IPEC : Un soutien en cas de besoin

Qu’est-ce que IPEC?

Le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) a publié en 2014 un programme de soutien post-événement critique permettant d’apporter de l’aide psychologique de 1re ligne pour les personnes victimes ou témoin d’un événement déstabilisant ou traumatique. 

Ce programme fait appel à nos intervenants qui sont formés à être des aidants de 1re ligne auprès du personnel exposé à des situations critiques. La coordination TC-TGC-Nexus a choisi de déployer le  programme IPEC au sein de ses équipes en mettant sur pied une trajectoire de soutien structurée, modulable selon les besoins et correspondant aux meilleures pratiques 

Ce programme existait dans certaines de nos anciennes composantes et il est maintenant remis de l’avant pour soutenir les équipes. Le Service de santé et de mieux-être au travail (SSMET) est aussi impliqué dans le projet.  

Les intervenants qui travaillent avec des personnes en situation de TGC sont susceptibles de vivre des réactions importantes suite à des événements critiques ou traumatiques. Ce type d’événement peut générer des réactions physiques, des réactions comportementales, des réactions cognitives et des réactions émotives.

femme-deprimee

À quel moment un intervenant peut solliciter un aidant IPEC?

Lorsqu’un événement critique se produit et cause des réactions de stress pour lesquelles l’intervenant ressent le besoin de ventiler et d’obtenir du soutien. En général, il s’agit d’un évènement bouleversant qui arrive soudainement, alors qu’on ne s’y attend pas. (Source SQETGC)

Qui peut être touché?

  • Toute personne directement impliquée dans l’événement
  • Toute personne témoin de l’événement
  • Toute personne ayant un lien avec un individu directement impliqué dans l’événement
  • Toute personne appelée à intervenir en situation d’urgence

Comment obtenir ce service?

L’intervenant peut faire appel directement à un intervenant IPEC qui se trouve dans son milieu, lorsque possible, ou faire une demande à son gestionnaire. Il est important de préciser que ce service est une démarche volontaire et confidentielle. Une personne ne peut se voir forcer à recevoir ce service. 

Ce service ne se substitue pas au Programme d'aide aux employés (PAE) qui peut aussi être sollicité.

Qui sont les aidants IPEC? 

Les aidants IPEC sont des intervenants des programmes mentionnés ci-haut qui ont le désir de s’impliquer auprès des équipes. Sans jugement, ils discutent de l’événement critique, normalisent les réactions de la personne face à une situation anormale et proposent des moyens pouvant aider à atténuer l’impact de cet événement critique. 

Afin de maintenir actif le service IPEC, une communauté de pratique formée d’aidant(e)s IPEC à débuté en janvier 2020.

 

Important à retenir

  • L’employé doit remplir une déclaration d’incident/accident si tel est le cas ou le formulaire AH-223 si un usager est impliqué. 
  • Il est tout à fait normal de vivre des symptômes de stress lorsqu’on travaille avec une clientèle TC-TGC. Le programme IPEC constitue l’une des meilleures formes de soutien possible pour préserver sa santé psychologique.
  • Le PAE peut également offrir un accompagnement plus prolongé lorsque nécessaire.
     

 

Je désire devenir aidant IPEC, comment puis-je faire?

Manifester votre intérêt auprès de votre gestionnaire. Celui-ci vérifiera la possibilité de vous inscrire à une prochaine formation donnée par le SQETGC. Pour faire partie de la communauté IPEC, vous devez manifester votre intérêt dans le cadre de la formation IPEC.

Documentation pertinente pour les aidants IPEC

Documents du SQETGC mis à votre disposition

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre gestionnaire du programme TC-TGC ou Nexus. 

Direction:
DPD
DRHDO
Dernière mise à jour:
Septembre 2024