Soutenir et développer la recherche au sein de l’établissement :

Vous croyez que la recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest ne concerne que les chercheurs? Détrompez-vous! Tout le monde peut y apporter sa contribution, petite ou grande. Voici quelques idées :

  • Faire vivre la recherche en intégrant les données probantes à sa pratique;
  • Accueillir un projet de recherche dans son service;
  • Agir à titre de participant dans un projet de recherche autorisé par le CISSS;
  • Faire connaître les progrès de la recherche (nul besoin de réfréner votre envie de partager ces bonnes nouvelles!);
  • Proposer une idée de projet de recherche.

Ce que la recherche permet

La recherche permet le développement de services et de programmes répondant aux plus hautes normes de qualité. Nous considérons primordial d’appuyer nos interventions sur des approches qui ont démontré scientifiquement pouvoir répondre aux besoins de nos usagers de leur famille et de leurs proches et d’améliorer les soins et services qui leur sont offerts.
La recherche nous permet :

  • d’évaluer nos services déjà en place afin de confirmer leur bonne application ou de nous réajuster au besoin ;
  • d’apprécier l’efficacité des services offerts en mesurant leur impact sur notre clientèle, leur entourage, leur milieu de vie et nos partenaires ;
  • de formuler des recommandations pour nous améliorer sans cesse.

Projets de recherche en cours

Le CISSS de la Montérégie-Ouest soutien de nombreux projets de recherche locaux, nationaux ou internationaux touchant des sujets variés tels que la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme, la déficience physique les troubles de santé mentale, les troubles de comportement, le vieillissement, les dépendances et bien d’autres.

Le Registre des projets de recherche en cours vous donnera une vue d'ensemble des différents projets de recherche en cours dans l'établissement. Pour plus de détails concernant chacun des projets, contactez le guichet unique de la recherche recherche.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Comment obtenir du soutien : Guichet unique de la recherche

Pour tout renseignement relatif à la recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest ou commentaires, communiquez avec nous via le guichet unique de la recherche : recherche.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

La recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest : comment et pourquoi ? Guide à l'intention du personnel.

J’ai une bonne idée de projet de recherche, qu’est ce que je peux faire ? 
Les meilleures idées sont souvent celles qui viennent du terrain. Présentez votre projet à votre gestionnaire. Avec son accord, contactez le Guichet unique de la recherche. Un agent de planification, programmation et recherche pourra vous soutenir dans votre demande ou faire le lien avec un chercheur travaillant cette problématique. 

IMPORTANT : Prendre note qu'aucun projet de recherche ne peut débuter avant l’émission de la lettre d’autorisation de la personne formellement mandatée de notre établissement, et ce même si le projet a déjà reçu l’approbation d’un comité d’éthique de la recherche (CER) d’un autre établissement du RSSS.

Documents administratifs

Cadre règlementaire sur les activités de recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest

Règlement sur l’organisation de l’enseignement et de la recherche

Règlement sur l'organisation de l'enseignement et de la recherche - Un aperçu!

Formulaire d'information et de consentement du CISSSMO (Projets spéciaux)

Politique visant l’octroi d’un statut de chercheur ou de privilèges de recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest, Procédure visant l’octroi d’un statut de chercheur ou de privilèges de recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest, Formulaire de demande d'octroi

Transferts de connaissances : Revoyez nos webinaires

Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)

Le juste milieu groupe parents-adolescents : partage d’outils à l’enseignement de la pleine conscience (Webinaire) (Powerpoint)

Étude COCON : COntinuité du soutien professionnel et social en contexte de COVID-19 : Vivre le décès de son enfant en période périnatale durant la pandémie de COVID-19 (One pager)

Portrait actuel de la programmation offerte dans le cadre du déploiement des programmes d’intervention en soutien aux parents et à la réponse aux besoins des enfants au Québec (INESSS) (Rapport_Janvier) (Rapport_Synthèse)

De l'insécurité alimentaire au développement social collaboratif : Étude de cas multiples sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest (Webinaire)

De l’insécurité alimentaire au développement social collaboratif : études de cas multiples sur le territoire du CISSS Montérégie-Ouest (Video) (Outils)

Analyse des pratiques de médiation partenariale novatrices dans le champ de l'action intersectorielle auprès des jeunes en besoins multiples: évolution et transformation des pratiques au Québec (Guide d'implantation Mécanisme intersectoriel) (Articles 1, 2, 3, 4, 5)

L'alimentation, le stress et l'activité physique maternelle : effets interactifs sur le développement fœtal (Articles 1, 2 et 3)

Direction des programmes Déficiences (DPD)

Favoriser l’utilisation de stratégies de communication  auprès d’enfants ayant un trouble de traitement auditif : étude pilote (Article)(Webinaire)

Implantation pilote du Protocole d’évaluation audiologique du Québec (PÉAQ) dans des cliniques d’audiologie du Québec.(Webinaire) (powerpoint)

Besoins de soutien et voies de service pour parents ayant des déficiences intellectuelles  (PowerPoint)

Facilitateurs et obstacles liés au rôle de l’intervenant dans le soutien à la sexualité d’adultes ayant une DI (Video) (PowerPoint)

Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités (Video) (PowerPoint)

Changement de pratiques des orthophonistes en matière d’entraînement des partenaires de communication des personnes aphasiques (Video) (PowerPoint)

Intervention précoce en milieux de garde : modèle intersectoriel de soutien aux enfants en CPE inclusifs (Site)

Stratégie innovante de mobilisation des connaissances en prévention du suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA (Video)

Rapport de recherche web dynamique 2021 : L’intervention sur les problématiques comportementales et socioémotionnelles en DI et TSA (Rapport web) (Video 5 min) (Video 20 min) (Webinaire) (ZOOM)

Soutien technologique pour optimiser la dispensation d'intervention précoce auprès d'enfants ayant un TSA (Video)

L'ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action! Site web

Validation d’un instrument de mesure de l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne pour les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral : études de validité et de fidélité (Articles 1 2 3)

Valider empiriquement le concept opérationnel de « l’option suicide » pour comprendre les comportements suicidaires chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (Video)

De l'intervention comportementale intensive précoce à l'école : évaluation de la qualité de la trajectoire de services chez les familles d'enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (Video)

Ensemble pour améliorer le soutien aux parents d’enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle (Rapport)

Direction des services de soutien à domicile et gériatrie (DSSADG)

Évaluation de l’implantation d’outils de cheminements cliniques informatisés (OCCI) et élaboration d’un guide d’application des connaissances des stratégies d’implantation des OCCI au Québec : une approche partenariale (Webinaire) (PowerPoint)

La prise de décision partagée auprès des équipes interprofessionnelles de soins à domicile (Video)

Évaluation de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques d’établissement au Québec pour lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (Rapport)

Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)

Programme Cap sur la famille dans les centres de réadaptation en dépendance (Webinaire)

Aménagements des services spécialisés en dépendance pour mieux répondre aux besoins de traitement au long cours des personnes présentant un trouble d’usage de substance chronique (Webinaire) (Diapo webinaire TJ-2020-01) (Démarche Delphi TJ-2020-01) (Abrégé TJ-2020-01)

La téléthérapie au service des adolescents avec symptômes psychotiques (Video)

Midi-recherche 2022-01-27 : Fonction de médecin spécialiste répondant en psychiatrie (MSRP) (Video)

L’impact de la crise des opioïdes sur la condition des patients souffrant de douleur chronique (point de vue des patients) (Video)

La réorganisation des services institutionnels et communautaires auprès des personnes en situation d’itinérance et les besoins des personnes en situation d’itinérance pour faire face à la pandémie de COVID-19. (Webinaire 1) (Webinaire 2) (Webinaire 3) (Webinaire 4) Site web

Évaluation de l’implantation et de l’impact du programme Cap sur la famille [programme d’entrainement aux habiletés parentales s’adressant aux parents dépendants et à leurs enfants de 6-12 ans] dans les centres de réadaptation en dépendance du Québec (Webinaire) Site web

L’utilisation d’applications mobiles pour favoriser le soutien entre les pairs chez les jeunes ayant un problème de consommation de cannabis présentant ou non un trouble concomitant: application Canna-Coach  (Site web pour intervenants) (Site web pour les jeunes) (Entrevue

Recenser et promouvoir les critères d’efficacité reconnus en intervention précoce auprès des jeunes présentant des comportements à risque quant à la consommation d’alcool, d’autres drogues, à la pratique des jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d'Internet (Vidéo sur demande)

Trajectoires d'utilisation de services et de rétablissement des clientèles aux prises avec une addiction aux substances psychoactives (Articles 1 2) Autres articles sur demande

Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU)

NA

Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)

Midi-recherche 2022-01-27 : Fonction de médecin spécialiste répondant en psychiatrie (MSRP) (Video)

Les compétences collaboratives et stratégies de développement professionnel des travailleurs sociaux œuvrant depuis peu dans des organisations médicales de première ligne (Article)

Le Réseau Rénal Québécois: Étude de l’impact du COVID-19 chez patients hémodialysés (Article)

Évaluation de l'implantation de l'accès adapté et de ses effets dans les groupes de médecine familiale universitaires (Article)

Urgences rurales 360° : Mobilisation des professionnels de la santé, des décideurs, des usagers et des citoyens afin d’améliorer les soins et services dans les urgences rurales du Québec (Guide)

Direction des services multidisciplinaires (DSM)

La téléréadaptation en première ligne pour les personnes ayant des symptômes persistants liés à la COVID-19 (étude TELEPORT) (Webinaire)

The profiles of knowledge brokers in the rehabilitation field across Canada: A descriptive study (Video) (PowerPoint)

Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)

Agir en tant qu’agent de changement : Effets d’une formation sur mesure visant à développer les compétences du personnel des services sociaux et de santé (Webinaire)

Réadaptation au travail chez les 45 ans et plus dans le secteur de la santé et des services sociaux (Rapport)

Direction des services techniques (DST)

Une évaluation sociosanitaire des inondations 2019, six mois plus tard : Optimiser les services de santé et l’intervention psychosociale post-désastre visant la résilience des collectivités aux extrêmes hydrométéorologiques (Fiche) (Article) (Fiche Pratique)

Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)

Recherche mixte sur les groupes interdisciplinaires de soutien à l’aide médicale à mourir : analyse des pratiques prometteuses et recommandations sur leur implantation (ACFAS) (Webinaire) (Webinaire) (Ma thèse en 180 sec) (Rapport

Transversaux

Évaluation des besoins des cliniciens en soins primaires pour des outils et stratégies de transfert (Video)

Journée SIA (Science-Innovation-Action)    

Conduite responsable en recherche

La recherche étant un pas vers l’inconnu, elle doit être menée de façon transparente et intègre afin de respecter les droits et la sécurité des participants et d’assurer la qualité nécessaire des données. Pour en savoir plus, consultez la page: Conduite responsable en recherche

Stage et enseignement universitaire

Vous voulez vous lancer dans l’aventure d’accueillir un ou une stagiaire. Grâce à vous, des étudiants pourront apprendre leur profession grâce au soutien que vous leur apporterez.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter la page Stages

 

Dernière mise à jour:
Septembre 2024