Ensemble de services spécialisés offert de la naissance à 6 ans aux enfants ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l'autisme (TSA), une déficience motrice (DM) ou une déficience langagière (DL) et à leurs familles. Les enfants avec un retard global de développement, une hypothèse TSA, une hypothèse de trouble du langage et un trouble de la communication sociale sont aussi admissibles. Les services visent à contribuer au développement optimal de l’enfant présentant une situation de handicap et accroître sa participation sociale dans ses différents milieux de vie :

  • Intervention de groupe;
  • Intervention directe individuelle;
  • Intervention comportementale intensive (ICI);
  • Soutien à la famille;
  • Soutien à l’intégration communautaire, en milieu de garde et scolaire.

Types de clientèle/Expertise

  • Enfants de la naissance à 6 ans;
  • Hypothèse ou trouble du spectre de l’autisme;
  • Retard significatif de développement;
  • Retard global de développement;
  • Hypothèse ou trouble du langage;
  • Déficience motrice (déficit moteur cérébral, trouble de développement de la coordination, atteintes neurologiques, musculo-squelettiques, médullaires et cérébrales congénitales ou acquises);
  • Trouble de la communication sociale.

Collaborateurs - Partenaires

  • Parents, famille;
  • Milieux de garde, regroupement des CPE de la Montérégie;
  • Centres de services scolaires, écoles;
  • Cliniques d’évaluation spécialisées (CÉTSA/CRETCD);
  • Autres programmes de la direction des programmes Déficiences (services spécifiques, DI 7+, TSA 7+, DM-DL 7 +, etc.);
  • Services généraux, santé physique, programmes jeunesse de tous les CISSS de la Montérégie;
  • Centres hospitaliers pédiatriques tertiaires (CHUSJ, HME, Shriners);
  • Centres jeunesse (CISSS de la Montérégie-Est);
  • Organismes communautaires.

Synthèse des services offerts

Les services sont offerts afin de favoriser le développement optimal de l’enfant et l’adaptation mutuelle entre lui, sa famille et ses milieux de vie dans le but d’encourager sa participation sociale. Les enfants qui intègrent ce programme font l’objet d’interventions spécialisées visant des apprentissages sur les plans du langage et de la communication, des interactions et des habiletés sociales, du jeu, des capacités cognitives, motrices et préscolaires, de l’autonomie fonctionnelle et de la gestion des émotions.

Les services sont offerts sous diverses formes en fonction des besoins des différentes clientèles :

Services de développement et reprise des habitudes de vie :

  • Interventions de groupe;
  • Intervention directe individuelle;
  • Programme d’intervention comportementale intensive (ICI);
  • Soutien à la famille;
  • Soutien à l’intégration communautaire, en milieu de garde et scolaire;
  • Soutien aux partenaires et à la collectivité.

Perspective

  • Mettre en place un continuum de services basé sur les besoins de l’enfant, assurant un cheminement efficient de la clientèle 0-6 ans avec une déficience;
  • Assurer un accès précoce aux services et favoriser des services continus;
  • Développer des trajectoires fluides et complémentaires avec nos partenaires des programmes jeunesse et des services spécifiques pour permettre le repérage, le dépistage et la stimulation précoces du développement;
  • Assurer une complémentarité de services entre les équipes spécialisées DI-TSA et DM-DL afin de permettre un partage de l’expertise et une réponse complète aux besoins des enfants et de leurs proches;
  • Implanter de façon harmonieuse les guides d'intervention selon les différents profils de clientèle;
  • Procéder à une mise à jour des besoins des usagers lors de leur accueil au programme pour mieux orienter le requis de services;
  • Soutenir l’implication et l’engagement des familles tout au long du processus d’intervention en lien avec les services de réadaptation de leur enfant;
  • Mettre en place des modalités d’interventions diverses afin d'assurer la réponse aux besoins de l'ensemble de la clientèle à desservir;
  • Soutenir l’intégration des enfants ayant une déficience dans les milieux de garde (soutien aux partenaires et aux proches);
  • Favoriser une préparation optimale à la première transition scolaire.

Documentation pertinente

Vignettes cliniques
Dernière mise à jour:
Janvier 2024