Télésanté
🚨 NOUVEAU - Rendez-vous Bookings |
Gestion d'un projet télésanté, nouvelle activité télésanté, soutien des applications M365, information sur le suivi virtuel en milieu de vie ou autres questions en lien avec la télésanté: Prenez un rendez-vous avec un membre de notre équipe télésanté |
LA TÉLÉSANTÉ |
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❔ Qu'est-ce que c'est? Le service de Télésanté fait partie de la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU). Il est responsable de la gestion et de l’opération du Suivi virtuel en milieu de vie (SVMV), ainsi que du rôle de soutien et de conseil à toutes les directions pour plus de 300 services et soins prodigués par l’entremise de la télésanté au CISSSMO. La télésanté, en tant qu’activité, est une modalité qui « vise à rendre accessibles de façon sécuritaire des services cliniques aux patients à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication » (RQT). La télésanté est destinée aux patients et aux professionnels. Elle couvre plusieurs champs d’application : Parmi ses avantages on peut citer l’amélioration de l’accessibilité aux services de santé au moment opportun et avec le bon intervenant, la réduction des déplacements inutiles et des coûts associés, ainsi que favorise aussi l’accès aux formations et les échanges entre les professionnels. Ces bénéfices contribuent à améliorer globalement la qualité des soins prodigués. 🎯 Nos objectifs
📂 Nos mandats
🔩 Notre structure Gouvernance La gouvernance de la télésanté est assumée par la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU) qui a désigné la chef télésanté comme pilote clinique. Le volet de la téléconsultation médicale est sous la garde de la Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM) en collaboration avec la DSIEU. Le volet technologique est pris en charge par la Direction des ressources informationnelles de la Montérégie (DRIM). Pour savoir davantage sur les mandats du chef de la télésanté, ainsi que des pilotes clinique et technologique, veuillez consulter notre offre de service. Organigramme Comité tactique Un comité tactique est formé et regroupe des représentants des différentes directions.
Ce comité est responsable de l’intégration de tous les projets et de toutes les activités de télésanté de l’établissement. L’équipe de la télésanté assure aussi la coordination des projets locaux en télésanté au sein de l’établissement. Pour savoir davantage sur les mandats ainsi que la composition du comité tactique, veuillez consulter notre offre de service. |
LES SERVICES OFFERTS |
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🏁 Coordination et vigie L’équipe de la télésanté coordonne, soutient, et gouverne les initiatives de télésanté en collaboration avec le comité tactique, ainsi qu’assure la conformité de la pratique. Les membres de l’équipe collaborent aussi à la reddition de comptes ainsi qu’aux rapports d’avancées en télésanté selon les directives du MSSS (Ministère de la Santé et des Services sociaux) et des normes d’Agrément Canada. 🤝 Conseil et soutien Équipe Télésanté CISSSMO Accompagnement des équipes cliniques dans le développement et l’implantation des initiatives de télésanté, fournissant des conseils et assurant la planification et l'évaluation continue.
Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) - Soutien RQT Il s’agit d’un service de soutien aux acteurs de la télésanté, tels que les cliniciens et les usagers, offert par le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS), accessible par:
🚀 Formation 👩⚕️ Parcours proposé sur la télésanté
💻 Parcours proposé pour vos compétences numériquesM365 (incluant Teams)
Réseau québécois de la télésanté
Procédures internes
ZOOM 🤝 La suite Microsoft 365 est la solution provinciale retenue pour les besoins de collaboration administratifs et cliniques. 📣 Avis de fin de service des licences Zoom du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) 👩⚕️ Suivi virtuel en milieu de vie (SVMV) Le SVMV (anciennement appelé Télésoins à domicile) est un service offert à distance par un professionnel de la santé à un usager à domicile ayant pour but d’éduquer, de surveiller, d’assister et d’intervenir auprès de ce dernier selon un objectif de soins poursuivis. Cette approche guide les usagers vers une prise en charge personnelle de leur état de santé et les outille afin qu’ils puissent réagir en cas d’apparition de symptômes. 🤝 Offre de service Suivi virtuel en milieu de vie Marche à suivre - Tout professionnel de la santé peut faire une référence:🦺 Projets 🧱 En cours
🛫 Récemment déployés
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INFORMATIONS IMPORTANTES |
✅ Consentement
Formulaire de consentement du MSSS Aide-mémoire afin d'obtenir le consentement libre et éclairé de l'usager 🙁 Insatisfaction ou plaintes Les usagers ou leurs proches aidants peuvent adresser leurs insatisfactions au responsable de l’établissement ou du service de télésanté concerné. Si leur démarche s'avère infructueuse, ils peuvent porter plainte auprès du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de la Montérégie-Ouest. Nous vous invitons à consulter la page intranet du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services Vous pouvez également inviter l’usager ou proche aidant à consulter la page web « Satisfaction et Plainte » du portail Santé Montérégie 🧭 Le parcours d'une téléconsultation Explorez la procédure d’une téléconsultation à l’aide de cette carte interactive. Utilisez-la pour simplifier l’intégration de la téléconsultation à votre offre de service! Carte interactive de la téléconsultation | Réseau québécois de la télésanté (telesantequebec.ca) |
🌎 Page internet de la télésanté sur le Portail Santé Montérégie: La télésanté au CISSS de la Montérégie-Ouest