamique (prioriser cette version) Signalement ou plainte visant un médecin, un dentiste ou un pharmacienSi votre signalement ou plainte vise un médecin, un dentiste ou un pharmacien, nous vous invitons à consulter la page Commissaire aux plaintes et à la qualité de service. Signalement ou plainte visant un usager, un membre de sa famille ou un visiteurSi votre signalement ou plainte vise un usager, un membre de sa famille ou un visiteur, nous vous invitons à remplir le formulaire Déclaration d'un événement accidentel - Situation à risque pour le personnel |
Prévention de la violence conjugale et familiale au travail
***Section en développement***
AVIS DE PRUDENCE !
Cette section d’information vise la prévention de la santé et de la sécurité des employés du CISSSMO au travail ou dans le cadre du travail. Les informations présentées ici ne s’appliquent pas à la gestion des dossiers d’usagers qui sont victimes, témoins ou auteurs de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel.
SOS violence conjugale 1-800-363-9010 |
https://sosviolenceconjugale.ca/fr |
Depuis l’adoption de la Loi modernisant le régime de santé et sécurité au travail (Loi 59), les employeurs québécois doivent désormais prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection d’une personne employée, lorsqu’ils savent ou devraient raisonnablement savoir qu'elle est exposée sur les lieux de travail ou dans le cadre du travail, à une situation de violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel.
Cette obligation s’applique à l’ensemble des représentants de l’employeur et concerne toutes situations qui ont un lien avec le travail :
- Sur les lieux du travail
- En dehors des lieux habituels de travail (ex : travail sur la route, télétravail, etc.)
- Lors d’activités professionnelles et sociales reliées au travail (ex. : réunion, formation, déplacement, activité sociale organisée par l’employeur, etc.).
Dans ce contexte, le CISSS de la Montérégie-Ouest réalise des travaux dans l’objectif d’effectuer la mise en place d’une politique et d’une procédure organisationnelle. D’ici la fin des travaux, le service de prévention, promotion et mieux-être au travail est disponible pour vous soutenir et vous conseiller.
Nous vous invitons à communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante: ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Les demandes de soutien sont traitées par une équipe qui a reçu la formation de personne-ressource en violence conjugale en milieu de travail proposé par le programme « Milieux de Travail alliés contre la Violence conjugale », du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.
Ces personnes sont :
- Mme Jennifer Trudeau
- Mme Marie-France Lelièvre
- Mme Marianne Richard
- M. Xavier Blouin-Léger
- M. Félix Labelle
Je suis un(e) employé(e) victime de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel au travail, comment puis-je obtenir du soutien ?
- Consulter l'onglet trousse d'information et de ressources pour du support;
- Vous pouvez obtenir du soutien auprès de votre gestionnaire;
- Vous pouvez demander du soutien auprès du service de prévention, promotion et mieux-être au travail;
- Par courriel : ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Simplement préciser dans votre message :
Formation : Détecter de la violence conjugale en milieu de travail
Si vous souhaitez plus d’information afin de vous aider à détecter la présence de violence conjugale dans votre milieu de travail, nous vous invitons à suivre la formation suivante sur la plateforme ENA :
Détection de la violence conjugale en milieu de travail (ENA15677) d’une durée de 30 minutes.
Cette formation vise à vous familiariser avec la problématique de la violence conjugale afin de vous sensibiliser sur le sujet et, ainsi, contribuer à la protection des personnes pouvant en être victime.
Comment soutenir un(e) employé(e) qui dévoile vivre de la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel au travail ?
La violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel, est une problématique complexe, dont la résolution s’inscrit dans un projet de société où toutes et tous sont interpellés. Il est donc important de réagir collectivement avec bienveillance.
Si une personne vous confie vivre de la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel, voici les attitudes à favoriser :
- L’aborder avec empathie, patience, sans la blâmer, en se rappelant qu'il peut lui être difficile de parler de la violence vécue;
- Permettre une rencontre dans un lieu discret permettant le maintien de la confidentialité de l’information échangée et un cadre sécuritaire pour la personne;
- L'écouter;
- Lui offrir un soutien et l'encourager à ne pas s'isoler; (voir l’onglet trousse d’information et de ressources)
- Lui laisser prendre ses propres décisions, sans lui dire quoi faire (elle est l'experte de sa situation);
- Éviter de parler contre le partenaire;
- L'encourager à aller chercher de l'aide;
- L’informer qu’il est possible de mettre en place des mesures d’accommodement au travail, si elle le souhaite;
- Se souvenir que la personne qui dévoile ou demande du soutien peut, à n’importe quelle étape du processus :
- Tout dévoilement ou demande de soutien est traité avec diligence. La discrétion et le respect des règles de confidentialité sont applicables à toutes les personnes concernées;
- Lorsqu’une personne procède à un dévoilement ou à une demande du soutien, seules les personnes pour lesquelles la victime donne son consentement sont informées.
Trousse d'information et de ressources
- SOS violence conjugale : 1 800 363 9010 ou sosviolenceconjugale.ca/fr
Ligne téléphonique gratuit et bilingue offert à tout le Québec aux victimes de violence conjugale et à leurs proches. En appelant SOS Violence conjugale, la personne sera dirigée, si elle le souhaite, vers la maison d’aide et d ’hébergement la plus proche ou vers toute autre ressources pouvant répondre à ses besoins. 24H/7J
- Ligne téléphonique Rebâtir : 1-833-732-2847 ou rebatir.ca
Service de consultation juridique confidentiel offert par des avocats de l’aide juridique pour les personnes victimes de violence sexuelle et conjugale. Les victimes peuvent recevoir jusqu’à 4 heures de consultations sans frais, et ce, pour les différents domaines du droit.
- CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels) : 1 866 532-2822 ou cavac.qc.ca
Service de première ligne offert à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’au témoins d’un acte criminel. Services gratuit et confidentiels.
- Programme d’aide aux employés (PAE) : 1 855-612-2998
Service de soutien confidentiel et gratuit à l’ensemble des employés du CISSSMO qui vous apporte une assistance immédiate en vue de trouver des solutions à vos préoccupations en matière de travail, de santé ou de vie. Vous pouvez obtenir une série de séances de counseling avec un professionnel.
Personne-ressource en violence conjugale ou familiale en milieu de travail.
L’équipe de prévention, promotion et mieux-être au travail a mise en place une équipe composée de personnes ayant reçu la formation de personne-ressource en violence conjugale en milieu de travail par le programme « Milieux de Travail alliés contre la Violence conjugale », du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale..
Ces personnes sont :
- Mme Jennifer Trudeau
- Mme Marie-France Lelièvre
- Mme Marianne Richard
- M. Xavier Blouin-Léger
- M. Félix Labelle
Ces personnes offrent :
- Un soutien aux personnes qui le demande pour les diriger vers des ressources spécialisées qui pourront l’accompagner selon sa situation et ses besoins.
- Une analyse pour déterminer avec l’employé et/ou le gestionnaire les moyens à mettre en place en milieu de travail pour soutenir l’employé, prévenir et protéger la santé et la sécurité au travail de l’employé qui le demande ou pour qui l’employeur sait ou devrait raisonnablement savoir qu’un travailleur est exposé à une situation de violence conjugale ou familiale.
Pour obtenir du soutien, communiquer par courriel au: ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Les courriels sont traités par l’équipe du lundi au vendredi entre 8:00 et 16:00.
Vous êtes une victime et avez besoin d’aide plus rapidement, contacter :
- SOS violence conjugale 1-800-363-9010
- https://sosviolenceconjugale.ca/fr
L’équipe de prévention, promotion et mieux-être au travail n’est pas une équipe clinique et n’effectuera pas d’évaluation psychosociale de la victime.
Quelles sont les responsabilités d'un employeur ?
L’article 51 (16) Loi sur la santé et la sécurité au travail :
L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Il doit notamment :
- Paragraphe 16°, prendre les mesures pour assurer la protection du travailleur exposé sur les lieux de travail à une situation de violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel.
- Aux fins du paragraphe 16° du premier alinéa, dans le cas d’une situation de violence conjugale ou familiale, l’employeur est tenu de prendre les mesures lorsqu’il sait ou devrait raisonnablement savoir que le travailleur est exposé à cette violence. »
Qu’est-ce que la notion de lieu de travail ?
Les lieux du travail s’étendent au-delà de l’établissement de l’employeur.
OÙ ? Toutes situations qui ont un lien avec le travail :
- Sur les lieux du travail;
- En dehors des lieux habituels de travail; (ex : travail sur la route, télétravail, etc.)
- Lors d’activités professionnelles et sociales reliées au travail; (ex. : réunion, formation, déplacement, activité sociale organisée par l’employeur, etc.).
Politique de gestion intégrée de la prévention, de la présence et de la qualité de vie au travail
La politique de gestion intégrée de la prévention, de la présence et de la qualité de vie au travail, vise à renforcer une culture de prévention et de promotion de la santé et du bien-être des personnes au travail dans le respect de leur intégrité physique et psychologique et de la performance de l’organisation. Elle précise les orientations qui favorisent la santé organisationnelle notamment par la présence régulière et continue des personnes et la gestion systémique des risques et des déterminants ayant une
Volet prévention
Je suis enceinte
Voir sur la page de la GIPAT ici
Programme de Protection respiratoire et test d’ajustement (FIT TEST)
**Nouveauté** Implantation des agents multiplicateurs pour vous offrir des Fit Test
Suite à l'approbation du comité de direction en septembre 2023, une nouvelle procédure visant à optimiser et rendre plus flexible le processus de Fit Test. Cette procédure repose sur l'introduction d'agents multiplicateurs au sein de chaque service, des collègues spécialement formés pour faciliter les sessions de Fit Tests au sein de leurs équipes respectives. Cette nouvelle approche offre une gestion flexible des horaires, éliminant la nécessité des rendez-vous avec le PPMET et réduisant le temps nécessaire pour chaque test à 30 minutes maximum. Elle garantit également une réactivité accrue en cas d'éclosion, tout en assurant une prise en charge rapide de la santé des travailleurs, en conformité avec la LMRSST.
Pour plus d’amples détails, nous vous invitons à consulter :
- La procedure-deploiement-maintiens-agents-multiplicateurs-essaie-ajustement
- Annexe I-grille-inspection-trousse-ajustement-agent-multiplicateur
- Annexe-ii-liste-items-trousse-essai-ajustement-qualitatif-code-grm
- Annexe-III-aide-memoire
Ensemble, faisons de cette nouvelle procédure un pilier solide de notre engagement envers la santé et le bien-être au travail.
Inscription
Plusieurs méthodes d’inscription auprès de votre agent multiplicateur sont possibles, selon la réalité de votre milieu. Nous vous invitons à questionner votre gestionnaire ou votre agent multiplicateur afin d’être informé sur la prochaine séance de Fit Test qui sera effectué au sein de votre département.
Si vous souhaitez être en mesure d’effectuer le Fit Test à vos collègues afin d’optimiser la protection respiratoire de tous et chacun, inscrivez-vous auprès du PPMET afin de participer à la prochaine formation offerte !
En attendant que l’un de vos collègues soit un agent multiplicateur, vous pouvez vous inscrire de la façon habituelle via votre gestionnaire dans le N:\CISSSMO\Formations\Protection respiratoire (Fit -Test)
Saviez-vous que …
Il est de notre obligation comme employeur, en vertu de la LSST, d'assurer au personnel un équipement de protection et de bien les former pour le port adéquat de celui-ci.
Les travailleurs quant à eux, ont aussi des obligations légales en vertu de la LSST de prendre tous les moyens d'assurer sa santé et sa sécurité ainsi que celle de ses collègues.
Foire aux questions concernant le N95
Connaissez-vous la date de votre dernier Fit Test ?
Il est important de connaître cette échéance, car la validité d'un fit test est de deux ans. Ainsi, il est de votre responsabilité de connaître cette date pour éviter que celle-ci ne dépasse le délai, car un Fit Test qui a expiré n'assure plus une protection adéquate. C'est donc essentiel pour maintenir un environnement de travail sécurisé que chaque membre de l'équipe soit conscient de sa propre échéance de Fit Test. Afin de savoir l’échéance de votre Fit Test, vérifier sur votre carte remise lors du fit test, demander à votre gestionnaire ou bien contacter le PPMET au ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Connaissez-vous les risques de porter un N95 mal ajusté pour vous ?
Il n'existe pas de masque N95 universel. Chaque individu a une forme de visage unique, et par conséquent, un modèle particulier de masque N95 peut être plus approprié qu'un autre. Porter un masque N95 mal ajusté comporte plusieurs risques, dont une filtration inefficace qui permet aux particules de pénétrer, en plus d’une exposition accrue aux contaminants lorsque le masque n'est pas correctement scellé et un inconfort pour le porteur avec des espaces d'air indésirables. De plus, la probabilité à toucher fréquemment le visage, augmentant ainsi le risque de contamination, et surtout une fausse perception de sécurité qui peut conduire à une utilisation inefficace du masque.
Connaissez-vous les principaux critères de sélection d'un masque N95 approprié ?
Il est important de comprendre les critères tels que la taille, le confort, l'étanchéité et la conformité aux normes pour choisir le masque N95 le plus adapté. Une connaissance approfondie de ces critères contribue à garantir une protection optimale et à éviter les risques potentiels liés à votre santé et sécurité.
Êtes-vous informé des lignes directrices sur le moment opportun pour remplacer votre masque N95 et les procédures à suivre à cet effet ?
Il est essentiel de connaître les lignes directrices pour le remplacement du masque N95 afin de maintenir une protection respiratoire efficace. Le remplacement doit être effectué en cas de dommages physiques, d'usure visible, de contamination ou de difficultés respiratoires. Lors du retrait du masque, il est impératif d'éviter tout contact avec la partie avant et de le jeter immédiatement dans une poubelle appropriée. Les mains doivent être lavées soigneusement après manipulation.
Gestion des épisodes de grandes chaleurs
Pour tous
Cueillette de données en contraintes thermiques
Calcul température d'air corrigée
Pour gestionnaires
Gestion des épisodes de grands froids
Pour tous
Régime d'alternance travail-réchauffement
Risque de refroidissement éolien
Je veux vérifier l'ergonomie de mon poste de travail
L’adaptation d’un poste de travail est l’outil préventif clé à l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS). De plus, cela contribue au bien-être du travailleur et permet de réduire la fatigue et les inconforts.
Voici comment vous pouvez agir directement et concrètement à l’adaptation ergonomique de votre poste de travail:
- Visionner la capsule de Formation en ligne # 379
ntranet du CISSS de la Montérégie-Ouest (rtss.qc.ca)2 : ergonomie et bien-être physique sur l’ENA. (Durée: 35 minutes)
-
- Une fois votre poste de travail ajusté, laissez à votre corps le temps de s’adapter aux modifications effectuées.
- Varier la position du corps durant la journée et éviter de maintenir la posture de référence en continu. Voici quelques idées:
- Varier la posture de votre chaise : incliner l’assise légèrement vers l’avant ou le dossier vers l’arrière.
- Entrecouper le travail à l’ordinateur par d’autres tâches, si cela est possible.
- Appliquer la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez à 20 pieds de vous pour une période de 20 secondes. Cet exercice détendra vos yeux.
- Intégrer des micro-pauses d’une durée d’une à 3 minutes chaque heure et étirez vos muscles.
Aide-mémoire sur l’ergonomie au bureau.
Télétravail: Aménager son environnement et adapter son poste de travail est autant important et bénéfique lorsque nous effectuons du télétravail. Vous trouverez l'information nécessaire sur la page Télétravail de l’intranet.
Vous avez des questions supplémentaires concernant l’ergonomie au travail, écrivez-nous: ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Manutention de charge
Principe de base en manutention de charge (Entrac)
Éloignement de la charge au niveau du dos
Éloignement du bras au niveau des épaules
Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSB)
Offre de service
- Coaching des travailleurs lors de situation PDSP problématique;
- Collaboration avec le professionnel (Exemple : TRP) via à une recherche de solution lors de PDSP pour réduire les risques de blessures chez les travailleurs (exemples : équipement, méthode PDSP, etc.);
- Accompagner un inspecteur CNESST à sa demande (plainte CNESST);
- Produire et assurer des formations spécifiques en matière d’utilisation d’un équipement qui impliquer le PDSP (exemples : fauteuil, levier, civière, et, etc.);
- Soutien au gestionnaire lors de l’enquête et analyse d’un événement accidentel en lien avec le PDSP
Accompagnement lors d'un retour au travail
L’équipe PDSP est là pour accompagner les travailleurs en retour d’un arrêt maladie en lien avec le PDSP. Il est recommandé que le travailleur soit accompagné dans les deux premières semaines de son retour au travail.
Veuillez nous contacter pour planifier une rencontre avec une formatrice PDSP pour le retour au travail d’un employé : ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Capsules d'information PDSP
Aide-mémoire pricipes fondamentaux
- Accompagner une chute
- Chute d'un usager, Pensez à votre sécurité!
- Contrepoids à éliminer
- Déplacer l’usager avant de le tourner : C’est rassurant!
- Offrir des soins sur un matelas thérapeutique
- Installation sécuritaire de la toile de levier
- Vérifier les capacités avant de mobiliser
- Les bons réflexes lors d’une chute !
- BONNE PRATIQUE : Utilisation d’un moteur portatif
- Comment bien positionner l’usager sur la chaise Alenti de Arjo
- Comment bien positionner la chaise Alenti de Arjo - Au bain
Affiche ASSTSAS
- Approche globale de la situation de travail- Jeu complet en français
- REMONTER L'USAGER À LA TÊTE DU LIT PAR TRANSFERT DE POIDS OU CONTREPOIDS
- ASSISTER L'USAGER À SE LEVER DU LIT PAR TRANSFERT DE POIDS AVANT-ARRIÈRE
- TRANSFÉRER LA CLIENTE DU LIT À LA CHAISE D’AISANCES AVEC LE LEVIER À STATION DEBOUT (2 intervenantes)
Personnes obèses
- FICHE PDSB PERSONNES OBÈSES (PO)- REMONTER À LA TÊTE DU LIT
- FICHE PDSB PERSONNES OBÈSES- Lever du lit
Formation PDSP
La formation sur les principes pour le déplacement sécuritaire de personne (PDSP)
Pour plus d’information concernant les formations PDSP, rendez-vous sur la page Ma formation
*Veuillez prendre note que les travailleurs doivent préalablement suivre la formation théorique ENA # 10157 – Principes pour le déplacement sécuritaire des personnes (3 heures) et obtenir l’attestation de réussite afin de participer à la formation pratique.
La formation PDSP est offerte pour toute personne offrant des soins directement aux usagers. Cette formation permet d’éviter plusieurs blessures liées au TMS lors du déplacement d’un usager.
Lors de la formation PDSP, le soignant apprend notamment à:
- Favoriser au maximum l’utilisation des capacités de la personne ;
- Déterminer la meilleure stratégie d’exécution d’un déplacement en fonction du niveau d’assistance requis et des caractéristiques de la situation de travail ;
- Ne pas soulever manuellement une personne, peu importe son poids (seuls la disponibilité et l’usage optimal des aides mécaniques et techniques permettent un soulèvement sécuritaire et la réduction des efforts physiques) ;
- Signaler la situation lorsqu’il n’est pas possible de respecter les PDSP, afin d’apporter les correctifs nécessaires.
La formation s’adresse à tout employé devant déplacer ou repositionner des personnes : préposés aux bénéficiaires (PAB), auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), technologues, professionnels des soins infirmiers et de la réadaptation, techniciens ambulanciers et paramédics, éducateurs spécialisés, etc.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) reliés aux déplacements des clients ou à la prestation de soins de base demeurent la principale source de lésions professionnelles dans le secteur de la santé et des services sociaux du Québec.
Nombre de participants
Un maximum de 6 participants par groupe est accepté, selon la salle.
Durée
Le temps requis pour couvrir le contenu obligatoire est de 7 heures (pour l’émission d’une carte PDSP).
Équipements obligatoires
Les participants doivent expérimenter l’utilisation des équipements obligatoires, en salle de formation ou en contexte réel de soins. Voici la liste des équipements obligatoires, fonctionnels et en bon état :
- Au moins un fauteuil roulant avec repose-pieds et appuie-bras ;
- Au moins un lève-personne mobile au sol ou sur rail au plafond ;
- Au moins deux modèles différents de toiles de lève-personne ;
- Un maximum d’équipements pour favoriser les capacités des personnes (ex. : coussin, petit banc, ceinture de marche, rallonge, barre d’appui, etc.) ;
- Au moins un lit électrique ou une civièere par groupe de 4 participants;
- Des équipements pour réduire la friction (ex. : drap à bance centrale, tube de glissement, etc.)
Il faut également prévoir des tables et des chaises en nombre suffisant pour les participants, un projecteur ou espace pour projeter la présentation, un espace libre suffisant pour pratique les méthodes, un accès à Internet ;
Autres formations
Formation post-chute
- La formation post chute permet au personnel soignant d’appliquer les bonnes pratiques lors de la chute d’un usager afin d’assurer leur sécurité et d’éviter une blessure;
- Relever manuellement une personne, même à plusieurs soignants, n’est PAS une option !
Veuillez nous contacter pour planifier une journée ou une demi-journée de formation. La formation est d’une durée de 1h par groupe. Un minimum de 3 participants est requis.
ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Le matériel requis pour cette formation est :
- Une salle pouvant contenir au moins 6 personnes;
- Un lit;
- Une civière chute;
- Un projecteur;
- Lève personne mobile avec toile.
Références externes ASSTSAS
SIMDUT
Affiche CNESST SIMDUT 1988-2015
Affiche - Webinaire douche d'urgence
Prévention de la violence
Pour en savoir plus cliquez ici
Prévention des chutes extérieures
Chute extérieure en hiver
RAPPEL: Voici quelques méthodes pour vous éviter de tomber !
- Prenez un instant pour analyser votre trajectoire avant de vous rendre à votre voiture ou au domicile de l'usager;
- Adoptez la démarche du pingouin sur les endroits glacés. Faites de petits pas, sur la plante des pieds et en les écartant vers l'extérieur, gardez vos genoux détendus et étendez légèrement vos bras vers les côtés;
- Chaussez-vous en toute sécurité. Les talons hauts sont à proscrire. Des bottes avec des semelles antidérapantes sont de mises jusqu'en avril;
- Enfilez des crampons amovibles et retirez-les une fois à l'intérieur;
- Retirez les mains de vos poches dans vos déplacements et évitez de transporter de lourdes charges. Utilisez un sac à dos ou un sac à roulettes pour le transport d'effets. Vos mains sont un allié précieux en cas de chute.
Comment devenir un superhéros de la prévention des chutes ?
- Contribuez à prévenir les mauvaises chutes en épandant de l’abrasif au besoin à l’aide des contenants mis à votre disposition près des installations;
-
Signalez tout manquement en lien avec le déneigement en complétant une requête Octopus. Une équipe se rendra rapidement à l'endroit mentionné afin de le rendre sécuritaire.
Voici la méthode pour effectuer la requête Octopus :
- Connectez-vous à Octopus avec vos identifiants;
- Cliquez sur nouvelle requête en haut, à droite;
- Dans la partie sélectionnez un service, cliquez sur la tuile services techniques et valider votre site (qui correspond au site où le service doit être effectué) en cliquant sur continuer;
- Dans les choix qui vous sont proposés, choisissez installations matérielles;
- Cliquez sur stationnements et espaces extérieurs;
- Choisissez demande de déneigement et déglaçage, remplissez les champs et cliquez sur soumettre.
Malgré tous ces efforts en prévention, une chute survient ? Déclarez-la !
Vous êtes un employé ?
Déclarez-la en remplissant le formulaire « Déclaration d’un événement accidentel/situation à risque — section A » que vous trouverez dans l’intranet ou en cliquant sur ce lien.
Un usager mentionne être tombé dans le stationnement ?
Lorsque vous êtes avisé qu'un usager en prestation de soins ou de services a fait une chute dans le stationnement ou sur le terrain d’une installation, documentez l'événement au moyen du formulaire AH-223-1 (incident/accident), version papier ou électronique selon le mode de déclaration privilégié par votre secteur.
Voici des exemples de situations à déclarer :
- Un usager chute lors d’un entraînement à la marche à l'extérieur;
- Un usager chute dans le stationnement en sortant de son véhicule dans le cadre d’un programme de conduite automobile.
Veuillez consulter la page Déclarer un incident/accident concernant un usager pour de plus amples informations.
Un visiteur ou un accompagnateur mentionne être tombé dans le stationnement ?
Avant ou après un rendez-vous, ou encore une fois le congé signé, l’usager devient un visiteur, car il n’est pas ou n’est plus en prestation de soins ou de services. Ces événements ne doivent pas être déclarés au formulaire AH-223-1. Il en est de même pour une chute d'un accompagnateur ou d'un visiteur.
Voici des exemples de situations à ne pas déclarer :
- Un usager qui chute à l’intérieur de l’établissement en se rendant à son rendez-vous;
- Un usager qui chute dans le stationnement de l’établissement après avoir obtenu son congé.
Veuillez consulter la page Stationnement pour toute information supplémentaire.
Inspection de la CNESST
Réservé aux gestionnaires exclusivement
Visite inspecteur de la CNESST, quoi faire ?
Grilles d'inspection préventive des milieux de travail
Cette section est en cours de développement. Pour toutes questions sur ce sujet, nous vous invitons à contacter l'adresse courriel suivante: ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Le gestionnaire, la personne désignée par le gestionnaire ou le Représentant à la Santé et la Sécurité du travail (RSS) qui a effectué une inspection préventive doit compléter le présent formulaire et y ajouter la grille d'inspection utilisée, complétée et dûment signée.
Déposer votre grille complétée ici
Cliquez sur la grille d'inspection requise :
Grille de vérification de prévention pour la tenue des lieux
Grille de vérification de prévention pour équipements de rinçage d’urgence
Grille de vérification de prévention pour l’entrepôt
Grille de vérification de prévention pour échelle simple
Grille de vérification de prévention pour échelle escabeaux
Grille de vérification de prévention pour échelles à section unique
Grille de vérification de prévention pour échelles à coulisse
Grille de vérification de prévention pour échelles articulées / transformables
Grille de vérification de prévention du bruit en milieu de travail
Programme d’aide aux employés (PAE)
Programme d'aide aux employés (PAE)
Le mandataire est Solutions Mieux-être Telus santé
Le PAE est accessible à tout moment 7 jours/7 à ce numéro : 1 855-612-2998 |
LifeWorks est un PAE confidentiel, une solution de bien-être passionnante et innovante et il est à la disposition de tous les employés de notre organisation! LifeWorks est disponible 24 h/24 et 7 j/7, en ligne ou directement sur l’application, et vous offre :
-
Des actualités et des mises à jour au moyen du fil des nouvelles de la plateforme.
-
Une multitude de ressources et d’informations en ligne pour soutenir votre bien-être mental, physique, social et financier.
-
Des conseils d’experts et de conseillers professionnels à tout moment et au sujet de n’importe quel problème.
-
Le partage de certaines fonctionnalités à des membres de votre famille afin qu’ils puissent trouver de l’aide et des conseils confidentiels sur des centaines de sujets.
Comment s’inscrire à la plateforme?
C’est simple!
1. Rendez-vous à https://login.lifeworks.com/ ou téléchargez l’application mobile (Apple : https://apps.apple.com/gb/app/workangel/id662088737 Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wam.android&hl=en-GB). Cliquez sur « S’inscrire ».
2. Entrez votre code d’invitation : CISSSMO-matricule (ex: CISSSMO-12345)
3. Entrez votre code unique : votre matricule (pour le trouver, consultez votre relevé de paie)
4. Créez vos informations de connexion (adresse de courriel et mot de passe).
P.S. Si vous éprouvez des problèmes pour accéder à la plateforme de Telus santé, rendez-vous sur https://help.lifeworks.com/hc/fr-fr pour trouver une solution à votre problème.
Foire aux questions
1. Comment puis-je avoir accès au site Web du PAE pour consulter les programmes?
Vous avez deux options. Vous pouvez appeler directement en composant le 1 855-612-2998, ou visitez le site Web du PAE de Telus santé à login.lifeworks.com - un site Web public qui est mis à jour chaque mois, et qui contient une foule de renseignements. Un nom d'utilisateur et un mot de passe ne sont pas nécessaires pour consulter les ressources publiques.
Pour accéder à n'importe quel des divers outils et programmes, vous devrez créer un profil d'employé et ouvrir une session, car les programmes peuvent varier entre les organisations. Vous devez créer un identifiant de connexion pour protéger votre information et en assurer la confidentialité. Vous devrez saisir votre prénom et votre nom de famille (le programme est confidentiel), choisir l'organisation pour laquelle vous travaillez (pour savoir quel programme vous est offert), entrez une adresse électronique quelconque (personnelle ou professionnelle) et créer votre propre mot de passe (encore là, pour protéger votre information et en assurer la confidentialité). À la différence de notre PAE précédent, chaque personne crée un profil et un compte qui lui sont uniques, afin de créer une couche supplémentaire de confidentialité. Aucune information de connexion ni accès au site Web vous concernant n'est fourni à votre employeur.
2. Je reçois de l'aide de notre ancien fournisseur. Y aurais-je encore accès avec notre nouveau fournisseur?
Tous les dossiers encore actifs chez notre fournisseur précédent seront maintenus, et les services continueront d'être fournis jusqu'à cela soit jugé cliniquement approprié. Aucun nouveau cas ne sera pris en charge par l'ancien fournisseur à compter du 1er avril 2022.
3. Offre-t-on une appli mobile chez Telus santé ?
Oui. Vous pouvez accéder à des outils et ressources et réserver des services à l'aide de votre appareil mobile, en téléchargeant l'appli mobile du PAE gratuitement à partir de votre boutique d'applications : Telus santé
Offert dans le monde entier en trois langues et sur toutes les grandes plateformes mobiles (iOS, Android et BlackBerry), l'appli Telus santé est l'outil de soutien mobile sur lequel vous pouvez toujours compter.
- Obtenez un soutien confidentiel quand vous êtes en déplacement.
- Réservez un service de consultation.
- Évaluez votre niveau de stress, vos relations et vos finances.
- Versions mobiles des programmes en ligne associés à votre PAE.
- Articles et vidéos intéressants et instructifs.
Téléchargez l'appli Telus santé à partir de votre boutique d’applications.
4. Combien de problèmes puis-je aborder pendant mes séances de counseling?
Si vous avez plus d'un problème dont vous aimeriez discuter avec votre conseiller, vous êtes libre de le faire. Votre conseiller vous donnera des conseils sur la façon de résoudre ces problèmes et selon quel échéancier. Les conseillers collaborent avec le directeur clinique régional de LifeWorks, afin d'élaborer un plan d'action pertinent permettant de prioriser les problèmes et de les régler de manière positive pour l'employé.
5. Le PAE est-il confidentiel?
Oui. La politique et les garanties de stricte confidentialité associées au PAE visent à s'assurer que personne ne sache que vous participez au PAE, à moins que vous ne le disiez vous-même à quelqu'un. Nos services reposent sur le principe d'une absolue confidentialité, et nos professionnels de la santé observent un code de déontologie rigoureux, dans les limites permises par la loi (sauf en cas d'assignation à comparaître, de maltraitance envers les enfants ou les aînés, ou quand la personne pose un danger pour elle-même ou autrui).
Pour préserver la confidentialité :
- Deux personnes de la même organisation ne se voient jamais donner de rendez-vous consécutifs chez un même conseiller, et ce, afin d'éviter qu'elles ne se croisent par inadvertance.
- Nous ne laissons jamais de messages téléphoniques vous identifiant comme client du programme dans votre boîte vocale, que ce soit au travail ou à la maison, sauf si vous nous avez autorisés à le faire.
- L'accès en ligne est protégé par pare-feu et avec un mot de passe propre à chaque utilisateur.
- Votre autorisation écrite est obligatoire pour confirmer ou refuser l'accès à votre dossier ou en autoriser la transmission.
6. Si je décide d'utiliser le PAE, mon patron et mes collègues le sauront-ils? Quelle est l'information communiquée au Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest ?
Non. Personne ne saura que vous avez utilisé le PAE, à moins que vous ne le disiez vous-même à quelqu'un. Votre autorisation écrite est obligatoire pour confirmer ou refuser la couverture. Les conseillers du PAE ne traitent qu'avec vous, pas avec la direction de votre organisation, votre patron ou vos collègues de travail. Tous nos professionnels satisfont aux mêmes exigences de confidentialité que tout autre professionnel. Le CISSS de la Montérégie-Ouest veut toutefois savoir si le PAE est apprécié et utilisé par ses employés et leur famille. Le CISSS de la Montérégie-Ouest recevra donc des données globales sur l'utilisation du programme dans l'ensemble de l'organisation; personne ne peut être identifié, car autrement, ce serait une violation de l'accord de confidentialité que nous avons conclu avec vous.
7. Que se passe-t-il lorsque j'appelle le personnel du PAE pour obtenir des services?
Un des représentants qualifiés de nos centres d'accès aux soins répondra à votre appel en personne. Ce sont des employés de Telus santé qui sont affectés à ces divers centres partout au Canada. Vous n'aurez jamais à laisser de message, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre, jour et nuit et tous les jours de l'année. La personne au bout du fil vous demandera de donner votre nom (le service est confidentiel mais pas anonyme), le nom de votre organisation (pour savoir à quoi vous avez droit), vous posera une série de questions pour s'assurer que vous n'êtes pas à risque (cela fait partie de nos pratiques exemplaires), des questions ouvertes comme : « Comment puis-je vous aider? » En cas d'urgence ou si vous appelez en état de crise, des cliniciens aguerris sont disponibles en tout temps au centre d'appel. Le (la) représentant(e) à qui vous parlerez peut effectuer des évaluations et vous faire des recommandations fondées sur vos besoins et préférences.
8. Comment fonctionne le programme? Est-ce qu'il y a un nombre de protections défini?
Le PAE, tel qu'il est offert par Telus santé est un programme flexible destiné à aider les employés qui éprouvent des problèmes spécifiques et ponctuels. On peut ainsi penser, par exemple, aux problèmes relationnels et de communication, aux besoins en information financière ou juridique, aux services d'orientation professionnelle, aux problèmes de santé physique, à l'accès à des services de naturopathie et à d'autres ressources par le truchement de services de counseling et d'autres programmes. Le nombre de séances ou d'heures de soutien est déterminé après une évaluation des besoins de chacun. Le rôle du conseiller du PAE n'est pas de diagnostiquer ou de prodiguer des soins à long terme pour traiter des troubles de santé mentale. Le PAE est destiné à faciliter l'intervention précoce face aux problèmes de la vie courante en assurant l'accès à un réseau de professionnels. Les difficultés qui relèvent des services du PAE comprennent, notamment, le stress, la dépression, la toxicomanie et les séparations. Outre ces services, d'autres services sont offerts pour aider les employés en matière de nutrition, de soins aux aînés et d'éducation des enfants (parentalité).
9. Quel est le but du PAE?
Un PAE fournit des services et des programmes de soutien professionnel et confidentiel, y compris des conseils pour les employés, afin de les aider à résoudre des problèmes de la vie courante. Votre PAE peut servir à obtenir une intervention précoce et à recevoir de l'information, des outils et des suggestions pour vous aider à gérer vos besoins actuels. Obtenir rapidement de l'aide peut faciliter le rétablissement et éviter de recourir à un soutien à plus long terme. En cas de doute, veuillez garder à l'esprit qu'aucun problème n'est trop petit ou trop grand pour le PAE; se prévaloir du programme est la première étape pour résoudre un problème.
10. Qui est admissible au PAE?
Les employés, les bénévoles et les médecins. Vous pouvez commencer à profiter des services en ligne, par téléphone ou avec l'appli mobile Telus santé à n'importe quel moment après le 16 mars 2022.
11. Comment puis-je avoir accès à ces services?
Le PAE est accessible jour et nuit et tous les jours de l'année, comme suit :
1) Centre d'accès : 1 855-612-2998
2) En visitant le login.lifeworks.com
3) En téléchargeant l’appli mobile Telus santé . Disponible pour téléchargement à partir de votre boutique d'applications.
12. De quelles manières puis-je obtenir des conseils au moyen de Telus santé ?
Telus santé tient à s'assurer que vous obtenez le service qui répond le mieux à vos besoins et à votre style de vie, ce qui permet de régler les problèmes plus efficacement et mieux.
Les modes de consultation suivants vous sont offerts :
- en personne
- au téléphone
- par clavardage
- soutien par vidéoconférence
- programmes autonomes Soins immédiats et autres outils en ligne
13. Comment puis-je savoir si le professionnel qui m'aide déjà fait partie du réseau de Telus santé ?
Veuillez communiquer avec Telus santé pour demander si la personne que vous consultez fait partie du réseau de fournisseurs de Telus santé . Le réseau de Telus santé est vaste et étendu. Nous ne distribuons pas de liste de ses membres, mais les représentants seront en mesure de faire une recherche par prénom et nom de famille pour vous indiquer si la personne qui vous traite en est membre. N'oubliez pas que le PAE est conçu pour régler des problèmes spécifiques et ponctuels. Si le professionnel que vous voyez ne fait pas partie du réseau de Telus santé vous avez deux options :
- Vous pouvez continuer de consulter votre professionnel actuel et vérifier si d'autres protections vous sont offertes dans le cadre de votre régime d'assurance- santé collectif.
- Vous pouvez accepter de changer de conseiller et prendre rendez-vous avec un conseiller qui fait partie du réseau de Telus santé .
14. Puis-je obtenir un service professionnel précis lors de ma demande ?
Le service professionnel offert fait suite l'évaluation de vos besoins exprimés à l'intervenant au PAE.
15. Quels sont les différences de l'offre de service entre Telus santé et Lifespeak ?
Consultez le tableau comparatif
LifeSpeak : la plateforme de santé et de mieux-être
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Outils et ressources en santé psychologique
Guide des outls et ressources en santé psychologique
Baromètre de la santé psychologique - prendre ses signes vitaux |
Les veilleurs
Les veilleurs sont les yeux et les oreilles de la bienveillance sur leur lieu de travail.
Pour obtenir des informations ou pour devenir veilleur, svp vous référer à la page les veilleurs.
Active ton mieux-être
Veuillez consulter le page suivante: Active ton mieux-être
Pause active
Risques psychosociaux
Les risques psychosociaux sont des facteurs pouvant affecter l’organisation du travail, les pratiques de gestion, et même les relations entre l’ensemble des travailleurs. S’en préoccuper de façon préventive peut limiter les conséquences négatives sur la santé globale des travailleurs.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX |
Désormais inclus dans la prise en charge et la gestion globale du mieux-être au travail, les risques psychosociaux constituent un enjeu de première importance en raison de leurs impacts non seulement sur la santé des travailleurs, mais sur l’ensemble de l’organisation. |
Les risques psychosociaux, c’est quoi?
Les risques psychosociaux sont définis comme étant facteurs liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées (INSPQ, 2016)
Quels sont les principaux risques psychosociaux?
Les sources de détresse psychologique au travail peuvent être nombreuses et variées. Par contre, certaines se démarquent davantage en raison de leurs conséquences sur le mieux-être des travailleurs et des organisations :
- Charge de travail élevée
- Faible reconnaissance
- Faible soutien social du supérieur immédiat
- Faible soutien social des collègues
- Faible autonomie décisionnelle au travail
- Manque de communication et d'information
Pour plus d’information pour chacun de ces risques, consultez les sections suivantes
Charge de travail
Si la réponse est oui à l’une ou toutes ces questions, il est possible que vous viviez des enjeux liés à la charge de travail.
La charge de travail réfère non seulement à la quantité de travail à accomplir, mais aussi à d’autres exigences, comme le temps alloué et l’effort intellectuel nécessaire pour le compléter.
La charge de travail peut être affectée par :
- Les demandes formelles et informelles
- Les ressources et outils mis à la disposition pour réaliser le travail demandé
- Le temps disponible pour faire le travail demandé
- Les imprévus
Afin d’agir sur ces facteurs, voici quelques pistes d’action s’adressant tant aux travailleurs qu’aux gestionnaires :
- Définir les rôles et responsabilités de chacun de façon claire et les revisiter au besoin
- Mettre en place des mesures de suivi de la charge de travail (exemple : communication régulière avec le gestionnaire pour évaluer la charge et prioriser les tâches)
- Gestionnaires : Favorisez les échanges entre collègues portant sur les difficultés liées à la charge de travail afin d’y trouver des solutions
Pour plus d’information concernant le risque Charge de travail, consultez les ressources suivantes:
Charge de travail - Fiche INSPQ
Aide-mémoire - Charge de travail élevée (CNESST)
Reconnaissance au travail
Avez-vous pris l’habitude de féliciter vos collègues suite à un bon coup? Prenez-vous le temps de dire bonjour à vos collègues et employés en arrivant le matin? Ou encore, sollicitez-vous les conseils de vos collègues en cas de besoin?
Ces simples gestes de reconnaissance ont le potentiel de donner du sens au travail, mais aussi de favoriser entre autres la mobilisation, la santé psychologique au travail et la productivité.
Il existe différents types de reconnaissance au travail :
- Reconnaissance existentielle : donne le sentiment à la personne d’être appréciée pour sa valeur en tant qu’être humain.
- Reconnaissance de la pratique : concerne comment le travailleur effectue sa tâche.
- Reconnaissance des efforts : souligne l’apport en efforts et en énergie, sans égard aux résultats.
- Reconnaissance des résultats : concerne l’appréciation du travail et de l’atteinte des objectifs.
Pour en savoir plus sur la reconnaissance au travail, consultez les liens suivants :
Reconnaissance au travail - INSPQ
Aide-mémoire - Reconnaissance au travail (CNESST)
Reconnaissance au travail - ASSTSAS
Autonomie décisionnelle
L’autonomie décisionnelle au travail permet aux travailleurs de prendre des décisions en lien avec l’exécution de leur travail, d’utiliser leurs compétences et connaissances de façon créative, et de se développer professionnellement.
Pourquoi se préoccuper de l’autonomie décisionnelle des travailleurs?
Le manque d’autonomie décisionnelle peut augmenter le risque de vivre de la détresse psychologique et de développer des enjeux de santé, surtout lorsqu’il est combiné à d’autres facteurs de risques, comme une charge de travail élevée.
Quelques pistes d’action pour favoriser l’autonomie décisionnelle :
Travailleurs :
- Questionnez-vous sur le degré d’autonomie avec lequel vous êtes à l’aise au travail.
- Développez vos compétences.
- Communiquez vos besoins en matière d’autonomie professionnelle.
Gestionnaires :
- Mettez en place un processus de participation aux décisions.
- Consultez vos employés quand ils sont concernés par les prises de décision et prenez en compte les conclusions de ces consultations.
- Assurez-vous que vos employés aient un accès équitable au développement des compétences
Pour en savoir plus sur l’autonomie décisionnelle au travail, consultez les liens suivants:
Autonomie décisionnelle - INSPQ
Aide-mémoire - Autonomie décisionnelle (CNESST)
Autonomie décisionnelle - APSAM
Pratiques de gestion favorisant la santé mentale au travail - Autonomie au travail
Soutien social du supérieur immédiat
Les supérieurs immédiats sont la principale ressource vers laquelle se tournent les employés en cas de besoin dans leur travail.
Au-delà de leurs responsabilités managériales, leur support et leurs encouragements envers leurs travailleurs favorisent le mieux-être et un climat de travail sain.
Il existe 3 formes de soutien social venant du gestionnaire :
- Soutien opérationnel : répondre aux besoins des employés liés aux ressources, outils, et temps.
- Soutien informationnel : donner aux employés l’information nécessaire à l’exécution de leur travail.
- Soutien émotionnel : écouter, traiter l’autre avec respect, favoriser un contexte de confiance
Pour plus d’information et de ressources concernant le soutien social du supérieur immédiat, consultez les ressources suivantes:
Soutien social du supérieur immédiat - INSPQ
Pratique de gestion favorisant la santé mentale au travail - Soutien social du supérieur immédiat
Soutien social des collègues
À l’inverse, un manque de soutien social entre collègues peut engendrer des effets néfastes, comme par exemple :
- Une plus grande instabilité dans les équipes de travail.
- Un esprit de compétition entre travailleurs.
- Un sentiment important d’isolement.
Il existe 2 types de soutien social entre collègues :
- Soutien social opérationnel : axé sur la tâche et à l’aide reçue ou offerte pour la compléter.
- Soutien social émotionnel : centré sur la personne (écoute, confiance, respect, etc.).
Pour plus d’information concernant le soutien social entre collègues, consultez les ressources suivantes :
Soutien social des collègues - INSPQ
Pratiques de gestion favorisant la santé mentale au travail - Support entre collègues
Information et communication
Avez-vous déjà travaillé pour un employeur qui ne communiquait pas à ses employés les décisions importantes dans un délai approprié ou opportun? Ou pire encore, qui ne les partageait pas du tout? Ou bien, que des informations ou des décisions vous concernant ne vous soient pas communiquées directement et que vous en preniez connaissance dans un contexte peu idéal, comme une réunion d’équipe?
Ces faux pas de la communication et du partage d’information peuvent avoir des impacts néfastes sur plusieurs dimensions essentielles à un climat de travail favorable et au bon fonctionnement des opérations :
- Climat de méfiance et rumeurs.
- Risque d’une mauvaise compréhension des rôles et responsabilités de chacun
- Manque d’information pour prendre des décisions
- Apparition ou détérioration de conflits
- Perte d’engagement des employés.
- Etc.
Mais avant tout, comment définit-on la communication et le partage d’information en contexte de prévention des risques psychosociaux?
Ces dimensions font référence aux moyens mis en œuvre par la direction pour transmettre les informations, les connaissances et consulter son personnel.
Comment favoriser la communication et le partage d’information en organisation? Quelques pistes d’actions :
- Planifier des moments spécifiquement réservés au partage d’informations (ex : réunions d’équipe)
- Favoriser la communication en personne et limiter celle écrite.
- Prioriser une communication de l’information sincère et transparente.
- Se doter d’une politique sur la transmission de l’information
Pour plus d’information concernant la communication et le partage d’information, consultez les liens suivants :
Information et communication - INSPQ
Communication et relations interpersonnelles au travail - ASSTSAS
Pourquoi se préoccuper des RPS?
Sur le plan légal, l’entrée en vigueur de la LMRSST en 2022 exige la prise en charge des facteurs de risques psychosociaux, obligeant tous les employeurs à agir pour les prévenir et à intervenir dans la recherche de pistes de solution.
Les RPS ont des conséquences négatives tant pour les travailleurs (enjeux de santé physique et émotionnelle) que pour l’ensemble de l’organisation (absentéisme, baisse de productivité, de qualité du travail, etc).
Les RPS engendrent donc des coûts élevés liés à la santé et à la sécurité des travailleurs, pour l’organisation, et pour la société en général.
Foire aux questions
Comme gestionnaire, comment détecter les RPS et orienter mes employés aux bonnes ressources?
Soyez attentif aux changements manifestés par vos employés: troubles du sommeil, problèmes de concentration, tensions fréquentes ou persistantes, absentéisme, etc. Ces signes peuvent être dus à des enjeux liés aux RPS. Encouragez vos employés à parler de leurs préoccupations, en leur allouant le temps et l’espace nécessaires pour le faire.
Je souhaite lancer une démarche d’analyse efficace des RPS dans mon service. Comment procéder?
Une entrevue préliminaire avec le gestionnaire sur la situation et les besoins de votre équipe est requise afin de procéder à une analyse des RPS. De plus, il est essentiel d’avoir l’engagement formel de la direction. Il faut donc présenter la démarche ainsi que ce qu’elle implique dans une discussion avec les membres de la direction.
Qui procède à l’analyse des RPS?
Les professionnels attitrés du Service de Prévention, Promotion et Mieux-être au travail sont chargés de mener et de vous accompagner dans l’analyse, l’élaboration d’un plan d’action, ainsi que pour la mise en place des recommandations.
En tant qu’employé, comment participer à la prévention des risques psychosociaux dans mon environnement de travail?
Afin de vous préoccuper du mieux-être de votre milieu de travail, il est primordial de se soucier du vôtre pour commencer. De saines habitudes de vie encouragent le mieux-être global : activités physiques, stratégies de gestion du stress et de l’anxiété, communication saine, etc. Pour ce qui est de votre bien-être au travail, n’hésitez pas à partager vos préoccupations et observations avec une personne de confiance (gestionnaire, collègue de confiance, partenaire RH, conseillère/er en prévention et mieux-être, professionnel(le) de la santé, PAE, les Veilleurs, etc).
Notre service manque de personnel et une démarche risque de prendre beaucoup de temps et de ressources. Est-ce grave si nous choisissons de ne pas en faire?
Mener une démarche d’analyse des risques psychosociaux peut être un défi, surtout en contexte de pénurie de personnel. Cependant, une telle démarche permet non seulement d’identifier des actions pouvant améliorer le climat, mais aussi de répondre à des enjeux :
- Économiques : diminution de l’absentéisme, augmentation de la performance et de la productivité.
- Sociaux : moins de conflits, meilleures relations de travail, etc.)
- Humains : épanouissement au travail, respect de l’intégrité physique et émotionnelle des employés, etc.
- Organisationnels : clarification des rôles et responsabilités de chacun, meilleure communication, etc. De plus, une démarche d’analyse a le potentiel d’éviter une dégradation de la situation.
Par contre, si une démarche d’analyse est difficilement réalisable en raison des enjeux vécus par votre service, d’autres options de soutien vous seront suggérées.
Je déclare une situation à risque ou un accident de travail
NOUVEAUTÉ : Vous avez subi une exposition accidentelle au sang ou aux liquides biologiques? Quoi faire?
Déclaration d’un événement accidentel - Situation à risque pour le personnel
Formation sur la déclaration et l'enquête d'un évènement accidentel
Si la nature de votre travail exige que vous soyez remplacé, vous devez rapidement contacter la GAR et votre gestionnaire (s’il est différent de la GAR)
Politique sur l'usage de l'alcool et des drogues
Le déploiement de notre Politique sur l’usage de l’alcool et des drogues est en cours
Des conditions gagnantes seront mises en place pour accompagner nos employés et nos gestionnaires dans ce changement
Nous vous rappelons que la consommation d’alcool et de drogues est strictement interdite sur les lieux du travail et que vous de devez être en pleine possession de vos moyens et ne pas être sous l’influence d’aucune substance afin de fournir votre prestation de travail ou de service de façon saine et sécuritaire.
Guide des gestionnaires- Politique sur l'usage de l'alcool et des drogues
Programme de soutien à la réintégration au travail
Section dédiée aux gestionnaires
Déclarer un incident/accident concernant un usager
Allez à la page « Incidents et accidents » relevant de la gestion des risques de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE).
Vaccination des travailleurs de la santé
Pour tout savoir sur la vaccination des travailleurs de la santé, consultez cette page.
Comité paritaire CPSSMÊT
Le comité paritaire en santé, sécurité et mieux-être au travail est composé de représentants patronaux et syndicaux. Il exerce un rôle-conseil en ce qui a trait à l’ensemble de la gestion de la prévention. Il exerce également un rôle-conseil auprès du gestionnaire et des travailleurs en ce qui a trait à certaines situations de travail problématiques. Il repère, supporte et valorise les pratiques exemplaires en prévention et il exerce un leadership de réseautage en matière de santé, sécurité et mieux-être au travail.
Le Comité paritaire CPSSMÊT a développé des sous-comités paritaires structurés par grand risque, notamment pour la prévention de la violence, des troubles musculo-squelettiques, le maintien d'une bonne santé psychologique et la prévention des chutes
Pour nous joindre
L’équipe de prévention - ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca - 450 699-7901 poste 4827
Pour joindre l’équipe de gestion intégrée de la présence au travail - ssmet.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca - 450 699-7901 poste 4588