bandeau-phare-clinique

Capsule scientifique : Quand jouer à Fortnite n’est plus qu’un jeu

Des millions de personnes jouent régulièrement à Fortnite, un jeu en ligne très populaire dont les jeunes raffolent. Selon une étude publiée en février 2019 dans La Revue Canadienne de Psychiatrie, soit Portrait clinique des adolescents en traitement pour une utilisation problématique d’Internet, l’utilisation des jeux en ligne serait d’ailleurs l’activité la plus problématique avec l’utilisation d’Internet. 

Dans cette étude québécoise, les auteurs nous dressent un portrait des jeunes ayant consulté un centre de traitement pour la dépendance pour une utilisation problématique d’Internet (UPI). Cette étude met en lumière un phénomène récent sur lequel il existe peu de données scientifiques.

Quelques résultats en bref

  • Si les adolescents québécois passent en moyenne 17 heures par semaine en ligne, les adolescents ayant demandé un traitement dans un centre de réadaptation ont quant à eux déclaré passer une moyenne de 55,8 heures par semaine sur Internet.
  • Dans un échantillon de 80 jeunes âgés entre 14 et 17 ans, 75 étaient des garçons (93,8 %).
  • Près de la totalité de ces jeunes (97,5 %) présentaient un trouble de santé mentale dont plus de la moitié avait reçu un diagnostic de TDAH.
  • Dans 92,6 % des cas, les jeunes disent que leur UPI nuit à leur relation familiale.
internet-jeu-en-ligne

Cette étude pourrait intéresser tous les intervenants travaillant avec des adolescents qui ont ou qui sont à risque d’avoir une utilisation problématique d’Internet (UPI). Au niveau de la pratique clinique, les auteurs soulignent l’importance d’offrir des services d’évaluation et de traitement intégrés qui ne ciblent pas seulement l’UPI, mais aussi l’ensemble des sphères de vie pouvant être affectées par l’UPI.

Voici des exemples de projets présentement en cours au CISSS de la Montérégie-Ouest en lien avec l’UPI :

  • Réalisation d’une vidéo de sensibilisation des jeunes à l’UPI par des jeunes, une collaboration entre le Carrefour Jeunesse Emploi de St-Hubert et le Centre de réadaptation en dépendance, services externes de St-Hubert.
  • Trajectoire UPI jeunesse : accès, évaluation et orientation des demandes pour des services en lien avec l’UPI ainsi que l’élaboration d’outils de repérage et de détection, une collaboration entre la DPSMD et la DPJASP.
  • Participation à la création du contenu de la formation continue partagée (FCP) UPI avec le CHUM
  • Tournée de sensibilisation des équipes jeunesses des CISSS de la Montérégie (Ouest, Centre et Est) et du CIUSSS de l’Estrie sur l’UPI.
  • Projet de recherche : développement et validation d’une évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD).
     
Appréciation de la publication  
Selon notre analyse, la qualité générale de l’étude est bonne. indicateur-qualite-bonne
Points forts Point faible
  • Première étude clinique portant sur les adolescents en traitement pour une UPI au Canada
  •   Étude rédigée en français et en anglais
  •  Notre établissement a participé aux travaux de recherche
  • Échantillon de convenance, c’est-à-dire que la généralisation des résultats à l’ensemble des adolescents présentant une UPI est limitée.

Vous désirez lire la publication de cette étude? Demandez votre copie au Centre de documentation en remplissant une demande OCTOPUS : cliquez ici

Dufour, M., Gagnon, S. R., Nadeau, L., Légaré, A. A., & Laverdière, É. (2019). Clinical profile of adolescents being treated for problematic Internet use. Canadian Journal of Psychiatry, 64(2), 136–144.

Critique de Julie Vendette, APPR, équipe Innovation et développement des outils cliniques de la DSMREU

Pour nous écrire : phare.clinique.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca 

Lien vers la capsule en PDF : Phare clinique : Quand jouer à Fortnite n’est plus qu’un jeu

Lien vers la page principale : Phare clinique

Direction:
DSMREU
Dernière mise à jour:
Mars 2020