Cette page regroupe l’information pertinente en lien avec le Dossier santé Québec (DSQ); l’outil provincial sécurisé qui collecte et conserve certains renseignements de santé de toutes les personnes qui reçoivent des soins au Québec.

Actualité

  • Décembre 2022 :
    Depuis le 15 décembre 2022, les membres de 12 nouveaux ordres professionnels peuvent désormais accéder au DSQ. Voir la note de service à cet effet.
  • Novembre 2021 :
    Dans leur carnet de santé, les patients pourront accéder à la liste des intervenants qui ont consulté certaines de leurs informations de santé dans le Dossier santé Québec (DSQ) au cours des 5 dernières années.
    Les renseignements suivants seront affichés pour chaque consultation :
       - Nom de l’intervenant
       - Fonction de l’intervenant
       - Informations consultées (prélèvement, imagerie médicale ou médicament)
       - Date et heure de la consultation
    La mise en ligne de cette nouvelle fonctionnalité, qui s’inscrit dans le virage numérique gouvernemental pour les services aux citoyens, vient améliorer l’expérience des utilisateurs en rendant l’information accessible plus rapidement, plus facilement et en toute transparence.

  • Septembre 2021 :
    La consultation des directives médicales anticipées (DMA) d'un citoyen est désormais possible au moyen du DSQ sous la rubrique "renseignements de l'usager". Cette fonctionnalité est offerte à tout intervenant autorisé à consulter le Registre des DMA au moyen des services en ligne de la RAMQ et autorisé à consulter les données du DSQ en tant que médecin, résident en médecine, infirmière praticienne spécialisée ou infirmière habilitée à prescrire des médicaments.

  • Juillet 2021 :
    Tous les intervenants autorisés à consulter le DSQ peuvent désormais connaître l’identité du médecin de famille d’un usager.
 

Profils d’accès autorisés en établissement 

Les intervenants membres d’un ordre professionnel peuvent se voir accorder le profil d’accès associé à leur statut d’enregistrement à leur ordre professionnel. 

Selon les dispositions de la Loi concernant le partage de certains renseignements de santé (LPCRS), seuls les intervenants énumérés dans ce document peuvent accéder aux renseignements des domaines cliniques du DSQ. 

Conditions d'utilisation du dispositif DSQ 

Le titulaire :

  • est responsable de la confidentialité du mot de passe permettant de déverrouiller son dispositif;
  • doit prendre les mesures nécessaires pour que son dispositif demeure en tout temps sous son contrôle;
  • doit réserver son dispositif à son usage exclusif et ne permettre à personne de l’utiliser;
  • doit prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que son dispositif est utilisé dans des conditions optimales de sécurité;
  • doit fermer sa session de travail lorsqu’il a terminé et retirer son dispositif du port USB du poste de travail.

Vous soupçonnez que votre mot de passe a été dévoilé ou que votre dispositif a été volé/perdu? 

Communiquez immédiatement avec le Centre de services DSQ : 

Rappel important

Il est interdit de prêter son dispositif DSQ ou de l’utiliser pour consulter des données non liées à un épisode de soins. Il est interdit de consulter le dossier de membres de votre famille, de voisins, de personnalités publiques, etc. Un intervenant trouvé coupable d’un bris de confidentialité s’expose aux pénalités prévues par la Loi, qui peuvent s’élever jusqu’à 25 000 $ pour une première offense (LPCRS, L.R.Q., c. P-9.0001, art. 124-129).

Demande d’accès au Visualiseur DSQ et au Registre de vaccination (fonctions allégées)

  1. Accéder au portail Web Octopus. 
  2. Cliquer sur le bouton Nouvelle requête et ensuite sur la tuile Archives médicales.
    Archives médicales 
  3. Sélectionner le type de demande Création de compte.
  4. Inscrire le titre d'emploi de l'utilisateur et autres informations pour qui la demande est faite.
  5. Dans la section Information sur la demande, cocher la case appropriée, selon l’accès requis : Visualiseur DSQ et/ou Registre de vaccination (fonctions allégées)

Déblocage ou modification du mot de passe

À l'aide du Portail Libre Service  , réinitialiser votre mot de passe.

Pour ce faire :

  1. Insérer le dispositif SecurSanté dans votre ordinateur;
  2. Double-cliquer sur le raccourci du Portail libre-service;
  3. Cliquer sur 4. Débloquer mon dispositif à l'aide de mes questions de sécurité;
  4. Suivre les instructions à l'écran.

Dispositif perdu, NIP oublié ou obtenir de l'aide 

Si vous avez perdu le dispositif SecurSanté ou oublié le NIP, communiquez avec le Centre de service DSQ :

1 877 826-2433, option 1 (suivi de l'option 5)
00_dsq_centre_de_services@ssss.gouv.qc.ca

Remise du dispositif DSQ

Le titulaire doit remettre son dispositif DSQ lorsqu'il n’utilisera pas celui-ci dans un lieu de dispensation de services (au CISSS de la Montérégie Ouest ou dans un autre établissement, et ce, au cours de la prochaine année (ex.: décès, retraite, transfert à d’autres fonctions, etc.).

Cette situation s'applique à vous?

Merci de retourner votre dispositif DSQ par courrier interne à :

Alexseï Brouillard
Technicien en administration 
Hôpital Anna-Laberge | Bloc administratif

Veuillez noter que lorsque le formulaire Octopus Départ-Absence d'un employé auprès du service Technologies de l'information est rempli, une tâche de désactivation des droits d'accès DSQ et FARV est envoyé à l'équipe des archives médicales.

Dispositif brisé

En cas de bris de votre dispositif DSQ, veuillez vous référer à l'agent de vérification de l'identité (AVI) de votre installation. Pour connaître l'AVI de votre installation, consultez le document ci-après AVI Montérégie et contacts DSQ

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Dernière mise à jour:
Mai 2024