Ce programme s'adresse à une clientèle âgée de 7 à 21 ans qui présente un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle légère (DIL) avec ou sans DIL/TSA, manifestant des comportements dits antisociaux, comportements pouvant s’expliquer ou non par un trouble des conduites, un trouble oppositionnel avec provocation ou un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Collaborateurs - Partenaires

  • Centre jeunesse;
  • Famille-personne-intervenant;
  • Tous les intervenants des services généraux offerts à l’usager (école, soins médicaux, centre jeunesse, communautaire, etc.);
  • Tous les intervenants des services spécifiques et spécialisés de l’ensemble des programmes du CISSS de la Montérégie-Ouest et de l’ensemble des CISSS et CIUSSS.

Synthèse des services offerts

Le programme Nexus :

  • S’inspire du Treatment Foster Care Oregon (TFCO), modèle d’intervention développé par l’Oregon Social Learning Center (OSLC) aux États-Unis;
  • Vise à donner de la formation et du soutien à des familles d’accueil pour extraire le jeune de son milieu naturel afin de le réadapter et en même temps d’outiller ses proches en vue d’une réunification de la famille naturelle;
  • Est utilisé auprès de jeunes judiciarisés ou de jeunes en protection de la jeunesse qui sont soit retirés de leur famille et placés en famille d’accueil ou qui vivent toujours dans leur milieu naturel;
  • Est basé sur la théorie de l’apprentissage social et l’approche positive; L’accent est mis sur l’enseignement d’habiletés prosociales et la réduction des comportements antisociaux chez le jeune par l’application de stratégies cognitivo-comportementales et sur un grand usage du renforcement;
  • Implique des interventions en situation réelle afin de favoriser un meilleur apprentissage et la généralisation. Le traitement est coordonné dans tous les milieux fréquentés par le jeune et son intensité est graduée en fonction des gains qu’il réalise;
  • Vise à travailler en prévention.

L’objectif général du programme est double. Il vise à :

  • Prévenir l’aggravation des comportements antisociaux ou en réduire la fréquence et l’intensité;
  • Favoriser l’apprentissage de comportements prosociaux qui remplaceront lesdits comportements antisociaux.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Accroître la supervision des allées et venues du jeune dans son milieu de vie;
  • Instaurer une discipline juste et constante en établissant des règles et des limites claires connues par le jeune;
  • Établir une relation entre le jeune et au moins un adulte « allié»;
  • Augmenter considérablement le renforcement positif;
  • Séparer le jeune des pairs déviants;
  • Favoriser chez le jeune la réussite scolaire ou la participation scolaire.

Le programme Nexus s’appuie sur les stratégies suivantes :

  • Présence d’une équipe dédiée au programme;
  • Utiliser un système de points dans tous les milieux que fréquente le jeune;
  • Administrer le rapport quotidien des comportements afin de faire le suivi des comportements du jeune et le niveau de stress vécu par les familles d’accueil ou naturelles;
  • Faire un suivi hebdomadaire (intervenant individuel ou entraîneur) auprès du jeune;
  • Faire un suivi hebdomadaire ciblant l’entraînement aux habiletés parentales auprès des parents ou des tuteurs (intervenant de la famille naturelle);
  • Offrir à toutes les familles d’accueil, lorsque c’est le cas, une rencontre de groupe hebdomadaire et les soutenir tous les jours, 24 heures sur 24, une garde clinique 24/7 est disponible;
  • Développer des liens de collaboration et de soutien avec le milieu scolaire et autres partenaires.

Perspective

  • Développer un continuum de milieux de vie et d’interventions préventives ayant comme dernier recours les milieux résidentiels spécialisés;
  • Offrir une intervention directe dans le milieu de vie du jeune c’est-à-dire dans sa famille naturelle ou dans la résidence de type familial (RTF) où il est hébergé et dans tous les autres milieux qu’il fréquente comme l’école par exemple;
  • Soutenir les intervenants, les professionnels, les responsables de RTF et les familles pour mieux intervenir auprès de la clientèle;
  • Impliquer tous les partenaires intervenant auprès de la clientèle (CSSS, Centres de réadaptation et Centre jeunesse);
  • Former un groupe d’employés aux principes et stratégies découlant du modèle « TFCO » développé en Oregon (équipe dédiée Nexus).

Documentation pertinente

Vignette clinique
Dépliant Programme spécialisé Nexus

depliant-programme-specialise-nexus

Cliquez sur le lien pour consulter le dépliant Nexus.

*Prière de ne pas procéder à une impression maison, mais de passer par un imprimeur. 

 
Dernière mise à jour:
Février 2024

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3 janvier 2019 - Vidéo Nexus - DPD