Technologie, santé et collaboration : le CISSSMO au Symposium sur la Télésanté 2024

4 juin 2024

Le 15 mai dernier, la première édition du Symposium sur la télésanté a eu lieu à Boucherville et elle a rassemblé de nombreux professionnels de tous les CISSS et CIUSSS du Québec. C’est sous la devise « Unis par la technologie, guidés par les soins » que le Symposium a permis de faire rayonner les initiatives, les projets et les réalisations des membres du Réseau québécois de télésanté (RQT). 

symposium-telesante-2024

De gauche à droite : Acke Luzolo (APPR télésanté), Geder-Evando Weber (APPR télésanté), Éric Rémillard (chef télésanté), Carole-Anne Paradis (cheffe de l’UVS-HAL), Julie Sénécal (conseillère en soins infirmiers télésanté).

 

Cette activité a été organisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux en partenariat avec les quatre centres de coordination de la télésanté (CCT). Notre organisation était présente avec la participation de 5 employés de la télésanté et du projet de l’unité virtuelle de soins de l'Hôpital Anna-Laberge (UVS).

Tout au long du symposium, les participants ont pu échanger sur les nouvelles approches et découvrir les avancées dans le domaine des soins et des services virtuels. Pour Acke Luzolo, agent de planification de programmation et de recherche en télésanté : « C’était un événement très enrichissant aidant à bonifier les connaissances sur la télésanté et cet événement a suscité une plus grande curiosité sur divers aspects de la télésanté, tels que les défis, opportunités, enjeux locaux, régionaux et provinciaux ».

De plus, ce colloque a donné lieu à de riches échanges entre les collaborateurs de la télésanté du Québec. Selon Julie Sénécal, conseillère en soins infirmiers en télésanté au CISSSMO « il a permis d’établir des relations, des liens significatifs et d’échanger sur diverses informations. Ce réseautage permet la découverte d’opportunités enrichissantes et bénéfiques pour nos professionnels de la santé ainsi qu’à notre population ».

Malgré l’essor de la télésanté pendant la pandémie, il reste encore du travail à accomplir, car ce mode de prestation de services perpétuera grâce à ses innombrables avantages. Par exemple, on peut mentionner l’amélioration de l’accessibilité aux services de santé, la réduction des déplacements inutiles et des coûts associés, ainsi que la facilité de l’accès aux formations et les échanges entre les professionnels. Ces avantages contribuent à améliorer globalement la qualité des soins prodigués.

Ultimement, le Symposium sur la télésanté 2024 a réussi à regrouper les acteurs clés de la télésanté au Québec autour d’une vision commune : utiliser la technologie pour offrir des services et soins virtuels de qualité. Les échanges fructueux et les partages de connaissance, durant ce symposium, promettent de propulser encore plus loin les initiatives télésanté, apportant des résultats concrets aux professionnels de la santé et à la population québécoise.

Pour en connaître davantage à propos de la télésanté et ses initiatives, visitez notre page intranet en cliquant ici.


Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire (DSIEU)

Article
Direction:
DSIEU