Téléréadaptation à la suite d’un AVC, une avenue prometteuse
Téléréadaptation à la suite d’un AVC, une avenue prometteuse
Que ce soit la téléconsultation, la téléréadaptation, la téléexpertise, la téléassistance ou la télésurveillance, la télémédecine est assurément une voie d’avenir intéressante de suivi pour la clientèle ayant des problèmes ou des préoccupations de santé. La télémédecine inclue donc tous les types de suivis à distance d’un professionnel avec son usager. Par ces méthodes, il est possible de transmettre ses données de santé, de faire des rencontres ou de la réadaptation à distance.
À la suite de certains troubles de santé de la clientèle, comme l’AVC, il peut être difficile pour l’usager de se déplacer pour ses rendez-vous. La téléréadaptation peut donc devenir un moyen efficace pour poursuivre les suivis tout en permettant à l’usager d’avoir une de qualité de vie élevée.
Une revue systématique a recensé 15 études (représentant un total de 1339 patients) comparant l’impact de la téléréadaptation chez une clientèle ayant subi un AVC, en comparaison avec les méthodes de réadaptation habituelles (Tchero, Tabue Teguo, Lannuzel, & Rusch, 2018). |
Quelques résultats en bref
Cette revue systématique fait ressortir que la téléréadaptation offre d’aussi bons résultats que les méthodes conventionnelles au niveau de l’amélioration des capacités fonctionnelles. Cela a été observé selon différentes échelles d’évaluation, soit :
|
L’étude permet également d’identifier des impacts sur la qualité de vie du patient et des aidants naturels. Il en ressort que :
- La qualité de vie du patient serait la même lors de l’utilisation d’une méthode ou de l’autre;
- Les usagers utilisant la téléréadaptation reprennent les mêmes activités quotidiennes que ceux utilisant les soins de réadaptation habituels;
- Les aidants naturels démontrent la même qualité de vie dans les deux groupes, mais un résultat moins élevé à l’échelle de dépression est remarqué lors de la téléréadaptation;
- La téléréadaptation ne permettrait pas d’augmenter la satisfaction aux soins.
De plus, une étude retenue démontrait que les coûts étaient moindres lors de l’utilisation de la téléréadaptation comparé aux méthodes de réadaptation habituelles, soit une différence d’environ 600 $ US par patient.
Cette étude est intéressante puisque le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest est très vaste et que cette méthode pourrait permettre d’offrir de la réadaptation à tous les usagers ayant subi un AVC, qu’ils aient la capacité ou non de se déplacer dans un milieu de réadaptation.
Vous désirez lire la publication de cette étude? Cliquez ici pour la lire gratuitement en accès libre.
Céleste Côté, APPR, équipe Innovation et développement des outils cliniques de la DSMREU
Pour nous écrire : phare.clinique.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Lien vers la capsule en PDF: Phare clinique: Téléréadaptation à la suite d'un AVC, une avenue prometteuse
Lien vers la page:Phare clinique