Phare clinique : Transformez vos connaissances en action
Capsule professionnelle : Transformez vos connaissances en action
Quel article intéressant! Quelle formation pertinente!
Vous avez appris quelque chose de nouveau qui vous stimule et vous inspire? Que ferez-vous CONCRÈTEMENT avec ces nouvelles connaissances?
Comme professionnels vous êtes responsables du développement de vos compétences et d’être à jour par rapport aux meilleures pratiques. Voici donc quelques trucs pour éviter que vos nouvelles connaissances demeurent sur une tablette de votre cerveau : |
- Faites des liens avec votre pratique. Il est essentiel de donner un sens à cette nouvelle connaissance et de l’intégrer à sa propre expérience.
- Identifiez des applications concrètes possibles à court terme, les conditions de succès à mettre en place et les personnes à mettre à contribution.
- Posez des questions au formateur, à l’auteur ou à ses collaborateurs, car il est souvent possible de les contacter. N’hésitez-pas à questionner, demander des précisions et des exemples concrets.
- Notez vos idées et vos réflexions spontanées dans vos propres mots, en bordure de page ou sur des papillons adhésifs (Post-it).
- Fixez-vous des objectifs spécifiques visant à utiliser concrètement vos nouvelles connaissances.
- Planifiez le partage de vos nouvelles connaissances avec vos collègues afin d’en faire un projet commun.
Le plus important est de trouver le plaisir dans l’apprentissage et le développement de vos compétences professionnelles!
Source : Couchaere, M-J. (2018) La bible du formateur. Collection formation permanente. Paris.
Stéphanie Lemieux, psychoéducatrice et APPR, équipe Formation et développement professionnel de la DSMREU
Pour nous écrire : phare.clinique.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Lien vers la capsule en PDF : Phare clinique : Transformez vos connaissances en action
Lien vers la page principale : Phare clinique