Retour sur la SNOC 2025 : quand l’organisation communautaire façonne l’avenir
Le thème de la Semaine nationale de l'organisation communautaire (SNOC), qui s'est tenue du 16 au 22 mars 2025, s'intitulait « L'OC, évidemment, renforce le pouvoir d'agir des communautés ». Le pouvoir d’agir, souvent désigné sous son appellation anglaise l’empowerment, constituait une mission essentielle que les organisatrices et organisateurs communautaires (OC) cherchaient à atteindre dans leur travail au quotidien.
Le choix de cette thématique s'est appuyé sur la conviction que les acteurs de la communauté ont la capacité de réaliser les transformations sociales, d’acquérir les ressources nécessaires en vue d’être maîtres de leur avenir. Le « par et pour » prend ici tout son sens.
Ce parti pris en faveur du pouvoir d’agir se traduit par la posture d’accompagnement et de soutien des OC vis-à-vis des groupes et de la communauté, en vue de favoriser leur autonomie :
- Ils et elles agissent en support aux acteurs et actrices du développement social qui sauront faire émerger les solutions.
- Le soutien par les OC s’effectue par le biais de cinq principaux rôles que sont les actions suivantes : analyser, accompagner, sensibiliser, relier et mobiliser.
- En misant sur le pouvoir d’agir, les groupes et citoyens élaborent des solutions adaptées à leurs milieux, à leurs réalités locales.
- Les collectivités deviennent alors plus résilientes face aux défis actuels tels que la crise du logement, de l’itinérance, la violence faite aux femmes, les changements climatiques, etc.
Par le biais de « territoires d'ancrage », les OC interviennent dans une gestion de proximité. Grâce à leurs connaissances et leur analyse des spécificités du territoire, des communautés, les OC contribuent à mettre en valeur le savoir-faire, l’expertise et la force des communautés.
Les OC en partenariat avec les forces vives de la communauté n'hésitent pas à innover et à explorer de nouvelles avenues d'intervention. Le pouvoir d’agir est le moteur de toute transformation sociale, et cette Semaine nationale de l'organisation communautaire a été l'occasion de célébrer ces initiatives qui changent concrètement la vie des gens!
Plus spécifiquement en Montérégie-Ouest, pour mieux comprendre le rôle d’une organisatrice communautaire, voici une vidéo présentant le travail d'une organisatrice communautaire en sécurité alimentaire, logement et développement du langage des tout-petits : cliquez ici pour consulter la vidéo.
L’équipe de santé publique locale de la Montérégie-Ouest, dont fait partie 17 organisatrices communautaires.
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)