Mécanisme partenarial CISSSMO (MPC) - équipe d’intervention adulte (EIA)

Mandat

Le mécanisme partenarial CISSSMO (MPC) - équipe d’intervention adulte (EIA) a pour mandat d'assurer l’orientation rapide vers le service ou le milieu d’hébergement répondant aux besoins des usagers adultes présentant des problématiques complexes nécessitant de multiples expertises.

Résultats attendus

  • Réduire le nombre de demandes nécessitant le besoin d’impliquer le comité de révision et d’orientation des cas complexes (CROCC);
  • Que les dossiers soient résolus via un processus interne de concertation incluant les différents programmes-services;
  • S’assurer de répondre aux besoins de l'usager présentant un cas complexe dans les meilleurs délais;
  • S'assurer d'une approche concertée et harmonisée entre les directions impliquées dans la démarche d'équipe d'intervention adulte (EIA);
  • Favoriser les modèles d’intervention hybrides interdirections dans l’accompagnement et le soutien aux futures personnes hébergées.

Objectifs

  • Améliorer la fluidité de la trajectoire de la clientèle présentant une comorbidité ou au moins un besoin s'inscrivant dans l'offre de service de plus d'une direction;
  • Coordonner les interventions pour favoriser l'accès aux ressources et aux services d’hébergement de longue durée;  
  • Assurer une orientation optimale et adéquate des usagers selon leur profil;
  • Développer une responsabilisation collective des interventions qui sous-tendent la notion de responsabilité partagée;
  • Faciliter la compréhension des services offerts par chacun des partenaires ainsi que leur contribution spécifique;
  • Établir un dialogue entre les professionnels de la santé ou les équipes soignantes confrontés à des cas particuliers, complexes ou problématiques, pour les aider à prendre une décision partagée, juste et plus éclairée;
  • Soutenir tous les responsables des mécanismes d'accès en contexte de profils complexes;
  • Prévenir et réduire les situations d’usagers adultes NSA reliées à la complexité découlant de leurs besoins requérant plusieurs offres de services différentes dans le réseau;
  • Réduire les délais d'orientation pour la clientèle présentant un enjeu d'orientation;
  • Développer une vision commune des besoins de l’usager adulte entre tous les partenaires impliqués dans la démarche;
  • Avoir un processus clair et connu de la gestion des cas complexes au CISSS de la Montérégie-Ouest.

Pour présenter une demande au MPC

Critères d’admissibilité

  • L'usager est âgé de 18 ans et plus et réside sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest;
  • L'usager présente une ou plusieurs comorbidités et il est confronté à des situations complexes et difficiles à cerner, nécessitant l'expertise et l'intervention de plus d’une direction ou d’un programme;
  • L’usager a besoin d’une orientation rapide, optimale et adéquate en raison de sa condition de santé;
  • L'usager présente un profil complexe engendrant un enjeu d’orientation au niveau des services offerts liés à l’hébergement;
  • L’usager adulte a fait l’objet d’évaluations rigoureuses de ses besoins, mais des difficultés persistent en raison d’un manque de cohésion ou de concertation dans la coordination des services;
  • Un ou plusieurs besoins de l'usager ne peuvent pas être satisfaits dans le cadre des mandats existants des partenaires (hors mandat);
  • Malgré la révision en équipe du plan d’intervention (PI), il y a un blocage dans l'accès, la continuité ou l'efficacité des services offerts à l'usager pour qui la demande est présentée.

Référencement 

Toutes les démarches possibles d’orientation doivent avoir été tentées avant de présenter une demande au Mécanisme partenarial CISSSMO (MPC). Il est de la responsabilité du demandeur de s’assurer que l’usager adulte ou la personne habileté à consentir :

  • Est informé des motifs qui nécessitent une plus grande concertation et une mise en commun des renseignements personnels qui le concernent;
  • Autorise à communiquer les renseignements jugés pertinents au traitement et à l’orientation de la demande de service par les professionnels impliqués.

Pour présenter une demande, vous devez vous référer à votre gestionnaire qui remplira le Forms : 

Réservé aux gestionnaires : Référencement au Mécanisme partenarial CISSSMO (MPC)

L'équipe du Mécanisme partenarial CISSSMO informera le demandeur de l’admissibilité de la demande et des prochaines étapes.

Calendrier des rencontres

Calendrier des rencontres du Comité de révision et d’orientation pour les cas complexes (CROCC) - À venir

Algorithmes

Cheminement d'une demande au Mécanisme partenarial CISSSMO (MPC)

Cheminement d’une demande au Mécanisme partenarial CISSSMO (MPC) - Profil de besoins complexes (adulte)

Cheminement d’une demande vers le Comité de révision et d'orientation pour les cas complexes (CROCC)

Si les questionnements en lien avec l’orientation des services ou de l’hébergement sont dans l’impasse, la conseillère cadre peut solliciter le CROCC. Par exemple:

  • Les divergences cliniques entre les partenaires-collaborateurs sont trop importantes;
  • Présence de trou de services;
  • Présence de conflits non résolus entre les partenaires-collaborateurs.

Cheminement d’une demande vers le Comité de révision orientation cas complexe (CROCC) ou vers DGA (au besoin)

Fiches informatives

Fiche informative - Coordination clinique Mécanisme partenarial CISSSMO (MPC)

Fiche informative -Comité de révision et d’orientation pour les cas complexes (CROCC)

Fiche informative - Mécanisme partenarial CISSSMO (MPC) Description du rôle de l’agent de liaison

Fiche informative - Mécanisme partenarial CISSSMO (MPC) Description du rôle du clinicien animateur

Structure de gouvernance

Le mandat repose sur une collaboration interdirectionnelle, impliquant notamment la :

  • Direction des programmes Déficiences (DPD) (porteur);
  • Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD);
  • Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG);
  • Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA);
  • Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU);
  • Direction des activités hospitalières - Hôpital Anna-Laberge (DAH-HAL);
  • Direction des activités hospitalières - Hôpital du Suroît et Hôpital Barrie Memorial (DAH-HDS-HBM).

Pour l'instant, les agents de liaison sont : 

  • Stéphanie Lalonde, chef de service, DAH-HAL;
  • Martine Vaillancourt, chef de service, DSMREU;
  • Lisa Del Guidice, chef de programmes, DSSADG;
  • Natacha Lamontagne, chef de la fluidité et des infirmières de liaison, DAH-HDS-HBM.
Direction:
DPD
DPSMD
DSSADG
DSHAPPA
DSMREU
DAH-HAL
DAH-HDS-HBM
Dernière mise à jour:
Décembre 2024