Engagement clinique 

images-specifique

« Si l’engagement était une pilule, ça serait le remède-vedette du siècle, et ne pas le prescrire serait considéré comme une faute professionnelle ».  
Ces énoncés ont lancé toute une discussion en 2012, et ça illustre bien la puissance de l’engagement clinique. 
(Kish, 2012, Chase, 2012 )

C’est quoi exactement l’engagement? 

C’est la forme de participation la plus active dans les soins et services et la gestion de la santé.  Même si c’est difficilement quantifiable, les experts sont d’avis qu’une population plus engagée engendre des coûts de santé moins élevés. 

Le problème

Nos équipes cliniques constatent souvent: 

  • des absences fréquentes aux rendez-vous
  • une attitude passive durant les suivis et la prise de décision
  • une faible implication aux activités d'autogestion
  • une persistance de comportements malsains
  • etc.

Ces absences, annulations, et parfois le présentéisme aux rendez-vous peuvent exaspérer les professionnels.  Ils ont l’impression que les listes d’attentes s’allongent parce que les usagers ne font pas une utilisation responsable des services à leur disposition, et qu’ils ne sont pas engagés à leur plein potentiel.  On a parfois recours à des contrats d’engagement pour annoncer la réduction des services aux personnes moins engagées. Malheureusement, ces contrats d’adhésion n’ont aucune valeur ou portée légale, n’ont aucune efficacité démontrée, et soulèvent des enjeux éthiques importants

Faits saillants

  • L’engagement repose sur une responsabilité partagée. La personne usagère, l’intervenant·e et l’organisation doivent tous contribuer à créer une dynamique qui favorise une démarche active et collaborative.​
  • L’engagement est un processus évolutif : le dialogue, la personnalisation des interventions et la réévaluation continue sont les clés du succès.​
  • Ce n’est pas un outil supplémentaire, mais un processus intégré : le soutien à l’engagement s’inscrit naturellement dans la démarche clinique déjà en place.​
  • Le désengagement ne reflète pas nécessairement un manque de motivation : d’autres facteurs — personnels, contextuels ou relationnels — peuvent parfois expliquer la situation.
  • L’ajustement des services, s’il est fait de façon réfléchie, peut devenir un puissant levier d’engagement : il permet d’adapter l’offre aux capacités et besoins réels de la personne.​
  • Les contrats thérapeutiques doivent demeurer exceptionnels : leur utilisation doit être réfléchie avec la personne dédiée à l'encadrement clinique ou un·e gestionnaire, et non utilisée comme outil systématique.​
  • Le guide et ses annexes offrent un cadre de référence commun : ils nécessitent cependant une appropriation et une adaptation par les directions cliniques selon leurs réalités.​
  • Un changement de culture est nécessaire : soutenir l’engagement demande de revoir certaines pratiques et postures à l’échelle organisationnelle.

Le projet SPECifique (soutien personnalisé à l'engagement clinique)

Il se trouve que la clé du succès est dans la personnalisation du soutien à l’engagement.  Si certaines personnes ont besoin d’information, d’autres ont besoin de soutien motivationnel, de développement de leurs capacités, ou encore de ressources.  L’engagement peut être influencé positivement et SPECifiquement par les pratiques professionnelles, organisationnelles et toute la culture d’une société. 
 
Au CISSS de la Montérégie-Ouest, un comité de travail s’affaire à outiller les professionnels afin de mieux soutenir cet engagement. Ultimement, c’est tout un changement de culture qu’on vise, dans nos façons d’offrir et d’utiliser les soins et services pour une gestion plus responsable de nos précieuses ressources de santé. Le projet SPECifique a pour but d'améliorer l'engagement des patients et de leurs proches dans la gestion de leur santé et l'utilisation des soins et services.

images-specifique

Et si on soutenait, au lieu de punir?

Et si on identifiait les meilleures stratégies pour améliorer l’engagement de la clientèle dans la gestion de sa santé et du même coup favoriser une utilisation responsable de services disponibles?  C’est ça, le projet SPECifique.   

Et vous, êtes-vous prêt à vous engager pour mieux soutenir l’engagement? 

Comment favoriser un meilleur engagement de la clientèle et de ses proches? 

Les pratiques généralement utilisées pour favoriser cet engagement sont plutôt stériles. Le plus souvent, ce sont des formulaires d'engagement qui sont utilisés, tels que des contrats d'adhésion, pour assurer un meilleur engagement. Toutefois, en plus de ne pas avoir aucune portée légale, ces formulaires ne démontrent aucune efficacité et soulèvent souvent des enjeux éthiques. 

Le projet de soutien personnalisé à l'engagement clinique vise à outiller les professionnels avec des stratégies utiles et reconnues en matière de gestion de l'engagement de la clientèle et de ses proches. 

Qu'est-ce que l'engagement clinique? 

L’engagement, c’est une ensemble d'attitudes et de comportements d'une personne dans la gestion de sa santé et son bien-être, ainsi que dans l’utilisation des services et des ressources à sa disposition.  Il résulte de l’interaction entre la motivation, les capacités, le contexte et l’information. L’engagement évolue dans le temps et peut être influencé par un accompagnement adapté aux besoins de l'usager. 

Chroniques sur l'engagement clinique

À l'automne 2023, des articles ont été publiés sur l'intranet sur l'engagement clinique:

Introduction: L'engagement de la clientèle et de leurs proches 
Chronique #1: Du consentement à l'engagement: un équilibre précaire entre droits et responsabilités
Chronique #2: Des stratégies prometteuses pour mieux soutenir l'engagement 
Chronique #3: L'engagement, une solution à nos défis?

Guide de pratique pour soutenir l'engagement

Un guide de pratique propose aux professionnels des stratégies pertinentes, adaptées et efficaces pour répondre aux besoins spécifiques de l'usager en matière de soutien à l'engagement.

Ce guide présente le modèle de l'engagement développé par le comité de travail.  Ce modèle présente l'engagement comme un ensemble d'attitudes et comportements et découlent de plusieurs déterminants, et qui peut être influencé à plusieurs niveaux.  Il présente aussi le processus de soutien à l'engagement.

GUI-10405 Guide pratique pour soutenir l'engagement (2025-09)

Annexe I - Outil pour déterminer les facteurs influençant l'engagement (2025-09)

On y présente les 4 grands déterminants de l'engagement:

  • les capacités
  • la motivation
  • le contexte
  • l'information

images-specifique

ainsi que les sources d'influence de cet engagement:

  • les pratiques professionnelles
  • les pratiques organisationnelles
  • la culture de la société.

Le guide propose un processus de soutien personnalisé à l'engagement qui passe par:

  • l'appréciation de l'engagement de la personne les facteurs qui le déterminent
  • des stratégies personnalisées de soutien pour optimiser cet engagement
  • des ajustements pertinents, équitables des soins et services.

images-specifique

Construit pour outiller l'ensemble de la communauté professionnelle, il se veut adaptable à différents contextes et réalités cliniques.

Développement de compétences

Intégration d'encadrés d'apprentissage directement dans le guide​ 

Des « encadrés d’apprentissage » sont intégrés directement dans le Guide de pratique pour soutenir l’engagement.  Ces encadrés permettent de retenir les messages essentiels, d’identifier les compétences à mobiliser, de réfléchir à leur mise en œuvre concrète et de repérer les ressources de soutien et d’accompagnement disponibles. 

Ateliers d'appropriation

Afin de développer les connaissances et les compétences en matière de soutien à l'engagement, des ateliers d'appropriation vous sont proposés. Ces ateliers s’adressent à tous les intervenants de l’ensemble des directions travaillants auprès des personnes usagères. 

Animés par des animateurs ciblés dans chaque direction, ils se déroulent en rencontre de groupe ou individuelle, en ligne (synchrone ou asynchrone) ou en présentiel. Des canevas d’ateliers et d’activités sont disponibles pour soutenir l’animation et favoriser l’appropriation du contenu. 

Les objectifs généraux des ateliers sont de : 

  • S’approprier le guide : comprendre ses principes, identifier ses éléments clés et développer la capacité de les partager avec d’autres collègues.
  • Stimuler la réflexion critique : analyser et comparer les pratiques actuelles d’engagement avec les recommandations du guide, afin de dégager des pistes d’amélioration et nourrir une culture d’amélioration continue.
  • Mettre en pratique des stratégies de soutien à l'engagement : expérimenter des outils et techniques, appliquer des approches dans divers contextes et ajuster les pratiques en fonction des résultats et de la perception de leur impact. 

À venir pour janvier 2026 

  • Atelier #1 : L'engagement, c'est quoi ?​
  • Atelier #2 : Repérer les difficultés d'engagement : indices et posture professionnelle
  • Atelier #3 : Ouvrir le dialogue sur l'engagement et clarifier les attentes​
  • Atelier #4 : Identifier et analyser les facteurs d'engagement​
  • Atelier #5 : Offrir un soutien personnalisé​ 

Communauté d'apprentissage pour les animateurs des ateliers​ 

À venir janvier 2026 

Cette communauté, visant les animateurs des ateliers d’appropriation, a pour objectif d’offrir un espace collaboratif favorisant l’utilisation de l’équipe Teams pour poser des questions, partager des expériences et des outils, et développer collectivement des pratiques d’encadrement du soutien à l’engagement adaptées à divers contextes cliniques. 

Objectifs de la communauté 

  • Approfondir l’appropriation du guide, en analysant ses principes et en développant les compétences nécessaires pour soutenir d’autres professionnels.
  • Stimuler la réflexion critique, en partageant les pratiques actuelles, en identifiant des pistes d’amélioration et en explorant des approches innovantes en matière d’engagement.
  • Favoriser l’application concrète des stratégies, notamment par la conception d’outils, l’animation d’ateliers et l’évaluation de l’impact des interventions. 

La structure et le fonctionnement de la communauté visent à encourager une participation active, un partage efficace des connaissances et la diffusion des meilleures pratiques au sein des équipes. 

Les objectifs 

Le projet vise à encourager une utilisation responsable des ressources en santé et services sociaux. En analysant les facteurs qui influencent l’engagement d’une personne, nous pouvons offrir un soutien adapté à ses besoins spécifiques et ainsi optimiser son engagement. Si des défis persistent malgré un soutien personnalisé, nous sommes en mesure de prendre des décisions justes et équitables concernant les ajustements nécessaires des services. 

Questions et réponses

À venir

Vous pouvez adresser vos questions par courriel à : innovation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour:
Octobre 2025