Agissons tôt pour nos tout-petits
Un projet à Jardins-Roussillon pour nos tout-petits!
Saviez-vous qu'en Montérégie-Ouest, il y a présentement 1 298 enfants âgés de 0 à 2 ans qui sont inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)? Ce nombre est d'ailleurs sous-estimé puisque plusieurs jeunes n'ayant pas de médecin de famille n'y sont pas inscrits. La majorité de ces enfants habitent sur le territoire de Jardins Roussillon. Ceux-ci font souvent partie des familles vivant en contexte de vulnérabilité.
- Au cours de l’année financière 2022-2023, nous avons eu un taux de 4600 naissances sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest. Notre population ne cesse de croître, ce qui pourrait avoir comme effet d'augmenter considérablement la liste d'attente au GAMF;
- Il y a une importance d'agir, car certains enfants n'ont aucun suivi actuellement et bon nombre d'entre eux n'auront aucun suivi d'ici leur entrée à l'école. Les parents ont besoin d'être rassurés dans leur rôle quant à la santé de leur nouveau-né afin d'éviter des consultations médicales à l'urgence ou en clinique sans rendez-vous.
Un programme qui fait la différence
Le programme Agir tôt ABCdaire à 18 mois + offre un rendez-vous de 1 heure avec une infirmière clinicienne incluant la vaccination, une période d’évaluation physique et développementale. Ce modèle de suivi de dépistage est un succès au niveau de l’accessibilité pour les parents, du service rendu auprès du nourrisson, en plus d’être un facteur de rétention significatif pour le personnel infirmier. Les trajectoires avec les pédiatres et les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sont déjà établies pour répondre aux besoins ponctuels lorsque l’infirmière clinicienne détecte une particularité qui nécessite un référencement au moment de l'ABCdaire.
Nouveauté...
À la suite de l'expérience positive ABCdaire 18 mois+, la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP) a mis en place, depuis le 25 septembre, une reproduction de ce modèle de service d'évaluation et de référencement par une infirmière clinicienne du service petite enfance pour la clientèle n’ayant pas de prise en charge par des médecins ou des IPS.
Pour le moment, uniquement le territoire de Jardins-Roussillon fait partie du projet puisqu’il représente le territoire avec le plus haut pourcentage de nourrissons sans médecin ou de IPS. Ce projet est réalisé grâce à l’implication d’infirmières cliniciennes qui sont réparties dans les 3 CLSC soit Châteauguay, Candiac et Saint-Rémi.
L’objectif est d’offrir le suivi ABCdaire aux autres groupes d'âge 2, 4, 6 et 12 mois. Ainsi le service offert:
|
L’ABCdaire 18 mois+ étant décrit comme un modèle collaboratif du suivi de l’enfant, nous souhaitons optimiser les rôles et responsabilités de l’infirmière clinicienne afin d’offrir un service global aux nourrissons.
Sur la photo: Janie Rioux, infirmière clinicienne, Maman Marielle avec bébé Antoine ainsi que Patricia Quirion, chef de programmes soins infirmiers périnatalité/petite enfance/santé publique
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)