Programme spécialisé TC-TGC
Ces services s’adressent aux personnes de tous âges présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et qui présentent un trouble du comportement (TC) ou un trouble grave du comportement (TGC). L’approche doit se baser sur une vision systémique de la personne et requiert donc de travailler avec plusieurs partenaires gravitant, de près ou de loin, autour de la personne.
Types de clientèle/Expertise
Ces services s’adressent aux personnes de tous âges présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme et qui présentent un trouble du comportement ou un trouble grave du comportement.
Trouble du comportement : «Action ou ensemble d’actions qui est jugé problématique parce qu’il s’écarte des normes sociales, culturelles ou développementales et qui est préjudiciable à la personne ou à son environnement social ou physique».
Trouble grave du comportement : «Se définit par un ou des comportements qui mettent en danger, réellement ou potentiellement, l’intégrité physique ou psychologique de la personne, d’autrui ou de l’environnement ou qui compromettent sa liberté, son intégration ou ses liens sociaux». (Tassé et Al., 2010).
Expertise :
- AIMM;
- Expertise du SQETGC;
- Formation Équilibre en situation de TGC, des stratégies pour s’occuper de soi et des autres;
- IPEC / ITCA (APS).
Collaborateurs - Partenaires
L’approche doit se baser sur une vision systémique de la personne et requiert donc de travailler avec plusieurs partenaires gravitant, de près ou de loin, autour de la personne.
- Parents, famille;
- Milieux scolaires;
- Milieux communautaires;
- Centre jeunesse;
- Curateur public;
- Médecin généraliste;
- Psychiatre;
- Autres programmes de la direction des programmes Déficiences (services spécifiques, DI, TSA, services résidentiels, etc.);
- Autres directions du CISSSMO et de l’ensemble des CISSS et des CIUSSS.
**Le programme RI-RTF est un partenaire central dans le continuum d’hébergement. Le programme TC TGC s’inscrit dans un continuum résidentiel dynamique afin de maintenir l’usager dans un milieu de vie le plus naturel possible.
Synthèse des services offerts
- Évaluer et intervenir auprès de la personne en respectant les processus cliniques reconnus (analyse et intervention multimodales (AIMM), évaluation fonctionnelle du comportement, analyse appliquée du comportement);
- Intervenir en prévention active afin d’éviter les situations d’escalade comportementale et intervention en situation de crise;
- Offrir au besoin un service d’hébergement transitoire en résidence à assistance continue (RAC) pour la clientèle présentant un TC ou un TGC afin de stabiliser les comportements. Les résidences à assistance continue font partie du continuum TC TGC;
- Enseigner de nouvelles habiletés adaptatives ayant pour objectif de développer l’autonomie et l’autodétermination de la personne;
- Maintenir ou restaurer ses liens significatifs et sa participation sociale;
- Accompagner les proches, l’entourage ou le personnel clinique ou communautaire dans le processus d’adaptation, que ce soit adaptation de l’environnement physique et humaine afin de réduire les manifestations des TC et TGC;
- Diminuer les manifestations comportementales et les gérer à travers les différents environnements de la personne, en s’appuyant sur des standards de pratique reconnue basés sur une philosophie de prévention et de traitement en adaptation et réadaptation;
- Offrir une intensité de services sur une période déterminée avec des critères de fin de service bien établis par une équipe de professionnels qui ont une expertise terrain, spécialisée en coaching direct. Une intensité de service direct pouvant aller jusqu’à plusieurs heures par semaine, y compris la fin de semaine si requis, sur une période déterminée en fonction des besoins de l’usager;
- Élaborer le plan d’intervention comportemental et en assurer le suivi selon un échéancier rigoureux;
- Concevoir des plans de transition en s’assurant que les interventions et les aménagements préventifs sont transposés et/ou adaptés au nouveau milieu.
Perspective
- Développement de l’expertise au sein de l’équipe du programme spécialisé TC-TGC;
- Obtention d’une continuité et une fluidité à travers le continuum de service;
- Actualisation de l’épisode de service en éliminant les délais d’attente;
- Identification de critères clairs de fin de service à chaque étape du continuum;
- Les causes et fonctions du comportement seront comprises et des interventions et aménagements seront mis en place et seront efficaces. Elles auront favorisé la réduction des TC TGC. En consignant le tout dans un plan de transition, un jumelage optimal vers une autre ressource plus proche d’un milieu de vie naturel sera ainsi possible.
Documentation pertinente
- Programme spécialisé TC-TGC (PRG-10214)
- Présentation du programme spécialisé TC-TGC (bulletin)
- Présentation du programme spécialisé TC-TGC (bulletin - version anglaise)
- Programme spécialisé TC-TGC - Fiche synthèse
- Programme spécialisé TC-TGC - Vignette clinique
- Démarche de référence au programme spécialisé TC-TGC (aide-mémoire)
- Processus clinique appliqué par l’intermédiaire du cycle d’intervention de l’AIMM au sein du programme spécialisé TC-TGC
- Projet appartement supervisé Alphonse-Desjardins
- Les visites en contexte de RAC - Guide à l'intention de la famille et des proches
- Information relative aux dépenses en RAC
- Procédure de gestion des dépenses personnelles - Enfant
- Registre de materiel de protection-EPI
Outils cliniques
- Attribution du descripteur clinico-administratif
- Suivi quotidien et des objectifs en cours (TC-TGC)
- Grille de dépistage rapide des TC-TGC (SQETGC)
- Coffre à outil du plan de transition (SQETGC)
- Plan d'action multimodal (PAMTGC) (SQETGC voir section 3 - Analyse)
- CLI-60146 Stratégies d'accompagnement moments de vie du quotidien
- CLI-60147 Programmation quotidienne en résidence - clientèle DI-TSA
- CLI-60148 Plan d'action pour l'enseignement d'une nouvelle habileté ou comportement - clientèle DI-TSA
- CLI-60177 COMPTE RENDU DE RENCONTRE INTERDISCIPLINAIRESUIVI DES INTERVENTIONS EN (TGC)
- CLI-60178 Suivi quotidien et des objectifs en cours (TC-TGC)
Équipe clinique
Psychologie
- Rôle et tâches du psychologue au programme spécialisé TC-TGC
- Trajectoire demande services psychologiques pour la clientèle DI-TSA de la DPD
Ergothérapie
- Processus d'accès aux services en ergothérapie
- PQSR - Mieux comprendre le rôle de l'ergothérapeute - clientèle en centre jeunesse
Soins infirmiers
- Description des tâches des infirmières du programme spécialisé TC-TGC
- Trajectoire de la demande de services soins infirmiers pour la clientèle DI-TSA de la DPD (PRC-DPD-10013)
Éducation spécialisée
Sexologie
- Demande de consultation en sexologie - Programmes spécialisés TC-TGC et Nexus
- Demande de consultation et d'évaluation en sexologie avec un partenaire externe
- Offre de service en sexologie - Programmes spécialisés TC-TGC et Nexus
- Trajectoire de la demande de services en sexologie - Programmes spécialisés TC-TGC et Nexus
- Codes de priorité pour une demande de services en sexologie - Programmes spécialisés TC-TG et Nexus
Profil de compétences
- Profil de compétences - Assistant en réadaptation
- Profil de compétences - Technicien en éducation spécialisée et éducateur
SQETGC
- Demande de formation sur mesure ou services-conseils du SQETGC (document explicatif)
- Responsabilités - Communauté de pratique SQETGC - Services-conseils