Clinique régionale d'évaluation des troubles complexes du développement (CRETCD)
Cette clinique s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans sous référence d'un intervenant des services spécifiques (1re ligne).
La CRETCD à le mandat régional de faire l’évaluation de troubles complexes et à soutenir le développement de l’expertise des équipes du réseau.
L’évaluation diagnostique :
- Permet d’établir le diagnostic ou le diagnostic différentiel en interdisciplinarité et de documenter le fonctionnement de l’enfant;
- Permet aux personnes significatives pour l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement et d’ajuster les actions en fonction des besoins, et ce, le plus précocement possible;
- Permet d’orienter vers les services appropriés et d’identifier les opportunités d’intervention.
Pour faire cette évaluation, l’implication simultanée de différents professionnels de la santé est nécessaire. Ces professionnels possèdent une connaissance approfondie et une compréhension globale des problématiques neurodéveloppementales.
Parmi les hypothèses diagnostiques pouvant faire l’objet d’une référence à la CRETCD, on retrouve:
- le retard global du développement;
- la déficience intellectuelle;
- le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H);
- le trouble du langage;
- les troubles praxiques;
- le trouble de la communication sociale;
- les troubles sensori-moteurs;
- les troubles psycho-affectifs;
- le trouble du spectre de l’autisme (TSA);
- ou tout autre trouble ou retard de développement.
Comment obtenir le service?
Les demandes d’évaluation doivent être acheminées à l’accueil psychosocial du CLSC de la région où réside l’enfant. Les responsables verront à l’analyse et à l’orientation du dossier, selon les besoins.
Pour qu’une demande soit acceptée à la CRETCD de la Montérégie, il est nécessaire que l’enfant ait été évalué par au moins deux professionnels, sans que ces derniers soient parvenus à dresser un portrait clair de la nature des difficultés de l’enfant.
Ces professionnels peuvent être ergothérapeute, orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, psychoéducateur, travailleur social, pédiatre, médecin ou tout autre professionnel reconnu.