Dépistage de la surdité chez les nouveau-nés : le service offert à l’Hôpital du Suroît

11 mars 2024

Depuis le 27 mai 2024, le Pavillon des naissances de l’hôpital de Châteauguay participe au Programme de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés. Ce service est également disponible au Centre mère-enfant de l’Hôpital du Suroît depuis le 18 mars 2024.

depistage-surdite-jackie Voici Jackie James Fenlon, le tout premier bébé à bénéficier du dépistage de la surdité à l'Hôpital du Suroît. 

Des infirmières auxiliaires spécialement formées sont responsables du dépistage de la surdité chez les nouveau-nés. Ce test gratuit permet de détecter la surdité présente à la naissance et correspondant au déficit auditif et d’entreprendre des interventions précoces afin de diminuer les conséquences de la surdité sur le développement de l’enfant. 

Le PQDSN en bref

De 4 à 6 bébés sur 1 000 naissent avec une surdité de divers degrés, affectant une ou les deux oreilles :

  • Les tests de dépistage du PQDSN sont rapides, indolores et sans danger pour l’enfant;
  • Ils sont généralement effectués à partir de 24 heures de vie et avant l’âge de 1 mois;
  • Les résultats sont disponibles immédiatement après le test, permettant aux parents d'être rapidement informés si des tests supplémentaires sont nécessaires;
  • La participation au programme est volontaire et offerte à tous les parents de nouveau-nés. Toutefois, la signature d'un consentement est requise pour que le nouveau-né participe au programme.

Rendez-vous en externe

Tous les bébés nés à l’Hôpital du Suroît ont la possibilité de passer le dépistage. Si cela n'est pas possible avant leur départ, ils pourront revenir comme patients externes après leur congé, de même que les enfants nés en maison de naissance. Dans ce cas, un rendez-vous externe doit être pris pour effectuer le test de dépistage avant que le bébé n'atteigne l'âge d'un mois.

Remerciements

La Direction des Programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP) exprime sa profonde gratitude envers toutes les directions qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet. Chacune a apporté sa contribution à différents niveaux, mais c'est la collaboration de l'ensemble qui a rendu possible le déploiement de ce service. 

Nous tenons à adresser nos remerciements particuliers à Monsieur Ricardo Gallego, chargé de projet pour le CISSSMC, ainsi qu'à Sylvie Tousignant du MSSS. Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance à Audrey Hardy et à toute son équipe du CUSM pour leur précieux soutien dans le déploiement du service. Nos remerciements vont également à la Direction générale du CISSSMO, à Catherine Leblanc et à Geneviève Reid, les deux gestionnaires des unités de naissance, ainsi qu'à Karine Cervera, chef audiologiste, et à son équipe. Nous ne saurions oublier Cynthia Perreault, Responsable des services de sage-femme, et les équipes médicales, notamment Dre Marc et Dre Hébert, pour leur engagement indéfectible. Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance envers l'équipe de techniciens informatiques de la Direction des Ressources informationnelles de la Montérégie (DRIM), l'équipe du génie biomédical, le service des achats, ainsi que la Direction des Communications et des Affaires publiques. 

Votre collaboration et votre dévouement ont été essentiels à la réussite de ce projet, et nous vous en sommes profondément reconnaissants.

Marie-Josée Gaboury, coordonnatrice du déploiement du PQDSN


Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)

Article|Clinique
Direction:
DPJASP
Installation:
Hôpital du Suroît