Le service du transport offre des services de qualité, respectant les normes, les standards et les politiques se rattachant à chacun de nos services. Il est responsable de planifier, organiser et coordonner les ressources et les activités nécessaires pour les volets tels que le transport des patients internes et externes, le transport de marchandise, le courrier interne, la poste et la messagerie externe.

Service de messagerie rapide

Note de service - Promotion du service de messagerie interne

Note de service - Changement de fournisseur de messagerie rapide

Purolator: Guide de démarrage rapide

Article - Changement de fournisseur de messagerie rapide

Article (section Gestionnaires) - Formulaire à compléter en lien avec le changement de fournisseur de messagerie rapide

PRA-DL-10002 Création d'un envoi Purolator

Tarification - Purolator

Transport des patients internes et externes

Transport externe

Une centrale de transport a été développée pour répondre aux transports externes des patients.

Heures d'ouverture pour l'été 2024 : 
Lundi au vendredi : 7 h 30 à 15 h 30
Samedi et dimanche : fermée

Faire une demande :  Octopus 

Des questions?  450 699-2425, poste 2816

Note de service

Modification temporaire de l'horaire de la centrale de transport des usagers

Transport interne  (brancarderie)

Le service de brancarderie du CISSS de la Montérégie-Ouest veille au transport des usagers à l’intérieur de l’établissement hospitalier et ce, dans les meilleures conditions possibles. Le service est donc offert 7 jours sur 7 à l’Hôpital du Suroît et à l’Hôpital Anna-Laberge. 

Rôles et responsabilités des unités de soins:

  • Aviser le service de brancarderie du centre hospitalier de la demande de transport des usagers;
  • Fournir l’ensemble des informations de l’usager lors de l’appel de demande de service;
  • S’assurer que l’usager est prêt lors de l’appel de demande de service.

Rôles et responsabilité du Service de brancarderie:

  • Effectuer le transport des usagers d’un point de service hospitalier à l’autre pour fin de traitement ou de diagnostic;
  • Assurer l’aide au personnel infirmier, lorsque requis et possible, pour l’installation de l’usager sur civière, fauteuil roulant ou lit. En aucun temps, le préposé au transport, ne procède au branchement ou débranchement des équipements médicaux (circuits d’oxygène, pompes volumétriques, etc.);
  • Veiller à la sélection du moyen de transport requis avant d’effectuer le transport;
  • Recevoir les appels et prioriser les transports selon la norme établie;
  • Informer le personnel du département concerné de l’arrivée de l’usager transporté;
  • S’assurer de rapatrier les civières et les fauteuils roulants appartenant au département de brancarderie dans le local dédié;
  • Le service de brancarderie consiste à transporter les patients d’une unité de soins à l'autre.

Hôpital du Suroît

Heures d'ouverture : 7 h à 18 h, 7 jours sur 7

Des questions?  450 371-9920, poste 2256

Hôpital Anna-Laberge

Heures d'ouverture:

  • Du lundi au vendredi : 7 h à 18 h
  • La fin de semaine : 8 h à 16 h

Des questions? 450 699-2425, poste 2032

Éléments importants pour les appels de demande de transport

  • Éviter de faire plusieurs appels pour la même demande de transport;
  • S’assurer que l’usager est prêt à être transporté lorsque vous appelez;
  • Ne pas oublier que le préposé au transport n’est pas tenu de s’occuper du transfert de l’usager de son lit vers un fauteuil roulant ou une civière et il n’est pas tenu de procéder au branchement, au débranchement, à l’arrêt ou à la mise en marche d’un appareil médical;
  • Favoriser une demande claire et courtoise pour faciliter la communication et le service de qualité.

Messagerie - courrier interne, poste et messagerie externe

Le courrier interne inclut : courrier, dossiers confidentiels, archives, petites boîtes, petits équipements, bacs, glacières et valises à roulette.

Selon votre besoin, veuillez vous référer au tableau ci-dessous : 

Colis surdimensionnés ou équipement de valeur  Faire une demande par Octopus – transport de marchandises
Transport ponctuel (7 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi)

1- Créez votre requête de transport dans Octopus

À NOTER : un compte d'imputation sera nécessaire pour compléter votre demande

Si votre requête est urgente, veuillez créer votre demande Octopus et communiquer avec la centrale de transport au 450 699-2425, poste 2622

2- La centrale de transport fera les démarches nécessaires pour que votre requête soit traitée et livrée dans les délais requis 

Une confirmation de prise en charge vous sera communiquée par courriel

Transport ponctuel (soir, nuit, fin de semaine et fériés)

1- Créez votre requête de transport dans Octopus

À NOTER : un compte d’imputation sera nécessaire pour compléter votre demande

2- Communiquez avec la compagnie attitrée à votre zone pour demander le transport (voir liste des installations) 

À NOTER : il faut donner le numéro de requête Octopus à la compagnie

Remplacement d'une pochette bleue

Contactez la centrale de transport par courriel : messagerie.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Courrier urgent ou condifentiel 

Si votre envoi est urgent et qu'il est impossible de le transmettre par courriel ou par fax, vous devez communiquer avec la centrale de transport au 450 699-2425, poste 2622.

La centrale est ouverte de 7 h 30 à 15 h 30.

Perte ou plainte

Si votre courrier ne s'est pas rendu à destination et que vous avez effectué une requête Octopus, veuillez transmettre un courriel à l'adresse suivante : centrale.transport.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

Si votre courrier ne s'est pas rendu à destination et que vous avez utilisé le service de courrier interne, veuillez vous référer au service de messagerie à l'adresse suivante : messagerie.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou en communiquant au 450 699-2425, poste 4041

À NOTER : vous devez calculer un délai de 24 à 48 heures pour la livraison de votre courrier interne.

Identification des enveloppes de courrier interne :

En tout temps, vous devrez inscrire le prénom, le nom, le service et l’installation de votre destinataire. Voir exemple ci-dessous : 

Prénom et nom du destinataire
Service 
Nom de l'installation

Documents de référence : 

Liste des installation et adresses

Gabarit pour étiquette de courrier interne

Transport de marchandises

Notre centrale de transport est conçue pour répondre à vos demandes de transport de marchandises.

Il suffit de faire une demande Octopus en inscrivant clairement vos besoins.

Une analyse sera faite par la centrale afin de vous offrir le meilleur choix de transport, au meilleur coût.

Ce service n'est pas gratuit. Il est obligatoire d'inscrire son code d'imputation (unité administrative) lors de la création de la requête.

Heures d'ouverture : 8 h à 16 h, du lundi au vendredi.

 Des questions? 450 699-2425, poste 2622

Quelques outils ont été créés afin de vous aider dans votre démarche : 

Liste des installations et adresses

Autres à venir

Pompes VAC

Note de service - Modification du processus pour les pompes VAC

Prêt d'équipement

DIR-10370_Nettoyage et désinfection de bas niveau des équipements en prêt

Procédures en cas de problématiques avec les équipements hors des heures d'ouverture

Problématique avec un lit électrique
  1. Vérifiez que le fil électrique du lit est correctement branché dans une prise murale directe, et non via une barre d’alimentation multiple.
  2. Assurez-vous que le fil électrique de la manette est correctement relié au moteur du lit.
  3. Pour les lits de modèle Euro, vérifiez s'il y a un verrouillage sur la manette et assurez-vous que la lumière jaune "Power on" est allumée.

    Pour déverrouiller la manette :
    • Utilisez la clé noire magnétique pour passer sur l’image du cadenas déverrouillé sur la manette.
    • La lumière du cadenas doit s'allumer pour indiquer que le lit est déverrouillé.
Problématique avec un lève-personne
  1. Assurez-vous que le lève-personne a été chargé dans les deux dernières heures.
  2. Vérifiez si le bouton d'arrêt d'urgence rouge est enfoncé.

    Si oui, désactivez-le en appuyant et tournant dessus pour le faire ressortir.
*En cas d'urgence, la personne peut toujours être descendue manuellement si l'appareil cesse en cours d'utilisation.

Si l'équipement ne fonctionne toujours pas

* EN CAS DE BRIS DE SERVICE URGENT SEULEMENT *

Si l'équipement ne fonctionne toujours pas et que vous avez besoin d'une assistance urgente, veuillez suivre les instructions ci-dessous :

Pendant les heures d'ouvertures - Du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h

Veuillez communiquer avec l’équipe du prêt d’équipement par courriel : equipement.sad.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

Hors des heures d'ouverture (incluant les fériés)

Veuillez communiquer avec la Sécurité au 450-699-2425, poste 2488 lors de ses situations suivantes :

  • Une demande de livraison d’un lit électrique en urgence
    Exemple : Un soin palliatif et qui ne peut pas attendre au lundi
  • Une demande de récupération d’équipements en urgence (situation de crise) qui ne peut pas attendre au lundi
  • Une demande de réparation en urgence
    • Lève-Personne
    • Lit électrique
    • Matelas à air
  • Autres types de réparation (siège de toilette, banc de transfert, etc.)

Si la réparation ou le remplacement peut attendre au lundi, l’équipe du prêt d’équipement pourra assurer le suivi le lundi. 

 

Direction:
DL
Dernière mise à jour:
Septembre 2024