Le CISSS de la Montérégie-Ouest mise sur le maintien et le développement des compétences de l’ensemble du personnel. Pour favoriser l’engagement de chacun, il est important que le personnel ait accès à des moyens lui permettant de maintenir et d’accroitre ses connaissances et de développer de nouvelles compétences et habiletés dans l’exercice de ses fonctions.

Vous trouverez dans les sections qui suivent les outils nécessaires à l'actualisation de vos besoins de développement de vos compétences.

Formations organisationnelles

 
 

Formation en bureautique

Formations professionnelles

 
 

Formations linguistiques

Formations cliniques

 

 

Santé et sécurité au travail

Formations techniciens et professionnels cat. 4 (APTS-Montérégie) 

 

 

Calendrier de l'offre de formation 2024-2025

 

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Comment coder votre relevé de présence?

Lorsque vous suivez une formation, il est important d'indiquer le bon code dans votre relevé de présence parmi ces trois codes :

  • FORMA : Heures travaillées et rémunérées pour de la formation
  • FORX1 : Heures travaillées et rémunérées en formation en temps supplémentaire à taux simple (1.00)
  • FX1,5 : Heures travaillées et rémunérées en formation en temps supplémentaire à taux et demi (1.50)
Situation Code de paie à utiliser
Je fais la formation sur mon temps de travail régulier FORMA
J'ai un titre d'emploi sans diplôme universitaire (exemple : PAB, ADS, AA, technicienne en admin., infirmière auxiliaire, Infirmière et infirmière clinicienne travaillant dans un service 24/7)  Excédent des 35, 36,25 ou 37,5 premières heures selon votre titre d’emploi et par semaine : FX1,5  
J'ai un titre d'emploi avec diplôme universitaire (exemple : Infirmière clinicienne ne travaillant pas dans un service 24/7, AGP, SPA, APPR)  Pour les heures excédant le nombre d’heures prévues au titre d’emploi, et ce jusqu’à 40h par semaine : FORX1
À compter de la 41e h : FX1,5  

 

Remboursement de vos frais de formation

Tous les frais en lien avec votre formation doivent être réclamés via votre compte de dépenses Logibec.

Section « Kilométrage » : Pour les frais de kilométrage, le code est « Km Formation »

Section « Frais de déplacement »

  • Pour les frais d’inscription, le code est « Formation-Inscr.»
  • Pour les frais de repas, le code est « Formation-Repas »
  • Pour les frais d’hébergement, de stationnement ou de déplacement (autobus, train, avion), le code est « Formation-Autre Dep » 

Nous vous rappelons que vous devez joindre vos pièces justificatives directement à votre compte de dépenses.

Demande de formation individuelle

Schéma résumé pour une demande de formation individuelle
Aide à la décision - formation individuelle

Formulaire à utiliser

Après avoir rempli le formulaire

Votre gestionnaire procédera à l’approbation et par la suite acheminera votre formulaire de demande de formation individuelle rempli ainsi que le plan de cours et les coûts associés à l'adresse suivante : formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. 

Vous devez informer le service de la formation et votre gestionnaire, par courriel, de tous changements concernant :

  • Absence
  • Annulation
  • Report
  • Modification du nombre d’heures

Pour le remboursement, veuillez vous référer à la section « Remboursement de vos frais de formation » ci-dessus.

Demande de scolarité additionnelle

Le soutien financier à la scolarité additionnelle est offert pour l’année en cours (2023-2024) pour toutes les catégories d’emploi (1, 2, 3, 4 et SNS).

Important :

  • Consultez le document « Critères, modalités & processus » (à venir) avant de remplir le formulaire de demande de scolarité additionnelle.
  • Pour la catégorie 4, veuillez-vous référer à la section plus bas : « LETTRES D'ENTENTE ET ARRANGEMENTS LOCAUX »

Vous avez jusqu’au 31 mars 2025 pour envoyer vos demandes de remboursement à formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2025.

Formulaire à utiliser 

Formulaire Demande de scolarité additionnelle 

Après avoir rempli le formulaire

Envoyez le formulaire au Service de la formation en mettant en pièce jointe votre facture et plan de cours. Le Service de la formation traitera votre demande et vous confirmera si votre demande de remboursement a été approuvée. Ensuite, vous devrez faire votre demande de remboursement via votre compte de dépense dans GRH-paie. Votre gestionnaire procédera à l’approbation de votre compte de dépenses pour les catégories 1, 2, 3 et SNS et le Service de la formation fera le nécessaire pour la catégorie 4.

Vous avez des questions ? Nous vous invitons à nous écrire à formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.  

Plateforme ENA - Formation continue partagée

L’environnement numérique d’apprentissage (ENA) est la plateforme retenue par le MSSS pour faire la promotion de la formation continue partagée (FCP). Elle facilite la mise en ligne de formations cliniques ou non-cliniques développées par le ministère, d’autres établissements du réseau ou par le CISSS de la Montérégie-Ouest. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter la page Des moyens pour faciliter l'accès à la formation : FCP et ENA.

Un Guide d'apprenant ENA est mis à votre disposition pour toutes les questions en lien avec la plateforme ENA.

Un tutoriel ENA est maintenant disponible pour les nouveaux employés afin de les aider à se connecter à la plateforme ENA. 

Après avoir visualisé le guide d'apprenant ENA ou le tutoriel, si vous éprouvez toujours des difficultés, je vous invite à écrire à formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Nouveauté!  Saviez-vous que vous pouvez obtenir votre profil de formation en deux clics quand vous le souhaitez?

Demander mon profil de formation - Nouveau!

Pour obtenir votre profil de formation, veuillez suivre la procédure suivante :

demander-mon-profil-de-formation

* Veuillez noter qu'il peut y avoir un délai de 3-4 semaines pour qu'une formation en présentiel soit saisie dans votre profil de formation.

Il est de votre responsabilité de vérifier si toutes les formations suivies sont présentes dans votre profil d'employé. Vous devez communiquer avec le service de la formation si une formation n'y apparaît pas.

Fiche de présences et formulaire d'évaluation d'une formation (Gabarit)

Fiche de présence - formation
Fiche de présence accréditée (UEC) - formation
Formulaire d'évaluation de satisfaction d'une activité de formation

 

LETTRE D'ENTENTE ET ARRANGEMENTS LOCAUX

Arrangement local article 31.03 - Personnel catégorie 4 (APTS) - 2024-2025

Un budget est disponible pour le développement de la pratique professionnelle découlant de l’arrangement local prévu à l’article 31.03 de la convention collective.

Pour plus de détails : APTS Convention collective 2024-2028

Qui peut faire une demande?

Cet arrangement s’adresse à toutes les personnes salariées de la catégorie 4 visées par les accréditations APTS Montérégie et APTS Montréal (Foster) 

Pour bénéficier du budget, la personne salariée ne doit pas être absente du travail au moment de l’achat de livres, de sa formation ou de la participation à l’activité visée par la présente.

Advenant que la personne salariée ne participe pas à l’activité visée, elle se doit d’en aviser le service de formation en écrivant à formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca et procéder, s’il y a lieu au remboursement des frais réclamés.

Quel est le montant alloué?

Un montant maximal de mille dollars (1000$) par personne salariée pour l'accréditation APTS Montérégie et un montant maximal de cinq cents (500$) par personne salariée pour l'accréditation APTS Montréal (Foster), jusqu’à épuisement du budget annuel, est octroyé afin qu’une personne salariée l’utilise, à son choix, pour défrayer l’un ou l’autre ou l’ensemble des éléments suivants :

  1. Les coûts d’inscription pour participer à une activité de formation, un congrès ou un colloque dispensé par un fournisseur crédible. Ex. : Formation donnée par un Ordre professionnel ou association accréditée, conférence ou webinaire où la présentation est axée sur la pratique professionnelle exercée au sein de l’établissement.

  2. Les coûts d’inscription à une plate-forme de formation en ligne dispensé par un fournisseur crédible dont la présentation est axée sur la pratique professionnelle exercée au sein de l’établissement.

  3. Le remboursement de frais de scolarité nécessaires pour accomplir des études applicables dans la pratique professionnelle au CISSS de la Montérégie-Ouest et dans un titre d’emploi de la catégorie de personnel 4. Le remboursement s'effectue sur preuve de réussite du cours.

    Les frais afférents tels que les frais de fondation et les frais d’assurances, ne sont pas admissibles.

    Sur présentation du plan de cours, les manuels pédagogiques ou ouvrages de référence obligatoires sont remboursables.

  4. Le remboursement d’activités en soutien à la personne salariée (mentorat externe, coach externe, superviseur externe, etc.), soit les honoraires professionnels ainsi que les frais de déplacement et de séjour de la personne qui agit en soutien.  Il est entendu qu’une supervision clinique imposée par un ordre professionnel n’est pas visée par le présent budget.

  5. L’achat de livres en lien avec le développement de la pratique professionnelle et ce, pour un maximum de cinq (5) livres. Les livres doivent répondre à des critères de qualité tels que, par exemples :
    - être applicables dans la pratique professionnelle au CISSSMO
    - être basés sur des auteurs et sources fiables dans le domaine
    - ne pas dater de plus de 10 ans

    Les articles scientifiques non disponibles au centre de documentation sont également admissibles. 

    Ne sont pas inclus : les livres destinés à la clientèle, les équipements de thérapie et le matériel habituellement acheté par l’employeur pour un programme clientèle (ex. : outils d’évaluation, jeux de société, matériel artisanal, matériel technologique, logiciel informatique, outils de mesure servant à l’évaluation de la clientèle, matériel de bureau).

  6. Une personne salariée ou un groupe de personnes salariées ayant participé à un projet d’innovation peut soumettre une demande de financement pour développer des produits ou activités de transfert des connaissances pour les autres professionnels. Un montant maximal de mille dollars (1000$) pour l'accréditation APTS Montérégie et un montant maximal de cinq cents dollars (500$) pour l'accréditation APTS Montréal (Foster) peut être octroyé par projet soumis.

    Note importante :
    Toute demande ne doit pas avoir déjà fait l’objet d’un remboursement par l’entremise d’un autre budget. Les activités de développement de compétences ont lieu sur le temps personnel. 

    La rémunération (salaire) de la personne salariée ainsi que les frais de déplacement, de repas et de séjour encourus ne font pas partie des coûts défrayés par ce budget et ne peuvent faire l’objet de réclamations jumelées avec le budget développement des ressources humaines.

Comment demander un remboursement? 

Nouveauté pour vos demandes de remboursement! Consultez cet article pour tout savoir.

Voici les étapes à faire sur Octopus pour vos demandes de remboursement.
Pour l’année financière 2024-2025, les demandes s’effectuent, en suivant les étapes suivantes :

personne-responsable-demande-de-remboursement-arrangement-local-31-03-via-octopus

Lien vers Octopus pour faire une demande de remboursement :  Nouvelle requête | Octopus (octopus-itsm.com)

Instructions pour faire des réclamations dans le compte de dépense GRH-Paie

Lorsque l’employé reçoit la demande approuvée par le service de formation, le montant accordé doit être réclamé au le plus rapidement possible via le compte de dépenses sur GRH-Paie en :

  • Inscrivant le montant autorisé dans les frais de déplacement en utilisant le code de description Dév.Prat.Professionn  et le département 800070
  • Rajoutant les pièces justificatives (factures et copie du courriel d’approbation du service de formation). 

Rappels 

Toutes les demandes doivent être traitées au plus tard le 31 mars 2025. Ne tardez pas à acheminer vos demandes avant cette date.

Document résumé arrangement local 31.03 2024-2025 

document résumé-arrangement local 31.03

Questions

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel avec la mention Arrangement local article 31.03 catégorie 4  à l’adresse courriel : formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Lettre d’entente pour le traitement des sommes résiduelles en formation FIQ

Une entente a été conclue entre le CISSS de la Montérégie-Ouest et la FIQ concernant la dépense des sommes résiduelles de formation. Le contexte actuel de la pénurie de main-d'œuvre et la difficulté de libération du personnel de la catégorie 1 ont créé des sommes résiduelles assez importantes dans certaines composantes.

Pour être en mesure d’offrir de la formation aux membres de la FIQ sans impacter la continuité des services, le comité paritaire en formation s’est penché sur un programme pour le traitement des sommes résiduelles en formation des années antérieures à 2018.

L’entente entre en vigueur le 1er avril 2019 et prend fin lors que l’ensemble des sommes résiduelles sera dépensé.

Qui est visée par cette entente?

Quatre composantes sont concernées dans cette entente. Le comité paritaire a convenu de répartir les sommes résiduelles de chaque composante au prorata du nombre membre admissible au 1er avril 2018 de ces composantes.

  • CSSS Jardins-Roussillon
  • CSSS du Suroît
  • CSSS Haut St-Laurent
  • CRD Foster

Le programme s'adresse aux salariés :

  • qui sont visés par l'accréditation du Syndicat et qui étaient à l'emploi d’une des composantes visées par l’entente au 1er avril 2018;
  • qui sont toujours à l'emploi du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Le programme ne s’applique pas aux salariés :

  • retraités réembauchés
  • non titularisés en vertu de l'article 1.02 des dispositions nationales de la convention collective

Qu’est-ce qui est accepté comme dépense dans le cadre de cette entente?

  1. Formation requise dans le cadre du travail (volet 3)

    L’employeur s’engage à rembourser les coûts d’inscription encourus pour participer à l’activité de formation, la rémunération de la salariée ainsi que les frais pédagogiques, les frais de déplacement, de repas et de séjour.

    La participation à cette activité de formation est sous réserve de la capacité de libération de la salariée et doit être autorisée par le supérieur immédiat en plus d’être autorisée par le service de formation.

    L’employeur fournit une réponse dans un délai de quatorze (14) jours de la demande de participation à une activité de formation.

  2. Formation dans une discipline reliée aux soins infirmiers et cardio-respiratoires qui n’est pas requise dans le cadre du travail

    Pour toute demande de formation qui n’est pas reliée avec les tâches effectuées par la salariée dans le cadre de son travail, mais qui est reliée au développement de la pratique professionnelle, l’employeur s’engage à payer les coûts d’inscription de l’activité ainsi que les frais pédagogiques.

    La rémunération de la salariée ainsi que les frais de déplacement, de repas et de séjour encourus ne font pas partie des coûts défrayés par ce budget.

  3. Scolarité additionnelle

    L’employeur s’engage à rembourser les coûts d’inscription d’une session universitaire et/ou collégiale incluant les frais pédagogiques.

    La rémunération de la salariée ainsi que les frais de déplacement, de repas et de séjour encourus ne font pas partie des coûts défrayés par ce budget.


  4. Matériel d’autoformation

    L’achat de livres, de documentation scientifique et d’abonnement à une revue scientifique en lien avec le développement de sa pratique professionnelle, dans un but d’autoformation.

    N’est pas inclus le matériel habituellement acheté par l’employeur.

Quel est le montant alloué?

Le montant varie en fonction de la composante d’origine.

Consulter la liste pour connaître votre solde disponible.

Le fichier sera mis à jour aux deux semaines.

Comment je procède pour faire une demande en vertu de cette entente?

  1. Valider votre solde disponible dans le fichier de suivi (voir onglet : Quel est le montant alloué?).
  2. Remplir le formulaire disponible à cet effet.
  3. Transmettre ce formulaire à votre supérieur immédiat pour approbation.
  4. Lorsqu’il est approuvé par votre supérieur immédiat, transmettre le formulaire au service de la formation à l’adresse courriel formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
  5. Une fois autorisé, vous pouvez procéder à votre inscription ou à l’achat.

Comment je procède pour faire une demande de remboursement?

C’est la même procédure que pour des demandes participation à une activité de formation individuelle. Un schéma résumé est disponible sur l’intranet dans la section Ma formation.

Pour les dépenses en vertu de la modalité d.) , utilisez le code « Formation-Autre Dep » dans la section Frais de déplacement

Questions?

Consulter le questions-réponses.

Si vous avez des questions sur l’application ou l’interprétation de l’entente, communiquez avec votre syndicat.

Pour obtenir du soutien en lien avec le formulaire, veuillez envoyer un courriel avec la mention Question formulaire entente sommes résiduelles formation FIQ à l’adresse : formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.


 

Pour toute demande d'information complémentaire, nous vous invitons à contacter :

  • Catégorie 1 (FIQ) : Caroline Therrien au caroline.therrien.csssvs16@ssss.gouv.qc.ca
  • Catégorie 2 et 3 (SCFP) : Service de la formation
  • Catégorie 4 (APTS) : Geneviève Allard au 450 699-7901 poste 2272

Service de la formation : formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. SVP, inscrire le sujet dans l'objet de votre courriel.

 

Direction:
DRHDO
DSMREU
DSIEU
Dernière mise à jour:
Septembre 2024

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