Des soins virtuels pour prévenir, éduquer et intervenir

3 septembre 2024

Déploiement de l'offre en suivi virtuel en milieu de vie (télésoins) dans nos groupes de médecine familiale (GMF) : une innovation du CISSSMO soulignée par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM)!

Le vieillissement de la population et le manque de main-d'œuvre font partie des défis auxquels les équipes de notre CISSS sont confrontées. Soucieuses de continuer à offrir des services de qualité malgré ces enjeux, nos équipes réfléchissent constamment à différentes solutions, comme celle d’implanter le suivi virtuel en milieu de vie (télésoins) dans les groupes de médecine familiale (GMF).   

fint-soins-domicile-me-menthe

Saviez-vous que depuis juin 2023, les infirmières en GMF ont l’opportunité d’utiliser l'offre en suivi virtuel en milieu de vie avec des usagers dans un contexte d’insuffisance cardiaque, de maladie pulmonaire obstructive chronique, de diabète, d'hypertension et en soins palliatifs?

Et oui! Plus précisément, les usagers effectuent leur suivi personnalisé à distance, permettant ainsi au personnel infirmier de faciliter la gestion des soins prodigués.

Les bienfaits de ces suivis virtuels sont nombreux :  

  • Responsabilisation des usagers et leur famille quant à une condition de santé.
  • Offre des services de qualité à distance.
  • Maintien des usagers plus longtemps à domicile.
  • Augmentation de l’efficience du personnel de santé (comme la transmission de l'état de l’usager se fait par le biais de la plateforme informatique, le personnel économise un temps considérable, ce qui permet d’accélérer l’application de traitements).
  • Réduction du nombre de visites à l’urgence et du nombre d’hospitalisations en raison du volet prévention.
  • Utilisation du jugement clinique des infirmières, de leurs connaissances et de leur expertise pour assurer pleinement leurs responsabilités.

Rappelons que la modalité du suivi virtuel en milieu de vie permet aux usagers de se connecter à une application à partir d’un appareil électronique et de répondre à un ou plusieurs questionnaires par jour concernant leur état de santé. De plus, ils ont accès à une bibliothèque santé, à des fichiers partagés ainsi qu'à une boîte courriel pour échanger directement avec leur infirmière. 

Soyons fiers de ce projet collaboratif entre la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire et la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire!


Direction des soins infirmiers et enseignement universitaire (DSIEU)
Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU)
Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)

Article
Direction:
DSIEU
DSMREU
DSPEM