Phare clinique : L’art de chasser le mammouth
Capsule professionnelle : L’art de chasser le mammouth
Le cerveau ne fait pas la différence entre le mammouth et les autres menaces du quotidien, réelles ou perçues !
Bien que la vie de tous les jours ne nous expose plus à des dangers tels que les mammouths, le cerveau et le corps continuent à mobiliser les mêmes ressources face au stress sans faire de distinction entre ce qui est réel ou imaginaire. Une sécrétion répétée et constante des hormones de stress peut nuire à la santé en général et avoir un impact sur notre mode de fonctionnement. Il est donc important d’apprendre à bien chasser nos différents mammouths !
1. Identifier ses sources de stress : si on ne sait pas où se trouve le mammouth, il sera difficile de le chasser!
Chercheure et fondatrice du Centre d’études sur le stress humain (CESH), Dre Sonia Lupien a identifié les quatre ingrédients universels du stress : SPIN.
Menace perçue | Sentiment |
Sens du contrôle faible | Sentiment d’avoir aucun ou très peu de contrôle sur la situation. |
Personnalité menacée | Sentiment que vos compétences et votre égo sont mis à l’épreuve, qu’on doute de vos capacités. |
Imprévisibilité | Quelque chose de complètement inattendue se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire. |
Nouveauté | Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit. |
Avant d’essayer de se débarrasser du stresseur, il faut d’abord le déconstruire ou le SPINer pour comprendre pour quelles raisons il constitue une source de stress. Une fois la situation décortiquée et la source identifiée, il est possible de trouver des moyens de mieux contrôler notre stress.
2. S’intéresser aux pensées face aux mammouths et relativiser les risques.
Le stress peut varier selon les personnes et les situations. D’ailleurs, ce ne sont pas nécessairement les situations en soi qui génèrent du stress, mais bien les pensées que nous avons par rapport à ces situations! Il faut donc les questionner, les relativiser et développer des pensées plus réalistes et plus aidantes.
3. Reconstruire le SPIN et trouver des solutions : chasser le mammouth et savoir comment on va le tuer!
Une fois le stresseur déconstruit, il faut le reconstruire en tentant de trouver des solutions aux différentes composantes du stress. Que puis-je faire pour que cette situation soit moins menaçante pour ma personnalité ? Comment obtenir un plus grand sentiment de contrôle sur cette situation ? Il est important d’élaborer des plans B pour faire face aux différents problèmes même si la majorité des gens ne les mettront jamais en action. Le fait d’avoir plusieurs solutions possibles signale à notre cerveau qu’on est en contrôle diminuant ainsi sa production d’hormones de stress.
4. Dépensez l’énergie accumulée, respirez et maintenez de saines habitudes de vie.
Pour chasser le mammouth, réel ou perçu, le corps mobilise une grande énergie. Il est donc important de dépenser cette énergie accumulée : bouger, danser, sauter, chanter !!! De plus, la pratique quotidienne de la respiration constitue une arme de taille pour faire face aux mammouths! Plusieurs sites et applications existent tels que Petit bambou, Namatata, baladodiffusion de Passeport-santé, cohérence cardiaque et plusieurs autres.
Quand le stress devient trop élevé et nuit au fonctionnement dans les différentes sphères de vie, il peut être bénéfique de consulter un professionnel de la santé. Au CISSS de la Montérégie-Ouest, des services peuvent être offerts aux enfants, adolescents et adultes vivant de l’anxiété. Il peut aussi être aidant de joindre un réseau d’entraide. Vous pouvez vous référer à l’accueil psychosocial de votre établissement de santé pour connaître les différentes ressources ou programmes offerts. Certains programmes sont offerts dans les écoles secondaires tel que le programme Déstresse et progresse élaboré par Sonia Lupien.
Source: : http://www.stresshumain.ca
Autres ressources : Livre « Par Amour du stress », de Sonia Lupien. Programme Détresse et progresse.
Entrevues réalisées avec Sonia Lupien: https://medecine.umontreal.ca/2016/06/01/stress-chasser-mammouth-y-laisser-peau/
https://www.preventionautravail.com/reportages/379-traquer-le-mammouth-ou-comment-mieux-gerer-le-stress.html
Karine Plante-Boulay, travailleuse sociale, Équipe de santé mentale jeunesse 1re ligne, Vaudreuil, membre du conseil multidisciplinaire
Pour nous écrire : phare.clinique.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Lien vers la capsule en PDF: Phare clinique : L’art de chasser le mammouth
Lien vers la page principale : Phare clinique