Bravo pour votre nouvel emploi et bienvenue au sein de la grande équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest! Quel que ce soit votre métier, vous l’avez choisi dans le domaine de la santé. Vous êtes des gens de cœur et votre humanité est mise à profit dans le cadre de votre travail. 

Cette page se veut un outil de référence pour soutenir votre participation active dans votre intégration.

Documentation utile

Bienvenue

Notre organisation

Consultez la page Notre organisation pour connaître le portrait et la structure de notre organisation ainsi que la liste de nos installations. De plus, vous y retrouverez notre mission, notre vision, nos ambitions et valeurs organisationnelles ainsi que notre philosophie de gestion.

Saviez-vous que notre organisation compte trois conseils professionnels permanents? 

Civilité en milieu de travail

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest s’est doté d’une politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail et d’une procédure visant la gestion de situations conflictuelles et le traitement des plaintes de harcèlement et de violence en milieu de travail. Pour connaître notre engagement, consultez la page Civilité en milieu de travail.

Journée d'accueil

Tout nouvel employé doit se présenter à une journée d'accueil. Elle permet d’avoir l’information de base concernant l’organisation, mais aussi certains modes de fonctionnement propres au réseau de la santé et des services sociaux. Le Service de la dotation vous informera, lors de votre embauche, de la date de votre journée d'accueil. 

Présentation Powerpoint offerte lors de la journée d'accueil

Depuis la pandémie, les journées d'accueil sont maintenant virtuelles. Marche à suivre avant de vous joindre à la journée d’accueil :

ÉTAPE 1 : Installez l’application TEAMS. Si ce n'est pas déjà fait, veuillez télécharger l'application TEAMS sur l'appareil que vous utiliserez lors de votre rencontre virtuelle en cliquant ici.
ÉTAPE 2 : Le jour de la rencontre, connectez-vous 30 minutes avant l’heure prévue. Utilisez ce temps pour valider le bon fonctionnement de votre casque d'écoute et pour vous assurer que votre microphone fonctionne.

Notes :

  • Nous vous demandons d’inscrire votre prénom ainsi que votre nom de famille lors de votre connexion, pour permettre la prise de présence.
  • La rencontre se fera en format webinaire. Vous pourrez donc lever votre main ou utiliser l’option Q&R pour poser vos questions.

Nos canaux de communication

Intranet

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L’intranet est le principal outil de communication de notre organisation. Il est important de prendre l’habitude d'y naviguer régulièrement afin de vous tenir informé des dernières nouvelles. Véritable bibliothèque de documents produits à l’interne, par toutes nos directions, l'intranet est mis à jour en continu. Consultez la page L'intranet : pour tout savoir

Cyberlettre espaceCISSSMO 

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L'espaceCISSSMO est la cyberlettre qui s’adresse à l’ensemble des employés de notre CISSS. Publiée hebdomadairement, elle permet d’avoir, en un rapide coup d’œil, les dernières nouvelles de l’organisation. Vous ne la recevez pas? Envoyez un courriel à communications.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Médias sociaux

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Restez au courant de tout ce qui se passe dans l'organisation en vous abonnant aux différents médias sociaux alimentés par la Direction des communications et des affaires publiques (DirComm) du CISSS de la Montérégie-Ouest :

Les plateformes du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges : 

Commentez, partagez, aimez et identifiez le @CISSS de la Montérégie-Ouest! Sachez d'ailleurs qu'un commentaire positif peut faire toute la différence sur la visibilité d'une publication. Aidez-nous à faire rayonner notre organisation, puis, n’hésitez pas à utiliser le mot-clic : #cisssmo. 

À noter que les réseaux sociaux sont accessibles uniquement sur les appareils non connectés au réseau interne.

Site Web : Portail Santé Montérégie

En 2019, notre CISSS a collaboré avec les deux autres CISSS de la Montérégie pour créer un seul portail qui regroupe : 

  • Les coordonnées de nos installations;
  • De l'information sur les services offerts;
  • Des conseils santé;
  • Des nouvelles du réseau;
  • De la recherche par code postal pour connaitre les services près de chez vous;
  • Et beaucoup plus! 

Consultez notre site Web : www.santemonteregie.qc.ca!

Préalable à ma première journée au travail 

Compléter mon dossier d’employé 

Assurez-vous d'avoir complété et envoyé les documents qui vous ont été acheminés dans votre courriel de confirmation d'embauche, et ce avant votre première journée au travail : 

  • Documents pour compléter l’ouverture de votre dossier (ex. : diplôme, certificat de naissance. etc.);
  • Toutes vos attestations d’expérience;
  • Spécimen de chèque;
  • Formulaires à compléter.

Mes disponibilités 

Suite à la réception de votre courriel d'embauche, assurez-vous d'allez exprimer vos disponibilités, si cela vous concerne, afin que le Service de gestion des activités de remplacement (GAR) puisse procéder à la validation de celles-ci et planifier vos formations/orientations.

Afin d’être outillé pour exprimer votre disponibilité, veuillez consulter les outils suivants :

Ma carte d’employé 

Le port de la carte d’identité est obligatoire en tout temps, et ce, dans l’ensemble de nos installations. Elle vous permet de vous identifier rapidement. Pour plus d'information sur la carte d'employé (procédure à suivre, remplacement, exemple de photo, etc.), consultez : Carte d’identité - Ce que vous devez savoir.

Pour les bénévoles, ce sont les collaborateurs dans les différents installations qui doivent faire le processus pour la carte d'identité.

Mon accueil 

Rémunération et avantages sociaux  

Paie

Vous êtes responsable de compléter et d’approuver votre relevé de présence Web via le logiciel de paie Logibec GCH Espresso toutes les deux semaines (c'est-à-dire à chaque période de paie). Nous vous invitons à utiliser les guides conçus pour vous accompagner dans vos premiers pas dans le logiciel

Ce logiciel vous permet également de créer et d’approuver vos comptes de dépenses. Si vous avez des frais de déplacement, vous pouvez vous référer au guide explicatif pour effectuer votre demande de remboursement. Un aide-mémoire sur le sujet est également disponible ici.

Consultez aussi le calendrier des périodes de paie et des dépôts bancaires.

Rémunération et conditions d’emploi

Vous avez des questions concernant votre échelle salariale? Vous vous demandez comment faire reconnaître vos expériences professionnelles antérieures? Vous souhaitez faire une demande de congé ou un choix d’assurances collectives?

Consultez la page Service de l’administration du personnel, de la rémunération, des avantages sociaux et des systèmes d’information de gestion pour trouver des réponses à toutes vos questions.

Horaire - Gestion des activités de remplacement (GAR) 

Gestion des activités de remplacements

Consultez la page Gestion des activités de remplacement pour trouver les réponses aux questions suivantes :

  • Je désire consulter mon horaire, où dois-je aller?
  • On m'a téléphoné pour m'offrir un remplacement/affectation, qui dois-je appeler à la GAR?
  • Que dois-je faire lorsque je débute un arrêt de travail?
  • Que dois-je faire lorsque mon code d'accès à Espresso Web (Logibec), pour consulter mon horaire, ne fonctionne pas ou que j'ai oublié mon mot de passe?
  • Que dois-je faire si j'ai une erreur sur ma paie?

Disponibilités

Vous désirez compléter ou modifier votre disponibilité via Espresso Web, pour ce faire, rendez-vous sur la page complète des disponibilités en cliquant ici.

Calendrier des horaires

La gestion des activités de remplacement s'est dotée d'un calendrier de confection des horaires. Ce document permet ainsi de repérer les dates importantes à retenir autant pour les gestionnaires que les employés. Consultez la page Gestion des horaires.

Syndicat

Pour consulter votre convention collective nationale et les nouvelles dispositions locales présentement en vigueur, consultez la page Service des relations avec le personnel. Vous y retrouverez des informations pertinentes selon votre catégorie d’emploi, entre autres, les moments où vous pouvez modifier vos disponibilités.

Stationnement

Pour consulter toute l'information concernant nos stationnements (ex. : la tarification, la procédure pour obtenir une vignette, etc.), consultez la page Stationnement.

Ressources technologiques 

Pour faire des demandes en lien avec les services, tels que les technologies de l’information, les services techniques, le transport, le centre de documentation et les achats, vous devez faire une requête Octopus.

Mon intégration 

Sondage de satisfaction

Dans le but d’améliorer l’accueil, l’orientation et l’intégration de nos nouveaux employés, nous aimerions connaître votre opinion sur votre entrée en fonction au CISSS de la Montérégie-Ouest. Nous vous demandons de bien vouloir compléter ce court sondage environ trois (3) semaines suivant votre embauche. Lien pour compléter le sondage

Période de probation 

La durée de la période de probation varie en fonction des titres d’emploi et des catégories de personnel. Les conventions collectives prévoient des dispositions relatives à la période de probation, ainsi qu’à la période d’initiation et d’essai, auxquelles sont soumis les nouveaux employés. Si vous avez des questions sur votre période de probation, consultez votre gestionnaire. 

Le tableau ci-dessous présente un résumé des quatre dispositions locales quant à la période de probation.

Durée de la période probatoire
pour les titres d’emploi qui :
FIQ 1  SCFP 2  SCFP 3 APTS 4 CSN 2-3-4
Ne requièrent pas de DEC  50 jours 45 jours  45 jours  N/A 45 jours 
Ne requièrent pas de DEC et sont affectés
au travail social et communautaire (ex :
ASSS en CLSC)
N/A 60 jours  60 jours  N/A 60 jours 
Ne requièrent pas de DEC et font partie de
la catégorie 4 (ex : éducateur) 
N/A N/A N/A N/A 90 jours
Requièrent un DEC 50 jours 75 jours 75 jours 90 jours 90 jours
(cat 4)
75 jours
(cat 2-3)
Requièrent un diplôme universitaire terminal N/A 120 jours 120 jours 120 jours 120 jours
Requièrent un diplôme universitaire terminal
(dont le titulaire a exercé sa profession
pendant au moins un an)
70 jours N/A N/A N/A N/A
Requièrent un diplôme universitaire terminal
(dont le titulaire n’a pas exercé sa
profession pendant au moins un an)
90 jours  N/A N/A N/A N/A

NOTE : Pour les catégories 2 et 3 la période d’accueil et d’orientation est incluse à la période de probation.

Cadre de référence - Profils de compétences Catégorie 4: Le cadre de référence présente les profils de compétences des employés de Catégorie 4 (techniciens et les professionnels de la santé et des services sociaux tels que libellés par la nomenclature ministérielle).Il permet de prendre connaissances des compétences attendues des différents titres d’emploi de cette catégorie d’employés : CADRE DE RÉFÉRENCE SUR LES PROFILS DE COMPÉTENCES – EMPLOYÉS DE CATÉGORIE 4

Affichage de postes

Tous les employés peuvent poser leur candidature sur les postes dont ils possèdent les qualifications lors des périodes d'affichage. Consultez les documents suivants pour plus d'information à ce sujet.

Formations organisationnelles obligatoires

Les formations organisationnelles sont obligatoires pour l’ensemble des employés. Elles découlent de priorités ministérielles et visent le développement de compétences transversales. Consultez la page intranet Formations organisationnelles pour connaître tous les détails.

Asuce : inscrivez les formations dès maintenant à votre agenda ou demandez à votre gestionnaire quel est le meilleur moment pour vous de les faire!

Ma santé et mon bien-être au travail 

Programme de reconnaissance 

En adéquation avec sa mission, sa vision, ses ambitions, ses valeurs organisationnelles ainsi que sa philosophie de gestion, le CISSS de la Montérégie-Ouest désire promouvoir une culture organisationnelle forte qui favorise la mobilisation et la reconnaissance de l’ensemble de son personnel. Visitez la page Reconnaissance pour découvrir :

  • nos cartes postales;
  • le programme de reconnaissance des années de service;
  • les bons coups de notre personnel;
  • les rabais corporatifs;
  • et beaucoup plus!

Service de prévention, promotion et mieux-être au travail (PPMÊT)

Le Service de prévention, promotion et mieux-être au travail au travail exerce un rôle d’expert en matière de prévention et de bien-être au travail. Consultez la page Service de prévention, promotion et mieux-être au travail pour en savoir plus sur : 

  • le Programme d'aide aux employés (PAE) : un service confidentiel et gratuit offert aux employés 24h/7 jours;
  • quoi faire en cas de maladie;
  • exposition accidentelle au sang ou aux liquides biologiques;
  • le volet prévention;
  • notre politique sur l'usage de l'alcool et des drogues;
  • et beaucoup plus!

À consulter ABSOLUMENT!

Gestion des risques et divulgation des accidents 

Tout incident ou accident impliquant un usager doit être déclarée. Deux outils sont mis à la disposition du personnel, qu'il s'agisse du formulaire papier AH-223 ou du formulaire électronique SISSS pour les anciennes composantes Jardins-Roussillon et Suroît. Il en va de même pour les événements sentinelles. Consultez la page Incidents et accidents - SISSS pour tout savoir à ce sujet.

Prévention et contrôle des infections (PCI)  

La PCI constitue une responsabilité partagée, chacun doit prendre les moyens requis pour prévenir les infections évitables liées à la prestation de soins et assurer la sécurité de la clientèle, des professionnels et de tous les intervenants. La prévention et le contrôle des infections est un élément essentiel de la qualité et de la sécurité des soins.

Le contexte de la pandémie de la COVID-19 a fait surgir une prise de conscience majeure relativement aux défis en matière de PCI, particulièrement dans les milieux de vie. L’équipe du Service de la PCI s'est élargie en 2020 et a créé une équipe d’intervention responsable du soutien à nos milieux d'hébergement hors hospitalier incluant, par exemple, les RPA, RI, RTF, RAC de la DPD, DPSMD et de la DPSAPA. 

Consulez la page Prévention et contrôle des infections pour tout savoir sur le sujet!

Coordination des mesures d’urgence et de la sécurité civile

Le mandat de la coordination des mesures d'urgence et de la sécurité civile (CMUSC) est d'assurer la planification et la gestion des mesures d'urgence et de la sécurité civile afin de diminuer le risque de sinistre et de rendre l'organisation apte à répondre à un événement.

Comme employé, vous avez une responsabilité lors de situations en mesure d'urgence. Ainsi, dans l'attente de votre formation sur les mesures d'urgence, veuillez prendre connaissance du document d'Information concernant les mesures d’urgence à l’intention des nouveaux employés.

Pour plus d'informations sur les mesures d'urgence, consulez la page Mesures d'urgence et continuité opérationnelle pour tout savoir sur le sujet.

Mon espace employé

Vous retrouverez sur cette page plusieurs liens vers des pages contenant de l'information importante pour tous les employés.

COVID-19

Vous avez un symptôme compatible à la COVID-19 : fièvre OU toux OU des difficultés respiratoires OU perte de l'odorat soudaine OU mal de gorge OU essoufflement inhabituel, consultez cette page pour connaître la marche à suivre.

En complément

Ma pratique en soins infirmiers 

La page Ma pratique en soins infirmiers contient un ensemble de liens utiles à la pratique en soins infirmiers au CISSS de la Montégérie-Ouest. À conserver dans vos favoris pour tout le personnel en soins infirmiers!

Mon développement professionnel 

Le CISSS de la Montérégie-Ouest mise sur le maintien et le développement des compétences de l’ensemble du personnel. Consultez la page Ma formation pour en savoir plus.

À l'embauche, il y a quelques formations obligatoires à suivre. Consulter le feuillet ici.

De plus, en tant qu’établissement du réseau de la santé et des services sociaux, nous avons l’obligation de nous doter, avec la participation des employés et des syndicats, d’un plan de développement des compétences pour planifier les activités de mise à jour et de perfectionnement du personnel.

C'est quoi un plan de développement des compétences?

Il s'agit d'une planification des besoins de formation pour l’ensemble de l’organisation. Découlant du processus d’identification et de priorisation des besoins en formation en fonction des lois, des exigences ministérielles, des priorités organisationnelles et de direction et des besoins individuels de développement.

Les différents types de formations admissibles au plan de développement des compétences :  

1) Formations obligatoires, légales et ministérielles 
2) Priorités de direction ou service 
3) Besoins des équipes 
4) Besoins de perfectionnement des employés 

Pour plus de détails, communiquer avec votre gestionnaire ou écrivez à formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.               

Commissaire aux plaintes 

Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services est une instance indépendante nommée par le conseil d’administration (CA) et qui relève de ce dernier. Il est responsable envers le CA du respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes ou de leurs insatisfactions. Pour en savoir plus, consultez la page Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Nos applications et liens Web 

Afin de faciliter la recherche des applications existantes dans notre organisation, consultez la page Nos applications et liens Web.

Liens à mettre dans vos favoris

International

Programme de mobilité internationale - Droits des travailleurs

Programme des travailleurs étrangers temporaires - Droits des travailleurs

Pour que votre humanité s’exprime pleinement, notre nouvelle signature de la marque employeur, reflète ce que l’organisation veut rendre possible pour l’ensemble de son personnel. La signature s’inspire des gens qui forment notre organisation. Ici, on s’engage à vous accompagner dans l’atteinte de votre plein potentiel professionnel. Pour ce faire, nous nous engageons à vous offrir de la formation propre à vos aspirations professionnelles. Pour en savoir plus, consultez : Marque employeur - Pour que votre humanité s'exprime pleinement et Feuillet - promesse marque employeur.

Parce qu'il n’y a rien de mieux que la réalité en elle-même pour démontrer toute cette humanité qui émane des faits et gestes de nos employés, visionnez cette vidéo!

Direction:
DirComm
DRHDO
Dernière mise à jour:
Juillet 2024