Nouveau guichet d’accès aux services de soutien à l’autonomie

26 avril 2023

Le Guichet d’accès aux services de soutien à l’autonomie (GASSA) de la Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG) sera la porte d’entrée principale aux demandes de soins et de services pour les personnes en perte d’autonomie permanente ou temporaire, et ce, peu importe leur milieu de vie.

Le GASSA permettra un accès simple et harmonisé pour les usagers, leurs proches et les référents.

À terme, les demandes qui passeront par le GASSA seront celles touchant les services suivants 

  • soins post-aigus (UTRF, URFI-SP, PEIO);
  • soutien à domicile (SAD);
  • hébergement temporaire (répit, urgence sociale, convalescence);
  • hébergement de longue durée (RI-RTF, CHSLD, MDA);
  • soins palliatifs et de fin de vie (SPFV).

La mission du GASSA consistera à 

  • Recevoir les demandes de services.
  • S’assurer que le dossier est complet et conforme.
  • Juger de l’admissibilité aux programmes et services de la DSSADG et DSHAPPA.
  • Orienter les demandes vers le(s) programme(s), soins et services appropriés.
  • Émettre un niveau de priorisation, en fonction des informations recueillies au moment du traitement de la demande initiale.

Présentation de la nouvelle grille de priorisation 

Plusieurs travaux sont en cours afin de mettre en place le GASSA, d'harmoniser les outils de travail ainsi que d'optimiser les trajectoires existantes.  

La révision de la grille de priorisation des demandes d'hébergement de longue durée en fait partie 

  • Cette grille est issue de diverses consultations.
  • La date visée pour le changement de grille de priorisation est le 30 avril. À partir de cette date, toute demande d'hébergement de longue durée sera analysée selon la nouvelle grille de priorisation. 
  • La révision des listes d'attente actuelle se fera de manière graduelle. 
  • La liste d'attente révisée avec les nouveaux niveaux de priorité vous sera communiquée via le responsable des listes d'attente de votre secteur.
  • Si la priorité accordée au dossier ne reflète pas la réalité, communiquez avec le responsable des listes d'attente de votre secteur (SAC, intervenant qualité ou gestionnaire). Une rencontre sera organisée avec chaque secteur pour revoir les dossiers. 

 Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG)

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DSSADG