Engagement clinique 

images-specifique

« Si l’engagement était une pilule, ça serait le remède-vedette du siècle, et ne pas le prescrire serait considéré comme une faute professionnelle ».  
Ces énoncés ont lancé toute une discussion en 2012, et ça illustre bien la puissance de l’engagement clinique. 
(Kish, 2012, Chase, 2012 )

C’est quoi exactement l’engagement? 

C’est la forme de participation la plus active dans les soins et services et la gestion de la santé.  Même si c’est difficilement quantifiable, les experts sont d’avis qu’une population plus engagée engendre des coûts de santé moins élevés. 

Le problème

Nos équipes cliniques constatent souvent: 

  • des absences fréquentes aux rendez-vous
  • une attitude passive durant les suivis et la prise de décision
  • une faible implication aux activités d'autogestion
  • une persistance de comportements malsains
  • etc.

Ces absences, annulations, et parfois le présentéisme aux rendez-vous peuvent exaspérer les professionnels.  Ils ont l’impression que les listes d’attentes s’allongent parce que les usagers ne font pas une utilisation responsable des services à leur disposition, et qu’ils ne sont pas engagés à leur plein potentiel.  On a parfois recours à des contrats d’engagement pour annoncer la réduction des services aux personnes moins engagées. Malheureusement, ces contrats d’adhésion n’ont aucune valeur ou portée légale, n’ont aucune efficacité démontrée, et soulèvent des enjeux éthiques importants

Le projet SPECifique (soutien personnalisé à l'engagement clinique)

Il se trouve que la clé du succès est dans la personnalisation du soutien à l’engagement.  Si certaines personnes ont besoin d’information, d’autres ont besoin de soutien motivationnel, de développement de leurs capacités, ou encore de ressources.  L’engagement peut être influencé positivement et SPECifiquement par les pratiques professionnelles, organisationnelles et toute la culture d’une société. 
 
Au CISSS de la Montérégie-Ouest, un comité de travail s’affaire à outiller les professionnels afin de mieux soutenir cet engagement. Ultimement, c’est tout un changement de culture qu’on vise, dans nos façons d’offrir et d’utiliser les soins et services pour une gestion plus responsable de nos précieuses ressources de santé. Le projet SPECifique a pour but d'améliorer l'engagement des patients et de leurs proches dans la gestion de leur santé et l'utilisation des soins et services.

images-specifique

Et si on soutenait, au lieu de punir?

Et si on identifiait les meilleures stratégies pour améliorer l’engagement de la clientèle dans la gestion de sa santé et du même coup favoriser une utilisation responsable de services disponibles?  C’est ça, le projet SPECifique.   

Et vous, êtes-vous prêt à vous engager pour mieux soutenir l’engagement? 

Comment favoriser un meilleur engagement de la clientèle et de ses proches? 

Les pratiques généralement utilisées pour favoriser cet engagement sont plutôt stériles. Le plus souvent, ce sont des formulaires d'engagement qui sont utilisés, tels que des contrats d'adhésion, pour assurer un meilleur engagement. Toutefois, en plus de ne pas avoir aucune portée légale, ces formulaires ne démontrent aucune efficacité et soulèvent souvent des enjeux éthiques. 

Le projet de soutien personnalisé à l'engagement clinique vise à outiller les professionnels avec des stratégies utiles et reconnues en matière de gestion de l'engagement de la clientèle et de ses proches. 

Qu'est-ce que l'engagement clinique? 

L’engagement, c’est une ensemble d'attitudes et de comportements d'une personne dans la gestion de sa santé et son bien-être, ainsi que dans l’utilisation des services et des ressources à sa disposition.  Il résulte de l’interaction entre la motivation, les capacités, le contexte et l’information. L’engagement évolue dans le temps et peut être influencé par un accompagnement adapté aux besoins de l'usager. 

Chroniques sur l'engagement clinique

À l'automne 2023, des articles ont été publiés sur l'intranet sur l'engagement clinique:

Introduction: L'engagement de la clientèle et de leurs proches 
Chronique #1: Du consentement à l'engagement: un équilibre précaire entre droits et responsabilités
Chronique #2: Des stratégies prometteuses pour mieux soutenir l'engagement 
Chronique #3: L'engagement, une solution à nos défis?

Ce que propose le projet

1. Guide de pratique

Un guide de pratique propose aux professionnels des stratégies pertinentes, adaptées et efficaces pour répondre aux besoins spécifiques de l'usager en matière de soutien à l'engagement.

Ce guide présente le modèle de l'engagement développé par le comité de travail.  Ce modèle présente l'engagement comme un ensemble d'attitudes et comportements et découlent de plusieurs déterminants, et qui peut être influencé à plusieurs niveaux.  Il présente aussi le processus de soutien à l'engagement.

On y présente les 4 grands déterminants de l'engagement:

  • les capacités
  • la motivation
  • le contexte
  • l'information

images-specifique

ainsi que les sources d'influence de cet engagement:

  • les pratiques professionnelles
  • les pratiques organisationnelles
  • la culture de la société.

Le guide propose un processus de soutien personnalisé à l'engagement qui passe par:

  • l'appréciation de l'engagement de la personne les facteurs qui le déterminent
  • des stratégies personnalisées de soutien pour optimiser cet engagement
  • des ajustements pertinents, équitables des soins et services.

images-specifique

Construit pour outiller l'ensemble de la communauté professionnelle, il se veut adaptable à différents contextes et réalités cliniques.

2. Ateliers d'appropriation

Afin de développer les connaissances et les compétences en matière de soutien à l'engagement, des ateliers d'appropriation vous sont proposés.
---Détails à venir---

3. Espace d'apprentissage et soutien clinique

Pour que nos pratiques se transforment, et se traduisent par un réel changement dans la culture de prestation de soins et services, des ressources seront mises à la disposition du personnel pour les soutenir dans la mise en oeuvre.  Elle permettra un espace de réflexion pour soutenir la prise de décision en matière d'ajustement des services au besoin.

Les objectifs 

Le projet vise à encourager une utilisation responsable des ressources en santé et services sociaux. En analysant les facteurs qui influencent l’engagement d’une personne, nous pouvons offrir un soutien adapté à ses besoins spécifiques et ainsi optimiser son engagement. Si des défis persistent malgré un soutien personnalisé, nous sommes en mesure de prendre des décisions justes et équitables concernant les ajustements nécessaires des services. 

 

Les membres du comité de travail 

Pour voir tous les membres du comité de travail, cliquez ici

Questions et réponses

À venir

Dernière mise à jour:
Mai 2025