Phare clinique : Des dizaines d’applications mobiles développées pour la réadaptation physique

bandeau-phare-clinique

Capsule scientifique : Des dizaines d’applications mobiles développées pour la réadaptation physique 

Lydia démarre Spotify et c’est au son du groupe populaire de l’heure qu’elle entame sa course matinale enregistrée sur Runkeeper. Cette application lui permet de suivre ses performances et de mesurer sa progression, ce qui la motive à se dépasser chaque matin. Durant sa course, Lydia réfléchit aux multiples utilités que pourraient avoir les applications mobiles dans son travail de physiothérapeute. Soucieuse de la santé et des saines habitudes de vie, elle pense que l’utilisation de certaines applications mobiles pourrait être une façon de motiver ses patients à demeurer actifs, malgré leurs limitations physiques.

Lydia n’est pas la seule à y avoir réfléchi puisque le nombre d’applications mobiles disponibles pour améliorer nos habitudes de vie a récemment explosé. Il y a six ans, il existait plus de 17 000 applications mobiles dans le domaine médical et près de 6 000 pour la santé et le bien-être, et ce nombre croit constamment chaque année. Près de 500 millions de personnes utilisent ces applications, notamment des professionnels de la santé, mais aussi de plus en plus de patients soucieux de prendre soins d’eux.

image-phare-clinique-applications-mobiles

Comme Lydia, plusieurs professionnels utilisent ces applications dans le domaine de la réadaptation physique. Des chercheurs ont récemment publié une revue systématique de la littérature (c’est-à-dire chercher au peigne fin tout ce qui existe sur un sujet précis) recensant toutes les applications mobiles développées et testées pour la réadaptation physique au cours des dernières années. Leur recherche a donc donné les résultats suivants : 102 études réalisées avec des patients et des professionnels entre 2006 et 2016. Ces études testaient différents types d’applications mobiles en réadaptation qui peuvent être regroupées en 4 catégories.

Catégories d’application mobile But

Mode de vie.

(2 études)

Aider les patients à améliorer leurs saines habitudes de vie en suivant leur progrès, que ce soit pour la perte de poids, la nutrition ou l’exercice.

Aider le patient dans la gestion de sa condition de santé. 

(39 études)

Applications orientées pour aider les patients à gérer leur condition de santé (généralement pour les maladies chroniques), sans interactions avec un professionnel de la santé.

Aider le professionnel dans la gestion de la condition de santé de son patient.

(39 études)

Applications orientées pour aider le professionnel en lui offrant de l’information/formation ou encore des outils pour mieux intervenir auprès de ses patients.

Applications de télésanté.

(31 études)

Applications de télésanté par l’entremise d’un téléphone intelligent ou d’une tablette (plutôt que la manière traditionnelle par ordinateur). Les patients peuvent donc utiliser ce système dans le confort de leur foyer. Certaines de ces applications permettent également le monitorage et la collecte de données à distance pour informer le professionnel sur la condition de son patient.

L’analyse de ces 102 études démontre que les applications mobiles ouvrent de nouvelles possibilités et avantages aux patients et aux professionnels. Ces applications sont également efficaces pour collecter et conserver une grande quantité de données sur la condition de santé des patients. Ces données pourraient être utilisées dans le but de faire des projets de recherche ou de mesurer l’utilisation des services. La collecte de données en temps réel par l’entremise d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique pourrait également aider à gagner en précision et en efficacité, tout en minimisant le biais de rappel des patients. Certains aspects techniques et éthiques devront évidemment être davantage définis et réfléchis, surtout relativement à la sécurité des systèmes informatiques lors de la transmission des données des patients. 

Cette revue systématique permet assurément de poursuivre la réflexion sur l’utilisation des nouvelles technologies dans la pratique clinique en réadaptation. Et vous quelle catégorie d’application mobile pourrait permettre d’améliorer ou même de révolutionner votre pratique?

Appréciation de la publication  
Selon notre analyse, la qualité générale de l’étude est bonne. indicateur-qualite-bonne
Point fort Points faibles
  • Les chercheurs ont revu et classé les applications mobiles par problématique de santé. Les professionnels œuvrant auprès des clientèles suivantes : AVC, troubles musculo-squelettiques, blessures médullaires, traumatismes crâniens, cancer et problématiques cardiaques, pulmonaires et neurologiques pourront avoir accès à la liste des applications dans leur domaine d’intervention.
  • Les études les plus récentes retenues dans cette revue sont de 2016. Les auteurs auraient pu faire une mise à jour plus près de la date de publication (2019).
  • La recherche de la littérature grise, c’est-à-dire toutes publications non recensées dans les bases de données traditionnelles, n’a pas été effectuée, ce qui aurait pu permettre de recenser davantage d’applications mobiles.

Professionnels concernés : Tous les professionnels œuvrant en réadaptation.

Pour le résumé original et le texte intégral (en pdf) : cliquez ici

Pour consulter les tableaux contenant les noms des applications mobiles par clientèle : cliquez ici

Nussbaum, Ryan et al. (2019). Systematic Review of Mobile Health Applications in Rehabilitation, Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Volume 100, Issue 1, 115 - 127

Critique de Pascale Maillette, APPR, équipe Innovation et développement des outils cliniques de la DSMREU

Pour nous écrire : phare.clinique.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

Lien vers la capsule en PDF : Phare clinique : Des dizaines d’applications mobiles développées pour la réadaptation physique

Lien vers la page principale : Phare clinique

Direction:
DSMREU
Dernière mise à jour:
Janvier 2020