Visite Agrément Canada 2025 : un bilan très positif!
La plus récente visite d’Agrément Canada s’est conclue le 21 mars 2025 par une présentation riche en éloges à laquelle ont assisté plusieurs centaines d’employés.
La visite a permis de mettre en lumière plusieurs forces, dont la résilience des milieux, l’engagement des équipes et les efforts soutenus en matière de recrutement, de formation et de collaboration avec la communauté.
Quelques pistes d’amélioration ont aussi été identifiées, notamment en lien avec la stabilisation des effectifs, la mise à niveau des installations et le déploiement de certaines initiatives de qualité.
Bravo à vous tous pour votre précieuse collaboration!
Les remerciements de notre PDG, Philippe Gribeauval
- Remerciements aux directions ayant participé à la visite d’Agrément Canada.
- Remerciements à l'ensemble du personnel, accompagnateurs, gestionnaires, médecins, usagers, pairs aidants, usagers ressources et partenaires qui ont contribué à la visite.
- Remerciements à l'équipe de coordination de la visite à la DQEPE :
- Patrick Dubois;
- Marie-Hélène Francoeur;
- Annie Halpin-Benoit;
- Viviane Lambert;
- Annie Tremblay;
- Nathalie Viau.
- Remerciements à tous les services qui ont été des collaborateurs essentiels aux aspects logistiques de la visite :
- Services alimentaires;
- Service audio-visuel;
- Service informatique;
- Services techniques.
Installations visitées
Dans le cadre de la séquence 2 des visites d’Agrément Canada, une série d’évaluations sur place a été réalisée du 17 au 19 mars dans les installations suivantes :
Manuel Jeunesse
Les 11 installations suivantes :
- CLSC de Châteauguay;
- CLSC de Huntingdon;
- CLSC de Napierville;
- CLSC de Salaberry-de-Valleyfield;
- CLSC Kateri;
- CLSC Kateri 87B;
- Hôpital Anna-Laberge;
- Hôpital du Suroît;
- Aire ouverte de Salaberry-de-Valleyfield;
- Centre administratif de la rue Victoria;
- Centre multiservices de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Dorion.
Manuel Santé mentale et Dépendances
Les 13 installations suivantes :
- Centre de réadaptation en dépendance du boulevard Cousineau (Saint-Hubert);
- Centre de réadaptation en dépendance de Saint-Philippe;
- Centre de réadaptation en dépendance de Saint-Hyacinthe;
- Centre de réadaptation en dépendance de Candiac;
- Centre de réadaptation en dépendance de la rue Joliette (Vieux-Longueuil);
- CLSC de Salaberry-de-Valleyfield;
- CLSC de Saint-Rémi;
- CLSC Kateri;
- CLSC Kateri 87B;
- Hôpital Anna-Laberge;
- Centre de services ambulatoires en santé mentale de la rue Saint-Pierre (Saint-Constant);
- Centre multiservices de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Dorion;
- Centre de services ambulatoires et groupe de médecine de famille universitaire Jardins-Roussillon.
Grâce à vous, la visite a été un succès!
Constats
Rapport préliminaire
Quelques domaines d'excellence et les principales opportunités d'amélioration ont été présentés à la séance synthèse du 21 mars dernier. Dans les 30 jours ouvrables après la fin de la visite, notre établissement recevra le rapport d’agrément final pour la séquence 1.
Il se retrouvera dans la page de la démarche qualité.
Observations générales
Domaines d’excellence
- Milieu résilient et combatif face aux nombreux défis;
- Nombreuses initiatives favorisant le recrutement;
- Multiples partenariats porteurs avec les institutions et les organismes communautaires;
- Haut niveau d'engagement des équipes visitées envers leurs clientèles;
- Importance accordée au développement des compétences.
Principales opportunités d’amélioration
- Poursuivre les initiatives de recrutement de main-d'œuvre et stabiliser les équipes;
- Intensifier le déploiement des POR non conformes;
- Assurer la mise en œuvre des plans d'amélioration de la qualité au niveau opérationnel;
- Adresser les enjeux de vétusté et de mise à niveau de certaines installations;
- Structurer la gestion des politiques et procédures.
Manuel Jeunesse
Chapitre 1 : Excellence des soins et services Jeunesse
Domaines d’excellence
- Dévouement exceptionnel du personnel malgré le contexte d'optimisation budgétaire et de pénurie de main-d'œuvre;
- Souci d'adapter les services aux besoins de la population;
- Projet Vigilance à visée préventive pour intervenir sur les déterminants sociaux;
- Implication d'un pair aidant à Aire ouverte.
Principales opportunités d’amélioration
- Améliorer la fluidité et l'accessibilité des trajectoires de services;
- Réviser et mettre à jour les politiques, protocoles et procédures;
- Implanter des projets d’amélioration de la qualité avec des objectifs mesurables et des indicateurs par service.
Chapitre 2 : Périnatalité - usagères inscrites
Domaines d’excellence
- Expertise en deuil périnatal au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Dorion;
- Dynamisme de l'équipe et soins-services centrés sur les besoins des usagers et proches;
- Proximité avec la communauté et efforts pour rejoindre les clientèles vulnérables.
Principales opportunités d’amélioration
- Poursuivre les efforts d'ajustement de l'offre en périnatalité avec une croissance de population (Vaudreuil-Dorion);
- Mettre en place et actualiser un plan d'action visant à corriger la situation de mixité de clientèle (GARE vs IVG);
- Profiter des opportunités de révision de certaines grilles ou d'outils pour impliquer des usagères-ressources (comme une grille de prévention des chutes en périnatalité);
- Revoir l'aménagement des lieux pour préserver la confidentialité (GARE).
Chapitre 3 : Périnatalité - usagères admises
Domaines d’excellence
- Travail en interdisciplinarité et gestionnaires chevronnées dans les 2 hôpitaux;
- Satisfaction des usagers (incluant proche et conjoint) à l'égard des soins et services;
- Nouveau service sage-femme.
Principales opportunités d’amélioration
- Développer et mettre en œuvre un plan d'amélioration de la qualité au niveau opérationnel;
- S'assurer que les portes des espaces de rangement pour les produits toxiques soient munies d'un verrou sécuritaire;
- Revoir les ententes visant le maintien des compétences des équipes du CISSSMO;
- Poursuivre l'intégration des sages-femmes au sein des deux hôpitaux.
Chapitre 4 : Néonatalogie
Domaines d’excellence
- Formation AMPRO et simulations (réanimation nouveau-nés);
- Équipe solidaire (lors d'urgence néonatale) et experte;
- Partenariats avec les centres secondaires et tertiaires (transferts des bébés, formation, etc.);
- Reconnaissance des équipes par la gestionnaire à souligner.
Principales opportunités d’amélioration
- Poursuivre les efforts pour maintenir l'expertise des équipes avec de petits volumes;
- Renforcer la communication au proche parent lors de complications et d’urgence;
- S'assurer d'informer la clientèle sur les droits et responsabilités et le mécanisme pour porter plainte;
- Poursuivre les efforts pour retenir les équipes (autogestion des horaires, mise en place de stratégies pour favoriser le bien-être au travail, olympiades AMPRO, etc.);
- Favoriser l'intégration des équipes de périnatalité et de néonatalité au sein du CISSSMO et voir à implanter des projets, stratégies de reconnaissance à ce chapitre.
Chapitre 6 : Jeunes en difficulté (inscrits)
Domaines d’excellence
- Réponse aux urgences des jeunes en difficulté en temps opportun (bon patient, bonne intervention, bon moment);
- Gestion de proximité efficace;
- Période de transition des jeunes en toute sécurité.
Principales opportunités d’amélioration
- Améliorer l’accessibilité des jeunes en difficulté pour les priorités non élevées;
- Augmenter les ressources consacrées à la prévention.
Manuel Santé mentale et Dépendances
Chapitre 1 : Excellence des soins et services Santé mentale et Dépendances
Domaines d’excellence
- Dynamisme des équipes de Santé mentale et Dépendances;
- Mise à contribution de pairs aidants formés et intégrés aux équipes;
- Collaboration interdisciplinaire.
Principales opportunités d’amélioration
- Systématiser l'évaluation de la contribution du personnel dans tous les services;
- Compléter la dotation des postes dans les CRD et stabiliser les équipes;
- Parfaire la gestion stratégique du cheminement de l'usager en dépendance;
- Étendre la pratique d'exercices de simulation de situations d'urgence;
- Améliorer l'intégration des services pour la clientèle aux prises avec des troubles concomitants de santé mentale et dépendances.
Chapitre 2 : Soins et services en santé mentale pour les enfants et les jeunes (inscrits)
Domaines d’excellence
- Services appréciés par les usagers et les proches;
- Dynamisme et travail collaboratif des équipes rencontrées;
- Partenariats bien implantés.
Principales opportunités d’amélioration
- Sécuriser les accès aux services des archives au CLSC de Saint-Rémi;
- Mettre en évidence les droits et responsabilités des usagers (affiches, documentation lors de la première rencontre);
- Développer un outil afin de consigner au dossier le consentement aux services;
- Valider régulièrement la fonctionnalité des boutons d'urgence dans les bureaux des intervenants;
- Assurer la disponibilité de la formation sur les comportements sécuritaires (pacification) pour les intervenants.
Chapitre 3 : Soins et services en santé mentale spécifiques (inscrits)
Domaines d’excellence
- Mise en œuvre du projet d'hospitalisation à domicile (TIBD);
- Pratiques de co-développement, travail en interdisciplinarité;
- Création d'une bibliothèque clinique pour le personnel en place (Vaudreuil-Dorion);
- Projet vitrine pour le mécanisme d'accès en santé mentale à Vaudreuil-Dorion.
Principales opportunités d’amélioration
- Identifier des moyens pour réduire les délais d'attente en santé mentale adulte;
- Élaborer/mettre à jour des cadres et des procédures cliniques;
- Installer des alarmes d'urgence dans les bureaux de Saint-Constant.
Chapitre 4 : Soins et services spécialisés en santé mentale pour les adultes (inscrits)
Domaines d’excellence
- Expertise des membres des équipes;
- Pratiques axées sur l'autonomisation des usagers;
- Consultation terrain et créativité;
- Kardex virtuel.
Principales opportunités d’amélioration
- Identifier des stratégies pour assurer et maintenir la sécurité de la clientèle au programme des premiers épisodes psychotiques à Salaberry-de-Valleyfield;
- Installer des alarmes d'urgence dans les bureaux de Salaberry-de-Valleyfield.
Chapitre 6 : Soins et services en santé mentale (admis)
Domaines d’excellence
- Équipe de soins stable;
- Travail en concertation interdisciplinaire;
- Fresques réalisées par une usagère;
- Suivi systématique de la clientèle.
Principales opportunités d’amélioration
- Sécuriser le chariot de l'entretien ménager;
- Mettre en place une procédure de nettoyage de bas niveau pour les équipements médicaux;
- S’assurer de diviser l'utilité propre de l'utilité souillée;
- Mettre en place un BCM qui identifie la médication avant l'admission et au départ de l'usager;
- Poursuivre les démarches pour l'accès à des ressources de longue durée en santé mentale;
- Assurer l'accès en tout temps au bouton d'urgence pour les professionnels lors des consultations.
Chapitre 7 : Soins et services en dépendances pour toute la population (usagers inscrits)
Domaines d’excellence
- Forte collaboration au sein des équipes et nombreux partenariats porteurs (communautaires, institutionnels, milieu de la recherche);
- Délai d'accès aux services optimal (accueil centralisé et prise en charge);
- Offre de services en interventions de groupe : approche reconnue qui contribue à la performance.
Principales opportunités d’amélioration
- Parfaire l'arrimage entre les services de dépendances et les services de santé mentale pour les usagers avec troubles concomitants;
- Instaurer des pratiques de simulation de situations d'urgence (code blanc).
Chapitre 8 : Soins et services en dépendances pour toute la population (usagers admis)
Domaines d’excellence
- Programme clinique novateur et approche motivationnelle basée sur les meilleures pratiques et reconnue auprès des partenaires du réseau;
- Importance du soutien clinique (PREC, co-développement);
- Implication régulière du pair aidant dans les activités de groupe.
Principales opportunités d’amélioration
- Poursuivre le développement d'une pleine couverture médicale dans ce contexte d'usagers admis;
- Trouver une solution à la vétusté des installations physiques (contrer les risques liés à la PCI, offrir une accessibilité universelle, rehausser la fonctionnalité globale du milieu).
Encore merci à vous tous qui avez participé de près ou de loin à la démarche!
Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)