Soutien personnalisé à l'engagement clinique
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Qu'est-ce que le projet de soutien personnalisé à l'engagement clinique? |
Le projet du soutien personnalisé à l'engagement clinique a pour but d'améliorer l'engagement des patients et de leurs proches quant à leurs soins de santé. Nos équipes cliniques constatent souvent les effets d'un engagement insuffisant qui se manifeste par:
- des absences fréquentes aux rendez-vous
- une attitude passive durant les suivis et la prise de décision
- une faible implication aux activités d'autogestion
- une persistance de comportements malsains
- etc.
Ces situations peuvent être décourageantes au sein des équipes cliniques. Il est donc primordial de chercher à favoriser l'engagement des patients afin de favoriser un accès équitable aux soins et aux services. C'est pourquoi un comité de travail a été mis en place depuis janvier 2024. Celui-ci a été mandaté de préparer des outils pour tous les professionnels au CISSSMO.
Comment favoriser un meilleur engagement de la clientèle et de ses proches?
Les pratiques généralement utilisées pour favoriser cet engagement sont plutôt stériles. Le plus souvent, ce sont des formulaires d'engagement qui sont utilisés, tels que des contrats d'adhésion, pour assurer un meilleur engagement. Toutefois, en plus de ne pas avoir aucune portée légale, ces formulaires ne démontrent aucune efficacité et soulèvent souvent des enjeux éthiques.
Le projet de soutien personnalisé à l'engagement clinique vise à outiller les professionnels avec des stratégies utiles et reconnues en matière de gestion de l'engagement de la clientèle et de ses proches.
Qu'est-ce que l'engagement clinique?
L’engagement, c’est la forme de participation la plus active de la personne dans la gestion de sa santé et son bien-être, ainsi que dans l’utilisation des services et des ressources à sa disposition. Il résulte de l’interaction entre la motivation, les capacités, le contexte et l’information. L’engagement évolue dans le temps et peut être influencé par un accompagnement adapté aux besoins de l'usager.
Ce que propose le projet
1. Questionnaire
Plusieurs études réalisées suggèrent que le fait de répondre à un questionnaire avant une consultation avec un professionnel rend la personne plus disposée à communiquer ses défis en matière d’engagement.
2. Guide de pratique
Un guide de pratique est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de l'usager en matière d'information et de motivation. Ce guide propose des pratiques adaptées selon plusieurs contextes.
3. Formation
Afin de développer les connaissances et les compétences en matière de soutien à l'engagement, une formation ainsi que des ateliers d'appropriation vous sont proposés.
4. Soutien clinique
Une structure de soutien clinique sera disponible pour permettre aux équipes de s'approprier les nouvelles pratiques. Cette structure accompagnera également les professionnels dans la prise de décision en matière d'ajustement des services au besoin.
Les objectifs
Le projet vise à encourager une utilisation responsable des ressources en santé et services sociaux. En analysant les facteurs qui influencent l’engagement d’une personne, nous pouvons offrir un soutien adapté à ses besoins spécifiques et ainsi optimiser son engagement. Si des défis persistent malgré un soutien personnalisé, nous sommes en mesure de prendre des décisions justes et équitables concernant les ajustements nécessaires des services.
Chroniques sur l'engagement clinique
Introduction: L'engagement de la clientèle et de leurs proches
Chronique #1: Du consentement à l'engagement: un équilibre précaire entre droits et responsabilités
Chronique #2: Des stratégies prometteuses pour mieux soutenir l'engagement
Chronique #3: L'engagement, une solution à nos défis?
Les membres du comité de travail
Pour voir tous les membres du comité de travail, cliquez ici.
Questions et réponses
À venir