Conseil multidisciplinaire
Connaissez-vous votre conseil multidisciplinaire?
Responsabilités
- Constituer, chaque fois qu’il est requis, les comités de pairs nécessaires à l’appréciation et l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle;
- Faire des recommandations sur la distribution appropriée des soins et services dispensés par ses membres, eu égard aux conditions locales d’exercice requises pour assurer des services de qualité dans tous les programmes dispensés par l’établissement;
- Assumer toute autre fonction que lui confie le conseil d’administration;
- Faire un rapport annuel au conseil d’administration concernant l’exécution de ses fonctions et des avis qui en résultent. Ce rapport doit être déposé à l’assemblée générale annuelle des membres.
Pour en savoir plus, consultez le dépliant Conseil multidisciplinaire.
Composition du comité exécutif du conseil multidisciplinaire (CECM)
- Valérie Lecavalier, présidente (audiologiste, DPD)
- Geneviève Grondin, vice-présidente (ergothérapeute, DPD)
- Marie-Ève Frégault, secrétaire-trésorière (éducatrice, DPD)
- Kim Aubry (psychoéducatrice, DPD)
- Isabelle Francis, (archiviste médicale, DPSCS)
- Julie Brousseau , responsable des communications (agente de planification, de programmation et de recherche, DSMREU)
- Mélissa Leduc (ergothérapeute, DSMREU)
- Mireille Denis (physiothérapeute, DSMREU)
- Arlette Richer (éducatrice spécialisée, DPD)
- Guylaine Sarrazin (spécialiste en activités cliniques, DPSMD)
- Caroline Turgeon (physiothérapeute, DPD)
- Marie-Ève Vigneault (Travailleuse sociale, DPSMD)
- Caroline Boudreault (Hygiéniste dentaire, DPJASP)
- Philippe Gribeauval, président-directeur général
- Bernard Cyr, directeur général-adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée
- Hélène Lamalice, directrice des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire
Je veux m'impliquer au CECM, comment faire?
Nous sommes activement à la recherche de professionnels qui désirent s'impliquer au sein du comité exécutif du conseil multidisciplinaire afin de faire une différence et de participer à l'amélioration de la qualité de la pratique professionnelle dans notre établissement.
Suis-je membre du conseil multidisciplinaire?
Le CM représente près de 3 000 membres et 64 titres professionnels différents! Voyez par vous-même si votre profession s'y retrouve.
Quelle est la fréquence des rencontres du comité exécutif?
Le comité exécutif se réunit environ une dizaine de fois par année. Ces rencontres servent notamment à travailler sur les différents dossiers ou questions adressées par les membres. Certaines rencontres permettent aussi au CM d'être informé des travaux en cours au CISSS de la Montérégie-Ouest qui pourraient avoir un impact sur la pratique professionnelle.
Quand ces rencontres ont-elles lieu?
Les rencontres ont lieu de jours, habituellement des journées complètes, de 8 h 30 à 16 h 30. Aucune rencontre n'a lieu les soirs ou la fin de semaine.
Comment mon gestionnaire sera-t-il informé de mon implication?
Lorsque vous devenez membre de l'exécutif, une lettre est envoyée à votre supérieur immédiat l'avisant de votre engagement, à laquelle est joint le calendrier des rencontres afin que vous soyez libéré aux dates identifiées.
Est-ce un engagement bénévole?
Non, ce n'est pas un engagement bénévole. En vous engagement auprès du comité exécutif, votre temps est déduit de vos heures travaillées et imputé au budget du conseil multidisciplinaire, de même que vos dépenses liées au déplacement et aux repas, et ce, selon les taux de la convention collective.
Comment soumettre mon intérêt?
Pour soumettre votre intérêt à vous impliquer au sein du comité exécutif du conseil multidisciplinaire, veuillez nous contacter via courriel à l'adresse cecm.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca et nous mentionner les informations suivantes :
- Votre nom, votre titre d'emploi, votre direction et vos coordonnées (téléphone et courriel)
- Depuis combien d'années vous travaillez pour le réseau
- Vos tâches cliniques et votre clientèle actuelle
Et répondez aux questions suivantes :
- Quelles sont les motivations qui vous incitent à vous impliquer au CECM?
- Quelles sont vos implications/réalisations antérieures?
- Comment estimez-vous pouvoir apporter une valeur ajoutée au CM par votre implication?
Je veux faire une demande au CECM, comment faire?
Pour faire une demande au comité exécutif du conseil multidisciplinaire (CECM), que ce soit une demande de présentation, de consultation, d'avis, de recommandation, etc., nous vous invitons, selon vos besoins, à :
- Remplir une fiche d'inscription de sujet - CECM - Fiche d'inscription de sujet
- Remplir le formulaire de demande d'avis ou de recommandation - Annexe C - Procédure d'élaboration et de traitement d'une demande d'avis ou de recommandation au conseil multidisciplinaire
Pour plus d'informations concernant l'élaboration et la traitement d'une demande d'avis ou de recommandation, nous vous invitons à consulter le document ci-dessous :
Nos activités
Les professionnels au premier-plan: une semaine en votre honneur!
Vous pouvez consulter tous les détails sur cet événement via la page intranet qui lui est dédiée
Événement des 3 conseils multi en Montérégie
Élections
2023
- CM - Élections 2023 - Présidente et secrétaire d'élection
- CM - Élections 2023 - Liste d'éligibilité (Annexe 1)
- CM - Élections 2023 - Avis de postes à combler
- CM - Élections 2023 - Bulletin de mise en candidature (Annexe 3)
- CM - Élections 2023 - Fiche de présentation de candidature (Annexe 4)
- CM - Élections 2023 - Certificat d'élection par acclamation
Assemblée générale annuelle et Assemblée générale spéciale
2024
Assemblée générale annuelle
- CM - Avis de convocation à l'AGA 2024
- CM - Ordre du jour de l'AGA du 6 juin 2024
- CM - Rapport annuel 2023-2024
- CM - Procès-verbal de l'AGA du 6 juin 2024
- Consulter la conférence de Mme Audrey-Maude Mercier: "Démystifier la détresse morale et aborder les pistes de solution pour mieux y faire face"
2023
Assemblée générale annuelle
- CM - Avis de convocation à l'AGA 2023
- CM - Ordre du jour de l'AGA du 7 juin 2023
- CM - Rapport annuel 2022-2023
- CM - Procès-verbal de l'AGA du 7 juin 2023
Midis-conférences
25 mai 2023 - Tu es à un clic d'être un CISSSMO-Techno!
Bulletins d'information
Le CECM a mis en place ce véhicule qu’est le bulletin d’information afin de communiquer directement avec ses membres les sujets pertinents en lien non seulement avec le maintien et le développement de la qualité de la pratique professionnelle (notre cheval de bataille), mais aussi les sujets qui sont porteurs dans l’actualité. Vous trouverez dans cette section les versions antérieures de votre Bulletin d’information ainsi qu’un aperçu des sujets traités pour faciliter votre recherche.
Bonne lecture!
Bulletin n° 10 - Novembre 2024
- Bons coups:
- Les résultats du sondage CM 2024
- Un bel exemple d'équilibre travail-vie personnelle par une de nos membres
- Formations:
- Troubles neurologiques fonctionnels (TNF) pour ergothérapeutes et physiothérapeutes
- Programmation 2024-2025 du Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ)
- La rechercher au CISSSMO
- Ressources pertinentes:
- Équité, diversité et inclusion (ÉDI) au CISSSMO
- Guide des bonnes pratiques en santé mentale du MSSS
- Dossier Coparentalité du Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP)
- Trousse Autodé pour la clientèle DI-TSA de l'UQTR
- Article:
- La grossophobie: une forme de discrimination qui passe inaperçue!
- Le CECM en action:
- Journée de réflexion annuelle
- Avis-recommendation: formation d'accueil en RAC RC-TGC
- Gamme de services en DI-TSA-DP
- Présentation de la présidente du CECM
- À venir au CM:
- Changements à venir avec la loi 15
- Composition de notre comité exécutif
- Suggestions et commentaires
Bulletin n° 9 SPÉCIAL AGA - Mai 2024
- Mot aux membres et bons coups:
- Sondage 2024 disponible jusqu'au 24 mai
- Assemblée générale annuelle le 6 juin 2024
- Le bien-être au travail
- Les professionnels au premier plan: une semaine en votre honneur!
- Toutes les informations et la programmation de l'événement qui aura lieu du 3 au 7 juin prochain
- Ressources pertinentes:
- Conférence gratuite: "Osez la passion, le courage et l'équilibre dans un monde de fous"
- Article
- "La pause au travail, une stratégie efficace de gestion de l'anxiété" par Sylvie Lavigne
- Composition du comité exécutif
- Suggestions et commentaires: comment nous joindre
Bulletin n° 8 - Février 2024
- Bons coups :
- Gagnants des prix inspiration
- Nouvelle membre du sein du CECM
- Travail d'équipe à la DPJASP pour la trouse "L'ABC du logement social en organisation communautaire"
- Formations:
- Le Phare de l'Ouest
- Consentement
- Arrangement local 31.03 de l'APTS
- Ressources pertinentes:
- Pour les personnes proche-aidantes
- Écriture inclusive
- Lecture sur le stress
- Article
- Telus Santé (PAE) et Lifespeak: deux ressources internes pour toi!
- Le CECM en action:
- Comité proche-aidance
- Comité engagement
- Vigie L-15
- À venir au CM:
- Sondage 2024
- Semaine des professionnels
- Composition du Comité exécutif
- Suggestions et commentaires: invitation à partager tes idées pour les prochains bulletins
Bulletin n° 7 - Octobre 2023
- Bons coups:
- Événement des 3 CISSS du 22 novembre
- Finalistes des prix inspiration et gala le 2 novembre
- Plusieurs candidatures pour cooptation d’un nouveau membre au sein du CECM
- Formations:
- Plateforme du BIA
- Compétences numériques
- Fournisseurs de formations:
- Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec
- Forensia
- L’équipe de professionnels de la santé du CNFS-Volet Université d’Ottawa
- Université de Montréal: formation continue
- Ressources pertinentes:
- Revue Nutrition
- Site Web Cancer et travail
- Trousse sur la capacité de conduire des ainés
- Article: Qu’est-ce que “faire de l’éthique” par Audrey-Maude Mercier
- Le CECM en action:
- PL-15: Mémoire de l’ACMQ
- Journée de réflexion le 9 novembre
- Dossier proche aidance
- Composition de notre comité exécutif: Noms des personnes
- Suggestions et commentaires: Invitation à partager tes idées dans les prochains bulletins
Bons coups de nos membres
Un de vos collègues, membre du CM, a accompli une action digne de mention? Un ou des membres du CM ont amélioré la qualité de la pratique de votre équipe ou de sa profession? Un membre ou des membres du CM, par leurs interventions, ont permis à un usager d'améliorer sa qualité de vie ou d'avoir accès à des services adaptés? Partagez-nous ces bons coups en remplissant le formulaire prévu à cet effet et il nous fera plaisir de les souligner!
Pour accéder au formulaire, veuillez cliquer ICI.
Documents et articles pertinents
- CECM - Fiche d'inscription de sujet
- Procédure d'élaboration et de traitement d'une demande d'avis ou de recommandation au conseil multidisciplinaire
- Annexe C - Procédure d'élaboration et de traitement d'une demande d'avis ou de recommandation au conseil multidisciplinaire
Calendrier des séances
Procès-verbaux
Année 2024-2025
- CECM - Procès-verbal du 26 septembre 2024
- CECM - Procès-verbal du 7 novembre 2024
Année 2023-2024
- CECM - Procès-verbal du 21 septembre 2023
- CECM - Procès-verbal du 16 novembre 2023
- CECM - Procès verbal du 25 janvier 2024
- CECM - Procès verbal du 21 mars 2024
- CECM - Procès verbal du 5 mai 2024
- CECM - Procès verbal du 11 juin 2024
ACMQ - Association des conseils multidisciplinaires du Québec
Pour communiquer avec nous?
Pour toute question, demande d'information ou transmission de documentation, nous vous invitons à communiquer avec le comité exécutif du conseil multidisciplinaire via l'adresse courriel suivante :