processus-accueil-integration-et-orientation-paoi

Bravo pour votre nouvel emploi et bienvenue au sein de la grande équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest! Quel que ce soit votre métier, vous l’avez choisi dans le domaine de la santé. Vous êtes des gens de cœur et votre humanité est mise à profit dans le cadre de votre travail. 

Cette page se veut un outil de référence pour soutenir votre participation active dans votre intégration.

Aide-mémoire : accueil et orientation du nouvel employé.
Foire aux questions : vous avez une question? Nous avons les réponses!

Préparation avant l'arrivée

Transmission par courriel des documents demandés

Assurez-vous d'avoir complété et envoyé les documents qui vous ont été acheminés dans votre courriel de confirmation d'embauche, et ce avant votre première journée au travail : 

·       Documents pour compléter l’ouverture de votre dossier (ex. : diplôme, certificat de naissance. etc.);

·       Toutes vos attestations d’expérience;

·       Spécimen de chèque;

·       Formulaires à compléter.

Carte employé

Réception de la photo

Le port de la carte d’identité est obligatoire en tout temps, et ce, dans l’ensemble de nos installations. Elle vous permet de vous identifier rapidement. Pour plus d'information sur la carte d'employé (procédure à suivre, remplacement, exemple de photo, etc.), consultez : Carte d’identité - Ce que vous devez savoir.

Pour les bénévoles, ce sont les collaborateurs dans les différentes installations qui doivent faire le processus pour la carte d'identité.

Expression des disponibilités

Suite à la réception de votre courriel d'embauche, assurez-vous d'aller exprimer vos disponibilités, si cela vous concerne, afin que le Service de gestion des activités de remplacement (GAR) puisse procéder à la validation de celles-ci et planifier vos formations/orientations.

Afin d’être outillé pour exprimer votre disponibilité, veuillez consulter les outils suivants :

Formations obligatoires

Certaines formations peuvent être obligatoires. Celles-ci seront indiquées dans votre courriel de confirmation d’embauche.

Formations obligatoires

Certaines formations peuvent être obligatoires à votre embauche. Vous avez reçu l’information dans votre courriel de confirmation à l’embauche, vous pouvez aussi cliquer sur ce lien pour les consulter à nouveau.

Important!

  • Les formations à l’accueil doivent être complétées après votre date d’embauche afin d’être rémunérées. Convenez avec votre gestionnaire du meilleur moment pour les suivre.
  • Si vous avez déjà suivi ces formations, acheminez vos attestations au service de la formation à l’adresse suivante : formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
  • Assurez-vous de bien suivre la formation correspondant à votre titre d’emploi!

Environnement numérique d’apprentissage (ENA)

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à l'ENA

👤 Nom utilisateur: idem que GRH-PAIE
🔒 Mot de passe: idem que GRH-PAIE

Pour vous aider !

Consultez le Guide d'apprenant ENA. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions avec des indications pas à pas.

Pour toute autre question sur l’ENA, n’hésitez pas à consulter la page intranet dédiée.

Premières journées - Accueil

Journée d’accueil

Tout nouvel employé doit se présenter à une journée d'accueil organisationnelle. Elle permet d’avoir l’information de base concernant l’organisation, mais aussi certains modes de fonctionnement propres au réseau de la santé et des services sociaux. Le Service de la dotation vous informera, lors de votre embauche, de la date de votre journée d'accueil. 

Depuis la pandémie, les journées d'accueil sont maintenant virtuelles. Marche à suivre avant de vous joindre à la journée d’accueil :

ÉTAPE 1 : Installez l’application TEAMS. Si ce n'est pas déjà fait, veuillez télécharger l'application TEAMS sur l'appareil que vous utiliserez lors de votre rencontre virtuelle en cliquant ici.
ÉTAPE 2 : Le jour de la rencontre, connectez-vous 30 minutes avant l’heure prévue. Utilisez ce temps pour valider le bon fonctionnement de votre casque d'écoute et pour vous assurer que votre microphone fonctionne.

Notes :

  • Nous vous demandons d’inscrire votre prénom ainsi que votre nom de famille lors de votre connexion, pour permettre la prise de présence.
  • La rencontre se fera en format webinaire. Vous pourrez donc lever votre main ou utiliser l’option Q&R pour poser vos questions.

Contenu de la rencontre d’accueil organisationnelle

Présentation Powerpoint offerte lors de la journée d'accueil

Vous avez manqué certaines informations de votre rencontre d’accueil organisationnelle? Les voici!

Mon accueil 

Rémunération et avantages sociaux

Paie

Vous êtes responsable de compléter et d’approuver votre relevé de présence Web via le logiciel de paie Logibec GCH Espresso toutes les deux semaines (c'est-à-dire à chaque période de paie). Nous vous invitons à utiliser les guides conçus pour vous accompagner dans vos premiers pas dans le logiciel

Ce logiciel vous permet également de créer et d’approuver vos comptes de dépenses. Si vous avez des frais de déplacement, vous pouvez vous référer au guide explicatif pour effectuer votre demande de remboursement. Un aide-mémoire sur le sujet est également disponible ici.

Consultez aussi le calendrier des périodes de paie et des dépôts bancaires.

Rémunération et conditions d’emploi

Vous avez des questions concernant votre échelle salariale? Vous vous demandez comment faire reconnaître vos expériences professionnelles antérieures? Vous souhaitez faire une demande de congé ou un choix d’assurances collectives?

Consultez la page Service de l’administration du personnel, de la rémunération, des avantages sociaux et des systèmes d’information de gestion pour trouver des réponses à toutes vos questions.

Horaire - Gestion des activités de remplacement (GAR) 

Gestion des activités de remplacements

Consultez la page Gestion des activités de remplacement pour trouver les réponses aux questions suivantes :

  • Je désire consulter mon horaire, où dois-je aller?
  • On m'a téléphoné pour m'offrir un remplacement/affectation, qui dois-je appeler à la GAR?
  • Que dois-je faire lorsque je débute un arrêt de travail?
  • Que dois-je faire lorsque mon code d'accès à Espresso Web (Logibec), pour consulter mon horaire, ne fonctionne pas ou que j'ai oublié mon mot de passe?
  • Que dois-je faire si j'ai une erreur sur ma paie?

Disponibilités

Vous désirez compléter ou modifier votre disponibilité via Espresso Web, pour ce faire, rendez-vous sur la page complète des disponibilités en cliquant ici.

Calendrier des horaires

La gestion des activités de remplacement s'est dotée d'un calendrier de confection des horaires. Ce document permet ainsi de repérer les dates importantes à retenir autant pour les gestionnaires que les employés. Consultez la page Gestion des horaires.

Syndicat

Pour consulter votre convention collective nationale et les nouvelles dispositions locales présentement en vigueur, consultez la page Service des relations avec le personnel. Vous y retrouverez des informations pertinentes selon votre catégorie d’emploi, entre autres, les moments où vous pouvez modifier vos disponibilités.

Stationnement

Pour consulter toute l'information concernant nos stationnements (ex. : la tarification, la procédure pour obtenir une vignette, etc.), consultez la page Stationnement.

Ressources technologiques 

Pour faire des demandes en lien avec les services, tels que les technologies de l’information, les services techniques, le transport, les bibliothèques (centre de documentation) et les achats, vous devez faire une requête Octopus.

Que vous soyez nouvellement embauché ou que vous travailliez au CISSSMO depuis plusieurs années, il est normal d'avoir des questions. Avec la multitude d'informations disponibles, il peut être difficile de trouver rapidement l'information que vous cherchez. Cette foire aux questions a été conçue pour vous, afin de faciliter vos recherches.

Orientation et Intégration

Formations & activités d'apprentissage

Plusieurs mécanismes sont en place dans l'organisation pour permettre aux employés de poursuivre son développement professionnel tout au long de son parcours au CISSSMO. En fait, dès l’arrivée du nouvel employé et tout au long de ton parcours professionnel, plusieurs types d'activités de développement des compétences et de perfectionnement (ex. formations, mentorat, communauté de pratique, co-développement, etc.) seront offerts.

Des ressources incontournables pour ton développement professionnel :

Formation - Tout sur l'apprentissage : La page intranet dédiée à l’apprentissage. On y retrouve notamment les procédures administratives, les processus pour faire une demande de formation individuelle et les informations importantes concernant les codes à inscrire à son relevé de présence lors de la participation à une formation. De l’information pertinente sur les programmes de scolarité additionnelle et de développement de carrière sont également présentes!   

Le service de la bibliothèque CISSSMO : Pour l'accès à la bibliothèque numérique (il est même possible de faire la demande pour ajouter des livres!), aux bases de données, aux informations sur les droits d'auteur, etc.  

Plan de développement des compétences à l’accueil, orientation et intégration

En plus des formations organisationnelles obligatoires pour l’ensemble des nouveaux employés, plusieurs activités d’apprentissage seront offertes lors de l’orientation et l’intégration.

Astuce : inscrivez les formations dès maintenant à votre agenda ou demandez à votre gestionnaire quel est le meilleur moment pour vous de les faire!

Environnement numérique d’apprentissage (ENA)

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Pour vous aider !

Consultez le Guide d'apprenant ENA. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions avec des indications pas à pas.

Pour toute autre question sur l’ENA, n’hésitez pas à consulter la page intranet dédiée.

Évaluation de l'accueil, de l'orientation et de l'intégration

Votre propre évaluation

Une mauvaise expérience, un défi, un irritant ou simplement des questions non répondues? Nous nous engageons à améliorer l'expérience d'accueil, orientation et intégration de tous les contributeurs du CISSSMO. Laissez-nous tout simplement votre commentaire.

Période d'essai

Les employés ayant fait l’objet d’une mutation au sein du CISSS bénéficient d’une période d’essai.

Cet outil permet d’estimer la date de fin de la période d’essai.

Période de probation

Les nouveaux employés bénéficient d’une période de probation.

La durée de la période de probation varie en fonction des titres d’emploi et des catégories de personnel. Cet outil permet d’estimer les dates de mi-probation et de fin de probation.

Nous vous invitons également à vous familiariser dès votre arrivée en poste avec votre formulaire d’évaluation d’une période de probation.

À noter que le formulaire ci-dessus sert à l’évaluation de la probation de tous les employés sauf les infirmières auxiliaires, infirmières, infirmières cliniciennes, externes, PAB, CEPAB, CEPI, ASSS et ADS. Voici le lien vers les formulaires d'évaluation de probation pour ces titres d'emploi.

Découvrir le CISSSMO

Ma santé et mon bien-être

Programme de reconnaissance 

En adéquation avec sa mission, sa vision, ses ambitions, ses valeurs organisationnelles ainsi que sa philosophie de gestion, le CISSS de la Montérégie-Ouest désire promouvoir une culture organisationnelle forte qui favorise la mobilisation et la reconnaissance de l’ensemble de son personnel. Visitez la page Reconnaissance pour découvrir :

  • nos cartes postales;
  • le programme de reconnaissance des années de service;
  • les bons coups de notre personnel;
  • les rabais corporatifs;
  • et beaucoup plus!

Service de prévention, promotion et mieux-être au travail (PPMÊT)

Le Service de prévention, promotion et mieux-être au travail au travail exerce un rôle d’expert en matière de prévention et de bien-être au travail. Consultez la page Service de prévention, promotion et mieux-être au travail pour en savoir plus sur : 

  • le Programme d'aide aux employés (PAE) : un service confidentiel et gratuit offert aux employés 24h/7 jours;
  • quoi faire en cas de maladie;
  • exposition accidentelle au sang ou aux liquides biologiques;
  • le volet prévention;
  • notre politique sur l'usage de l'alcool et des drogues;
  • et beaucoup plus!

À consulter ABSOLUMENT!

Gestion des risques et divulgation des accidents

Tout incident ou accident impliquant un usager doit être déclarée. Deux outils sont mis à la disposition du personnel, qu'il s'agisse du formulaire papier AH-223 ou du formulaire électronique SISSS pour les anciennes composantes Jardins-Roussillon et Suroît. Il en va de même pour les événements sentinelles. Consultez la page Incidents et accidents - SISSS pour tout savoir à ce sujet.

Prévention et contrôle des infections (PCI)  

La PCI constitue une responsabilité partagée, chacun doit prendre les moyens requis pour prévenir les infections évitables liées à la prestation de soins et assurer la sécurité de la clientèle, des professionnels et de tous les intervenants. La prévention et le contrôle des infections est un élément essentiel de la qualité et de la sécurité des soins.

Le contexte de la pandémie de la COVID-19 a fait surgir une prise de conscience majeure relativement aux défis en matière de PCI, particulièrement dans les milieux de vie. L’équipe du Service de la PCI s'est élargie en 2020 et a créé une équipe d’intervention responsable du soutien à nos milieux d'hébergement hors hospitalier incluant, par exemple, les RPA, RI, RTF, RAC de la DPD, DPSMD et de la DPSAPA. 

Consultez la page Prévention et contrôle des infections pour tout savoir sur le sujet!

Coordination des mesures d’urgence et de la sécurité civile

Le mandat de la coordination des mesures d'urgence et de la sécurité civile (CMUSC) est d'assurer la planification et la gestion des mesures d'urgence et de la sécurité civile afin de diminuer le risque de sinistre et de rendre l'organisation apte à répondre à un événement.

Comme employé, vous avez une responsabilité lors de situations en mesure d'urgence. Ainsi, vous devez suivre la formation dans les 3 à 6 mois suivant votre embache. Dans l'attente de votre formation sur les mesures d'urgence, veuillez prendre connaissance du document d'Information concernant les mesures d’urgence à l’intention des nouveaux employés.

Pour plus d'informations sur les mesures d'urgence, consulez la page Mesures d'urgence et continuité opérationnelle pour tout savoir sur le sujet.

Mon espace employé

Mon développement professionnel

Le CISSS de la Montérégie-Ouest mise sur le maintien et le développement des compétences de l’ensemble du personnel. Consultez la page Ma formation - tout sur l'apprentissage pour en savoir plus.

De plus, en tant qu’établissement du réseau de la santé et des services sociaux, nous avons l’obligation de nous doter, avec la participation des employés et des syndicats, d’un plan de développement des compétences pour planifier les activités de mise à jour et de perfectionnement du personnel.

C'est quoi un plan de développement des compétences?

Le plan de développement des compétences(PDC) est un processus de planification et de gestion des besoins en formation au sein de l'organisation. Il vise à identifier, analyser et consolider les besoins en développement des compétences des employés. 

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page Intranet Plan de développement des compétences.

Pour plus de détails, communiquez avec votre gestionnaire ou écrivez à formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

Notre organisation

Consultez la page Notre organisation pour connaître le portrait et la structure de notre organisation ainsi que la liste de nos installations. De plus, vous y retrouverez notre mission, notre vision, nos ambitions et valeurs organisationnelles ainsi que notre philosophie de gestion.

Saviez-vous que notre organisation compte trois conseils professionnels permanents? 

Marque employeur

Pour que votre humanité s’exprime pleinement, notre nouvelle signature de la marque employeur, reflète ce que l’organisation veut rendre possible pour l’ensemble de son personnel. La signature s’inspire des gens qui forment notre organisation. Ici, on s’engage à vous accompagner dans l’atteinte de votre plein potentiel professionnel. Pour ce faire, nous nous engageons à vous offrir de la formation propre à vos aspirations professionnelles. Pour en savoir plus, consultez : Marque employeur - Pour que votre humanité s'exprime pleinement et Feuillet - promesse marque employeur.

Parce qu'il n’y a rien de mieux que la réalité en elle-même pour démontrer toute cette humanité qui émane des faits et gestes de nos employés, visionnez cette vidéo!

Foire aux questions | Employés CISSSMO

Que vous soyez nouvellement embauché ou que vous travailliez au CISSSMO depuis plusieurs années, il est normal d'avoir des questions. Avec la multitude d'informations disponibles, il peut être difficile de trouver rapidement l'information que vous cherchez. Cette foire aux questions a été conçue pour vous, afin de faciliter vos recherches.

Civilité en milieu de travail

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest s’est doté d’une politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail et d’une procédure visant la gestion de situations conflictuelles et le traitement des plaintes de harcèlement et de violence en milieu de travail. Pour connaître notre engagement, consultez la page Civilité en milieu de travail.

Nos applications et liens Web

Afin de faciliter la recherche des applications existantes dans notre organisation, consultez la page Nos applications et liens Web.

Commissaire aux plaintes

Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services est une instance indépendante nommée par le conseil d’administration (CA) et qui relève de ce dernier. Il est responsable envers le CA du respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes ou de leurs insatisfactions. Pour en savoir plus, consultez la page Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Liens et documents utiles

Mon espace employé

Vous retrouverez sur cette page plusieurs liens vers des pages contenant de l'information importante pour tous les employés.

Nos canaux de communication

Intranet

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L’intranet est le principal outil de communication de notre organisation. Il est important de prendre l’habitude d'y naviguer régulièrement afin de vous tenir informé des dernières nouvelles. Véritable bibliothèque de documents produits à l’interne, par toutes nos directions, l'intranet est mis à jour en continu. Consultez la page L'intranet : pour tout savoir

Cyberlettre espaceCISSSMO

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L'espaceCISSSMO est la cyberlettre qui s’adresse à l’ensemble des employés de notre CISSS. Publiée hebdomadairement, elle permet d’avoir, en un rapide coup d’œil, les dernières nouvelles de l’organisation. Vous ne la recevez pas? Envoyez un courriel à communications.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Médias sociaux

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Restez au courant de tout ce qui se passe dans l'organisation en vous abonnant aux différents médias sociaux alimentés par la Direction des communications et des affaires publiques (DirComm) du CISSS de la Montérégie-Ouest :

Les plateformes du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges : 

Commentez, partagez, aimez et identifiez le @CISSS de la Montérégie-Ouest! Sachez d'ailleurs qu'un commentaire positif peut faire toute la différence sur la visibilité d'une publication. Aidez-nous à faire rayonner notre organisation, puis, n’hésitez pas à utiliser le mot-clic : #cisssmo. 

À noter que les réseaux sociaux sont accessibles uniquement sur les appareils non connectés au réseau interne.

Site Web : Portail Santé Montérégie

En 2019, notre CISSS a collaboré avec les deux autres CISSS de la Montérégie pour créer un seul portail qui regroupe : 

  • Les coordonnées de nos installations;
  • De l'information sur les services offerts;
  • Des conseils santé;
  • Des nouvelles du réseau;
  • De la recherche par code postal pour connaitre les services près de chez vous;
  • Et beaucoup plus! 

Consultez notre site Web : www.santemonteregie.qc.ca!

Profils spécifiques

Personnes arrivant de l’international

Programme de mobilité internationale - Droits des travailleurs

Programme des travailleurs étrangers temporaires - Droits des travailleurs

Consultez également la page Équité, diversité, inclusion et sécurisation culturelle

Stagiaires

Cher(ère) étudiant(e), vous êtes actuellement en stage au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest ou vous le serez très prochainement. Nous sommes heureux de vous compter dans nos équipes.  

Pour bien vous préparer à votre entrée en stage voici les diaporamas de notre période d'intégration des stagiaires ; L'AVENTURE D'UN STAGE : La première étape vers votre future carrière !

Période d'intégration des stagiaires

Participez à notre session d'intégration des stagiaires ! 🕒

Pour assister à cette période de 30 minutes, remplir le formulaire

Vous trouverez dans cette section, les informations pertinentes pour vous préparer à votre stage. Commençons avec le nouveau Guide d'accueil du stagiaire où nous avons rassembler, pas seulement les informations essentielles concernant votre stage au CISSSMO, mais toutes celles qui sauront vous convaincre que vous êtes sur votre X dans notre organisation.

Guide d'accueil du stagiaire

Vous trouverez dans le Guide d'accueil du stagiaire d'importantes informations que nous vous demandons de prendre connaissance. À commencer par "Les responsabilités du stagiaire" à la section 4 et "Votre stage" à la section 5.

Clicstage

La plateforme web Clicstage est l'endroit où vous devez déposer votre demande de stage pour effectuer un stage dans notre établissement. Clicstage Étudiant
Cette plateforme rassemble en un seul lieu toutes les informations sur les stages, et ce, autant pour les étudiants que pour les superviseurs. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la documentation ci-dessous : 

Guide d'utilisateur Clicstage pour l'étudiant

Documents et procédures administratives

  • Formulaires obligatoire

Les étudiants doivent remplir les formulaires obligatoires sur la plateforme Clicstage avant de débuter leur stage, soit la déclaration des antécédents judiciaires ainsi que l'engagement à la confidentialité. Si vos formulaires sont incomplets, un rappel par courriel vous est transmis de façon automatique jusqu’à ce votre dossier soit complet.

  • Stationnement

Si nécessaire, la demande de permis de stationnement s'effectue directement sur la plateforme d'abonnement en ligne https://cisssmo.spaq.com / . Le stationnement pour les stagiaires non rémunérés est sans frais. Référez-vous à la procédure d'abonnement en ligne - stagiaire non rémunéré, disponible sur la page Stationnement.

  • Carte d'identité

En tout temps, les stagiaires doivent porter leur carte d'étudiant en guise d'identification. Le CISSS de la Montérégie-Ouest ne fournit aucune carte d’identité.

  • Casiers (hôpitaux du Suroît et Anna-Laberge) 

Dès maintenant, vous pouvez faire la demande de casier par courriel à cette adresse : securite.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. Vous recevrez votre numéro de casier ainsi que le code du cadenas par courriel. 

  • Procédure de service carte d'accès

Procédure de service carte d'accès pour stagiaire

Consignes pour les stages et formations obligatoires

Consignes pour les stages

Surveillance des symptômes pour les enseignants et stagiaires en soins infirmiers

Il est à noter que ces formations sont optionnelles si elles ont été suivies lors d’un récent stage ou dans le cadre de votre programme d’études.

Une journée typique dans un établissement de soins et de services

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Connectez-vous sur l’ENA-Partenaires (Environnement Numérique d’Apprentissage) avec votre adresse courriel personnelle pour compléter les formations concernant l’ÉPI (équipement de protection individuelle) :

Pour les stages en milieu administratif :

  • Hygiène des mains (50 min.) (ENA No 3890).

Pour les stages en milieu clinique (toute personne offrant des soins et services à un usager):

  • Pratiques en prévention et contrôle des infections — Formation abrégée (1h15m) (ENA No 10540) ;
  • Nettoyage et désinfection des équipements de soins (0h35m) (ENA No 1918);
  • Formation PCI- stagiaires (0h30m) : Capsule de formation PCI- stagiaires 

Formation obligatoire pour tous les stagiaires dont la durée du stage est de plus de cinq semaines et, de trois jours et plus par semaine :

  • Détecter une personne vulnérable au suicide et l’accompagner adéquatement (30 min) (ENA No 11000).

Le CISSSMO

Lien vers la page Notre mission, notre vision, nos ambitions et nos valeurs 
Lien vers la page Code d'éthique
Lien vers les pages Notre structure, Nos directions et Nos installations
Lien vers la page Nos applications et liens Web
Lien vers la page Coronavirus : tout ce que vous devez savoir - COVID-19

Remboursement des frais de déplacement

Lorsqu'un stagiaire est autorisé à utiliser une automobile personnelle dans le cadre de ses activités des stages, il reçoit pour tout parcours nécessaire à la réalisation de ses activités de stage (ex : visite chez un usager, déplacement hors du milieu de stage), une indemnité établie selon le barème en vigueur au gouvernement du Québec. Cette dépense est imputée à l’unité administrative du service qui reçoit le stagiaire. Les frais sont approuvés par le gestionnaire du service.

Pour obtenir un remboursement des frais de déplacement durant le stage, complétez les formulaires suivants : 

Stage terminé

Complétez le sondage confidentiel sur l’évaluation du milieu de stage à la fin de votre stage pour courir la chance de gagner des prix. 

N'oubliez pas de remercier ceux qui vous ont soutenus durant votre stage. Envoyer une carte de remerciement, par courriel ou imprimée, est un geste simple mais significatif.

Exprimer votre gratitude renforce les relations professionnelles et laisse une impression positive. Prenez quelques minutes pour écrire un message de remerciement à votre superviseur, gestionnaire, équipe ou toute personne qui a fait une différence.

Merci de votre attention!

Gabarit de carte postale électronique « Merci »

Personnel clinique

Soins infirmiers

Page d'accueil, d'orientation et d'intégration du nouveau personnel infirmier

La page Ma pratique en soins infirmiers contient également un ensemble de liens utiles à la pratique en soins infirmiers au CISSS de la Montérégie-Ouest. À conserver dans vos favoris pour tout le personnel en soins infirmiers!

Conseil multidisciplinaire

La page Ma pratique professionnelle : conseil multidisciplinaire contient un ensemble de liens utiles à la pratique des membres du conseil multidisciplinaire au CISSS de la Montérégie-Ouest. À conserver dans vos favoris!

Personnes en situation de handicap

La Charte des droits et des libertés de la personne prévoit une protection, en milieu de travail, contre la discrimination fondée sur le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

La discrimination implique qu’une personne est traitée différemment des autres, en raison de ses caractéristiques personnelles, et que cela la limite dans l’exercice de ses droits. 

Que vous ayez été embauché en situation de handicap ou que celui-ci se soit développé en cours d’emploi, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’assure de mettre en œuvre les moyens raisonnables pour favoriser votre accessibilité au travail et votre maintien en emploi. Au-delà de notre obligation légale en la matière, il s’agit d’une façon de témoigner de notre engagement à rendre notre société plus inclusive.

Qu’est-ce qu’un handicap et qu’est-ce qu’une limitation fonctionnelle ?

Une personne handicapée est définit comme étant : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes ».[1] En ce qui a trait à l’incapacité, elle peut être motrice, intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou sensorielle. Elle peut être reliée à des fonctions organiques, ou encore, liée à un trouble du spectre de l’autisme ou à un trouble grave de santé mentale. 

À titre d’exemple, les tribunaux ont reconnu que les troubles mentaux, la toxicomanie ou des limitations fonctionnelles attribuables à une lésion professionnelle peuvent constituer des handicaps. Un moyen de pallier à un handicap est, par exemple, l’utilisation d’une aide technique (ex : canne, fauteuil roulant, etc.) pour les déplacements ou l’achat de matériel visant l’adaptation ergonomique d’un poste de travail.  

Selon l’Office québécoise de la langue française, une limitation fonctionnelle se défini comme étant une : « Diminution mesurable et permanente de la capacité physique ou psychique d'une personne d'accomplir certaines activités […]. ». Une limitation fonctionnelle peut se manifester par une restriction à effectuer un mouvement (comme soulever un certain poids ou se pencher), une difficulté à discriminer la voix parmi d’autres bruits, etc. 

Les limitations fonctionnelles sont émises par un professionnel de la santé. Le service de Gestion Intégrée de la Présence Au Travail (GIPAT) peut également demander qu’un examen médical soit réalisé par un médecin de son choix pour analyser l’existence et évaluer les limitations fonctionnelles. Des organismes comme la SAAQ ou la CNESST peuvent également statuer qu’un employé conserve des limitations fonctionnelles permanentes. 

Une personne en situation de handicap n’a pas nécessairement besoin que des mesures d’accommodement soient mises en place pour effectuer sa prestation de travail. Par exemple, une agente administrative devant éviter de monter ou descendre fréquemment des escaliers ou de travailler dans une position instable comme un échafaudage en raison d’une ancienne blessure au genou peut être en mesure d’effectuer l’entièreté de ses tâches habituelles dans un hôpital.

En tout temps, l’employeur peut faire une distinction fondée sur les qualités requises par l’emploi sans que cela ne constitue de la discrimination. Par exemple, un centre hospitalier est justifié d’exiger qu’un préposé aux bénéficiaires, dont le rôle consiste majoritairement à donner des soins de base et d’assistance (hygiène, surveillance, déplacements, etc.), ait les capacités physiques et psychologiques nécessaires pour mobiliser de façon sécuritaire des personnes. Cette tâche est essentielle à ce titre d’emploi.  

[1] Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. 

Qu’est-ce que l’accommodement raisonnable

L’obligation d’accommodement raisonnable est un moyen pour pallier une situation de discrimination fondée sur le handicap, notamment. Personne ne peut s’y soustraire. 

La Cour suprême du Canada s’est prononcée à plusieurs occasions sur l’obligation d’accommodement en contexte d’emploi.  Ainsi, l’objet de l’obligation d’accommodement est la démarche « de permettre à l’employé capable de travailler de le faire. [...] L’obligation d’accommodement a pour objet d’empêcher que des personnes par ailleurs aptes ne soient injustement exclues, alors que les conditions de travail pourraient être adaptées sans créer de contrainte excessive » (Caron, par. 22)

L’accommodement est un ajustement matériel, humain ou organisationnel permettant à une personne de donner une prestation de travail L’accommodement peut prendre plusieurs formes, par exemple : 

  • Adaptation des outils de travail, incluant un logiciel;
  • Réaménagement d’un poste de travail;
  • Réorganisation de certaines tâches pour les redistribuer, sans dénaturer le travail;
  • Offrir un autre poste ou un autre titre d’emploi.

Les mesures d’accommodements doivent être mises en place sous réserve qu’elles n’engendrent pas de contrainte excessive. La contrainte excessive est atteinte lorsque « les moyens raisonnables d’accommoder ont été épuisés et qu’il ne reste plus que des options d’accommodement déraisonnable ou irréaliste ». (Caron, par. 25)  La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse nomme trois catégories de critères pour évaluer le caractère excessif d’une contrainte : les ressources financière et matériels, le fonctionnement et l’organisation du travail et la sécurité et les droits d’autrui. 

À qui incombe l’obligation d’accommodement

En contexte de travail, l’obligation d’accommodement incombe d’abord à l’employeur, mais il n’est pas le seul à en assumer la responsabilité. En effet, l’accommodement est un processus tripartite, signifiant que l’employé et son syndicat sont également impliqués dans le processus de recherche de mesures d’accommodement raisonnables.

La mise en place d’un processus d’accommodement peut s’avérer complexe puisque chaque situation est singulière. Ainsi, chaque demande est évaluée au cas par cas, en tenant compte, notamment, des réalités propres au milieu de travail et à l’employé, ce qui permet de proposer des solutions individualisées, sous réserve que celles-ci n’engendre pas de contrainte excessive. 

L’obligation d’accommodement de l’employeur est une obligation de moyen et non de résultat. L’employeur n’a pas à trouver ou à créer un emploi sur mesure à un employé en situation de handicap avec des limitations fonctionnelles permanentes et l’employé ne peut exiger qu’une mesure d’accommodement « parfaite » ou répondant en tout point à sa demande initiale soit mise en place.  L’employeur a toutefois l’obligation de tout mettre en œuvre, jusqu’à la contrainte excessive, pour accommoder cet employé et lui permettre de donner sa prestation de travail dans la mesure de sa capacité. 

Les différents intervenants de l’employeur ont ainsi des rôles distincts : 

Rôle du gestionnaire

  • Participer de bonne foi et de façon proactive au processus d’accommodement;

                o   Assister aux rencontres, fournir les documents ou les renseignements demandés;

                o   Participer à la recherche de solutions pour accommoder l’employé dans son service;

                o   Évaluer consciencieusement les propositions d’accommodements formulées et leurs
                     impacts;

                o   Etc. 

  • Adopter une attitude ouverte avec un employé en situation de handicap;

                o   Discuter avec l’employé des enjeux auxquels il fait face et des adaptations qui
                     pourraient être requises ou souhaitables afin d’effectuer sa prestation de travail;

                o   Discuter avec l’employé en situation de handicap des informations qui peuvent être
                     communiquées à ses collègues de la façon qu’il souhaite le faire;

                o   Éviter les jugements quant aux capacités de l’employé en situation de handicap.

  • Recourir, au besoin, aux services de la GIPAT pour le supporter dans le cadre d’un processus d’accommodement.

Rôle de l’employé en situation de handicap

  • Participer de bonne foi et de façon proactive au processus d’accommodement;

                o   Fournir les documents médicaux et les informations nécessaires pour que ses
                     limitations fonctionnelles permanentes et, éventuellement, sa capacité de
                     travail résiduelle, puissent être évaluées;

                o   Se soumettre à une expertise médicale, si requis;

                o   Collaborer à la recherche de solutions et agir de bonne foi.

  • Adopter une attitude ouverte dans le cadre du processus d’accommodement;

                o   Se montrer ouvert au compromis;

                o   Considérer sérieusement toute proposition d’accommodement raisonnable proposé par l’employeur;

                o   Ne pas exiger la mise en place de mesures d’accommodement « parfaites » ni
                     insister sur la forme d’accommodement qu’il préfère.

  • Offrir une prestation de travail comparable à celle de ses collègues de travail, une fois les accommodements en place, tant au niveau de la compétence, du rendement que de l’assiduité.

Rôle des collègues de travail

  • Les collègues de travail doivent assister aux formations et/ou aux rencontres d’informations permettant de mieux comprendre la réalité d’un collègue porteur de limitations fonctionnelles permanentes et, ainsi, apprendre quelles attitudes et quels comportements adopter.
  • Ils doivent également participer aux ajustements au travail et à leur application au quotidien (continuité). Ils ont également un rôle important dans le maintien d’un bon climat de travail dans le service.

Rôle du syndicat

  • Participer de bonne foi et de façon proactive au processus d’accommodement raisonnable;

               o   Participer activement à la démarche d’accommodement et à la recherche de
                    solutions;

               o   Participer aux rencontres avec l’employeur;

               o   S’assurer de la participation et de la compréhension de l’employé tout au long du
                    processus d’accommodement raisonnable;

               o   S’assurer que les aménagements au travail proposés ne constituent pas une
                    contrainte excessive pour les autres employés;

               o   Signer, une fois la solution déterminée, l’entente d’accommodement.

Quelles sont les ressources disponibles

L’accompagnement du service de la gestion intégrée de la présence au travail (GIPAT)

Deux agentes de gestion du personnel sont spécialisées dans la mise en application du processus paritaire d’accommodement raisonnable. Leur expertise peut être mise à contribution dans l’un ou l’autre des cas suivants : 

  1. Lors de l’embauche d’une personne en situation de handicap;
  2. Lorsqu’un employé conserve, suite à une invalidité (assurance-salaire, CNESST, IVAC ou SAAQ), un handicap duquel découle des limitations fonctionnelles permanentes affectant sa prestation de travail.

Leur rôle est de s’assurer de la compatibilité entre le poste de la personne en situation de handicap et sa capacité de travail. Pour ce faire, elles vérifient :

  1. Si l’employé est en mesure d’effectuer son emploi régulier sans que des mesures d’accommodement n’aient à être mises en place;
  2. Si l’employé est en mesure d’effectuer son emploi régulier en y effectuant certaines modifications ou adaptations;
  3. À défaut, s’il est possible d’identifier un autre poste susceptible d’être compatible avec la capacité résiduelle de travail de la personne en situation de handicap.

Concrètement, ces deux (2) personnes planifient et tiennent des rencontres, participent à la recherche de solutions durables, documentent les solutions proposées avec les autres intervenants, participent à la prise de décisions et rédigent l’entente d’accommodement lorsque nécessaire. Après la signature de cette entente, elles en assurent l’application. 

Que vous soyez un employé en situation de handicap ou le gestionnaire d’un employé en situation de handicap, vous pouvez en tout temps solliciter leur expertise de la façon suivante :

Courriel : ssmet.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 450 699-7901 # 4588

Les services du SDEM SEMO

Afin de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest et maximiser le potentiel de maintien en emploi de chaque employé, le service de la GIPAT peut, dans certaines situations, recourir à l’expertise du SDEM SEMO. 

Cet organisme œuvrant en Montérégie accompagne gratuitement et de façon personnalisée les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle afin de leur permettre de franchir toutes les étapes menant à l’emploi et permettant de conserver cet emploi. Par exemple, le SDEM SEMO peut vous offrir l’accompagnement suivant: 

  • Soutien à l’intégration en début d’emploi
  • Aide à la formation à la tâche
  • Mise en place d’outils en fonction des besoins des travailleurs/employeurs
  • Évaluation et adaptation de poste en entreprise
  • Amélioration de l’accessibilité des lieux

Tous les employés en situation de handicap et résidant en Montérégie peut faire appel à cet organisme en consultant la page suivante :

Service de formation, d'intégration et de maintien en emploi pour personnes handicapées - SDEM SEMO Montérégie)

Il nous fera plaisir de collaborer avec eux pour mettre en place l’ensemble des mesures recommandées afin de vous offrir un milieu de travail inclusif et sécuritaire.

Autres ressources disponibles

Formation #3792: Formation : Travail de bureau : Ergonomie et bien-être physique | Tableau de bord (rtss.qc.ca) sur ENA (environ 30 minutes);
Formation #2649: Formation : Approche respectueuse et adaptée aux personnes en situation de handicap | Tableau de bord sur ENA (environ 2h20);

Pour voir les actions travaillées au CISSSMO, veuillez consulter la page associée au plan d’action à l’égard des personnes handicapées :

Plan d'action à l'égard des personnes handicapées | Intranet du CISSS de la Montérigie-Ouest

Personnes en télétravail

Pour faire une demande de télétravail, il est essentiel de compléter le formulaire d’adhésion au télétravail volontaire.

N’hésitez pas également à consulter la page de télétravail pour plus d’informations.

Direction:
Serv. Comm.
DRHDO
Dernière mise à jour:
Août 2025

En complément

Marche à suivre avant de vous joindre à la journée d’accueilÉTAPE 1 : Installez l’application TEAMS. Si ce n'est pas déjà fait, veuillez télécharger l'application TEAMS sur l'appareil que vous utiliserez lors de votre rencontre virtuelle en cliquant ici.ÉTAPE 2 :Le jour de la rencontre, connectez-vous 30 minutes avant l’heure prévue. Utilisez ce temps pour valider le bon fonctionnement de votre casque d'écoute et pour vous assurer que votre microphone fonctionne.Notes :Nous vous demandons d’inscrire votre prénom ainsi que votre nom de famille lors de votre connexion, pou...Lire la suite