Service du transport
Le service du transport offre des services de qualité, respectant les normes, les standards et les politiques se rattachant à chacun de nos services. Il est responsable de planifier, organiser et coordonner les ressources et les activités nécessaires pour les volets tels que le transport des patients internes et externes, le transport de marchandise, le courrier interne, la poste et la messagerie externe.
Service de messagerie rapide
Note de service - Promotion du service de messagerie interne
Note de service - Changement de fournisseur de messagerie rapide
Purolator: Guide de démarrage rapide
Article - Changement de fournisseur de messagerie rapide
Article (section Gestionnaires) - Formulaire à compléter en lien avec le changement de fournisseur de messagerie rapide
PRA-DL-10002 Création d'un envoi Purolator
Tarification - Purolator
Transport des patients internes et externes
Transport externe
Une centrale de transport a été développée pour répondre aux transports externes des patients.
Heures d'ouverture pour l'été 2024 :
Lundi au vendredi : 7 h 30 à 15 h 30
Samedi et dimanche : fermée
Faire une demande : Octopus
Des questions? 450 699-2425, poste 2816
Note de service
Modification temporaire de l'horaire de la centrale de transport des usagers
Transport interne (brancarderie)
Le service de brancarderie du CISSS de la Montérégie-Ouest veille au transport des usagers à l’intérieur de l’établissement hospitalier et ce, dans les meilleures conditions possibles. Le service est donc offert 7 jours sur 7 à l’Hôpital du Suroît et à l’Hôpital Anna-Laberge.
Rôles et responsabilités des unités de soins:
- Aviser le service de brancarderie du centre hospitalier de la demande de transport des usagers;
- Fournir l’ensemble des informations de l’usager lors de l’appel de demande de service;
- S’assurer que l’usager est prêt lors de l’appel de demande de service.
Rôles et responsabilité du Service de brancarderie:
- Effectuer le transport des usagers d’un point de service hospitalier à l’autre pour fin de traitement ou de diagnostic;
- Assurer l’aide au personnel infirmier, lorsque requis et possible, pour l’installation de l’usager sur civière, fauteuil roulant ou lit. En aucun temps, le préposé au transport, ne procède au branchement ou débranchement des équipements médicaux (circuits d’oxygène, pompes volumétriques, etc.);
- Veiller à la sélection du moyen de transport requis avant d’effectuer le transport;
- Recevoir les appels et prioriser les transports selon la norme établie;
- Informer le personnel du département concerné de l’arrivée de l’usager transporté;
- S’assurer de rapatrier les civières et les fauteuils roulants appartenant au département de brancarderie dans le local dédié;
- Le service de brancarderie consiste à transporter les patients d’une unité de soins à l'autre.
Hôpital du Suroît
Heures d'ouverture : 7 h à 18 h, 7 jours sur 7
Des questions? 450 371-9920, poste 2256
Hôpital Anna-Laberge
Heures d'ouverture:
- Du lundi au vendredi : 7 h à 18 h
- La fin de semaine : 8 h à 16 h
Des questions? 450 699-2425, poste 2032
Éléments importants pour les appels de demande de transport
- Éviter de faire plusieurs appels pour la même demande de transport;
- S’assurer que l’usager est prêt à être transporté lorsque vous appelez;
- Ne pas oublier que le préposé au transport n’est pas tenu de s’occuper du transfert de l’usager de son lit vers un fauteuil roulant ou une civière et il n’est pas tenu de procéder au branchement, au débranchement, à l’arrêt ou à la mise en marche d’un appareil médical;
- Favoriser une demande claire et courtoise pour faciliter la communication et le service de qualité.
Messagerie - courrier interne, poste et messagerie externe
Le courrier interne inclut : courrier, dossiers confidentiels, archives, petites boîtes, petits équipements, bacs, glacières et valises à roulette.
Selon votre besoin, veuillez vous référer au tableau ci-dessous :
Colis surdimensionnés ou équipement de valeur | Faire une demande par Octopus – transport de marchandises |
Transport ponctuel (7 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi) |
1- Créez votre requête de transport dans Octopus À NOTER : un compte d'imputation sera nécessaire pour compléter votre demande Si votre requête est urgente, veuillez créer votre demande Octopus et communiquer avec la centrale de transport au 450 699-2425, poste 2622 2- La centrale de transport fera les démarches nécessaires pour que votre requête soit traitée et livrée dans les délais requis Une confirmation de prise en charge vous sera communiquée par courriel |
Transport ponctuel (soir, nuit, fin de semaine et fériés) |
1- Créez votre requête de transport dans Octopus À NOTER : un compte d’imputation sera nécessaire pour compléter votre demande 2- Communiquez avec la compagnie attitrée à votre zone pour demander le transport (voir liste des installations) À NOTER : il faut donner le numéro de requête Octopus à la compagnie |
Remplacement d'une pochette bleue |
Contactez la centrale de transport par courriel : messagerie.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca |
Courrier urgent ou condifentiel |
Si votre envoi est urgent et qu'il est impossible de le transmettre par courriel ou par fax, vous devez communiquer avec la centrale de transport au 450 699-2425, poste 2622. La centrale est ouverte de 7 h 30 à 15 h 30. |
Perte ou plainte |
Si votre courrier ne s'est pas rendu à destination et que vous avez effectué une requête Octopus, veuillez transmettre un courriel à l'adresse suivante : centrale.transport.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca Si votre courrier ne s'est pas rendu à destination et que vous avez utilisé le service de courrier interne, veuillez vous référer au service de messagerie à l'adresse suivante : messagerie.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou en communiquant au 450 699-2425, poste 4041 |
À NOTER : vous devez calculer un délai de 24 à 48 heures pour la livraison de votre courrier interne.
Identification des enveloppes de courrier interne :
En tout temps, vous devrez inscrire le prénom, le nom, le service et l’installation de votre destinataire. Voir exemple ci-dessous :
Prénom et nom du destinataire
Service
Nom de l'installation
Documents de référence :
Liste des installation et adresses
Gabarit pour étiquette de courrier interne
Transport de marchandises
Notre centrale de transport est conçue pour répondre à vos demandes de transport de marchandises.
Il suffit de faire une demande Octopus en inscrivant clairement vos besoins.
Une analyse sera faite par la centrale afin de vous offrir le meilleur choix de transport, au meilleur coût.
Ce service n'est pas gratuit. Il est obligatoire d'inscrire son code d'imputation (unité administrative) lors de la création de la requête.
Heures d'ouverture : 8 h à 16 h, du lundi au vendredi.
Des questions? 450 699-2425, poste 2622
Quelques outils ont été créés afin de vous aider dans votre démarche :
Liste des installations et adresses
Autres à venir
Pompes VAC
Note de service - Modification du processus pour les pompes VAC
Prêt d'équipement
DIR-10370_Nettoyage et désinfection de bas niveau des équipements en prêt
Procédures en cas de problématiques avec les équipements hors des heures d'ouverture
Problématique avec un lit électrique |
|
Problématique avec un lève-personne |
*En cas d'urgence, la personne peut toujours être descendue manuellement si l'appareil cesse en cours d'utilisation. |
Si l'équipement ne fonctionne toujours pas * EN CAS DE BRIS DE SERVICE URGENT SEULEMENT * |
Si l'équipement ne fonctionne toujours pas et que vous avez besoin d'une assistance urgente, veuillez suivre les instructions ci-dessous : Pendant les heures d'ouvertures - Du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h Veuillez communiquer avec l’équipe du prêt d’équipement par courriel : equipement.sad.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca Hors des heures d'ouverture (incluant les fériés) Veuillez communiquer avec la Sécurité au 450-699-2425, poste 2488 lors de ses situations suivantes :
Si la réparation ou le remplacement peut attendre au lundi, l’équipe du prêt d’équipement pourra assurer le suivi le lundi. |