Agir tôt : 2x plus de dépistages qu’attendu pour les retards de développement
Le programme Agir tôt vous connaissez?
C’est le programme déployé par le ministère afin de détecter plus rapidement les retards au niveau du développement chez les enfants, et ce, dès 18 mois.
Bonne nouvelle! Les résultats du CISSS de la Montérégie-Ouest sont excellents! Au cours de la dernière année, la mobilisation des équipes a permis un véritable tour de force : 2x plus de dépistages que la cible du ministère. Nos équipes ont assurer le dépistage de 818 enfants alors que l’attente ministérielle était de 427.
WOW! Une excellente nouvelle pour nos petits usagers et leurs parents qui, grâce à ce dépistage précoce, auront pu être guidés plus rapidement vers les services du CLSC et/ou de nos différents partenaires jeunesse.
Combien d’enfants ont été dirigés vers des services?
Pour faire ça simple, 89 % des enfants dépistés (soit 730 enfants) ont été dirigés vers des services complémentaires. C’est donc de dire à quel point la démarche est précise et utile!
Imaginez ce que quelques mois, voire année(s) chez certains, peuvent faire comme différence sur l’avenir de ces enfants, notamment l’avenir scolaire...
Qu’est-ce qui a changé dans nos façons de faire?
Plusieurs choses :
- Nous nous sommes d’abord dotés d’un plan présentant les actions prioritaires.
- Il y a eu plusieurs efforts pour rallier les équipes, les intervenants, les gestionnaires, les partenaires dans cette démarche.
- Nous utilisons le Power BI pour effectuer un suivi rigoureux du nombre de dépistages.
Ce sujet vous intéresse? Curieux d’en savoir plus sur les difficultés les plus soulevées, consultez le tableau ci-dessous :
Au nom de tous les jeunes ainsi que de leurs parents, nous tenons à remercier tous les intervenants et les médecins qui ont pris le temps de faire du repérage et de diriger les jeunes vers un dépistage précoce. Cela est inestimable dans la vie de ces enfants. Soulignons également l’extraordinaire mobilisation de l’équipe qui soutient le déploiement de la démarche sur notre territoire :
Tatiana Mikaba, Katie Lavallée, Sara-Jane Roy, Joanie Gagnon, Marie-Eve Mongrain, Élodie Leclerc, Dominique Lavigne-Alarie, Marjolaine Giroux, Marine Brugel, Joannie Lanctôt, Julie Dupont, Mélissa DeNitto, Marie-Claire Tremblay, Julie Globensky, Manon Lessard, Maxime Leblanc.
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)