Liquides épaissis
Nous vous informons qu’à compter du 28 juillet 2020, l’identification et l’appellation des liquides épaissis seront modifiées. Cette modification résulte d’un changement national et international auquel nos fournisseurs de produits préépaissis et de poudres épaississantes ont adhéré.
Modification de l’appellation et de la consistance des liquides épaissis
Ainsi, l’industrie commercialisant les liquides préépaissis et les poudres épaississantes retire la terminologie «Nectar», «Miel» et «Pouding» sur les étiquettes des produits. De plus, il modifie l’agent épaississant. Les liquides préépaissis sont maintenant plus fluides à l’écoulement que les anciens produits disponibles.
Modification aux formulaires prescription
Cette nouvelle appellation entraîne également une modification des formulaires de prescription. Ainsi, tout formulaire informatisé ou autorisé aux archives contenant les anciennes appellations « Nectar », « Miel » et « Pouding » devront faire l’objet d’une demande de modification. Temporairement, la consistance peut être rédigée à la main ou en champ texte si celui-ci est informatisé. Le service alimentaire s’assurera d’effectuer les modifications nécessaires au menu.
Lire la note de service complète : Modification de l'appellation et de la consistance des liquides épaissis
Ces changements impliquent donc de prévoir la réévaluation des usagers nécessitant des liquides épaissis, d’ajuster le plan de traitement nutritionnel selon la nouvelle nomenclature des consistances, ainsi que d’effectuer l’enseignement aux usagers et à leurs proches. Des démarches, auprès de chacune des directions cliniques, sont en cours afin d’évaluer l’impact de ces changements sur la clientèle qui n’est pas desservie par nos services alimentaires. |
Outils
1 - PPT narré : PPT narré - Liquides épaississants
Destiné aux professionnels et aux médecins afin de faciliter la compréhension des changements.
2 - Affiche : Affiche sur les liquides épaissis - NOUVELLE VERSION (22 JUILLET)
Affiche aide-mémoire pour les unités de soins. Chaque secteur est responsable d'imprimer les affiches.
Vérifier si celle-ci doit être plastifiée afin de respecter les normes PCI.
Des questions?
Communiquez avec votre gestionnaire
OU
Louise Harvey, conseillère à la qualité de la pratique clinique, DSMREU
Chantale Lefort, coordonnatrice des services alimentaires, DL