Contexte

Partout au Québec, le taux d’occupation et la durée d’attente dans les urgences sont préoccupants. La situation ne diffère guère pour nos trois urgences (Barrie Memorial, Suroît et Anna-Laberge). Bien que plusieurs facteurs peuvent influencer ces taux (ex. : condition des patients admis, nombre de patients sur civière, nombre d’arrivées en ambulance), certaines mesures peuvent être mises en place afin d’améliorer l’accès aux services médicaux d’urgence sur le territoire.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) exige aux différents établissements du réseau de prévoir les mécanismes visant à améliorer rapidement cette situation.

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Le CISSS de la Montérégie-Ouest a donc créé un comité de travail composé de représentants de plusieurs directions afin d’élaborer le plan organisationnel évolutif de désencombrement pour ses trois urgences.

Ce que vous devez savoir sur le plan de désencombrement des urgences

Le plan est évolutif et concerne nos 3 urgences.

Le but du plan : viser le taux d’occupation niveau 1, soit :

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  • patients de plus de 24 h = 0;
  • patients en attente d’hospitalisation = 3 ou moins (1 ou moins pour l’hôpital Barrie Memorial);
  • nombre de civières : taux de 90 % (21 patients ou moins) qui sont sur civière depuis plus de 6 h consécutives (pour l’hôpital Barrie Memorial :taux de 80 % - 4 patients ou moins);
  • durée moyenne de séjour : 12 h.

Ce plan de désencombrement a été adopté par le comité de direction en avril 2017 et est en continu depuis. Celui-ci présente les différentes mesures à mettre en place (consolider les bonnes pratiques au quotidien), et ce, dans chacun des secteurs afin de rétablir le taux d’occupation en fonction de l’état de situation journalier (codes Vert, Jaune, Rouge et Mauve).

De nombreuses mesures ont été déployées depuis telles que :

  • Le transfert de patients intra-établissement;
  • Des outils de rappel présentant des options à l’urgence, (coordonnées des cliniques offrants du sans rendez-vous, avis à l’entrée de l’urgence);
  • La prise en charge médicale à l’aide de médecins dépanneurs;
  • La redirection d’ambulances, etc.

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Ce comité est toujours à l’affût en cas de période d’achalandage excessif.

URGENCE OU PAS? Une nouvelle campagne de sensibilisation sur les alternatives à l'urgence

Une campagne est également en cours afin de sensibiliser la population aux différentes ressources à privilégier avant de se rendre à l'urgence (lorsque l'état de santé n’est pas considéré comme urgent).

Plusieurs outils sont disponibles :

Surveillez les différentes publications et passez le mot dans votre entourage!

Autre information et document de référence 

Dernière mise à jour:
Mars 2024

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