Les formations professionnelles visent à développer des compétences de savoir-être et de savoir-faire essentielles dans tous les milieux professionnels.

Calendrier de l'offre de formation 2024-2025 

Bien communiquer pour renforcer l'expérience avec les citoyens dans le domaine de la santé

Durée : 6 heures

Approche pédagogique : En ligne – Synchrone

À qui s’adresse la formation?

  • Agent(e) administratif(ve) classe 2
  • Agent(e) administratif(ve) classe 3
  • Assistant(e) en réadaptation
  • ASSS
  • Préposé(e) aux bénéficiaires

Description
Dans cette formation, vous serez en mesure de gérer des situations difficiles ou délicates et de faire vivre une expérience de service supérieur avec la clientèle.

Présentation de la formation

Les inscriptions se font par les gestionnaires dans le tableau de la formation requise : N:\CISSSMO\Formations\Bien communiquer pour renforcer l'expérience dans le domaine de la santé

Résolution de problèmes : méthode pour identifier les causes et formuler des correctifs

Durée : 6 heures

Approche pédagogique : En ligne – Synchrone

À qui s’adresse la formation?

  • Agent(e) de la gestion du personnel
  • Spécialiste en procédés administratifs
  • Technicien(ne) en administration

Description
Résoudre un problème n’est pas si simple, car les pièges existent qui peuvent mener à la mauvaise décision (aller trop vite, mal cerner l’enjeu, envisager une solution trop générale). Avec cette formation vous verrez comment favoriser une bonne approche de résolution de problème, avec un cadre de travail qui permet de rassembler les faits et de les analyser rationnellement avant de mettre sur pied un plan d’action qui tient compte des impacts et des coûts pour l’organisation.

Présentation de la formation

Les inscriptions se font par les gestionnaires dans le tableau de la formation requise : N:\CISSSMO\Formations\Résolution de problèmes - méthode pour identifier causes

Mener des conversations difficiles

Durée : 6 heures

Approche pédagogique : En présentiel

À qui s’adresse la formation?
Tout employé en contact avec la clientèle ou des partenaires de l’organisation

Description
Une conversation difficile ne deviendra jamais une conversation facile. La façon qu’on les aborde et les prépare, c’est la clé du succès pour mener à bien ces conversations. Les principaux objectifs d’apprentissage sont : 

  • Rattraper les conversations quand ça dérape.
  • Se préparer à prendre part à une conversation difficile.
  • Utiliser les bonnes pratiques de communication lors d'une conversation difficile.

Consultez la fiche descriptive pour plus de détail.

Disponible sur demande. Pour toutes questions en lien avec cette formation, veuillez communiquer avec le service de la formation.

Intelligence émotionnelle

Durée : 3 heures

Approche pédagogique : En ligne - Synchrone

À qui s’adresse la formation?
À tous les employés

Description
La conférence vous apportera des outils et astuces pour maintenir l’équilibre émotionnel.

  • Comment être plus conscient de soi et des autres?
  • Comment mieux gérer ses émotions et les utiliser comme levier?
  • Comment demeurer motiver et rendre notre énergie contagieuse?
  • Comment soutenir et faire la différence dans sa vie et surtout celle des autres?
  • Comment entretenir des relations positives et faire ressortir le meilleur de soi et des autres? 

Disponible sur demande. Pour toutes questions en lien avec cette formation, veuillez communiquer avec le service de la formation.


Plateforme de l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) 

Pour toute demande d'information complémentaire, nous vous invitons à contacter :
  • Catégorie 1 (FIQ) : Caroline Therrien au caroline.therrien.csssvs16@ssss.gouv.qc.ca
  • Catégorie 2 et 3 (SCFP) : Suzanne Tougas au 450 699-2425 poste 2403
  • Catégorie 4 (APTS) : Geneviève Allard au 450 699-7901 poste 2272
Service de la formation : formation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. SVP, inscrire le sujet dans l'objet de votre courriel.
Direction:
DRHDO
Dernière mise à jour:
Septembre 2024