Dernière mise à jour : 13 juin 2024

L'équipe est constituée de :

  • 3 gestionnaires

  • 16 professionnels

  • 5 ressources en soutien administratif

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formation

Consultez la nouvelle section de formation pour en savoir plus sur :

  • La déclaration des événements accidentels et des situations à risques.
  • Le processus d’enquête et analyse d’événement accidentel.
  • L’aide-décisionnel face à une situation potentielle de violence.

COVID-19

Mesures de prévention et ÉPI
Dépistage COVID-19 et consignes d'isolement
Conditions de santé particulières (travailleuses enceintes et travailleurs immunosupprimés)
Contacts avec des personnes confirmées ou suspectées
Gestion du stress et anxiété (voir plus bas les onglets; Active ton mieux-être et Risques psychosociaux)
Mesures d’isolement

Politique en matière de promotion de la civilité et prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de la violence en milieu de travail

L'engagement du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest s’est doté d’une Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de la violence en milieu de travail (POL-10013) dont découlent 2 procédures distinctes, soit la Procédure visant la prévention et la gestion des situations conflictuelles et le maintien de la civilité en milieu de travail (PRO-10366) et la Procédure visant le traitement des plaintes de harcèlement psychologique ou sexuel et de violence en milieu de travail (PRO-10367). Par ces documents, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’engage à :

  • Promouvoir la civilité, le respect et la résolution des situations conflictuelles dans les relations entretenues sur ses lieux, et ce, en conformité avec les valeurs organisationnelles. 

  • Ne faire preuve d'aucune tolérance à l'égard des comportements d'incivilité, de harcèlement ou de violence en mileu de travail;

  • Prendre les moyens appropriés afin d’assurer un environnement de travail sain et civilisé, exempt de harcèlement et de violence sous quelque forme que ce soit.

Quelles sont les personnes visées par la politique ?

  • Toutes les personnes contribuant à la réalisation de la mission du CISSS de la Montérégie-Ouest de même que les personnes qui se trouvent sur ses lieux. (Salariés ou non, médecins, résidents, stagiaires, bénévoles, contractuels, partenaires, collaborateurs et, etc.);

  • Dans toutes les situations qui ont un lien avec le travail, que ce soit sur les lieux du travail ou en dehors des lieux habituels de travail. Ceci inclut le domicile pour les télétravailleurs; 

  • Aux relations avec des personnes de l’extérieur dans le cadre de leur travail ainsi que lors d’activités professionnelles et sociales reliées au travail (ex : réunion, formation, déplacement, activité sociale organisée par l’employeur);

  • À tout moment, et ce, peu importe que ce soit sur les heures de travail ou à l’extérieur des heures normales de travail, si les événements ont un impact sur le milieu de travail.

Une équipe du service de prévention, promotion et mieux-être au travail (PPMET) est dédiée à ce volet.

Consultez la Politique en matière de promotion de la civilité et de la prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de la violence en milieu de travail 

Les demandes de soutiens en vertu de la politique en matière de promotion de la civilitéet de la prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de la violence en milieu de travail doivent être acheminés à l'adresse suivante: ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Procédure visant la prévention et la gestion des situations conflictuelles et le maintien de la civilité en milieu de travail.

Formulaire de demande de soutien en lien avec un conflit, une ambiance difficile ou de l'incivilité

Les plaintes officielles en vertu de la Politique de la civilité et de la prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de la violence en milieu de travail doivent être acheminés à l'adresse suivante : ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Procédure visant le traitement des plaintes de harcèlement psychologique ou sexuel et de la violence en milieu de travail.

Formulaire de plainte - version dynamique ( prioriser cette version )

Formulaire de plainte - version imprimable ( écrire à la main )

La civilité en milieu de travail

Feuillet résumé sur la promotion de la civilité en milieu de travail

Schéma résumé de la procédure

Ma contribution au climat de travail

Pour avoir des trucs et astuces afin de prévenir et gérer les conflits en milieu de travail, consulter la section : Ma contribution au milieu de travail

La civilité, qu'est-ce que ça veut dire ?

La civilité se définit comme un comportement qui contribue à maintenir les normes de respect mutuel établies dans le milieu de travail. Il s’agit d’un ensemble de règles de conduite qui vise le bien-être des membres d’une communauté par des conduites empreintes de respect, de collaboration, de politesse, de courtoisie et de savoir-être. Au contraire, l’incivilité est un comportement déviant qui est en violation des normes de respect mutuel établies dans le milieu de travail.
Vidéo ci-dessous : Agir avec civilité pour un milieu de travail sain et performant.

Questionnaire post-visionnement (demander le corrigé à votre gestionnaire)

Quels sont mes obligations dans l'utilisation des médias sociaux?

Saviez-vous que l’utilisation inapproprié des médias sociaux est une des sources de conflit en milieu de travail ? Nous vous invitons à consulter les documents suivant pour connaitre vos droits et responsabilités à cet égard.

Politique sur l'utilisation des médias sociaux

Feuillet résumé - Utilisation des médias sociaux

Qu'est ce qui est du Harcèlement psychologique ?

Vous vous questionnez à savoir quelles situations peuvent constituer du Harcèlement psychologique et lesquelles n'en font pas parties ? Nous vous invitons à consulter les exemples de la CNESST via lien ci-dessous pour vous éclairer sur le sujet : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/milieu-travail-sain/harcelement-au-travail/exemples-situation

Ainsi que notre Aide-mémoire sur le harcèlement psychologique et sexuel au travail

Nous vous invitons du même coup à consulter le document suivant sur ce qu'est le droit de gérance :

Feuillet résumé - Qu'est-ce que le droit de gérance?

Définitions

4 Types d'incivilité

Une situation conflictuelle signifie toute situation présentant une forme de discorde, d’antagonisme ou de tiraillement impliquant deux personnes ou plus dont les conséquences négatives sur le milieu de travail ou sur les personnes sont palpables.

Un conflit non ou mal géré ainsi que des situations d’incivilité répétées affectent le climat de travail et la qualité de vie de l’ensemble des membres d’une équipe. Ils peuvent devenir source de stress, de perte de temps et de désengagement.

Le harcèlement, comme mentionné à l’article 81.18 de la Loi sur les normes du travail, est une conduite vexatoire qui se manifeste soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la personne salariée et qui entraîne pour celle-ci un milieu de travail néfaste. Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement si elle porte atteinte et produit un effet nocif continu sur la personne.

La violence est un Incident au cours duquel une personne est menacée, maltraitée ou victime de voies de fait dans une situation liée à son travail, ce qui inclut toutes les formes de harcèlement, d’intimidation, de menaces verbales ou physiques, de voies de fait et autres comportements importuns. Ces comportements peuvent provenir d’un usager, de fournisseurs, de partenaires ou de collègues, et ce, à n’importe quel palier de l’organisation.

Faire un signalement ou une plainte

Avant de faire un signalement ou une plainte, une démarche en trois étapes est proposée afin de gérer et résoudre les situations conflictuelles pouvant se présenter en milieu de travail.

Procédure

Si la situation persiste, vous pouvez remplir le formulaire suivant ou communiquez avec le service de prévention, promotion et meiux-être au travail.
Par téléphone : 450-699-7901 poste 2830
Par courriel : ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Formulaire de dépôt de plainte - version dynamique (prioriser cette version)
Formulaire de dépôt de plainte - version imprimable (écrire à la main)

Signalement ou plainte visant un médecin, un dentiste ou un pharmacien

Si votre signalement ou plainte vise un médecin, un dentiste ou un pharmacien, nous vous invitons à consulter la page Commissaire aux plaintes et à la qualité de service.

Signalement ou plainte visant un usager, un membre de sa famille ou un visiteur

Si votre signalement ou plainte vise un usager, un membre de sa famille ou un visiteur, nous vous invitons à remplir le formulaire Déclaration d'un événement accidentel - Situation à risque pour le personnel

Prévention de la violence conjugale et familiale au travail

***Section en développement***

AVIS DE PRUDENCE !

Cette section d’information vise la prévention de la santé et de la sécurité des employés du CISSSMO au travail ou dans le cadre du travail. Les informations présentées ici ne s’appliquent pas à la gestion des dossiers d’usagers qui sont victimes, témoins ou auteurs de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel. 

SOS violence conjugale 1-800-363-9010
https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Depuis l’adoption de la Loi modernisant le régime de santé et sécurité au travail (Loi 59), les employeurs québécois doivent désormais prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection d’une personne employée, lorsqu’ils savent ou devraient raisonnablement savoir qu'elle est exposée sur les lieux de travail ou dans le cadre du travail, à une situation de violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel.     

Cette obligation s’applique à l’ensemble des représentants de l’employeur et concerne toutes situations qui ont un lien avec le travail :

  • Sur les lieux du travail
  • En dehors des lieux habituels de travail (ex : travail sur la route, télétravail, etc.)
  • Lors d’activités professionnelles et sociales reliées au travail (ex. :  réunion, formation, déplacement, activité sociale organisée par l’employeur, etc.).

Dans ce contexte, le CISSS de la Montérégie-Ouest réalise des travaux dans l’objectif d’effectuer la mise en place d’une politique et d’une procédure organisationnelle. D’ici la fin des travaux, le service de prévention, promotion et mieux-être au travail est disponible pour vous soutenir et vous conseiller.                                                                    

Nous vous invitons à communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante: ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Les demandes de soutien sont traitées par une équipe qui a reçu la formation de personne-ressource en violence conjugale en milieu de travail proposé par le programme « Milieux de Travail alliés contre la Violence conjugale », du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

Ces personnes sont : 

  • Mme Jennifer Trudeau
  • Mme Marie-France Lelièvre
  • Mme Marianne Richard
  • M. Xavier Blouin-Léger
  • M. Félix Labelle 

Je suis un(e) employé(e) victime de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel au travail, comment puis-je obtenir du soutien ?

  • Consulter l'onglet trousse d'information et de ressources pour du support;
  • Vous pouvez obtenir du soutien auprès de votre gestionnaire;
  • Vous pouvez demander du soutien auprès du service de prévention, promotion et mieux-être au travail;
  • Par courriel : ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Simplement préciser dans votre message :

 
  • Comment et quand vous souhaitez être contacté ?
  • Quel est le nom que vous souhaitez utiliser ?
  • Quelles sont les coordonnées que nous devons utiliser pour vous joindre ?

Comment soutenir un(e) employé(e) qui dévoile vivre de la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel au travail ?

La violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel, est une problématique complexe, dont la résolution s’inscrit dans un projet de société où toutes et tous sont interpellés. Il est donc important de réagir collectivement avec bienveillance.

Si une personne vous confie vivre de la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel, voici les attitudes à favoriser : 

  • L’aborder avec empathie, patience, sans la blâmer, en se rappelant qu'il peut lui être difficile de parler de la violence vécue;
  • Permettre une rencontre dans un lieu discret permettant le maintien de la confidentialité de l’information échangée et un cadre sécuritaire pour la personne;
  • L'écouter;
  • Lui offrir un soutien et l'encourager à ne pas s'isoler; (voir l’onglet trousse d’information et de ressources)
  • Lui laisser prendre ses propres décisions, sans lui dire quoi faire (elle est l'experte de sa situation);
  • Éviter de parler contre le partenaire;
  • L'encourager à aller chercher de l'aide;
  • L’informer qu’il est possible de mettre en place des mesures d’accommodement au travail, si elle le souhaite;
  • Se souvenir que la personne qui dévoile ou demande du soutien peut, à n’importe quelle étape du processus : 
 
  • Demander à ne plus recevoir ce soutien par l’employeur;
  • Demander la modification du soutien offert par l’employeur;
  • Tout dévoilement ou demande de soutien est traité avec diligence. La discrétion et le respect des règles de confidentialité sont applicables à toutes les personnes concernées;
  • Lorsqu’une personne procède à un dévoilement ou à une demande du soutien, seules les personnes pour lesquelles la victime donne son consentement sont informées.

Trousse d'information et de ressources

Personne-ressource en violence conjugale ou familiale en milieu de travail.

L’équipe de prévention, promotion et mieux-être au travail a mise en place une équipe composée de personnes ayant reçu la formation de personne-ressource en violence conjugale en milieu de travail par le programme « Milieux de Travail alliés contre la Violence conjugale », du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale..

Ces personnes sont :

  • Mme Jennifer Trudeau
  • Mme Marie-France Lelièvre
  • Mme Marianne Richard
  • M. Xavier Blouin-Léger
  • M. Félix Labelle

Ces personnes offrent :

  • Un soutien aux personnes qui le demande pour les diriger vers des ressources spécialisées qui pourront l’accompagner selon sa situation et ses besoins.
  • Une analyse pour déterminer avec l’employé et/ou le gestionnaire les moyens à mettre en place en milieu de travail pour soutenir l’employé, prévenir et protéger la santé et la sécurité au travail de l’employé qui le demande ou pour qui l’employeur sait ou devrait raisonnablement savoir qu’un travailleur est exposé à une situation de violence conjugale ou familiale.  

Pour obtenir du soutien, communiquer par courriel au: ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Les courriels sont traités par l’équipe du lundi au vendredi entre 8:00 et 16:00. 

Vous êtes une victime et avez besoin d’aide plus rapidement, contacter : 

L’équipe de prévention, promotion et mieux-être au travail n’est pas une équipe clinique et n’effectuera pas d’évaluation psychosociale de la victime. 

Quelles sont les responsabilités d'un employeur ?

L’article 51 (16)   Loi sur la santé et la sécurité au travail :

L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Il doit notamment :

  • Paragraphe 16°, prendre les mesures pour assurer la protection du travailleur exposé sur les lieux de travail à une situation de violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel. 
  • Aux fins du paragraphe 16° du premier alinéa, dans le cas d’une situation de violence conjugale ou familiale, l’employeur est tenu de prendre les mesures lorsqu’il sait ou devrait raisonnablement savoir que le travailleur est exposé à cette violence. »
  La notion de « devrait raisonnablement savoir » c’est...
  L’employeur peut avoir connaissance de la violence subie par un travailleur lorsqu’il :
 
  • Est informé directement par la victime;
  • Est informé par un ou une collègue de la victime;
  • Constate des changements de comportement chez un travailleur; (retards, absences fréquentes et inhabituelles, baisse de performance, etc.)
  • Constate qu’une personne est omniprésente: (appels et messages textes fréquents à un travailleur, surveillance autour des lieux de travail, se rend sur les lieux de travail, etc.

Qu’est-ce que la notion de lieu de travail ?

Les lieux du travail s’étendent au-delà de l’établissement de l’employeur.

OÙ ? Toutes situations qui ont un lien avec le travail :

  • Sur les lieux du travail;
  • En dehors des lieux habituels de travail; (ex : travail sur la route, télétravail, etc.)
  • Lors d’activités professionnelles et sociales reliées au travail; (ex. :  réunion, formation, déplacement, activité sociale organisée par l’employeur, etc.).

Politique de gestion intégrée de la prévention, de la présence et de la qualité de vie au travail

La politique de gestion intégrée de la prévention, de la présence et de la qualité de vie au travail, vise à renforcer une culture de prévention et de promotion de la santé et du bien-être des personnes au travail dans le respect de leur intégrité physique et psychologique et de la performance de l’organisation. Elle précise les orientations qui favorisent la santé organisationnelle notamment par la présence régulière et continue des personnes et la gestion systémique des risques et des déterminants ayant une

Volet prévention 

Je suis enceinte 

Voir sur la page de la GIPAT ici

Programme de Protection respiratoire et test d’ajustement (FIT TEST)

**Nouveauté**                                                                                                                                                                                                                   Implantation des agents multiplicateurs pour vous offrir des Fit Test 

Suite à l'approbation du comité de direction en septembre 2023, une nouvelle procédure visant à optimiser et rendre plus flexible le processus de Fit Test. Cette procédure repose sur l'introduction d'agents multiplicateurs au sein de chaque service, des collègues spécialement formés pour faciliter les sessions de Fit Tests au sein de leurs équipes respectives. Cette nouvelle approche offre une gestion flexible des horaires, éliminant la nécessité des rendez-vous avec le PPMET et réduisant le temps nécessaire pour chaque test à 30 minutes maximum. Elle garantit également une réactivité accrue en cas d'éclosion, tout en assurant une prise en charge rapide de la santé des travailleurs, en conformité avec la LMRSST.                 

  Pour plus d’amples détails, nous vous invitons à consulter :                                                                                                                                                    

Ensemble, faisons de cette nouvelle procédure un pilier solide de notre engagement envers la santé et le bien-être au travail.

Inscription 

Plusieurs méthodes d’inscription auprès de votre agent multiplicateur sont possibles, selon la réalité de votre milieu. Nous vous invitons à questionner votre gestionnaire ou votre agent multiplicateur afin d’être informé sur la prochaine séance de Fit Test qui sera effectué au sein de votre département. 

Si vous souhaitez être en mesure d’effectuer le Fit Test à vos collègues afin d’optimiser la protection respiratoire de tous et chacun, inscrivez-vous auprès du PPMET afin de participer à la prochaine formation offerte !

En attendant que l’un de vos collègues soit un agent multiplicateur, vous pouvez vous inscrire de la façon habituelle via votre gestionnaire dans le N:\CISSSMO\Formations\Protection respiratoire (Fit -Test)

Saviez-vous que …

Il est de notre obligation comme employeur, en vertu de la LSST, d'assurer au personnel un équipement de protection et de bien les former pour le port adéquat de celui-ci. 

Les travailleurs quant à eux, ont aussi des obligations légales en vertu de la LSST de prendre tous les moyens d'assurer sa santé et sa sécurité ainsi que celle de ses collègues.

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Foire aux questions concernant le N95  

Connaissez-vous la date de votre dernier Fit Test ? 

Il est important de connaître cette échéance, car la validité d'un fit test est de deux ans. Ainsi, il est de votre responsabilité de connaître cette date pour éviter que celle-ci ne dépasse le délai, car un Fit Test qui a expiré n'assure plus une protection adéquate. C'est donc essentiel pour maintenir un environnement de travail sécurisé que chaque membre de l'équipe soit conscient de sa propre échéance de Fit Test. Afin de savoir l’échéance de votre Fit Test, vérifier sur votre carte remise lors du fit test, demander à votre gestionnaire ou bien contacter le PPMET au ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Connaissez-vous les risques de porter un N95 mal ajusté pour vous ? 

Il n'existe pas de masque N95 universel. Chaque individu a une forme de visage unique, et par conséquent, un modèle particulier de masque N95 peut être plus approprié qu'un autre. Porter un masque N95 mal ajusté comporte plusieurs risques, dont une filtration inefficace qui permet aux particules de pénétrer, en plus d’une exposition accrue aux contaminants lorsque le masque n'est pas correctement scellé et un inconfort pour le porteur avec des espaces d'air indésirables. De plus, la probabilité à toucher fréquemment le visage, augmentant ainsi le risque de contamination, et surtout une fausse perception de sécurité qui peut conduire à une utilisation inefficace du masque.

Connaissez-vous les principaux critères de sélection d'un masque N95 approprié ?

 Il est important de comprendre les critères tels que la taille, le confort, l'étanchéité et la conformité aux normes pour choisir le masque N95 le plus adapté. Une connaissance approfondie de ces critères contribue à garantir une protection optimale et à éviter les risques potentiels liés à votre santé et sécurité.

Êtes-vous informé des lignes directrices sur le moment opportun pour remplacer votre masque N95 et les procédures à suivre à cet effet ?

Il est essentiel de connaître les lignes directrices pour le remplacement du masque N95 afin de maintenir une protection respiratoire efficace. Le remplacement doit être effectué en cas de dommages physiques, d'usure visible, de contamination ou de difficultés respiratoires. Lors du retrait du masque, il est impératif d'éviter tout contact avec la partie avant et de le jeter immédiatement dans une poubelle appropriée. Les mains doivent être lavées soigneusement après manipulation.

Gestion des épisodes de grandes chaleurs

Pour tous 

Cueillette de données en contraintes thermiques

Calcul température d'air corrigée

Pour gestionnaires

Plan d'action chaleur 2024

Présentation - Que peut faire le gestionnaire pour prévenir les malaises reliés à la chaleur chez les travailleurs

Gestion des épisodes de grands froids

Pour tous

Le froid ce n'est pas banal

Régime d'alternance travail-réchauffement

Risque de refroidissement éolien

Je veux vérifier l'ergonomie de mon poste de travail

L’adaptation d’un poste de travail est l’outil préventif clé à l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS). De plus, cela contribue au bien-être du travailleur et permet de réduire la fatigue et les inconforts.

Voici comment vous pouvez agir directement et concrètement à l’adaptation ergonomique de votre poste de travail:                      

ntranet du CISSS de la Montérégie-Ouest (rtss.qc.ca)2 :  ergonomie et bien-être physique sur l’ENA. (Durée: 35 minutes)

    • Une fois votre poste de travail ajusté, laissez à votre corps le temps de s’adapter aux modifications effectuées.
  • Varier la position du corps durant la journée et éviter de maintenir la posture de référence en continu. Voici quelques idées:

 Aide-mémoire sur l’ergonomie au bureau. 

Télétravail: Aménager son environnement et adapter son poste de travail est autant important et bénéfique lorsque nous effectuons du télétravail. Vous trouverez l'information nécessaire sur la page Télétravail de l’intranet.

Vous avez des questions supplémentaires concernant l’ergonomie au travail, écrivez-nous: ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Manutention de charge

Affiche ASSTSAS

Étirement au travail

Principe de base en manutention de charge (Entrac)

Éloignement de la charge au niveau du dos

Éloignement du bras au niveau des épaules

Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSB)

Offre de service

  • Coaching des travailleurs lors de situation PDSP problématique;
  • Collaboration avec le professionnel (Exemple : TRP) via à une recherche de solution lors de PDSP pour réduire les risques de blessures chez les travailleurs (exemples : équipement, méthode PDSP, etc.);
  • Accompagner un inspecteur CNESST à sa demande (plainte CNESST);
  • Produire et assurer des formations spécifiques en matière d’utilisation d’un équipement qui impliquer le PDSP (exemples : fauteuil, levier, civière, et, etc.);
  • Soutien au gestionnaire lors de l’enquête et analyse d’un événement accidentel en lien avec le PDSP

Accompagnement lors d'un retour au travail

L’équipe PDSP est là pour accompagner les travailleurs en retour d’un arrêt maladie en lien avec le PDSP. Il est recommandé que le travailleur soit accompagné dans les deux premières semaines de son retour au travail.

Veuillez nous contacter pour planifier une rencontre avec une formatrice PDSP pour le retour au travail d’un employé : ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Capsules d'information PDSP

Aide-mémoire pricipes fondamentaux

Affiche ASSTSAS

Personnes obèses

Formation PDSP

La formation sur les principes pour le déplacement sécuritaire de personne (PDSP) 

Pour plus d’information concernant les formations PDSP, rendez-vous sur la page Ma formation

*Veuillez prendre note que les travailleurs doivent préalablement suivre la formation théorique ENA # 10157 – Principes pour le déplacement sécuritaire des personnes (3 heures) et obtenir l’attestation de réussite afin de participer à la formation pratique.

La formation PDSP est offerte pour toute personne offrant des soins directement aux usagers. Cette formation permet d’éviter plusieurs blessures liées au TMS lors du déplacement d’un usager.

Lors de la formation PDSP, le soignant apprend notamment à:

  • Favoriser au maximum l’utilisation des capacités de la personne ; 
  • Déterminer la meilleure stratégie d’exécution d’un déplacement en fonction du niveau d’assistance requis et des caractéristiques de la situation de travail ;
  • Ne pas soulever manuellement une personne, peu importe son poids (seuls la disponibilité et l’usage optimal des aides mécaniques et techniques permettent un soulèvement sécuritaire et la réduction des efforts physiques) ; 
  • Signaler la situation lorsqu’il n’est pas possible de respecter les PDSP, afin d’apporter les correctifs nécessaires. 

La formation s’adresse à tout employé devant déplacer ou repositionner des personnes : préposés aux bénéficiaires (PAB), auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), technologues, professionnels des soins infirmiers et de la réadaptation, techniciens ambulanciers et paramédics, éducateurs spécialisés, etc.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) reliés aux déplacements des clients ou à la prestation de soins de base demeurent la principale source de lésions professionnelles dans le secteur de la santé et des services sociaux du Québec.

Nombre de participants

Un maximum de 6 participants par groupe est accepté, selon la salle.  

Durée

Le temps requis pour couvrir le contenu obligatoire est de 7 heures (pour l’émission d’une carte PDSP).

Équipements obligatoires

Les participants doivent expérimenter l’utilisation des équipements obligatoires, en salle de formation ou en contexte réel de soins. Voici la liste des équipements obligatoires, fonctionnels et en bon état :

  1. Au moins un fauteuil roulant avec repose-pieds et appuie-bras ;
  2. Au moins un lève-personne mobile au sol ou sur rail au plafond ;
  3. Au moins deux modèles différents de toiles de lève-personne ;
  4. Un maximum d’équipements pour favoriser les capacités des personnes (ex. : coussin, petit banc, ceinture de marche, rallonge, barre d’appui, etc.) ;
  5. Au moins un lit électrique ou une civièere par groupe de 4 participants;
  6. Des équipements pour réduire la friction (ex. : drap à bance centrale, tube de glissement, etc.)

Il faut également prévoir des tables et des chaises en nombre suffisant pour les participants, un projecteur ou espace pour projeter la présentation, un espace libre suffisant pour pratique les méthodes, un accès à Internet ;

Autres formations

Formation post-chute

  • La formation post chute permet au personnel soignant d’appliquer les bonnes pratiques lors de la chute d’un usager afin d’assurer leur sécurité et d’éviter une blessure;
  • Relever manuellement une personne, même à plusieurs soignants, n’est PAS une option !

Veuillez nous contacter pour planifier une journée ou une demi-journée de formation. La formation est d’une durée de 1h par groupe. Un minimum de 3 participants est requis.

ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Le matériel requis pour cette formation est :

  1. Une salle pouvant contenir au moins 6 personnes;
  2. Un lit;
  3. Une civière chute;
  4. Un projecteur;
  5. Lève personne mobile avec toile.

Références externes ASSTSAS

pdsb

SIMDUT

Site Toxyscan

Affiche CNESST SIMDUT 1988-2015

Prévention de la violence

Pour en savoir plus cliquez ici

Prévention des chutes extérieures

Chute extérieure en hiver

RAPPEL: Voici quelques méthodes pour vous éviter de tomber !

  • Prenez un instant pour analyser votre trajectoire avant de vous rendre à votre voiture ou au domicile de l'usager;
  • Adoptez la démarche du pingouin sur les endroits glacés. Faites de petits pas, sur la plante des pieds et en les écartant vers l'extérieur, gardez vos genoux détendus et étendez légèrement vos bras vers les côtés;
  • Chaussez-vous en toute sécurité. Les talons hauts sont à proscrire. Des bottes avec des semelles antidérapantes sont de mises jusqu'en avril;
  • Enfilez des crampons amovibles et retirez-les une fois à l'intérieur;
  • Retirez les mains de vos poches dans vos déplacements et évitez de transporter de lourdes charges. Utilisez un sac à dos ou un sac à roulettes pour le transport d'effets. Vos mains sont un allié précieux en cas de chute.
  Souvenez-vous de ceci:
Une glace redoutable peut se cacher sous une mince couche de neige.
De plus, même avec la présence de sel, vaut mieux ralentir nos pas et emprunter la démarche du pingouin.

Comment devenir un superhéros de la prévention des chutes ?

  • Contribuez à prévenir les mauvaises chutes en épandant de l’abrasif au besoin à l’aide des contenants mis à votre disposition près des installations;
  • Signalez tout manquement en lien avec le déneigement en complétant une requête Octopus. Une équipe se rendra rapidement à l'endroit mentionné afin de le rendre sécuritaire.

Voici la méthode pour effectuer la requête Octopus :

  1. Connectez-vous à Octopus avec vos identifiants;
  2. Cliquez sur nouvelle requête en haut, à droite;
  3. Dans la partie sélectionnez un service, cliquez sur la tuile services techniques et valider votre site (qui correspond au site où le service doit être effectué) en cliquant sur continuer;
  4. Dans les choix qui vous sont proposés, choisissez installations matérielles;
  5. Cliquez sur stationnements et espaces extérieurs;
  6. Choisissez demande de déneigement et déglaçage, remplissez les champs et cliquez sur soumettre.

Malgré tous ces efforts en prévention, une chute survient ? Déclarez-la !

Vous êtes un employé ?

Déclarez-la en remplissant le formulaire « Déclaration d’un événement accidentel/situation à risque — section A » que vous trouverez dans l’intranet ou en cliquant sur ce lien.

Un usager mentionne être tombé dans le stationnement ?

Lorsque vous êtes avisé qu'un usager en prestation de soins ou de services a fait une chute dans le stationnement ou sur le terrain d’une installation, documentez l'événement au moyen du formulaire AH-223-1 (incident/accident), version papier ou électronique selon le mode de déclaration privilégié par votre secteur.

Voici des exemples de situations à déclarer : 

  • Un usager chute lors d’un entraînement à la marche à l'extérieur;
  • Un usager chute dans le stationnement en sortant de son véhicule dans le cadre d’un programme de conduite automobile. 

Veuillez consulter la page Déclarer un incident/accident concernant un usager pour de plus amples informations.

Un visiteur ou un accompagnateur mentionne être tombé dans le stationnement ?

Avant ou après un rendez-vous, ou encore une fois le congé signé, l’usager devient un visiteur, car il n’est pas ou n’est plus en prestation de soins ou de services. Ces événements ne doivent pas être déclarés au formulaire AH-223-1. Il en est de même pour une chute d'un accompagnateur ou d'un visiteur.

Voici des exemples de situations à ne pas déclarer : 

  • Un usager qui chute à l’intérieur de l’établissement en se rendant à son rendez-vous;
  • Un usager qui chute dans le stationnement de l’établissement après avoir obtenu son congé. 

Veuillez consulter la page Stationnement pour toute information supplémentaire. 

Inspection de la CNESST 

Réservé aux gestionnaires exclusivement

Visite inspecteur de la CNESST, quoi faire ?

Grilles d'inspection préventive des milieux de travail

Cette section est en cours de développement. Pour toutes questions sur ce sujet, nous vous invitons à contacter l'adresse courriel suivante: ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

Le gestionnaire, la personne désignée par le gestionnaire ou le Représentant à la Santé et la Sécurité du travail (RSS) qui a effectué une inspection préventive doit compléter le présent formulaire et y ajouter la grille d'inspection utilisée, complétée et dûment signée.

Déposer votre grille complétée ici 

Cliquez sur la grille d'inspection requise :

Grille de vérification de prévention pour la tenue des lieux

Grille de vérification de prévention pour équipements de rinçage d’urgence

Grille de vérification de prévention pour l’entrepôt

Grille de vérification de prévention pour échelle simple

Grille de vérification de prévention pour échelle escabeaux

Grille de vérification de prévention pour échelles à section unique

Grille de vérification de prévention pour échelles à coulisse

Grille de vérification de prévention pour échelles articulées / transformables

Grille de vérification de prévention du bruit en milieu de travail

Programme d’aide aux employés (PAE)

Programme d'aide aux employés (PAE)

Le mandataire est Solutions Mieux-être Telus santé 

Le PAE est accessible à tout moment 7 jours/7 à ce numéro : 1 855-612-2998

LifeWorks est un PAE confidentiel, une solution de bien-être passionnante et innovante et il est à la disposition de tous les employés de notre organisation! LifeWorks est disponible 24 h/24 et 7 j/7, en ligne ou directement sur l’application, et vous offre :

  • Des actualités et des mises à jour au moyen du fil des nouvelles de la plateforme.

  • Une multitude de ressources et d’informations en ligne pour soutenir votre bien-être mental, physique, social et financier.

  • Des conseils d’experts et de conseillers professionnels à tout moment et au sujet de n’importe quel problème.

  • Le partage de certaines fonctionnalités à des membres de votre famille afin qu’ils puissent trouver de l’aide et des conseils confidentiels sur des centaines de sujets.

Comment s’inscrire à la plateforme? 

C’est simple!

1. Rendez-vous à https://login.lifeworks.com/ ou téléchargez l’application mobile (Apple : https://apps.apple.com/gb/app/workangel/id662088737 Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wam.android&hl=en-GB). Cliquez sur « S’inscrire ».

2. Entrez votre code d’invitation : CISSSMO-matricule (ex: CISSSMO-12345)

3. Entrez votre code unique : votre matricule (pour le trouver, consultez votre relevé de paie)

4. Créez vos informations de connexion (adresse de courriel et mot de passe).

P.S. Si vous éprouvez des problèmes pour accéder à la plateforme de Telus santé, rendez-vous sur https://help.lifeworks.com/hc/fr-fr pour trouver une solution à votre problème. 

Foire aux questions

1. Comment puis-je avoir accès au site Web du PAE pour consulter les programmes?  

Vous avez deux options. Vous pouvez appeler directement en composant le 1 855-612-2998, ou visitez le site Web du PAE de Telus santé à login.lifeworks.com - un site Web public qui est mis à jour chaque mois, et qui contient une foule de renseignements. Un nom d'utilisateur et un mot de passe ne sont pas nécessaires pour consulter les ressources publiques. 

Pour accéder à n'importe quel des divers outils et programmes, vous devrez créer un profil d'employé et ouvrir une session, car les programmes peuvent varier entre les organisations. Vous devez créer un identifiant de connexion pour protéger votre information et en assurer la confidentialité. Vous devrez saisir votre prénom et votre nom de famille (le programme est confidentiel), choisir l'organisation pour laquelle vous travaillez (pour savoir quel programme vous est offert), entrez une adresse électronique quelconque (personnelle ou professionnelle) et créer votre propre mot de passe (encore là, pour protéger votre information et en assurer la confidentialité).  À la différence de notre PAE précédent, chaque personne crée un profil et un compte qui lui sont uniques, afin de créer une couche supplémentaire de confidentialité. Aucune information de connexion ni accès au site Web vous concernant n'est fourni à votre employeur.

2. Je reçois de l'aide de notre ancien fournisseur. Y aurais-je encore accès avec notre nouveau fournisseur?

Tous les dossiers encore actifs chez notre fournisseur précédent seront maintenus, et les services continueront d'être fournis jusqu'à cela soit jugé cliniquement approprié. Aucun nouveau cas ne sera pris en charge par l'ancien fournisseur à compter du 1er avril 2022.

3. Offre-t-on une appli mobile chez Telus santé ?  

Oui. Vous pouvez accéder à des outils et ressources et réserver des services à l'aide de votre appareil mobile, en téléchargeant l'appli mobile du PAE gratuitement à partir de votre boutique d'applications : Telus santé 

Offert dans le monde entier en trois langues et sur toutes les grandes plateformes mobiles (iOS, Android et BlackBerry), l'appli Telus santé est l'outil de soutien mobile sur lequel vous pouvez toujours compter.

  • Obtenez un soutien confidentiel quand vous êtes en déplacement.
  • Réservez un service de consultation.
  • Évaluez votre niveau de stress, vos relations et vos finances.
  • Versions mobiles des programmes en ligne associés à votre PAE. <
  • Articles et vidéos intéressants et instructifs. 

Téléchargez l'appli Telus santé  à partir de votre boutique d’applications. 

4. Combien de problèmes puis-je aborder pendant mes séances de counseling?

Si vous avez plus d'un problème dont vous aimeriez discuter avec votre conseiller, vous êtes libre de le faire. Votre conseiller vous donnera des conseils sur la façon de résoudre ces problèmes et selon quel échéancier. Les conseillers collaborent avec le directeur clinique régional de LifeWorks, afin d'élaborer un plan d'action pertinent permettant de prioriser les problèmes et de les régler de manière positive pour l'employé.

5. Le PAE est-il confidentiel?

Oui. La politique et les garanties de stricte confidentialité associées au PAE visent à s'assurer que personne ne sache que vous participez au PAE, à moins que vous ne le disiez vous-même à quelqu'un. Nos services reposent sur le principe d'une absolue confidentialité, et nos professionnels de la santé observent un code de déontologie rigoureux, dans les limites permises par la loi (sauf en cas d'assignation à comparaître, de maltraitance envers les enfants ou les aînés, ou quand la personne pose un danger pour elle-même ou autrui).

Pour préserver la confidentialité :

  • Deux personnes de la même organisation ne se voient jamais donner de rendez-vous consécutifs chez un même conseiller, et ce, afin d'éviter qu'elles ne se croisent par inadvertance.
  • Nous ne laissons jamais de messages téléphoniques vous identifiant comme client du programme dans votre boîte vocale, que ce soit au travail ou à la maison, sauf si vous nous avez autorisés à le faire.
  • L'accès en ligne est protégé par pare-feu et avec un mot de passe propre à chaque utilisateur.
  • Votre autorisation écrite est obligatoire pour confirmer ou refuser l'accès à votre dossier ou en autoriser la transmission.

6. Si je décide d'utiliser le PAE, mon patron et mes collègues le sauront-ils? Quelle est l'information communiquée au Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest ?

Non. Personne ne saura que vous avez utilisé le PAE, à moins que vous ne le disiez vous-même à quelqu'un. Votre autorisation écrite est obligatoire pour confirmer ou refuser la couverture. Les conseillers du PAE ne traitent qu'avec vous, pas avec la direction de votre organisation, votre patron ou vos collègues de travail. Tous nos professionnels satisfont aux mêmes exigences de confidentialité que tout autre professionnel. Le CISSS de la Montérégie-Ouest veut toutefois savoir si le PAE est apprécié et utilisé par ses employés et leur famille. Le CISSS de la Montérégie-Ouest recevra donc des données globales sur l'utilisation du programme dans l'ensemble de l'organisation; personne ne peut être identifié, car autrement, ce serait une violation de l'accord de confidentialité que nous avons conclu avec vous.

7. Que se passe-t-il lorsque j'appelle le personnel du PAE pour obtenir des services?

Un des représentants qualifiés de nos centres d'accès aux soins répondra à votre appel en personne. Ce sont des employés de Telus santé  qui sont affectés à ces divers centres partout au Canada. Vous n'aurez jamais à laisser de message, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre, jour et nuit et tous les jours de l'année. La personne au bout du fil vous demandera de donner votre nom (le service est confidentiel mais pas anonyme), le nom de votre organisation (pour savoir à quoi vous avez droit), vous posera une série de questions pour s'assurer que vous n'êtes pas à risque (cela fait partie de nos pratiques exemplaires), des questions ouvertes comme : « Comment puis-je vous aider? » En cas d'urgence ou si vous appelez en état de crise, des cliniciens aguerris sont disponibles en tout temps au centre d'appel. Le (la) représentant(e) à qui vous parlerez peut effectuer des évaluations et vous faire des recommandations fondées sur vos besoins et préférences. 

8. Comment fonctionne le programme? Est-ce qu'il y a un nombre de protections défini?

Le PAE, tel qu'il est offert par Telus santé  est un programme flexible destiné à aider les employés qui éprouvent des problèmes spécifiques et ponctuels. On peut ainsi penser, par exemple, aux problèmes relationnels et de communication, aux besoins en information financière ou juridique, aux services d'orientation professionnelle, aux problèmes de santé physique, à l'accès à des services de naturopathie et à d'autres ressources par le truchement de services de counseling et d'autres programmes. Le nombre de séances ou d'heures de soutien est déterminé après une évaluation des besoins de chacun. Le rôle du conseiller du PAE n'est pas de diagnostiquer ou de prodiguer des soins à long terme pour traiter des troubles de santé mentale. Le PAE est destiné à faciliter l'intervention précoce face aux problèmes de la vie courante en assurant l'accès à un réseau de professionnels. Les difficultés qui relèvent des services du PAE comprennent, notamment, le stress, la dépression, la toxicomanie et les séparations. Outre ces services, d'autres services sont offerts pour aider les employés en matière de nutrition, de soins aux aînés et d'éducation des enfants (parentalité).  

9. Quel est le but du PAE?

Un PAE fournit des services et des programmes de soutien professionnel et confidentiel, y compris des conseils pour les employés, afin de les aider à résoudre des problèmes de la vie courante. Votre PAE peut servir à obtenir une intervention précoce et à recevoir de l'information, des outils et des suggestions pour vous aider à gérer vos besoins actuels. Obtenir rapidement de l'aide peut faciliter le rétablissement et éviter de recourir à un soutien à plus long terme. En cas de doute, veuillez garder à l'esprit qu'aucun problème n'est trop petit ou trop grand pour le PAE; se prévaloir du programme est la première étape pour résoudre un problème.

10. Qui est admissible au PAE?

Les employés, les bénévoles et les médecins. Vous pouvez commencer à profiter des services en ligne, par téléphone ou avec l'appli mobile Telus santé  à n'importe quel moment après le 16 mars 2022. 

11. Comment puis-je avoir accès à ces services?

Le PAE est accessible jour et nuit et tous les jours de l'année, comme suit : 

1)      Centre d'accès : 1 855-612-2998

2)      En visitant le login.lifeworks.com

3)      En téléchargeant l’appli mobile Telus santé . Disponible pour téléchargement à partir de votre boutique d'applications.

12. De quelles manières puis-je obtenir des conseils au moyen de Telus santé ?

Telus santé  tient à s'assurer que vous obtenez le service qui répond le mieux à vos besoins et à votre style de vie, ce qui permet de régler les problèmes plus efficacement et mieux.

Les modes de consultation suivants vous sont offerts :

  • en personne
  • au téléphone
  • par clavardage
  • soutien par vidéoconférence
  • programmes autonomes Soins immédiats et autres outils en ligne

13. Comment puis-je savoir si le professionnel qui m'aide déjà fait partie du réseau de Telus santé ?

Veuillez communiquer avec Telus santé  pour demander si la personne que vous consultez fait partie du réseau de fournisseurs de Telus santé . Le réseau de Telus santé  est vaste et étendu. Nous ne distribuons pas de liste de ses membres, mais les représentants seront en mesure de faire une recherche par prénom et nom de famille pour vous indiquer si la personne qui vous traite en est membre. N'oubliez pas que le PAE est conçu pour régler des problèmes spécifiques et ponctuels. Si le professionnel que vous voyez ne fait pas partie du réseau de Telus santé  vous avez deux options : 

  • Vous pouvez continuer de consulter votre professionnel actuel et vérifier si d'autres protections vous sont offertes dans le cadre de votre régime d'assurance- santé collectif.
  • Vous pouvez accepter de changer de conseiller et prendre rendez-vous avec un conseiller qui fait partie du réseau de Telus santé .

14. Puis-je obtenir un service professionnel précis lors de ma demande ?

Le service professionnel offert fait suite l'évaluation de vos besoins exprimés à l'intervenant au PAE. 

15. Quels sont les différences de l'offre de service entre Telus santé et Lifespeak ?

Consultez le tableau comparatif

LifeSpeak : la plateforme de santé et de mieux-être

Découvrez la plateforme numérique de santé et de mieux-être qui vous donne, ainsi qu'aux membres de votre famille, un accès instantané à des conseils d'experts sur une variété de sujets de la vie. De la santé mentale, à la prévention en matière de santé en passant par le perfectionnement professionnel... tout y est!

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Outils et ressources en santé psychologique

Guide des outls et ressources en santé psychologique

coup-de-coeur

Baromètre de la santé psychologique - prendre ses signes vitaux

Les veilleurs

Les veilleurs sont les yeux et les oreilles de la bienveillance sur leur lieu de travail.

Pour obtenir des informations ou pour devenir veilleur, svp vous référer à la page les veilleurs.

Active ton mieux-être

Veuillez consulter le page suivante: Active ton mieux-être

Pause active

Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont des facteurs pouvant affecter l’organisation du travail, les pratiques de gestion, et même les relations entre l’ensemble des travailleurs. S’en préoccuper de façon préventive peut limiter les conséquences négatives sur la santé globale des travailleurs.

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Désormais inclus dans la prise en charge et la gestion globale du mieux-être au travail, les risques psychosociaux constituent un enjeu de première importance en raison de leurs impacts non seulement sur la santé des travailleurs, mais sur l’ensemble de l’organisation.

Les risques psychosociaux, c’est quoi?

Les risques psychosociaux sont définis comme étant facteurs liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées (INSPQ, 2016)

Quels sont les principaux risques psychosociaux?

Les sources de détresse psychologique au travail peuvent être nombreuses et variées. Par contre, certaines se démarquent davantage en raison de leurs conséquences sur le mieux-être des travailleurs et des organisations :

  • Charge de travail élevée
  • Faible reconnaissance
  • Faible soutien social du supérieur immédiat
  • Faible soutien social des collègues
  • Faible autonomie décisionnelle au travail
  • Manque de communication et d'information

Pour plus d’information pour chacun de ces risques, consultez les sections suivantes

Charge de travail

  • Vous avez l’impression d’être incapable de compléter vos tâches?
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  • Vous vous sentez épuisé après votre journée de travail bien que vous n’étiez pas submergé de tâches? 
  • Ou encore, votre travail exige que vous vous concentriez pour de longues périodes de façon intense?

Si la réponse est oui à l’une ou toutes ces questions, il est possible que vous viviez des enjeux liés à la charge de travail.

La charge de travail réfère non seulement à la quantité de travail à accomplir, mais aussi à d’autres exigences, comme le temps alloué et l’effort intellectuel nécessaire pour le compléter.

La charge de travail peut être affectée par :

  • Les demandes formelles et informelles
  • Les ressources et outils mis à la disposition pour réaliser le travail demandé 
  • Le temps disponible pour faire le travail demandé 
  • Les imprévus

Afin d’agir sur ces facteurs, voici quelques pistes d’action s’adressant tant aux travailleurs qu’aux gestionnaires :

  • Définir les rôles et responsabilités de chacun de façon claire et les revisiter au besoin
  • Mettre en place des mesures de suivi de la charge de travail (exemple : communication régulière avec le gestionnaire pour évaluer la charge et prioriser les tâches)
  • Gestionnaires : Favorisez les échanges entre collègues portant sur les difficultés liées à la charge de travail afin d’y trouver des solutions

Pour plus d’information concernant le risque Charge de travail, consultez les ressources suivantes:

Charge de travail - Fiche INSPQ 

Aide-mémoire - Charge de travail élevée (CNESST)

Charge de travail - ASSTSAS

Reconnaissance au travail 

la-reconnaissance

Avez-vous pris l’habitude de féliciter vos collègues suite à un bon coup? Prenez-vous le temps de dire bonjour à vos collègues et employés en arrivant le matin? Ou encore, sollicitez-vous les conseils de vos collègues en cas de besoin?

Ces simples gestes de reconnaissance ont le potentiel de donner du sens au travail, mais aussi de favoriser entre autres la mobilisation, la santé psychologique au travail et la productivité.

Il existe différents types de reconnaissance au travail :

  1. Reconnaissance existentielle : donne le sentiment à la personne d’être appréciée pour sa valeur en tant qu’être humain.
  2. Reconnaissance de la pratique : concerne comment le travailleur effectue sa tâche.
  3. Reconnaissance des efforts : souligne l’apport en efforts et en énergie, sans égard aux résultats.
  4. Reconnaissance des résultats : concerne l’appréciation du travail et de l’atteinte des objectifs.
  saviez-vous  

Pour en savoir plus sur la reconnaissance au travail, consultez les liens suivants :

Pratiques de gestion favorisant la santé mentale au travail : comment favoriser la reconnaissance et la justice organisationnelle? (INSPQ)

Reconnaissance au travail - INSPQ

Aide-mémoire - Reconnaissance au travail (CNESST)

Reconnaissance au travail - ASSTSAS

Autonomie décisionnelle

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  • Votre travail vous permet-il de prendre des initiatives?
  • Ou encore, sentez-vous avoir du contrôle sur les facteurs permettant la réalisation de vos tâches?

L’autonomie décisionnelle au travail permet aux travailleurs de prendre des décisions en lien avec l’exécution de leur travail, d’utiliser leurs compétences et connaissances de façon créative, et de se développer professionnellement.

Pourquoi se préoccuper de l’autonomie décisionnelle des travailleurs?

Le manque d’autonomie décisionnelle peut augmenter le risque de vivre de la détresse psychologique et de développer des enjeux de santé, surtout lorsqu’il est combiné à d’autres facteurs de risques, comme une charge de travail élevée. 

Quelques pistes d’action pour favoriser l’autonomie décisionnelle :

Travailleurs :

  • Questionnez-vous sur le degré d’autonomie avec lequel vous êtes à l’aise au travail.
  • Développez vos compétences.
  • Communiquez vos besoins en matière d’autonomie professionnelle.

Gestionnaires : 

  • Mettez en place un processus de participation aux décisions.
  • Consultez vos employés quand ils sont concernés par les prises de décision et prenez en compte les conclusions de ces consultations.
  • Assurez-vous que vos employés aient un accès équitable au développement des compétences

Pour en savoir plus sur l’autonomie décisionnelle au travail, consultez les liens suivants:

Autonomie décisionnelle - INSPQ

Aide-mémoire - Autonomie décisionnelle (CNESST)

Autonomie décisionnelle - APSAM

Pratiques de gestion favorisant la santé mentale au travail - Autonomie au travail

Soutien social du supérieur immédiat

Les supérieurs immédiats sont la principale ressource vers laquelle se tournent les employés en cas de besoin dans leur travail. 

Au-delà de leurs responsabilités managériales, leur support et leurs encouragements envers leurs travailleurs favorisent le mieux-être et un climat de travail sain.

Il existe 3 formes de soutien social venant du gestionnaire :

  1. Soutien opérationnel : répondre aux besoins des employés liés aux ressources, outils, et temps.
  2. Soutien informationnel : donner aux employés l’information nécessaire à l’exécution de leur travail.
  3. Soutien émotionnel : écouter, traiter l’autre avec respect, favoriser un contexte de confiance 

Pour plus d’information et de ressources concernant le soutien social du supérieur immédiat, consultez les ressources suivantes:

Soutien social du supérieur immédiat - INSPQ

Soutien au travail - CNESST

Soutien social - APSAM

Pratique de gestion favorisant la santé mentale au travail - Soutien social du supérieur immédiat

soutien-social

Soutien social des collègues

image-soutien-social Vos collègues vous aident-ils à compléter vos tâches quand vous en avez besoin? 
Sont-ils amicaux avec vous et vous manifestent-ils de l’intérêt?
Ou encore, vous démontrent-ils de l’empathie en période plus difficile?
Des relations saines et positives entre collègues sont souvent la principale raison pour laquelle les travailleurs restent dans un milieu de travail.

À l’inverse, un manque de soutien social entre collègues peut engendrer des effets néfastes, comme par exemple :

  1. Une plus grande instabilité dans les équipes de travail.
  2. Un esprit de compétition entre travailleurs.
  3. Un sentiment important d’isolement.

Il existe 2 types de soutien social entre collègues :

  1. Soutien social opérationnel : axé sur la tâche et à l’aide reçue ou offerte pour la compléter.
  2. Soutien social émotionnel : centré sur la personne (écoute, confiance, respect, etc.).

Pour plus d’information concernant le soutien social entre collègues, consultez les ressources suivantes : 

Soutien social des collègues - INSPQ

Soutien au travail - CNESST

Soutien social - APSAM

Pratiques de gestion favorisant la santé mentale au travail - Support entre collègues

Information et communication

Avez-vous déjà travaillé pour un employeur qui ne communiquait pas à ses employés les décisions importantes dans un délai approprié ou opportun? Ou pire encore, qui ne les partageait pas du tout? Ou bien, que des informations ou des décisions vous concernant ne vous soient pas communiquées directement et que vous en preniez connaissance dans un contexte peu idéal, comme une réunion d’équipe?

Ces faux pas de la communication et du partage d’information peuvent avoir des impacts néfastes sur plusieurs dimensions essentielles à un climat de travail favorable et au bon fonctionnement des opérations :

  • Climat de méfiance et rumeurs.
  • Risque d’une mauvaise compréhension des rôles et responsabilités de chacun
  • Manque d’information pour prendre des décisions
  • Apparition ou détérioration de conflits
  • Perte d’engagement des employés.
  • Etc.

Mais avant tout, comment définit-on la communication et le partage d’information en contexte de prévention des risques psychosociaux?

Ces dimensions font référence aux moyens mis en œuvre par la direction pour transmettre les informations, les connaissances et consulter son personnel.

Comment favoriser la communication et le partage d’information en organisation? Quelques pistes d’actions :

  • Planifier des moments spécifiquement réservés au partage d’informations (ex : réunions d’équipe)
  • Favoriser la communication en personne et limiter celle écrite.
  • Prioriser une communication de l’information sincère et transparente.
  • Se doter d’une politique sur la transmission de l’information

Pour plus d’information concernant la communication et le partage d’information, consultez les liens suivants : 

Information et communication - INSPQ

Communication et relations interpersonnelles au travail - ASSTSAS

Pourquoi se préoccuper des RPS?

Sur le plan légal, l’entrée en vigueur de la LMRSST en 2022 exige la prise en charge des facteurs de risques psychosociaux, obligeant tous les employeurs à agir pour les prévenir et à intervenir dans la recherche de pistes de solution.

Les RPS ont des conséquences négatives tant pour les travailleurs (enjeux de santé physique et émotionnelle) que pour l’ensemble de l’organisation (absentéisme, baisse de productivité, de qualité du travail, etc).

Les RPS engendrent donc des coûts élevés liés à la santé et à la sécurité des travailleurs, pour l’organisation, et pour la société en général.

  image-soutien-social  

Foire aux questions

Comme gestionnaire, comment détecter les RPS et orienter mes employés aux bonnes ressources?

Soyez attentif aux changements manifestés par vos employés: troubles du sommeil, problèmes de concentration, tensions fréquentes ou persistantes, absentéisme, etc. Ces signes peuvent être dus à des enjeux liés aux RPS. Encouragez vos employés à parler de leurs préoccupations, en leur allouant le temps et l’espace nécessaires pour le faire.

Je souhaite lancer une démarche d’analyse efficace des RPS dans mon service. Comment procéder?

Une entrevue préliminaire avec le gestionnaire sur la situation et les besoins de votre équipe est requise afin de procéder à une analyse des RPS. De plus, il est essentiel d’avoir l’engagement formel de la direction. Il faut donc présenter la démarche ainsi que ce qu’elle implique dans une discussion avec les membres de la direction.

Qui procède à l’analyse des RPS?

Les professionnels attitrés du Service de Prévention, Promotion et Mieux-être au travail sont chargés de mener et de vous accompagner dans l’analyse, l’élaboration d’un plan d’action, ainsi que pour la mise en place des recommandations.

En tant qu’employé, comment participer à la prévention des risques psychosociaux dans mon environnement de travail?

Afin de vous préoccuper du mieux-être de votre milieu de travail, il est primordial de se soucier du vôtre pour commencer. De saines habitudes de vie encouragent le mieux-être global : activités physiques, stratégies de gestion du stress et de l’anxiété, communication saine, etc. Pour ce qui est de votre bien-être au travail, n’hésitez pas à partager vos préoccupations et observations avec une personne de confiance (gestionnaire, collègue de confiance, partenaire RH, conseillère/er en prévention et mieux-être, professionnel(le) de la santé, PAE, les Veilleurs, etc). 

Notre service manque de personnel et une démarche risque de prendre beaucoup de temps et de ressources. Est-ce grave si nous choisissons de ne pas en faire? 

Mener une démarche d’analyse des risques psychosociaux peut être un défi, surtout en contexte de pénurie de personnel. Cependant, une telle démarche permet non seulement d’identifier des actions pouvant améliorer le climat, mais aussi de répondre à des enjeux : 

  • Économiques : diminution de l’absentéisme, augmentation de la performance et de la productivité.
  • Sociaux : moins de conflits, meilleures relations de travail, etc.) 
  • Humains : épanouissement au travail, respect de l’intégrité physique et émotionnelle des employés, etc.
  • Organisationnels : clarification des rôles et responsabilités de chacun, meilleure communication, etc. De plus, une démarche d’analyse a le potentiel d’éviter une dégradation de la situation.

Par contre, si une démarche d’analyse est difficilement réalisable en raison des enjeux vécus par votre service, d’autres options de soutien vous seront suggérées.

Je déclare une situation à risque ou un accident de travail

NOUVEAUTÉ : Vous avez subi une exposition accidentelle au sang ou aux liquides biologiques? Quoi faire?

Aide-mémoire - Déclaration et enquête des événements accidentels et des situations à risque pour le personnel

Note de service - Procédure déclaration et enquête des évènements accidentels et des situations à risque et nouveaux formulaires

Procédure déclaration et enquête des évènements accidentels et des situations à risque pour le personnel

Déclaration d’un événement accidentel - Situation à risque pour le personnel

Formation sur la déclaration et l'enquête d'un évènement accidentel 

Si la nature de votre travail exige que vous soyez remplacé, vous devez rapidement contacter la GAR et votre gestionnaire (s’il est différent de la GAR)

Politique sur l'usage de l'alcool et des drogues

Le déploiement de notre Politique sur l’usage de l’alcool et des drogues est en cours

Des conditions gagnantes seront mises en place pour accompagner nos employés et nos gestionnaires dans ce changement 

Nous vous rappelons que la consommation d’alcool et de drogues est strictement interdite sur les lieux du travail et que vous de devez être en pleine possession de vos moyens et ne pas être sous l’influence d’aucune substance afin de fournir votre prestation de travail ou de service de façon saine et sécuritaire.

Guide des gestionnaires- Politique sur l'usage de l'alcool et des drogues

Programme de soutien à la réintégration au travail 

Section dédiée aux gestionnaires 

Déclarer un incident/accident concernant un usager

Allez à la page « Incidents et accidents » relevant de la gestion des risques de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE).

 

Campagne de vaccination pour les travailleurs de la santé

Pour tout savoir sur cette campagne, consultez la page suivante 

Syndrome d'allure grippale (SAG) ou gastro-entérite?

Vous souffrez d’un syndrome d’allure grippale ou vous avez des symptômes de gastro-entérite? Vous avez une responsabilité de nous en informer.

Pour consulter les aides mémoires :

Aide-mémoire : Syndrome d’allure grippale (SAG) chez l’employé - qui fait quoi ?

Aide-mémoire : Gastro-entérite chez l'employé - qui fait quoi?

Comité paritaire CPSSMÊT

Le comité paritaire en santé, sécurité et mieux-être au travail est composé de représentants patronaux et syndicaux. Il exerce un rôle-conseil en ce qui a trait à l’ensemble de la gestion de la prévention. Il exerce également un rôle-conseil auprès du gestionnaire et des travailleurs en ce qui a trait à certaines situations de travail problématiques. Il repère, supporte et valorise les pratiques exemplaires en prévention et il exerce un leadership de réseautage en matière de santé, sécurité et mieux-être au travail.

Le Comité paritaire CPSSMÊT a développé des sous-comités paritaires structurés par grand risque, notamment pour la prévention de la violence, des troubles musculo-squelettiques, le maintien d'une bonne santé psychologique et la prévention des chutes

Pour nous joindre

L’équipe de prévention - ssmet.prevention.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca - 450 699-7901 poste 4827

Pour joindre l’équipe de gestion intégrée de la présence au travail - ssmet.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca - 450 699-7901 poste 4588

Direction:
DRHDO
Installation:
Centre adm. Mercier
Dernière mise à jour:
Août 2024