Programme spécialisé trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Description de l'offre de service

Ensemble de services spécialisés offert à toute personne de 6 ans et plus ayant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle associée.

L’objectif principal du programme est d’accroitre la participation sociale de la personne ayant un TSA dans ses différents milieux de vie en fonction de son projet personnel de réadaptation.

Les objectifs spécifiques sont : 

  • Développer ses aptitudes et réduire ses incapacités 
  • Optimiser la réalisation de ses habitudes de vie, perturbée par les déficits, découlant d’une situation de handicap liée à la présence du TSA
  • Favoriser son intégration ou sa réintégration sociale dans ses différents milieux de vie
  • Développer les aptitudes de ses proches et des partenaires dans la démarche de réadaptation.

Les moyens pour atteindre les objectifs :

Moyen 1 : Offrir une intervention spécialisée reposant sur des pratiques interdisciplinaires. 

Moyen 2 : Offrir une intervention découlant de l’expertise clinique des divers intervenants. 

Moyen 3 : Établir un partenariat entre la personne, ses proches et les acteurs engagés afin qu’ils puissent, à la suite de l’épisode de services spécialisés, consolider les stratégies acquises dans différents contextes. 

Moyen 4 : Adapter l’environnement et appliquer des stratégies de réadaptation spécialisées selon la complexité du profil de besoins de la personne. 

L'ensemble des moyens peuvent être offerts en modalités individuelles ou de groupe.

Types de clientèle

Clientèle :

Le TSA se manifeste par des particularités dans deux domaines, le premier étant la communication et les interactions sociales et le deuxième étant les comportements, activités ou intérêts restreints et répétitifs.

  • Personne ayant atteint l’âge d’admissibilité à la première année du primaire;
  • Personne ayant un diagnostic de TSA ou une hypothèse TSA avec ou sans DI associé;
  • Personne présentant un profil de besoins complexes, persistants et significatifs qui compromet le fonctionnement actuel et entrave la participation sociale de façon significative + requiert une analyse approfondie car implique de nombreux facteurs (MDH-PPH) + requiert l'expertise de l'équipe spécialisée

Critères d'inclusion

Critères d'inclusion :

  • Avoir minimalement atteint l’âge d’admissibilité à la première année du primaire;
  • Avoir reçu un diagnostic de TSA, un diagnostic provisoire de TSA ou une HTSA (en attente d’évaluation diagnostique) avec ou sans DI associée;
  • Vivre une situation de handicap complexe et avoir un profil de besoins qui :
    -Résultent de problématiques complexes entravant de manière significative et persistante les habitudes de vie;
    -Nécessitent la réduction des obstacles liés à des facteurs environnementaux (sociaux et physiques);
    -Compromettent le fonctionnement actuel;
    -Entravent la participation sociale.

En présence de situations de handicap découlant de comportements problématiques, il importe qu’une analyse de la situation soit effectuée afin de cibler le programme pouvant le mieux répondre aux besoins. À cet égard, le programme spécialisé TSA affiche une limite dans le niveau d’intervention lorsqu’il est question d’un trouble de comportement. La personne devra être référée vers un autre programme si elle nécessite des interventions plus intensives et une analyse plus exhaustive du problème comportemental. La vitesse d’actualisation des progrès pourrait s’avérer trop lente avec l’apport unique du présent programme, ce qui entraînerait un risque de préjudice élevé. 

Expertise

L'expertise :

L’évaluation interdisciplinaire de la situation de handicap de l’usager dans son environnement et la planification de stratégies de réadaptation appropriées aux caractéristiques de la personne présentant un trouble du spectre de l’autisme dans une approche écosystémique et patient-partenaire. Par une connaissance approfondie de l’équipe en matière de trouble du spectre de l’autisme, les stratégies proposées permettent à la personne d’accéder à un degré optimal d’autonomie et à une pleine participation sociale de façon à actualiser son projet de vie.

Synthèse des services offerts

  • Adaptation et réadaptation à la personne;
  • Modalités de groupe:

Fiche descriptive l'ABC du comportement

Fiche descriptive Gestion des émotions (GDE) en présentiel

Fiche descriptive Gestion des émotions (GDE) en zoom

Fiche descriptive Gestion des habiletés sociales (GHS) Amitié

Fiche descriptive Gestion des habiletés sociales (GHS) Conversation

Fiche descriptive Gestion des habiletés sociales (GHS) Habiletés de jeux

Fiche descriptive habiletés pour contrer l'Intimidation

Fiche descriptive Gestion des habiletés sociales PEERS

Fiche descriptive Sensibilisation TSA

Fiche descriptive Éducation socio-sexuelle 12-17 ans

Fiche descriptive Éducation socio-sexuelle 18 ans et plus

Fiche descriptive Prévenir-enseigner-renforcer (PER)

Collaborateurs - Partenaires

  • Collaboration interprogrammes au sein de la direction des programmes déficience
  • Milieux scolaires (primaires, secondaires et études postsecondaires);
  • Milieux communautaires;
  • Équipes des programmes jeunesse 6 -17 ans en Montérégie;
  • Équipes des programmes santé mentale jeunesse en Montérégie;
  • Équipes des programmes santé mentale adulte en Montérégie;
  • Partenaires de la collectivité (loisirs, sports, activités culturelles, emplois, justice, …);
  • Autres directions cliniques du CISSSMO;
  • Services spécifiques DI-TSA-DP des CISSS de la Montérégie;
  • Centres jeunesse de la Montérégie.

Liens pertinents des partenaires

https://www.autismemonteregie.org/

https://www.autisme.qc.ca/

https://www.inesss.qc.ca/thematiques/services-sociaux/deficiences-physiques-intellectuelles-et-tsa.html

https://www.sqetgc.org/

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2021/21-824-02W.pdf

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2310_surveillance_trouble_spectre_autisme.pdf

https://www.rnetsa.ca/fr

Perspective

perspectives-du-programme-specialise-tsa

Documentation pertinente

Programme spécialisé TSA - Fiche synthèse
Programme spécialisé TSA - Fiche synthèse usagers et proches
Programme spécialisé TSA - Fiche synthèse partenaires

Programme spécialisé TSA - carte du territoire

Programme spécialisé TSA

  • Version intégrale sera déposée ultérieurement
  • Pour toutes questions, vous adressez à la coordination
Dernière mise à jour:
Janvier 2024