Gestion de la présence au travail de mon employé
Notre page est en continuelle reconstruction afin de mieux vous servir
Nous avons ajouté de nouvelles informations à l’intranet. Les avez-vous consultées?
Liens vers les différentes questions
Quoi faire en début d’invalidité (personnelle) ?
Quoi faire lorsque survient un accident du travail ?
Quoi faire quand l’invalidité (personnelle) se poursuit ?
Quoi faire quand l’invalidité (CNESST) se poursuit ?
Comment coder mon relevé de présence ?
N’hésitez pas à y référer vos employés et à y afficher cette affiche dans votre service. Cette section est remplie d’informations qui leur sont destinées.
Plusieurs documents administratifs ont également été ajoutés notamment :
La procédure sur l'assignation temporaire retour travail progressif
PRO-10397 Assignation temporaire retour travail progressif
En lien avec cette procédure administrative, des instructions pour la confection des pochettes ont été émises.
La confection des pochettes d’assignation temporaire :
Confection des pochettes - Instruction pour gestionnaire
Confection des pochettes - Instruction pour employé(es)
La procédure de gestion des réclamations pour bris de biens personnels appartenant à un employé, un stagiaire ou un bénévole
Comment gérer l’absence de mon employé?
Nous avons développé un guide à intention des gestionnaires concernant les différentes actions administratives qui doivent être faites lorsque survient une invalidité. Vous y trouverez également des informations sur le Programme pour une maternité sans danger et sur la consultation de Logibec.
Guide Service de la gestion intégrée de la présence au travail (réservé aux gestionnaires)
Un des gestes importants est de garder le contact avec l’employé absent. Un premier contact devrait être fait dans les semaines qui suivent l’arrêt de travail. Ce contact a pour but d’éviter un isolement de la personne en invalidité, de la rassurer et d’identifier avec elle les facteurs pouvant faciliter son retour au travail ou, au contraire, y faire obstacle. Cela permet donc au gestionnaire de mieux se préparer au retour au travail.
Outil #1 : Principes de communication avec un employé absent
Vous pouvez consulter la capsule de l'Ena traitant de la communication d'un gestionnaire avec un employé absent.- Voir l'onglet de la formation ci-bas.
Accompagner un employé lors d'un retour au travail
Le Programme de soutien à la réintégration au travail du CISSS de la Montérégie Ouest est accessible à l’ensemble des gestionnaires de l’organisation. En bref, ce programme :
Vise à faciliter le retour au travail;
Vise à clarifier votre rôle pendant l’invalidité de votre employé, lors de l’annonce du retour au travail adapté de celui-ci, pendant le retour au travail adapté et lors du retour au travail régulier;
Contient plusieurs outils conçus expressément pour vous afin de vous permettre d’offrir à votre employé en invalidité du soutien pendant son arrêt de travail et lors de sa réintégration au travail.
Boite à outils disponible ;
Outil #2 : Planification du retour au travail de l'employé
Outil #3 : Outil pour soutenir le retour au travail
Outil #4 : Plan de réintégration au travail post-événement critique
Formation sur l'environnement numérique d'apprentissages - ENA
Une formation d’environ 35 minutes est disponible sur l’Environnement numérique d’apprentissages – ENA :
Programme de prévention des départs et de gestion optimale des réintégrations au travail #3196
Elle aborde différents sujets très intéressants, notamment :
Communiquer avec l’employé pendant son absence ;
Établir les actions et les conditions de retour au travail;
Faire un suivi efficace pendant le retour au travail;
Aborder la situation d’absence avec les collègues;
N’hésitez pas à suivre cette formation.