Des groupes socio-éducatifs pour les enfants de 0 à 6 ans avec TSA-HTSA
Depuis juin 2022, les services spécifiques DI-TSA-DP admettent les usagers entre 0 et 6 ans qui ont reçu une hypothèse de trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Pour répondre de manière cohérente aux besoins de ces enfants et de leurs familles en Montérégie, un comité régional a été mis en place en 2022 afin de sélectionner la meilleure formule de groupe adapté. C'est ainsi que la formule de groupe socio-éducatif, développée dans le secteur de la Montérégie-Est, a été retenue.
Cette formule comprend :
- 6 rencontres virtuelles de 2 heures avec un groupe de familles;
- Co-animation par 2 intervenants, 1 spécialisé dans le volet psychosocial et l'autre dans le volet éducatif;
- 1 contenu axé sur la neurodiversité.
Un projet pilote de ce groupe socio-éducatif a été lancé dans les équipes de la Montérégie-Ouest entre avril et juin 2023. Celui-ci a été enrichi par l'ajout de rencontres au domicile des enfants pour accompagner les familles dans l'application des apprentissages réalisés.
La structure du groupe a donc été ajustée de la manière suivante :
- 1 rencontre initiale à domicile entre la famille et un animateur;
- 3 rencontres virtuelles en groupe;
- 1 rencontre de mi-parcours à domicile entre la famille et un animateur;
- 3 rencontres virtuelles en groupe;
- 1 rencontre de fin de parcours à domicile entre la famille et un animateur.
Dans le cadre de ce projet pilote, 8 familles ont été accompagnées dans le secteur de Jardins-Roussillon et 10 familles dans les secteurs de Vaudreuil, Valleyfield et Ormstown. L’offre de groupe socio-éducatif a été modifiée et bonifiée au cours de l’été 2023 et a été démarrée de façon plus officielle à l’intérieur de l’offre des services spécifiques DI-TSA-DP en septembre 2023. Le calendrier annuel prévoit que cette modalité sera proposée 3 fois par an, en septembre, janvier et avril chaque année. |
Des groupes disponibles en anglais
De plus, cette offre de groupe a été traduite et est désormais proposée en anglais depuis février 2024 dans les secteurs de Vaudreuil, Valleyfield et Ormstown.
Au total, plus de 60 enfants et leurs familles pourront en bénéficier pour l'année 2023-2024.
Des participants satisfaits
Les retours de notre sondage des participants reflètent une appréciation profonde pour l'expérience des groupes socio-éducatifs.
Jessica Leroux, maman d'Alec Maclaen, âgé de 5 ans, partage son expérience en déclarant : « J'ai apprécié l'expérience. Cela m'a permis d'en apprendre sur le TSA. Le TSA était complètement inconnu pour moi et cela m'a aidé à comprendre mon enfant ».
Ces mots soulignent l'impact positif de ce programme sur la compréhension et le soutien parental.
Un autre participant souligne également la qualité des interactions et du soutien reçus : « Tout était très bien. Vous avez répondu aux questions, donné des explications et des exemples clairs afin de pouvoir aider ». Cette reconnaissance de la diversité des situations individuelles est essentielle pour offrir un soutien adapté à chaque famille.
De plus, les participants ont salué l'engagement et le dynamisme des animatrices, soulignant leur écoute attentive et leur capacité à favoriser le partage au sein du groupe.
Enfin, certains participants ont exprimé le désir d'avoir davantage de rencontres, soulignant ainsi l'importance et le bénéfice de ce type de programme dans leur parcours familial.
Nous exprimons notre gratitude envers tous les intervenants qui ont généreusement contribué à l’élaboration de cette modalité de groupe, visant à mieux répondre aux besoins de nos usagers! Un immense merci à Odréann Hamel-Leduc, TES animatrice, Venessa Lafrenière, Coordonnatrice du groupe, Sophie Gravel, TS animatrice, Ginette Yu, Ergothérapeute, Mylène Loiseau, ARH animatrice, et Sophie Leduc, TES animatrice, pour leur engagement et leur dévouement précieux. C'est grâce à leur expertise et leur compassion que ce programme a pu être mis en place avec succès!
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)
Direction des programmes Déficiences (DPD)