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 LA TÉLÉSANTÉ

❔ Qu'est-ce que c'est?

La télésanté est une modalité qui « vise à rendre accessibles de façon sécuritaire des services cliniques aux patients à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication » (RQT). 

La télésanté est destinée aux patients et aux professionnels. Elle couvre plusieurs champs d’application :
🔘 téléconsultation
🔘 télésurveillance
🔘 téléavis
🔘 téléassistance
🔘 télééducation
🔘 télécomparution

Parmi ses avantages on peut citer l’amélioration de l’accessibilité aux services de santé au moment opportun et avec le bon intervenant, la réduction des déplacements inutiles et des coûts associés, ainsi que favorise aussi l’accès aux formations et les échanges entre les professionnels. Ces bénéfices contribuent à améliorer globalement la qualité des soins prodigués. 

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🎬 La télésanté, c'est quoi?

🎯 Nos objectifs

  • Accroître l’accessibilité aux services de santé;
  • Offrir des soins continus et de qualité en temps opportun; 
  • Favoriser la participation des patients comme partenaires de soins; 
  • Améliorer l’utilisation des ressources et des expertises des professionnels; 
  • Organiser les services en réseaux et favoriser la collaboration entre les professionnels. 

📂 Nos mandats

  • Coordination des activités de la télésanté 
  • Évaluation de la conformité et de soutien à l’amélioration continue en télésanté 
  • Déploiement des initiatives de télésanté nationales 
  • Évaluation de la capacité d’accueil des activités de télésanté 
  • Soutien et de conseil des activités de la télésanté 
  • Gestion de l’information (en télésanté)
  • Gestion des connaissances (en télésanté) 
  • Rôle de coach 
  • Développement des compétences numériques, des compétences professionnelles et de la capacité organisationnelle à soutenir une culture de changement et d’innovation 
  • Soutien aux employés des outils Microsoft 365 
  • Soutien aux professionnels et de la qualité de la pratique 
  • Soutien et de gestion des activités de soins virtuels en milieu de vie

🔩 Notre structure

Gouvernance

La gouvernance de la télésanté est assumée par la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU) qui a désigné la chef télésanté comme pilote clinique.

Le volet de la téléconsultation médicale est sous la garde de la Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM) en collaboration avec la DSIEU.

Le volet technologique est pris en charge par la Direction des ressources informationnelles de la Montérégie (DRIM).

Pour savoir davantage sur les mandats du chef de la télésanté, ainsi que des pilotes clinique et technologique, veuillez consulter notre offre de service.

Organigramme

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Comité tactique

Un comité tactique est formé et regroupe des représentants des différentes directions.

Direction Représentant
DG et DACJP -
DAH Hugo Loiselle
DAH HDS-HBM Carole Ducharme
Marie-Krystine Laplante-Beaudoin
Marie-Pier Choquette
DirComm -
DL -
DPD Caroline Blais
DPJASP Marie-Josée Gaboury
DPMI -
DPSCS Hélène Jean-Baptiste
DPSMD Anouk Charlebois
Sarah Prudhomme
DQEPE Marie-Hélène Francoeur
DRIA Annik Jobin
DSIEU Acke Luzolo
Carole-Anne Paradis
Emilie Laberge
Eric Rémillard
Geder Evando Weber
Julie Sénécal
Marie-Claude Asselin
Mounia Boukhedimi
Pamela Arnott
DSHAPPA Angel Sanguino
Natacha Bernier
DSMREU Catherine St-Jean
Chantale Boulay
Josée Prud'homme
Josée-Anne Noël
Karine Cervera
DSPEM Chantale Benoît
DTSN Nicolas Poissant-Gilbert
DSSADG Emilie Bouchard
Mélissa Haineault
DST Patrice Brunet
DRF -
DRHDO Stéphanie Thibert
DRIM Georges Szczypiorski

Ce comité est responsable de l’intégration de tous les projets et de toutes les activités de télésanté de l’établissement.

L’équipe de la télésanté assure aussi la coordination des projets locaux en télésanté au sein de l’établissement.

Pour savoir davantage sur les mandats ainsi que la composition du comité tactique, veuillez consulter notre offre de service.

 LES SERVICES OFFERTS

🏁 Coordination et vigie

L’équipe de la télésanté coordonne, soutient, et gouverne les initiatives de télésanté en collaboration avec le comité tactique, ainsi qu’assure la conformité de la pratique.

Les membres de l’équipe collaborent aussi à la reddition de comptes ainsi qu’aux rapports d’avancées en télésanté selon les directives du MSSS (Ministère de la Santé et des Services sociaux) et des normes d’Agrément Canada. 

🤝 Conseil et soutien

Équipe Télésanté CISSSMO

Accompagnement des équipes cliniques dans le développement et l’implantation des initiatives de télésanté, fournissant des conseils et assurant la planification et l'évaluation continue.

📅 Prendre un rendez-vous avec l’équipe télésanté - À venir
Types de rendez-vous offerts
  • Suivi virtuel en milieu de vie | Obtenir de l’information ou de la formation sur le SVMV
  • Volet technologique | Évaluation, recherche, achats
  • Soutien M365
  • Nouvelle activité de télésanté | Réservé pour les gestionnaires
  • Autre

Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS) - Soutien RQT

Il s’agit d’un service de soutien aux acteurs de la télésanté, tels que les cliniciens et les usagers, offert par le Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS), accessible par:

🎫 Billetterie en ligne - soutienRQT  
📞 1-833-564-0404
Types de soutien offerts
👩‍⚕️ Aux professionnels et médecins 👥 Aux patients

🚀 Formation

👩‍⚕️ Parcours proposé sur la télésanté


💻 Parcours proposé pour vos compétences numériques

M365 (incluant Teams)

Réseau québécois de la télésanté

Procédures internes

ZOOM

🤝 La suite Microsoft 365 est la solution provinciale retenue pour les besoins de collaboration administratifs et cliniques.
👩‍⚕️ Les outils de M365 dont Teams doivent être utilisés en priorité pour la prestation de soins virtuels.

📣 Avis de fin de service des licences Zoom du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) 
Note de service - Fin des licences Zoom MSSS Télésanté - Les licences Zoom qui ont été acquises par le MSSS dans le cadre de la première vague de la crise sanitaire, et qui ont été rendues disponibles aux établissements, sont venues à échéance le 21 mars 2021. Par conséquent, de nouvelles directives visant à privilégier l’utilisation de Microsoft Teams pour les activités virtuelles ont été diffusées.

👩‍⚕️ Suivi virtuel en milieu de vie (SVMV)

Le SVMV (anciennement appelé Télésoins à domicile) est un service offert à distance par un professionnel de la santé à un usager à domicile ayant pour but d’éduquer, de surveiller, d’assister et d’intervenir auprès de ce dernier selon un objectif de soins poursuivis. Cette approche guide les usagers vers une prise en charge personnelle de leur état de santé et les outille afin qu’ils puissent réagir en cas d’apparition de symptômes.

🤝 Offre de service Suivi virtuel en milieu de vie
📊 Bilan des activités cliniques du suivi virtuel en milieu de vie 2023-2024
💻 Plateforme SVMV | Réseau québecois de la télésanté


Marche à suivre - Tout professionnel de la santé peut faire une référence:

📑 Utiliser CLI-60541_Référence pour un suivi virtuel en milieu de vie
📍  Secteur Jardins-Roussillon: la référence peut être faite via le système Hélios
📧 telesoins.suivivirtuel.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
📱 Pour plus d’information, contactez l’équipe du SVMV au 450-699-2425, poste 2761 ou planifiez une rencontre virtuelle

🦺  Projets

🧱 En cours

  • Unité virtuelle de soins (UVS)  | Une des initiatives du projet « Alternative à l’hospitalisation » du MSSS, il s’agit d’une unité de soins de 20 lits, où les patients sont hospitalisés à domicile et suivis par des infirmières à distance basées à l'hôpital Anna-Laberge. La date prévue d’ouverture est mars 2025.
    Pour en savoir davantage, consulter la page intranet en cliquant ici (à venir).
  • PSV soins de plaies | Projet pilote provincial au CISSSMO qui vise à rehausser l’accès à une évaluation spécialisée en soins de plaies en 1re ligne par la Plateforme de soins virtuels (PSV) avec des téléconsultations asynchrones entre professionnels.
    Pour en savoir davantage sur ce projet, consulter la page des Services de soins de plaie du réseau québécois de la télésanté.

🛫 Récemment déployés

  • Unité hospitalière de soins virtuels (UHSV) | En réponse au bris de service et fermeture de lits à l’Hôpital du Suroît, cette initiative pionnière du CISSSMO en partenariat avec le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal permet aux patients d'être pris en charge à distance par des infirmières de l’Hôpital général juif grâce à la téléconsultation et la réalité augmentée, qui soutient les infirmières auxiliaires et les préposés aux bénéficiaires (PAB) sur le terrain. Consultez la page intranet pour plus d'information.
  • PSV | La PSV est une application provinciale utilisée dans diverses trajectoires de soins virtuels, permettant les consultations et échanges interprofessionnels, en temps réel ou différé. Elle offre un portail patient pour accéder à des questionnaires, documents éducationnels, et faciliter les communications avec les professionnels de santé. Dans ce cadre, la télésanté CISSSMO a déjà déployé les trajectoires suivantes :  
    • Télédermatologie : consultations virtuelles entre professionnels en temps différé. Les médecins omnipraticiens soumettent des demandes de consultation, appuyées par des photos standardisées des lésions cutanées et des informations cliniques. Le dermatologue établit un diagnostic à distance et recommande un traitement, qui est ensuite mis en œuvre et suivi par le médecin demandeur.
    • Douleur chronique : cette trajectoire permet des échanges entre professionnels, entre établissements et avec les patients, pour l’ensemble du réseau avec communications asynchrones, consultations virtuelles, gestion et coordination de la trajectoire du patient et gestion de questionnaires de suivis pour la gestion de la douleur chronique. 
    • Santé mentale : dans le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) les personnes utilisatrices de services peuvent se préparer virtuellement aux rencontres avec leur intervenant grâce à des questionnaires en ligne, validés scientifiquement, auxquels s’inscrivent dans l’approche de la mesure clinique en continu. Ce principe vient en appui au jugement clinique de l’intervenant et contribue à déterminer plus objectivement si la personne répond au traitement et si des ajustements sont nécessaires. 
  • SVMV dans les GMF | Depuis juin 2023, nos équipes forment les infirmières de première ligne à l’utilisation de la plateforme SVMV, ainsi qu’aux protocoles de l’INESSS et aux ordonnances individuelles d’ajustement.  L’objectif est d'étendre tous les bénéfices du Suivi virtuel en milieu de vie (SVMV) aux Groupes de médecine de famille (GMF), notamment en favorisant l'autonomie de l'usager dans l'autogestion de sa maladie et l'adhésion à son plan de traitement. Cela permet aux GMF d'assurer un suivi plus étroit, de renforcer le partenariat avec ses patients, de réduire le fardeau économique et les visites à l'urgence, tout en améliorant la qualité de vie des usagers en tant que partenaires de soins. 

 DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

🏥 Organisationnels

📚 Autres documents

 INFORMATIONS IMPORTANTES

✅ Consentement

  • Le consentement de l’usager, soit verbal soit écrit, est obligatoire pour lui dispenser des services en télésanté.
  • Il doit être documenté dans le dossier de l’usager.
  • Le consentement doit être libre et éclairé.
  • L’usager doit être informé des limites de la télésanté tant en matière d’évaluation professionnelle que des risques sur le plan de la confidentialité de la consultation et des données.
  • L’usager doit également être informé des modalités entourant l’utilisation du mode virtuel (technologie utilisée, enregistrement ou non, etc.) et des outils technologiques dont il doit disposer (connexion Internet, équipement, etc.).
  • Idéalement, réitérer verbalement le consentement à chaque nouvelle prestation de service.
  • L’usager a le droit de refuser la télésanté ou révoquer son consentement en tout temps et il doit être à acheminer à des services en personne, vue que cela ne désigne pas nécessairement que ce dernier refuse le service mais plutôt qu’il souhaite une autre modalité de service. 
  • Pour toute autre question, veuillez-vous referez à la politique Consentement aux soins et aux services

Formulaire de consentement du MSSS
Comprend le modèle de formulaire générique de consentement à une activité de télésanté et son guide d’utilisation
🔗 Modèle de consentement aux soins virtuels 

Aide-mémoire afin d'obtenir le consentement libre et éclairé de l'usager
🔗 Télépratique - consentement de l'usager

🙁 Insatisfaction ou plaintes

Les usagers ou leurs proches aidants peuvent adresser leurs insatisfactions au responsable de l’établissement ou du service de télésanté concerné. Si leur démarche s'avère infructueuse, ils peuvent porter plainte auprès du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Nous vous invitons à consulter la page intranet du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services

Vous pouvez également inviter l’usager ou proche aidant à consulter la page web « Satisfaction et Plainte » du portail Santé Montérégie

🌎 Page internet de la télésanté sur le Portail Santé Montérégie: La télésanté au CISSS de la Montérégie-Ouest


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Direction:
DSIEU
Dernière mise à jour:
Septembre 2024

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