Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
Les CHSLD, aussi appelés centre d’hébergement, offrent de façon permanente ou temporaire un milieu de vie substitut à une clientèle en très grande perte d’autonomie. |
Approche axée sur le milieu de vie
L’approche axée sur le milieu de vie permet de recréer un environnement de type familial qui inclut la famille et les proches comme partenaires tout en cherchant à actualiser les compétences des résidents hébergés.
Par ailleurs, en s’ajustant aux habitudes de vie et aux routines de la personne hébergée de même qu’en ajustant le niveau d’intervention, on permet à la personne d’actualiser ses capacités résiduelles.
L’équipe du CHSLD adopte une approche axée sur le milieu de vie et misant sur le savoir-être des intervenants et sur une grande souplesse dans l’organisation du travail. L’approche est tributaire des habiletés relationnelles du personnel et de sa capacité à accompagner la personne hébergée dans une relation humaine.
À qui s'adresse ce service?
Les CHSLD accueillent des personnes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle attribuable à l’avancement de l’âge, à des pertes cognitives ou à des maladies chroniques, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, et ce, malgré l’appui de leurs proches aidants et des services de soutien à domicile.
Soins et services en CHSLD
Outre l’hébergement sont offerts des services d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des soins infirmiers. On y retrouve également des services de physiothérapie et d’ergothérapie, de loisirs, de pastorale et de nutrition clinique, ainsi que des services psychosociaux, médicaux et pharmaceutiques.
Une évaluation des besoins ainsi qu'un plan d'intervention interdisciplinaire sont réalisés afin de répondre à l'ensemble des besoins du résident et d’adapter les services selon son évolution.
Chacune des équipes des 11 CHSLD s’assure que son environnement constitue un véritable milieu de vie pour la personne hébergée, c’est-à-dire que les soins, les lieux physiques et l’approche font en sorte que la personne hébergée se sente chez elle.
Pour trouver un CHSLD, consultez la page Nos installations.
Informations et documents de référence
- Cadre de référence clinique : Approche palliative et soins de fin de vie en CHSLD
- Cadre de référence et normes relatives à l'hébergement dans les établissements de soins de longue durée
- Conditions de vie des personnes hébergées en CHSLD - À venir
- Guide d'accueil des nouveaux résidents - À venir
Animation du milieu de vie
- Activités de loisirs - À venir
- Bénévolat - Fiche officielle - À venir
Visites ministérielles
- Fiche d'information - À venir
- Bilan - À venir
- Fiche d'information - À venir
- Guide de soutien - À venir
- Rapport de visite
- Visite d'évaluation de la qualité du milieu de vie en CHSLD
Autres pages utiles
Prix Inspiration 2019 : Un projet et une bénévole en CHSLD se démarquent!
Mon village, ma communauté - Récipiendaire dans la catégorie À deux, c'est mieux
Ce projet a débuté par une rencontre exploratoire qui a été proposée par une organisatrice communautaire du CISSS Montérégie-Ouest. Les 2 instances impliquées sont le Centre d’hébergement d’Ormstown, qui cherchait un moyen de concrétiser un projet de camouflage de porte de sortie pour son unité protégée, et la Société Alzheimer du Suroît, qui était quant à elle à la recherche d’un milieu de vie permettant d’accueillir un projet de Village Alzheimer. Ce projet est d’ailleurs reconnu comme faisant partie des meilleures pratiques en milieu d’hébergement.
C’est un incroyable travail de collaboration impliquant plus de 150 bénévoles, participants et contributeurs qui a permis de mettre sur pied ce projet novateur. Malgré les diverses contraintes financières et architecturales, le projet a permis de créer une unité de vie adaptée à la clientèle présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de démence.
Hélène Bergeron - Récipiendaire dans la catégorie Prix des bénévoles
Mme Hélène Bergeron a offert cette année 35 ans de service au Centre d'Hébergement Cécile-Godin à titre de bénévole. À 82 ans, elle poursuit son service auprès de nos résidents en perte d'autonomie avancée en les impliquant dans des activités de loisirs et en leurs permettant de mettre du bonheur dans leur semaine ainsi que de vivre des moments spéciaux et de qualité. Son dynamisme contagieux et son amour des résidents et de notre milieu en font une leader positive et présente pour son équipe et ses collègues. Cumulant plus de 10 000 heures de bénévolat dans la même organisation, Mme Bergeron a réalisé autant de temps comme bénévole qu'à son ancien travail en centre de la petite enfance. C'est grâce à des gens comme elle que les centres d'hébergements du Québec peuvent permettre aux résidents de se sentir à la maison et de vivre avec bonheur chaque moment qui leur est offert auprès de nous. En leur nom, merci de votre grand engagement!