La sécurité civile est définie par une approche globale et intégrée qui considère tous les risques. Elle se caractérise par son caractère transversal du fait qu’elle concerne l’ensemble des directions et des services d’une organisation et implique un partenariat avec des collaborateurs externes.

La sécurité civile mise sur le partage et la reconnaissance des rôles et des responsabilités ainsi qu’à la collaboration et l’engagement des acteurs concernés.

Les travaux du comité aideront l’organisation à préparer sa réponse lors d’un événement en assurant une planification et une gestion ce qui permettra de connaitre, prévenir et diminuer les risques ou d’en limiter les conséquences négatives. Sa mission est de protéger les usagers, les employés, les stagiaires, les médecins, les bénévoles, les biens de l’organisation et l’environnement.

Évolution du comité de sécurité civile

Mandat du comité

Le comité de sécurité civile assure la gestion concertée d’obligations et de responsabilités dévolues notamment par la Loi sur la sécurité civile par la mise en place d’un environnement administratif et organisationnel pour la réalisation des activités de prévention, préparation, intervention et rétablissement en sécurité civile.

Le comité aura également à identifier les ressources humaines impliquées afin d’assurer la pérennité du dossier.

Rôle et responsabilités des membres

Sous la responsabilité du coordonnateur des mesures d’urgence et sécurité civile, le comité :

  • Assure la gestion concertée d’obligations et de responsabilités dévolues notamment par la Loi sur la sécurité civile par la mise en place d’un environnement administratif et organisationnel approprié aux réalisations à des fins de prévention, préparation, intervention et rétablissement en sécurité civile.
  • Veille à l’état de préparation du CISSS de la Montérégie-Ouest en matière de sécurité civile, en vue de répondre aux exigences des articles 60 et 61 de la Loi de la sécurité civile, à savoir le maintien de nos services essentiels et le déploiement de la mission Santé dans la collectivité lors d’événement.
  • Assume la planification intégrée de la sécurité civile par différentes activités, en situation normale.
  • Identifie et mobilise les ressources humaines et financières nécessaires à la réalisation des actions et livrables.
  • Entérine le plan d’action de la CMUSC.
  • Assure une concertation par l’échange d’informations pertinentes et la validation des orientations.

Composition du comité

Annick Goulet, adjointe au directeur par intérim, DL

Marie-Pier Choquette, coordonnatrice des unités de soins, DAH-HDS-HBM
Annie Halpin-Benoit, coordonnatrice gestion de la qualité et des risques par intérim, DQEPE Mathieu Allaire, coordonnateur des mesures d’urgence et de la sécurité civile, DG
Bianca Valletta, APPR, coordination des mesures d’urgence et de la sécurité civile, DG Natacha Bernier, adjointe à la direction, DSHAPPA

Chantale Benoît, adjointe à la DSPEM - développement 1ère ligne, enseignement et affaires médicales, DSPEM Pamela Arnott, adjointe à la directrice des soins infirmiers, volet développement et transformation, DSIEU
Émilie Bouchard, adjointe au directeur, DSSADG Patrick Bégin, adjoint à la directrice, DPJASP
Girija Gungabissoon, agente administrative des mesures d’urgence et de la sécurité civile, DG Sarah Prud’homme, adjointe au directeur par intérim, DPSMD
Hugo Loiselle, coordonnateur des soins infirmiers - services santé généraux, DAH-HAL

Stéphane Bougie, coordonnateur des installations matérielles, fonctionnement des installations, terrain et stationnement, DST
Isabelle Perreault, coordonnatrice coordination milieux de réadaptation/ hébergement long terme TC-TGC et soutien aux milieux de vie 24/7, DPD Stéphanie Thibert, adjointe au directeur, DRHDO


Malika Davidson, adjointe au directeur, DirComm


Valérie Duvernay, coordonnatrice clinico-administrative blocs opératoires, cliniques spécialisées, endoscopies, DPSCS
Marie-Claude Guilbault, chef de service bénévolat et soins spirituels, DSMREU  

Calendrier des rencontres

  • Juin
  • Septembre
  • Décembre
  • Mars

Résumé des travaux 2023-2024

Trois groupes de travail ont été mis sur pied à la suite de la priorisation des sujets par les membres du comité :

1. Structure d’alerte et de communication en situation d’urgence

Actions réalisées par la CMUSC Recommandation
  • Présentation aux CCDA et CoDir
  • Article aux gestionnaires
  • Nouvelle et sondage intranet
  • Capsule vidéo diffusée sur la page Facebook des employés

2. Diffusion du Plan de sécurité civile du CISSSMO

Actions réalisées par la CMUSC Recommandation
  • Article aux gestionnaires
  • Présentation lors de la rencontre des gestionnaires
  • Test valise de garde
  • Présentation de la valise de garde lors de la formation aux nouveaux gestionnaires
  • Lors de la tournée de présentation du Plan de sécurité civile, sensibilisation au fait que chaque direction doit prévoir sa structure d’alerte et de communication interne


3. Soutien dans le plan de contingence

Actions réalisées par la CMUSC Recommandation
  • Discussion avec le comité de travail
  • Difficulté à identifier une structure applicable à tous les services
  • Utiliser la Gestion des risques en sécurité civile de concert avec la Gestion intégrée des risques du CISSSMO

Les sujets à prioriser pour l’année 2024-2025 seront déterminés lors de la rencontre de juin 2024.

Plan d’action panne d’électricité – verglas 2023

Le comité de sécurité civile a été désigné comme responsable du suivi de plan d’action panne d’électricité. Des actions spécifiques ont été définies, avec des responsables et des échéanciers pour chaque action.

Consultez le rapport de rétroaction des pannes d'électricité de 2023.

Pour toutes questions, nous vous invitons à communiquer avec la Coordination des mesures d’urgence et de la sécurité civile (CMUSC) par courriel : musc.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca et il nous fera plaisir de vous répondre.

Direction:
DG et DACJP
Dernière mise à jour:
Août 2024