Réalisations de l'excursion Impacts+ thématique nature

1 février 2023

Réalisations de l'excursion Impacts+ thématique nature

Vous avez la curiosité d’en apprendre plus sur les réalisations de l’excursion d’innovation de juin 2022? L’équipe Innovation est fière de vous présenter quelques projets d’innovation issus de cette excursion qui a pris fin à l'automne 2022.

La thématique était : Intégrer plus de nature dans nos pratiques et nos services

Projet Activités contact nature pour les résidents et les résidentes du CHSLD Vaudreuil-Dorion

Réalisé par Valérie Lapierre, Chef d'unité de soins et Gabriel Cragnolini, Infirmier chef equipe au CHSLD Vaudreuil (DSHAPPA).

Objectif : Augmenter les activités extérieures (au moins 2 par semaine) de nos résidents pour améliorer leur qualité de vie et ainsi favoriser leur épanouissement.

impacts-nature-1

D'autres photos, des apprentissages et un témoignage

Dans le cadre du projet, une activité intergénérationnelle a été organisée où une murale a été peinte par un jeune graffiteur. Les empreintes de main des résidents, des familles et du personnel ont été ajoutées. Voici d'autres photos de cette journée.

impacts-nature-1 impacts-nature-1 impacts-nature-1

Principaux apprentissages : Il faut bien s'entourer pour que les grands projets soient menés à terme. Un petit geste, tel que sortir à l'extérieur avec une personne âgée, peut faire une grande différence dans la journée de celle-ci.

Écoutez le témoignage d'Émilie Laberge et Valeria Gadisco, cheffes d'unité d'hébergement.


Projet Zones de recharge d'énergie : se ressourcer en nature

Réalisé par Julie St-Amant, ergothérapeute, Émilie Guillemette physiothérapeute et Lyne Marineau éducatrice de l'équipe DM-DL 7+ au CRDP service externe à Saint-Hyacinthe (DPD).

Objectif : Rendre disponible un espace où la clientèle peut se détendre dans un endroit paisible.

impacts-nature-2

D'autres photos, des apprentissages et un témoignage

Les objectifs sont nombreux : Gestion du stress/anxiété, gestion douleur, améliorer l'humeur, éducation, etc. L'objectif ultime étant de permettre aux usagers et usagères de transposer le tout à domicile ou aux alentours.
À certains moments, l'endroit est utilisé comme plateau de travail en ergothérapie avec la clientèle qui effectue l'entretien des plantes.

À l’extérieur, en été : Un endroit paisible dans une bande gazonnée avec beaucoup de végétation, et ce, près de l'entrée adaptée du CRDP.

impacts-nature-2

En raison de la grande popularité de la zone extérieure, une zone intérieure a été confectionnée et est rendue disponible à longueur d'année.

impacts-nature-2 impacts-nature-2

Principaux apprentissages : Le travail d'équipe interdisciplinaire est toujours gagnant et permet de réaliser de grandes choses en peu de temps. Une idée simple a pu créer un engouement et améliorer significativement l'expérience clientèle. 

Écoutez le témoignage de Nadine Morin, cheffe de programme.


Projet Ma plante à moi : un symbole puissant pour la gestion de sevrage

Réalisé par l'équipe des pousses poussent vers verts constituée d'Amélie Roy, conseillère en soins infirmiers et Annie Rouleau, infirmière clinicienne au Centre de réadaptation en dépendance de St-Philippe (DPSMD) .

Objectif : Remise d'une bouture aux usagers qui symbolise le cheminement parcouru et les progrès faits pendant leur séjour. Même s’ils ne constatent pas l’évolution visible de leur plante à leur départ, la floraison et la croissance viendront à point avec les soins nécessaires tout comme leur épanouissement et leur rétablissement.

impacts-nature-1 impacts-nature-1

Plus de détails, des apprentissages et un témoignage

Ce projet consiste à assigner une bouture de plante quelques jours après l’admission des usagers en gestion de sevrage. En plus de (re)prendre contact avec la nature, celle-ci leur permettra de développer leur sens des responsabilités, d’augmenter leurs connaissances botaniques en plus de leur permettre d’avoir une symbolique émotionnelle et spirituelle quant à leur parcours en réadaptation. Les usagers peuvent prendre conscience de l'importance de s’enraciner et d'avoir une base solide pour mieux grandir.

Ils devront s’assurer que leur environnement soit sain et favorable à la croissance ce qui leur sera présenté pendant leur séjour en analogie à la pousse de plante reçue. Cette initiative pourra leur permettre de se sentir utile, vivre une amélioration de leur estime de soi, développer leur champ d’intérêt et de loisir tout en découvrant un moyen pour gérer leur anxiété. En fin de séjour, les usagers repartent avec leur bouture vivante et en santé, qui leur servira de repère une fois de retour dans leur milieu.

Principaux apprentissages : Afin d’avoir suffisamment de boutures et de permettre leur attribution à 450 usagers par année, tout en respectant un budget restreint, nous avons fait appel aux membres du personnel et de leur entourage. Ceux-ci nous ont fourni des dons de plantes, de terre, d’arrosoirs et de pots pour bâtir un inventaire de plantes sur place qui produiront des boutures.

Écoutez le témoignage d'Ann-Renée Beaudoin, cheffe de service Hébergement dépendance.

Bravo à toutes les équipes ayant participé à cette excursion d'innovation!


Pôle Innovation
Direction de la recherche, de l'innovation et de l'apprentissage (DRIA)

Article
Direction:
DSMREU