Nouvelle trajectoire pour les usagers victimes d’un AVC aigu grave
18 mars 2025
Dès le 1er avril, un changement entrera en vigueur concernant la prise en charge des usagers ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) aigu grave (score de 3/3 sur l’Échelle de Cincinnati)!
Désormais, ces usagers seront directement transportés vers l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal (Le Neuro) pour recevoir un traitement de thrombectomie, sans devoir passer par nos urgences comme avant.
Cette nouvelle trajectoire s’inscrit dans le cadre de l’implantation du Continuum AVC et a été travaillée en collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ainsi que les Services préhospitaliers d’urgence de la Montérégie. L’objectif principal est d’optimiser le temps d’accès aux traitements spécialisés. Cela permettra d’améliorer la récupération et de réduire les séquelles.
Ce qui change concrètement
|
Si vous travaillez à l’urgence ou à l’unité AVC, voici quoi retenir
- Les usagers victimes d’un AVC aigu grave, qui sont admissibles, ne passeront plus initialement par nos urgences.
- Les usagers vont revenir dans nos hôpitaux (Hôpital Anna-Laberge ou Hôpital du Suroît) une fois les soins tertiaires terminés.
- Si l’usager n’est pas candidat aux traitements ou si c’est un faux positif à la suite de l’évaluation du neurologue, il sera immédiatement rapatrié vers l’une de nos urgences.
Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire (DSMREU)
Article
Direction:
DSMREU