Impacts+ est une excursion d'innovation encadrée d'une durée d'environ 6 mois. Le but est de concrétiser une idée de solution répondant à un besoin ou une problématique d'équipe!

Ce service vous intéresse? Inscrivez-vous en cliquant ici et nous communiquerons avec vous! 

Objectifs d'Impacts+

  • Créer des Impacts+ en encadrant des équipes souhaitant trouver des solutions innovantes à une problématique commune.
  • Rendre l'innovation accessible à tous.

Comment?

impacts

L’excursion débute par une journée de réflexion créative pour identifier des idées de solution pertinentes et simples à un problème commun ou à une préoccupation commune. Durant cette journée, les équipes sont familiarisées avec les étapes du cycle de l’innovation, participent à différentes activités pour définir leur projet et planifier sa mise en œuvre. Le tout est animé par l'équipe du pôle Innovation de la Direction de la recherche, de l'innovation et de l'apprentissage (DRIA).

À la suite à cette journée, les équipes sont accompagnées par une leader d’excursion pour tester leur solution et en mesurer les Impacts+. Également, des rencontres de mise en commun avec les autres équipes de leur cohorte sont prévues à la mi-parcours et à la fin des six mois d’accompagnement. Nous offrons aussi des possibilités de rayonnement pour valoriser les projets réalisés et les apprentissages.

Regardez la courte vidéo de promotion Impacts+!

 

Prérequis pour participer à une excursion Impacts+ 

  1. Avoir une opportunité d’innovation : Une préoccupation, un problème ou un besoin commun à solutionner en lien avec la thématique proposée.
  2. L’engagement de votre gestionnaire pour participer à l’excursion et tester une solution : Nous recommandons fortement la participation des gestionnaires et que les équipes aient un peu de temps libéré pour tester leur idée.
  3. Une équipe diversifiée : Une équipe qui souhaite aborder un besoin criant commun ou une préoccupation commune peut participer à cette excursion. À la suite de la journée de démarrage, l'équipe doit être prête à tester une solution dans son milieu et d'en mesurer les impacts+. L’équipe est constituée idéalement de 3 à 7 personnes ayant des perspectives différentes d’une même problématique. Une équipe diversifiée inclut des intervenants cliniques, un ou une gestionnaire, une ou plusieurs personnes utilisatrices du service et peut inclure du personnel de soutien, des proches, etc. 

 

Avec qui?

L'équipe Innovation (les guides d'excursion) anime la journée, facilite les échanges et catalyse les réflexions des équipes participantes. Selon le thème choisi, des spécialistes du domaine peuvent aussi participer. 

 

Je veux participer!

Utilisez le formulaire ou écrivez-nous: innovation.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Outils

  • Carte d'Impacts+ pour documenter simplement les impacts anticipés et réalisés.

 

Éditions précédentes

Édition 2 engagement mars 2023

Édition 1 nature juin 2022

Démarche fortement inspirée de Innovons simplement du CHUM.


Pôle Innovation
Direction de la recherche, de l'innovation et de l'apprentissage (DRIA)

Direction:
DSMREU
Dernière mise à jour:
Juin 2024