Gestion du changement et des communications
Transition Santé Québec : Vos deux outils essentiels : |
Gestion du changement
Nous le savons tous maintenant : le changement est permanent. Chaque jour, il y a de nouvelles initiatives et de nouveaux projets qui voient le jour afin d’accroître la performance au sein de nos organisations. Nous observons aussi que les changements sont de plus en plus nombreux, de plus en plus fréquents et parfois de plus en plus complexes. Il y a toutefois qu’un seul dénominateur commun aux conditions de succès de tous les projets de changement : l’humain.
La gestion du changement met donc son « focus » sur l’aspect de la transition humaine du changement. Basée sur des valeurs humanistes, la gestion du changement croit au potentiel humain et aux avantages de l’implication et de la participation. La gestion du changement vise donc à apporter du soutien aux personnes et aux équipes, à les aider et à les accompagner tout au long du changement. Une bonne gestion de changement sert essentiellement à limiter les perturbations avec le plus de productivité possible pour en tirer les bénéfices escomptés.
Pour vous aider dans la conduite de votre changement, nous vous proposons un guide sur la gestion du changement et quelques outils inspirés de la formation « Accompagner les personnes dans le changement ».
Documents de référence et outils - Version simplifiée et améliorée1. Guide La gestion du changement au CISSSMO2. En bref La gestion du changement au CISSSMOOutil 1. Raison d'êtreOutil 2. Analyse de la situation actuelleOutil 3. Inventaire PAGOutil 4. Plan d'action première versionOutil 5. Plan GDCOutil 6. Description rencontres 1-2-3Outil 7. Stratégies et comportements selon les phases de préoccupationsOutil 8. Évaluation de l'adhésion au changementOutil 9. Bilan |
Formation « Accompagner les personnes dans le changement »1. Accompagner les personnes dans le changement - Capsule de formation en ligne (durée 2h) 2. Accompagner les personnes dans le changement - Séminaire d'échanges (durée 1h30) |
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