Grossesse et accouchement
Une gamme de services complets est offerte aux femmes enceintes et aux couples dès l'annonce de la venue d’un enfant, allant du suivi de grossesse à l'accouchement.
Rencontres prénatales
Une série de rencontres prénatales animées par des infirmières est offerte aux futurs parents dans nos CLSC. Dans certains CLSC, une nutritionniste participe à l’animation des rencontres.
Inscription :
Les femmes enceintes peuvent s’inscrire par téléphone ou par formulaire électronique (à venir). Consultez notre site Web pour plus de détails :
Rencontres prénatales en CLSC
Programme québécois de dépistage de la trisomie 21
Ce programme vise à rendre accessible aux femmes enceintes et aux couples du Québec, sur une base volontaire, un dépistage prénatal de la trisomie 21.
Pour plus d’information sur le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21, visitez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Programme OLO – oeuf-lait-orange
OLO est un programme prénatal qui vise à diminuer le nombre de bébés de petit poids à la naissance. Il s’adresse aux femmes enceintes de milieux socioéconomiques défavorisés et combine la distribution gratuite de suppléments alimentaires et le suivi de grossesse individuel ou de groupe par une infirmière.
Les femmes enceintes venant de milieux socioéconomiques défavorisé peuvent aussi participer au programme SIPPE (services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance) qui assure un suivi pré et postnatal.
Questions sur ce programme?
Communiquez avec
Grossesses à risque élevé (GARE)
Nos cliniques GARE peuvent traiter la plupart des pathologies médicales maternelles décelées en cours de grossesse. C'est le médecin qui dirigera la mère vers un gynécologue ou un médecin-obstétrique d'une de nos cliniques GARE s'il observe certaines problématiques de santé durant la grossesse. L'équipe multidisciplinaire de la clinique GARE assurera une surveillance étroite des principales pathologies fœtales.
Pour les mères en situation de vulnérabilité, une équipe multidisciplinaire – infirmière, travailleuse sociale, nutritionniste et psychoéducatrice – peut assurer un suivi à domicile durant la période prénatale et détecter tout risque d’une grossesse à risque, et ce, grâce au programme SIPPE (services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance).
Questions?
Pour plus de détails sur le fonctionnement de nos clinqiues GARE ou sur le programme SIPPE
Accouchements
Les équipes mettent tout en œuvre pour que les naissances se déroulent dans des conditions optimales de respect et de bien-être. Les femmes sont écoutées, encouragées et soutenues dans toutes leurs décisions. Leur conjoint et les personnes significatives présentes ont aussi une place bien à eux dans l’expérience de la naissance.
Deux centres accoucheurs offre des services hospitaliers :
- le Centre mère-enfant de l’Hôpital du Suroît
- le Pavillon des naissances de l’Hôpital Anna-Laberge
Interruption volontaire de grossesse (avortement)
En cas de grossesse non désirée, certaines femmes sont confrontées à des choix difficiles : poursuivre la grossesse ou l’interrompre volontairement.
Ces services sont gratuits (avec la carte d’assurance maladie) et aucune ordonnance médicale n’est nécessaire. Toutes les femmes, peu importe l’âge ou le territoire, peuvent accéder à ce service.
Pour en savoir plus, consultez la page complète Interruption volontaire de grossesse (avortement).
Informations et documents de référence
Pour télécharger de la documentation sur les sujets susmentionnés, consultez la section Nos publications et documents.