Semaine québécoise de la paternité

9 juin 2025

La paternité peut prendre différentes formes : père biologique, père monoparental, père adoptif, père ou grand-père qui substitut à la figure paternelle. La paternité peut se définir sous différentes formes, mais peu importe la forme qu’elle prend, la présence de cette personne devient significative, un modèle pour l’enfant qui grandit à ses côtés.

Une simple parole, un câlin, un regard peut faire naître un sentiment d’importance à l’enfant, un sentiment de sécurité qu’un adulte a envers lui.

Plusieurs études démontrent les effets bénéfiques de l’engagement paternel sur le développement de l’enfant, son bien-être physique, psychologique et social. Le constat de certaines études démontre que le père et la mère interviennent différemment dans l’éducation de leur enfant. La présence des deux figures vient en complémentarités dans le développement de l’enfant.

Pour soutenir les pères dans leurs rôles, plusieurs organismes de la région offrent des ateliers ou des activités père-enfant. Osez expérimenter l’expérience!

Plus spécifiquement pour la semaine de la paternité, une activité est organisée par la Table d’Actions Concertées 0-5 ans le 14 juin 2025.

Cliquez sur l'image pour obtenir les détails de l'événement: 

semaine-quebecoise-de-la-paternite


Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)

Article
Direction:
DPJASP