Un pas de géant pour le développement du langage des enfants de 0 à 5 ans

27 septembre 2023

Le 27 septembre dernier, le Centre communautaire de Saint-Rémi a été le théâtre d'un événement majeur réunissant 105 participants issus des milieux communautaires, scolaires, de la santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest, des services de garde et des municipalités. 

Cette rencontre a été orchestrée par les membres impliqués au sein de l’Alliance Langage dans le but de présenter le bilan global du projet et célébrer 2 ans de travail collaboratif et intersectoriel pour le déploiement du continuum de services concerté en orthophonie communautaire sur le territoire de la Montérégie-Ouest.

À propos d’Alliance Langage :

Ce projet collectif, né en 2020, regroupe les 7 organismes communautaires en langage de la Montérégie-Ouest, en partenariat avec les 6 organisatrices communautaires en petite enfance et 2 coordonnatrices cliniques du CISSSMO dans un but commun : déployer un continuum de services concerté en orthophonie communautaire. Il se concrétise par le travail collaboratif de comités locaux en langage.

Le projet est né face à l’importance des besoins non satisfaits des familles dont les enfants présentent des difficultés langagières et communicationnelles. Les 6 tables de concertation en petite enfance de l’Ouest de la Montérégie, ayant déjà cette priorité d’action depuis une dizaine d’années, se sont alliées pour former le comité des partenaires d’Alliance Langage.

Depuis, leur objectif commun est de maximiser et bonifier l’implantation du continuum de services concerté en orthophonie communautaire sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Le projet s’inscrit, ainsi, dans la continuité et le renforcement de ce qui existait déjà dans la région. 

Cette journée a permis de mettre en lumière les réalisations significatives et les objectifs atteints par le projet depuis sa création en 2020, soit :

1. La réalisation des activités en promotion et prévention :

  • les séances d’information;
  • la diffusion d’outils d’information;
  • les ateliers de stimulation du langage.

2. La collaboration entre les partenaires issus de tous les secteurs :

  • santé et services sociaux (gestionnaires, orthophonistes et organisatrices communautaires du CISSSMO);
  • éducation (centres de services scolaires francophones et les commissions scolaires anglophones), services de garde éducatifs à l’enfance, milieu municipal (bibliothèques, etc.);
  • organismes communautaires (haltes familiales, maisons de la famille, etc.).

Parmi les belles retombées des collaborations, soulignons le soutien orthophonique offert par les orthophonistes du CISSSMO aux CPE du territoire de Jardin-Roussillon et les communautés de pratiques entre les organismes communautaires en langage et les orthophonistes du CISSSMO dans le secteur de Vaudreuil, Suroît et Haut-Saint-Laurent. 

Quelques faits saillants du bilan :

  • 195 partenaires mobilisés;
  • 27 séances d’information pour les parents d’enfants de 0-5 ans offertes par des intervenantes du milieu communautaire, en collaboration avec des orthophonistes du réseau de la santé et du milieu scolaire;
  • 57 145 outils de promotion créés et distribués;
  • 1 site Web et une page Facebook regroupant les outils de stimulation du langage;
  • 500 dyades rencontrées lors des ateliers de stimulation du langage.

Les travaux réalisés en Montérégie-Ouest depuis plus de 10 ans, consolidés par le projet Alliance Langage, démontrent la nécessité d’investir dans le développement du langage et de la communication des tout-petits à titre de facteur de protection de leur réussite scolaire et sociale. C’est en ce sens qu’il est essentiel de consolider de façon récurrente le financement des activités essentielles et de soutenir le travail de coconstruction du continuum. 

Pour en savoir davantage et consulter le bilan : ensemblepourlelangage.ca

agir-tot-alliance-langageagir-tot-alliance-langage


Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)

Direction des programmes Déficiences (DPD)

Article
Direction:
DPJASP