Phare clinique : La prise de décisions interprofessionnelles partagées, un gage de qualité de services!
Capsule scientifique : La prise de décisions interprofessionnelles partagées, un gage de qualité de services!
Pour cette première édition, nous vous proposons notre analyse de l’article suivant :
Dunn, S. I., Cragg, B., Graham, I. D., Medves, J. et Gaboury, I. (2018). Roles, processes and outcomes of interprofessional shared decision-making in a neonatal intensive care unit : A qualitative study. Journal of Interprofessional Care, 32(3), 284-294.
Au quotidien, les professionnels travaillent auprès d’usagers aux besoins de soins complexes. Des décisions doivent être prises parmi plusieurs options qui ne font pas toujours l’unanimité. La collaboration interprofessionnelle au travers ces décisions partagées favorise :
|
Dans une récente étude qualitative, les auteurs se sont justement intéressés à comment les décisions se prennent en équipe dans une unité de soins intensifs en néonatologie d’un hôpital canadien. Cette question avait été jusqu’à maintenant peu étudiée selon la perspective de groupes d’intervenants autres que les médecins.
Éléments-clés de la prise de décision
Pour dresser un portrait de l’utilisation du modèle interprofessionnel de la prise de décision partagée, les chercheurs de cette étude ont réalisé des entrevues semi-structurées auprès de 22 professionnels, dont des médecins, mais aussi des infirmières, inhalothérapeutes, ergothérapeutes et autres professions.
Ainsi, pour arriver à prendre une décision en tenant compte des meilleures informations disponibles, il doit aussi y avoir dans l’équipe :
- Une collaboration ;
- Un partage des points de vue ;
- Une analyse des différentes options ;
- Que les opinions émises soient crédibles et soutenues par une évidence scientifique
Dans cette étude, on constate justement que les médecins tendaient à favoriser les opinions supportées par la littérature scientifique, tandis que les autres professionnels accordaient une plus grande importance à l’expérience clinique.
Obstacles à la prise de décision
Parmi les barrières soulevées à la prise de décisions, il y a la recherche du consensus. Il ne se définit pas de la même façon pour les différents groupes de professionnels. Il y a aussi d’autres obstacles, tels que le manque d’information, les différences sur le plan des valeurs et la répartition du pouvoir décisionnel à l’intérieur de l’équipe.
Solutions
Pour favoriser la prise de décisions interprofessionnelles partagées, les auteurs suggèrent que des moyens soient pris pour permettre aux professionnels de développer les connaissances nécessaires pour faire valoir leur point de vue. Ceux-ci doivent avoir confiance en leurs moyens pour participer pleinement au processus décisionnel. En cas de divergences d’opinions, le suivi d’aide à la décision faciliterait la résolution de problème.
Il existe plusieurs exemples de collaboration interprofessionnelle au CISSSMO. L’un d’eux est la nouvelle unité AVC à l’Hôpital Anna-Laberge où les professionnels utilisent un plan d’intervention interdisciplinaire (PII)
Malgré sa nature exploratoire, cette étude pourrait être le déclencheur d’une réflexion à faire en équipe pour favoriser la collaboration et la prise de décisions en équipe interprofessionnelle.
Professionnels concernés : Médecins, infirmières, inhalothérapeutes, pharmaciens, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, physiothérapeutes en milieu hospitalier.
Pour le résumé original : cliquez ici
Pour obtenir le texte intégral, faire une demande Octopus à partir du Centre de documentation via le lien suivant : cliquez ici
Critique de Henrik Maeng, APPR, équipe Innovation et développement des outils cliniques de la DSMREU
Pour nous écrire : phare.clinique.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Lien vers la capsule en PDF : Phare clinique_La prise de décisions interprofessionnelles partagées, un gage de qualité de services!
Lien vers la page principale : Phare clinique