ACTIVITÉS DE LA SEMAINE NATIONALE DU DON D'ORGANES ET DE TISSUS 2025

Affiches à poser sur les babillards pour initier les discussions :

Quiz interactif pour tester ses connaissances sur le don d'organes

Webinaires

⁉   SAVIEZ-VOUS QUE

  • Tout le monde peut devenir donneur d’organes et éventuellement sauver jusqu’à 8 vies et redonner la santé à 20 autres personnes par le don de tissus.
  • Le plus jeune donneur d’organes avait 48 heures et le plus âgé, 92 ans.
  • Lorsqu’elles ignorent la volonté de la personne, certaines familles peuvent s’opposer au don d’organes et de tissus. 

En 2024 au Québec

  • 206 donneurs d’organes ont permis de transplanter 644 organes.
  • 856 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente unique gérée par Transplant Québec.
  • 92% des Québécois se dise favorable au don d’organes. 

En 2023 au CISSSMO

  • 18 donneurs potentiels : 12 à l’Hôpital Anna Laberge et 6 à l’Hôpital du Suroit. 
  • 78% des donneurs d’organes potentiels ont été identifiés au CISSSMO.
  • 64% des donneurs d’organes potentiels identifiés au CISSSMO ont été référés à Transplant Québec.

🧬   DONS D'ORGANES

Les donneurs d’organes sont des personnes de tout âge et qui se trouvent dans les unités de soins critiques (Soins intensifs et Salle de réanimation de l’Urgence), à l’exception du contexte d'Aide Médical à Mourir (AMM). Ils sont maintenus en vie par des traitements de maintien des fonctions vitales (TMFV), comme un respirateur, un bipap ou des médicaments qui assurent une pression artérielle qui perfuse l’organisme. L’approche du don d’organe se fait quand tout a été tenté pour sauver l’usager et qu’il n’y a plus d’espoir de guérison et que l’on envisage d’arrêter les TMFV.

Si la famille accepte le don, le donneur potentiel sera maintenu en vie (par des médicaments et de l’appareillage) aux soins intensifs et ce jusqu’à ce que Transplant Québec aille trouver des receveurs pour chaque organe pouvant être transplanté. Ces organes sont minutieusement évalués par différents examens.

Le prélèvement des organes se fait au bloc opératoire pour tous les organes en même temps. Un hommage et une minute de silence sont faites en l’honneur du donneur et sa famille endeuillée avant la chirurgie. Les chirurgiens et les organes seront alors transportés par des policiers bénévoles (ACDO) dans d’autres blocs opératoires pour être greffés.

  • Un donneur d’organes peut sauver 8 vies, grâce à ses 2 poumons, son cœur, ses 2 reins, son foie, son intestin et son pancréas.
  • Le plus vieux donneur d’organes avait 92 ans et le plus jeune avait 48 h.
  • L’organisme gérant les dons d’organes se nomme Transplant Québec.

Information générale

Procédure type

Maintien du donneur

Transfert

Soutien à la famille

🦴  DONS DE TISSUS

Les donneurs potentiels de tissus se trouvent partout : CH, soins à domicile, CHSLD. Ils ne doivent pas avoir un critère d’exclusion strict (voir dans information générale). On doit faire l’approche pour le don de tissus à la famille après le décès de l’usager seulement (sauf pour l’Aide Médicale à Mourir). Si la famille accepte, une personne d’Héma Québec les rejoindra dans les heures suivant le décès pour répondre à leurs questions, collecter des informations et faire signer un consentement, s’il est éligible.

Il arrive que même si l’usager n’a pas les critères d’exclusion, ses tissus ne seront pas sélectionnés dû à une banque de tissus trop pleine ou un manque d’effectif. Héma-Québec prélève les tissus dans les morgues, les blocs opératoires et son laboratoire à Québec. Les tissus seront alors acheminés vers la banque de tissus d’Héma-Québec, où ils seront conservés jusqu’à quelques mois, selon le type de tissus, et distribués selon la demande.

  • Un donneur de tissus peut améliorer la vie de 20 personnes, grâce aux tissus oculaires, aux valves cardiaques, aux os, aux tendons, aux veines et aux artères, aux aortes abdominales et à la peau.
  • L’organisme qui gère les dons de tissus se nomme Héma-Québec.
  • Les donneurs potentiels sont maintenant dans les CH, les CHSLD et on les côtoie dans les soins à domicile.

Information générale

Procédure type

Après un décès dans un centre hospitalier

Dans le cadre des soins palliatifs (établissement et soins à domicile)

Dans les cas d’AMM (établissement et soins à domicile)

Témoignages mobilisateurs

Communication avec la famille

🩺   DONS DE CORPS À LA SCIENCE

Pour faire un don de corps à la science, le corps de l’usager doit être complet, donc pas de don combiné avec le don de tissus, ni le don d’organes est possible. L’usager doit répondre aux critères d’admissibilité. Son éligibilité dépend aussi des places disponibles dans les différentes maisons d’enseignement. Le corps doit être réfrigéré le plus rapidement possible. Les maisons d’enseignement doivent être rejointes post-décès dès leur ouverture (dans les heures ouvrables, la semaine, fermé les fériés).

Critères d'admissibilité

Démarche

Direction:
DSIEU
Dernière mise à jour:
Avril 2025