Services d’hébergement temporaire
Objectifs du programme
Favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie | Offrir un soutien sous forme de répit ou de gardiennage à leur famille et leurs proches |
Outre de permettre d’offrir temporairement un milieu de vie substitut, le milieu qui accueille une personne en hébergement temporaire (centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ressources non institutionnelles (RNI), ou résidences privées pour aînés (RPA)) rend accessible à cette dernière une partie de la gamme de services dispensés dans ce milieu (ex. : soins infirmiers et d’assistance, accompagnement, surveillance, repas, etc.).
Les soins et services
Le répit
Les aidants ont besoin « d’un temps de détente afin de compenser le stress et la fatigue supplémentaires occasionnés par les soins particuliers d’un adulte ayant une incapacité ». Ministère de la Santé et des Services sociaux, La Politique de soutien à domicile, Chez soi : le premier choix, 2003.
Le répit fait référence à des situations prévues et se fait sur une base planifiée. Dans ce cas, le recours à l’hébergement temporaire a pour objectif de prévenir l’épuisement physique et psychologique des aidants.
Le dépannage - Urgence sociale
Le dépannage ou l’urgence sociale sont offerts lorsqu’un événement imprévu survient dans la vie de la personne en perte d’autonomie ou dans la vie de son réseau de soutien, de sorte que sa sécurité, sa santé et son bien-être physique ou psychologique sont compromis ou menacés si elle demeure à son domicile.
Le recours à l’hébergement temporaire pour motif de dépannage – urgence sociale a pour objectif de suppléer rapidement à l’incapacité temporaire du réseau de soutien et de permettre la stabilisation de l’environnement de la personne dépendante. Elle pourra par la suite retourner à son domicile lorsque la situation se sera résorbée ou qu’une solution de rechange aura été envisagée.
Le dépannage – urgence sociale fait référence à des situations non prévues et se fait sur une base non-planifiée. L’accès aux services et à l’admission dans les établissements offrant de l’hébergement temporaire dépannage – urgence sociale est assuré 7 jours par semaine.
Informations et documents de référence
- Comment se référer : Accès unique DSSADG
- Cadre de référence hébergement temporaire
- Consentement hébergement temporaire
- Consentement à l'hébergement temporaire - version anglophone
- H. temporaires – calendriers - À venir
- Rapport de comportement
- Inventaire d'agitation de Cohen-Mansfield
- Aide-mémoire - hébergement temporaire - MAH
- Communiqué - harmonisation de la tarification
- Communiqué - harmonisation de la tarification - version anglaise
- Règlement sur les critères d'accès en centre de jour à la Direction du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées (DPSAPA)