Ces services s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux ainés qui présentent, sur le plan de l’acuité et de la discrimination auditive, des incapacités significatives et persistantes susceptibles d’entraver le développement du langage et de limiter la capacité de communiquer avec autrui. Conséquemment, ces incapacités peuvent restreindre leur degré de participation sociale.

Types de clientèle/Expertise

Ces personnes peuvent être sourdes ou malentendantes, de naissance ou non, des conséquences d’une maladie, d’un accident, d’une exposition prolongée aux bruits ou du processus de vieillissement.

Elles peuvent communiquer par la parole, par les signes (LSQ1, ASL2, gestes naturels, etc.) ou en combinant plusieurs modalités (exemples: paroles avec signes, paroles avec LPC6), présenter des acouphènes persistants et dérangeants, ou encore une intolérance marquée à des sons.

  • Surdité;
  • Surdité professionnelle;
  • Acouphènes;
  • Intolérance aux sons / hyperacousie;
  • Trouble de traitement auditif (TTA).

1 Langue des signes Québécoise
2 American sign language
6 Langage parlé complété

Collaborateurs - Partenaires

À l’interne :

À l’externe :

  • Services de 1re ligne : Médecins en cabinet privé et en centre hospitalier (omnipraticiens, ORL, neurologues, psychiatres, pédiatres, etc.), audiologistes, audioprothésistes, intervenants des missions CLSC;
  • Professionnels et médecins et autres directions du CISSS de la Montérégie-Est et du CISSS de la Montérégie-Centre;
  • Services de réadaptation surspécialisé de la région de Montréal (ex. : IRD);
  • Médecins spécialistes;
  • CSST, SAAQ, IVAC;
  • Centres de réadaptation avec mandats surspécialisés : MAB-McKay, IRDPQ, IRD (dont le programme «surdicécité») et Centre québécois d'expertise en implant cochléaires;
  • Centres hospitaliers : CHUQ et CUSM (Programme national d'implants cochléaires);
  • SEMO;
  • Organismes communautaires, Associations;
  • Centres de services scolaires, Services de garde;
  • Ministères (programmes gouvernementaux) et municipalités.

 Synthèse des services offerts

Les services d’adaptation, réadaptation et d’intégration sociale ont comme objectifs de :

  • Faciliter l’adaptation de la personne et de ses proches à sa condition auditive et aux changements qui peuvent l’affecter;
  • Appuyer les parents dans le choix d’un mode de communication;
  • Améliorer ses habiletés et ses stratégies de communication, favoriser le développement ou le maintien d’une communication fonctionnelle et satisfaisante;
  • Diminuer le dérangement causé par les acouphènes;
  • Augmenter progressivement la tolérance aux sons;
  • Améliorer et maintenir l’autonomie et la sécurité de la personne, notamment à domicile;
  • Soutenir son intégration sociale par la réalisation de ses habitudes de vie à domicile, en milieu de garde, à l’école, au travail, dans les loisirs et dans sa communauté;
  • Développer ou maintenir le potentiel d’employabilité ou d’activité occupationnelle;
  • Favoriser le développement et le maintien de relations interpersonnelles satisfaisantes;
  • Faciliter l’exercice des rôles sociaux, notamment celui d’être parent;
  • Assurer le maintien de ses acquis, dans l’ensemble des domaines de sa vie, lié à des besoins en déficience physique.
  • Des services de réadaptation fonctionnelle intensive sont offerts dans le cadre du programme national d’implant cochléaire;
  • Des services de couplage FM sont offerts en partenariat avec le milieu scolaire;
  • Les services peuvent être en individuel ou en groupe et sont offerts en français, en anglais ou en LSQ;
  • Équipe régionale basée à Saint-Hubert, mais se déplaçant sur l’ensemble du territoire de la Montérégie.

Documentation pertinente

Programme régional en déficience auditive 0-100 ans

Vignettes cliniques
Dernière mise à jour:
Août 2023