Les événements qui se sont produits ces dernières années poussent une remise en question de notre rôle dans ce changement de paradigme collectif.  Vouloir offrir un environnement qui est plus équitable, en se questionnant sur les pratiques, les politiques et les actions qui peuvent contribuer aux injustices sociales fait maintenant partie de la réalité des organisations. Le CISSSMO n’y fait pas exception.  

En tant qu’organisme public offrant un service essentiel, il est de notre mission d’offrir nos soins et services de manière respectueuse, sécurisante, accessible et adaptée. La société québécoise est valorisée par sa population diversifiée, soyons-en conscient(e)s et fier(ère)s! La création d’un comité Équité - Diversité - Inclusion (ÉDI) est un premier pas pour atteindre nos objectifs.  

Qu’est-ce que l'ÉDI? 

L’ensemble des définitions ont été travaillées durant l’atelier – Démystifier l'ÉDI auprès d’équipes de gestion et de coordination de notre organisation. Afin de développer une culture inclusive, il est primordial de développer des définitions communes pour qu’elles deviennent les fondements des actions à mettre en place. 

Équité 

L’équité est un principe de justice qui se base sur la considération des besoins des individus dans la distribution des avantages et des ressources. Elle permet l’adaptation d’outils afin d’assurer l’accessibilité et la participation de tous. 

nuages-de-mots-dei

Diversité 

La diversité représente l’éventail des traits, des caractéristiques et des expériences propres à chaque individu. L’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la situation d’handicap, les valeurs personnelles, les croyances religieuses, les expériences de vie, la ou les cultures, les croyances politiques, l’âge, la ou les langues parlées, le statut économique, l’identité et l’expression de genre représentent quelques-unes des nombreuses dimensions de la diversité. nuages-de-mots-dei

Inclusion

L’inclusion est un effort conscient d’accueillir et de valoriser l’autre dans toute sa différence. Voir à ce que tous participent à la création d’un environnement sain et sécuritaire afin de s’exprimer sans jugement et dans le respect.   nuages-de-mots-dei

Présentation du comité ÉDI 

Être pluriel(le) c’est de reconnaître, de valoriser, mais surtout de respecter les différences de chacun(e).  

  • Reconnaître la différence et la pluralité dans nos points de vue, nos connaissances, notre profession et notre expérience;
  • Valoriser ce qui nous différencie, mais aussi ce qui nous rallie : une vision, une mission et des valeurs;
  • Respecter que personne est composée de caractéristiques et de traits qui les rendent uniques et indispensables.  

Mission du comité

Développer une culture organisationnelle inclusive, accueillante et collaborative afin d’être un milieu de travail où la force de la diversité de notre main-d’œuvre est reconnue et où la population bénéficiera de soins et de services adaptés à leurs besoins.  

Vision du comité

Devenir un employeur de choix, en étant proactif et accueillant envers l’ensemble de notre personnel, en valorisant la diversité et en promouvant l'équité et l'inclusion.

Membres du comité

Kathy Malas, Directrice, Direction de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage Gonzalo Carvajal, Agent de planification, de programmation et de recherche, Équité, Diversité et Inclusion - ÉDI
Janaina Coelho Adao, Chargée de projets, Sécurisation culturelle Mathieu Masse, Chef de service, capital humain et transformation
Julie Chrétien, Agente de la gestion du personnel, Service aux cadres et du développement organisationnel Kim Paquet, Agente de la gestion du personnel
Karissa Ann Clayberg, Agente de planification, de programmation et de recherche, Programme d'accès en langue anglaise Marie-Ève Garon, Adjointe au directeur, DPD
Jane De La Sablonnière, Agente de la gestion du personnel, Service aux cadres et du développement organisationnel Sophie Allard, Conseillère en communication, Direction des communications et des affaires publiques
Hélène Gardner, Usagère Claudine Oligny, Usagère

Plan d'action 2023-2025

  • Axe 1 : Sensibiliser et encourager la discussion au niveau de la ÉDI
  • Axe 2 : Établir un portrait actuel de l’organisation 
  • Axe 3 : Positionner le comité ÉDI auprès des partenaires internes et externes  
  • Axe 4 : Assurer un service sécurisant à la population

Ajout de vos pronoms de préférence dans votre signature courriel

Procédure à venir.

Ressources utiles

Quelques ressources disponibles sur LifeSpeak

Comment accède-t-on à la plateforme?
À partir d’un ordinateur, d’un cellulaire ou d’une tablette :

Allez à l’adresse https://cisssmo16.lifespeak.com
Inscrivez l'identifiant : cisssmo16
Inscrivez le mot de passe : cisssmo16

Recherchez les mots clés suivants afin d'accéder à plusieurs capsules vidéo sur le sujet : 

Ressources externes

Préoccupations, signalements et plaintes

Le CISSSMO porte une attention particulière à la gestion des préoccupations relatives à l'ÉDI. La prise en compte et le traitement des préoccupations émises par les membres de l’organisation favorisent le maintien d’un climat harmonieux au sein des milieux de travail et contribuent de manière proactive à rehausser la culture d’inclusion dans l’organisation. Toute préoccupation relative à l'ÉDI doit être formulée par courriel à l’adresse: diversite-equite-inclusion.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. Le traitement est assuré par le comité, selon les règlements, les politiques, les conventions collectives ou autres règles applicables en vigueur.  

À tout moment, toute personne peut faire un signalement ou fournir des renseignements ou porter plainte concernant toute situation discriminatoire qui a lieu ou a pu avoir lieu dans l’organisation, sans faire l’objet de représailles.  

Signalement d’obstacles systémiques 

Les membres de l’organisation qui constatent des obstacles systémiques entravant l’inclusion des membres de l’organisation ou de tiers sont invités à les transmettre par courriel à diversite-equite-inclusion.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. Au besoin et sur autorisation, l’information sera partagée avec la direction générale et/ou à la direction concernée qui pourra éventuellement agir dans le cadre de son propre mandat.  

Plainte pour comportement discriminatoire  

Les membres de l’organisation qui sont témoins ou qui estiment être victime de comportements discriminatoires peuvent porter plainte via la procédure en vigueur en matière de promotion de la civilité et la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail à l’adresse : ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou consulter la page Civilité en milieu de travail. 

Contacter le comité

Vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à ouvrir la discussion: diversite-equite-inclusion.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Vous souhaitez faire vivre l’atelier Démystifier l'ÉDI à votre équipe de travail, faites votre demande à notre adresse courriel. Ensemble, unissons nos forces pour bâtir un CISSSMO plus accessible et plus inclusif. 

Direction:
DG et DACJP
Dernière mise à jour:
Août 2024